Le Ladakh, l'altitude avec enfants de 7 à 17 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous préparons notre voyage en Inde pour cet été. Nous partons 3 semaines et nous souhaitons passer 10-12 jours au Ladak. Je viens d'apprendre que l'altitude peut être dangereuse pour un enfant de 7 ans. Nous souhaitions prendre l'avion de New Delhi à Leh mais pour le retour le faire en4X4. Pouvez vous me donner des informations suite à vos expériences ainsi que des trecks sympas à faire avec des enfants. Merci à tous. Nelly PS : Si vous préparez votre voyage pour cet été avec des enfants/ados, nous pouvons échanger des infos et pour quoi pas faire un bout de chemin ensemble.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, je suppose que l’altitude est un probleme potentiel qui concerne toute la famille pas seulement les enfants des lors qu’on va a plus de 3000m. Je n’ai pas d’experience en la matiere mais il faudra certainement qqes jours d’adaptation pour toute le monde avant de faire des activites physiques comme un trek. Le mieux est de demander conseil a votre medecin. Il pourra egalement vous prescrire des medicaments qui attenuent les effets de l’altitude si besoin est.
DA Daran ·
Bonjour, je suppose que l’altitude est un probleme potentiel qui concerne toute la famille pas seulement les enfants des lors qu’on va a plus de 3000m. Je n’ai pas d’experience en la matiere mais il faudra certainement qqes jours d’adaptation pour toute le monde avant de faire des activites physiques comme un trek. Le mieux est de demander conseil a votre medecin. Il pourra egalement vous prescrire des medicaments qui attenuent les effets de l’altitude si besoin est.

Merci pour l'info. Si des personnes ont fait l'expérience des hauteurs avec des enfants, je suis preneuse. Nelly
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Le problème de l'altitude est le même pour tout le monde, quel que soit l'âge. En arrivant à Leh en avion, il ne faut faire aucun effort le premier jour, et pas trop d'efforts les 2-3 premiers jours, et boire beaucoup (je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde le dit).

En imaginant le pire, si ça ne va pas du tout, c'est le lendemain de l'arrivée que les gros symptômes (vomissements et maux de tête) se déclareront. Dans ce cas, l'hôpital de Leh est parfaitement équipé en caisson hyperbare et oxygène pour traiter tous les cas. Ça prend quelques heures, et on repart en sautant comme un chamois. (Je n'y suis pas passé, mais j'ai rencontré sur un col à 5000 m. quelqu'un qui avait dû passer par ce caisson à l'arrivée). Mais ça, c'est le pire, il faut savoir que ça existe, et que ça peut très bien se régler sur place.

La plupart du temps, tout se passe normalement, c'est à dire une sensation de fatigue et parfois un léger mal de tête. Contre la fatigue, il faut attendre que l'organisme ait fabriqué suffisamment de globules rouges pour compenser le manque d'oxygène. Contre le mal de tête, un peu d'aspirine suffit. De plus, c'est un fluidifiant sanguin qui peut être utile puisque le sang s'épaissit de nombreux nouveaux globules rouges.

Il y a quelques pages à lire sur le sujet ici : http://ladak.free.fr/commun/html/ksante.htm

Puis, pour le retour par la route, il n'y aura aucun problème, l'organisme sera acclimaté à l'altitude. Tout le monde pourra profiter pleinement de paysages somptueux pendant les deux jours de traversée de l’Himalaya. Il faut éviter à tout prix, la traversée "en un jour" qu'effectuent tous les taxis collectifs et les minibus à 12 places. Le départ en pleine nuit à 2h du matin pour arriver entre 20h et minuit (selon l'état de la route, on n'arrive parfois que le lendemain) à Manali n'a aucun intérêt.

Un dernier mot : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les enfants s'acclimatent à l'altitude plus lentement que les adultes. Malgré tout, mon fils est monté à 5000 m à moins de 3 ans au cours d'un trek (il était porté !) avec une montée très progressive en altitude. Au col, en attendant le reste du groupe, il a joué à faire des glissades sur un névé qu'il remontait en courant, ... sans savoir qu'il était à 5000m.
DA Daran ·
Bonjour,

Je suis soulagée. Nous allons pouvoir apprécier ces paysages uniques sans oublier de prendre le temps de s'aclimater. Merci pour vos précieux conseils. Nelly

Similar discussions

You might also like