Itinéraire pour une randonnée dans la province laotienne de Bokeo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je dispose d'une petite dizaine de jours fin juin pour aller marcher en solo (et pas sur les routes😉) au Laos. Finalement, l'ouest de la province de Bokeo me dirait bien, soit du côté de de Muang Meung (en-dessous de Xien Kok) ou plus au sud vers Muang mom peut-être plus facile d'accès depuis Huai Xai? Le but, c'est bien entendu, la découverte des villages et des habitants... J'attend avec impatience vos avis et conseils sur un itinéraire, les condition météo prévisibles à cette époque... etc... D'avance merci.
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
TY Tyfoony ·
Bonjour Bonjour!

Je fais part de mon effet d'expérience! L'année dernière, je suis allée au Laos avec une amie pour barouder un coup, et surtout randonner pas mal parce qu'on adore la rando toutes les deux...

on est parti en juillet-août. On a eu pas mal de chance parce que c'est pendant la saison des pluies, mais on a pas eu trop de pluie... mais attends toi à en avoir (au pire ça sera une bonne surprise!).

On a passé la frontière à Houay Xay. Nous sommes restés que dans le nord (pas mal de gens nous avaient dit que le nord est plus beau que le sud, mais comme nous ne sommes pas allées au sud...). Tu peux aller voir notre blog: a-la-recherche-du-laolao@over-blog.com

Le but était de partir loin des sentiers battus (mais pas trop quand même, courageuses mais pas téméraires), pour rencontrer la vie lao dans les petits villages loin des villes touristiques. Bon, on est quand même passé par des villes touristiques, mais le voyage a été au delà de nos espérances!

si tu arrives de Houay Xay, je te conseille de tirer jusqu'a Luang Nahm Tha, à quelques heures en bus. De là, tu arrives près d'une zone réservée. Il y a un bureau des guides qui organise des trecks. Tu dors dans des villages qui sont accessibles qu'à pied. L'expérience est assez géniale. Bon, tu restes quand même pas mal encadrée, mais de toutes façons, si tu ne connais pas le pays...

Sinon, tu peux aller encore plus au Nord, vers Phongsali, mais c'est assez loin. On voulait y aller, mais ça prends pas mal de temps en transport. Il parait que c'est magnifique.

Autre solution (si tu as du temps, ça vaut vraiment le coup), c'est d'aller à Muang Khua, un peu plus à l'Est. C'est vraiment très beau et si tu passes quelques jours près la Nahm Pak, tu apprécieras la douceur de vivre à la lao!

N'hésite pas si tu veux plus de commentaires, retour d'expérience! Quand on me branche sur le sujet, j'ai du mal à m'arreter!
MA Malamille Regular ·
Bonjour et merci pour ta réponse. Le Nord, je ne connais pas encore, à l'exception des environs de Louang Prabang et j'irai sûrement un jour (quand j'aurai un peu plus de temps) randonner longuement du côté de Muang Sing, Luang Nam Tha, ou Phongsali. Les récits sur ce forum des randos dans le nord du Laos de 321 et de Nucchi m'ont littéralement scotché. Sinon, ton lien vers overblog ne fonctionne pas, mais je devrai le trouver directement chez eux.

J'ai fait quelques séjours plutôt cool dans le sud. http://gilchame.20minutes-blogs.fr/tag/laos
GO Goblin Regular ·
Salut,

J'y suis passé (à Meuang meung) il y a environ 8 mois. La region est superbe, si tu veux de la solitude et quitter les sentiers battus c'est reussi. Certains habitants m'ont dit, que c'était la première fois qu'un étranger passe par la. En revanche c'est extrêmement difficile d'acces. Il n'y a aucuns transports public, pas de routes, c'est une piste, (en saison des pluies je sais pas ce que ca donne) pas d'élèctricité (sauf a Meuang meung), pas de restaurants, pas d'hôtels, et pas de banques... Bref c'est un endroit magique!!!! Il y a deux voie d'acces: Par le nord, le Mekong, les habitants m'ont dit qu'un bateau par semaine arrivait depuis Xieng kok jusqu'a Xieng dao, ensuite essayer de trouver un quelconque véhicule. Soit par le sud, depuis Ouaxsai, tu suis la route numero 3 a env. 50 km (m'en souvien plus exactement) tu vire a gauche, tu peux pas te tromper il n'y a qu'une bifurcation. Mais là à nouveau, bonne chance pour trouver un véhicule. Les tributs sont essentiellement des Mons et quelques Akhas.

Je te pousse a y aller c'est vraiment autenthique.

Sinon plus facile d'acces: Dans la region de Louang nam tha, après Meuang Singh, tu te dirige à l'ouest, la route pour Xieng kok à mi-chemin c'est magnifique. Je n'ai pas vu d'hotel mais il commencait a y avoir des commerces.

Bonne chance!

PS: J'y retourne en Juillet, peut etre on se verra!
MA Malamille Regular ·
Merci pour ta réponse précieuse et enthousiaste, qui me donne encore plus envie d'aller dans cette région

Je me doutais bien que les pluies et le mauvais état des pistes serait l'obstacle no1. Mais, la chance sera peut-être avec moi et la mousson suffisamment en retard pour m'épargner. On a le droit de rêver, non?

Combien de temps t'avait il fallu pour arriver à Meuang meung?

PS: J'y retourne en Juillet, peut etre on se verra!

Cela aurait été bien volontiers, mais je décolle le 2 juillet de Bangkok, cela risque donc de faire un peu juste.
GO Goblin Regular ·
J'ai mis 2 jours depuis Houaxay, mais j'étais à vélo..

Similar discussions

You might also like