Laos en mars / point d'entrée et itinéraires dans le Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

je pars avec un ami au Laos en mars et nous n'avons toujours pas décidé de notre point d'entrée, sachant que nous ne ferons pas le Sud pour ne pas avoir à courir. J'aurais besoin de vos avis car nous hésitons entre deux options (nous arrivons via Bangkok): - vol sur chang mai puis traverser la frontière et prendre le bateau pendant deux jours pour remonter vers Luang Prabang et prendre le temps de voir les paysages et la vie autour du fleuve - vol direct sur Luang Prabang (plus cher évidemment)

Nous étions partis sur la première option mais quelqu'un m'a dit qu'en fait c'était assez touristique et que nous serions quasiment qu'avec des touristes... donc autant dire que cela m'a refroidit si ce n'est pas un bateau avec principalement des locaux qui voyagent et que c'est l'autoroute de la barroude.... Est ce que ceux qui ont fait ce trajet peuvent me dire si cela vaut vraiment le coup? Détail non négligeable: nous avons 10 jours sur place avant de repartir vers la Thaïlande.

Après nous pensions aller vers le Nord, et Phongsaly me semblait assez chouette donc je suis preneuse de tout conseil lié à un trajet Luang Prabang -> Phongsaly qui s'effectuerait sur plusieurs jours! Nous recherchons plutôt des endroits assez natures, pour se balader en vélo ou à pied, et pas envahis par le tourisme de masse. Phongsaly me semble vraiment sympa donc je me dis qu'un vol sur Luang Prabang est plus cher mais nous permettrait de voir plus de choses vers le Nord. merci à tous de vos avis!
LO Loicf Regular ·

Bonjour ,

" L'autoroute de la barroude "....😕 ?

Pour ce trajet sur le Mékong , même avec qlq touristes ; ce ne sont pas les bateaux mouches de Paris ...😏

De plus en mars , ce n'est pas la haute saison , et même si vous allez forcément en croiser, ça ne sera que vos semblables cette ballade sur le Mékong entre H xai et LP est superbe , et les gens veulent en profiter . Pour cette croisière , vous avez trois possibilités :

--Les bateaux dits de croisière , où effectivement vous n'aurez que des touristes (+/- vingt personnes ) mais confortables et vous profitez pleinement des paysages . --Les bateaux dits "locaux" empruntés effectivement par les locaux , mais , car il y a un "MAIS" il est important de savoir que : inconfortables vous êtes assis sur des bancs en planches (n'oubliez pas votre coussin ) , et souvent serrés comme des sardines car les places sont donnés aux premiers arrivés et le bateaux ne part que quand il est plein , et parfois même trop plein ...😮

Et ..... les touristes voulant fuir les .... touristes vous risquez d'en voir pas mal également sur ces bateaux , et si avec un peu de bol , vous vous trouvez avec un tour opérateur qui débarque son "troupeau " en mal " d'authentique" , vous aurez tout faux .

Et puis vous avez les Speed-Boat , là aucun intérêt. touristique , c'est fait pour aller vite , ( et dangereux .)

J'espère ne pas vous avoir découragé car cette ballade vaut vraiment le coup , et" les visages pâles " croisés ne sont pas si nombreux au point de tout gâcher .

Bon voyage .
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

La croisière est sympa et cool, mais je n'ai pas trouvé les paysages époustouflants Je confirme : les bateaux ne sont pas immenses et il y a des touristes mais aussi bp de locaux qui montent et descendent du bateau ds les villages le long du Mekong

Proposition : plutot que de faire 2 jours de bateau, vous pouvez : - soit vous limiter a 1j en allant a Pakbeng en bateau, puis monter vers le nord en bus de Pakbeng a Oudomxai (j'avais prévu cela en septembre dernier, mais ça n'a pas été possible pour cause de route impraticable en fin de mousson, mais ça doit se faire ss pb en mars) - autre solution partir de Houixay vers Luang Nam Tha puis Phnongsaly : voir le bus sur http://www.hobomaps.com/ (ainsiq ue pas mal d'autres infos)

Autre chose : prenez un vol BKK-Chiang Rai et non Chiang Mai (sauf si vous voulez visiter cette jolie ville), Chiang Rai étant a 1h30 de bus de la frontière et CHaing + loin (Air Asia dessert les 2 villes pour bp - cher que Luang Prabang)

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .

Similar discussions

You might also like