le vocabulaire et les cliches que tu utilises me font penser a cette petite histoire delicieuse:
Lorsque est venu le temps d’accomplir un travail important, tout le monde etait sur que quelqu’un le ferait.
N’importe qui aurait pu le faire, mais personne ne l’a fait.
Quelqu’un s’est choque, parce que c’etait le travail de tout le monde.
Tout le monde pensait que n’importe qui aurait pu le faire, mais personne n’avait realise que tout le monde ne le ferait pas.
Finalement, tout le monde a blame quelqu’un lorsque personne n’a fait ce que n’importe qui aurait pu faire.
N’importe qui devrait savoir qu’il y a la un travail important que tout le monde doit faire.
Ainsi, personne ne pourra blamer quelqu’un.
tu le dis toi meme, "Vu d’un occidental" (qui a un peu abuse de l opium), les gens sont suffisamment éduqués pour organiser un service complet, securise, avec des solutions de rechanges, des conducteurs de bus qui parlent trois langues etrangeres et qui sont formes a la gestion de crise, qui se forment en lisant sur internet la litterature anglaise sur les « road landslide incident response », avec des moyens de communication qui fonctionnent partout, instantanément, des gps, des buldozers ("fournir secours et buldozer mais à défaut, n'importe qui peut prendre cette responsabilité!!!" comme tu le fais en bas de chez toi avec ton buldozer perso?)
La resistance française pendant la 2ème guerre mondiale s'est créé d'elle-même.
pas vraiment, et certainement pas avec des gens qui pensaient comme ce qui est raconte dans la petite histoire ci dessus
Enfin, curieusement, vous me reprochez une vision française de l'incident, mais c'est VOUS qui dîtes que c'est à l'Etat d'intervenir, ce qui est quasiment cliché d'une vue franco-française ...
je disais qu en France, il existait des services publics qui rendaient ce genre de situation moins epiques (encore un peu de services publics, mais plus pour tres longtemps au rythme ou l actuel pouvoir s acharne a les démanteler, en faisant des economies qui n en sont pas)
ma petite experience du voyage me fait penser qu effectivement, les services publics a la francaise (education, sante, secours et assistance mutualises) n ont d equivalent que dans peu de pays dans le monde, mais que ce petit nombre de pays coincide etrangement avec les pays qu on dit developpes, surement le pur fait du hasard...
De même en cas de catastrophe, les individus comme les association ou les entreprises privées peuvent intervenir avant même les services de l'Etat.
tu y croies vraiment? on se demande ou etaient tous ces individus, ces association ou ces entreprises privées ce jour la, quand tu en avais besoin
Plus que de la pauvreté, j'aurais tendance à penser (mais je peux bien sûr me tromper) que culturellement, beaucoup de pays en voie de développement sont habitués à vivre dans l'instant présent et n'ont pas trop l'habitude d'anticiper ce qui défavorise les systèmes de prévention.
la (mais pas que la en fait) tu me fais penser au discours immonde de sarkozy:
"Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
pour terminer, le genre de prestation ideale que tu decris existe partout dans le monde, y compris au laos, et dans chaque pays elle aura son prix, pas sur qu a service equivalent, ce soit moins cher au laos qu en france (je parierais meme le contraire) mais tu as du fumer des trucs trop forts pour toi au laos pour croire que tu pourrais en beneficier pour 10euros (115000kips je te cite) pour "6-7h de voyage théorique" …