Laos et paludisme

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous ! Je pars dans 10 jours au Laos et me demande s’il me faut prendre la fameuse Malarone (ou le générique Atoquavone), visiblement les avis divergent. Nous iront à Vientiane mais aussi à Luang Prabang et dans les terres plus rurales. Nous avons déjà pris plusieurs fois cet anti-palu pour nos divers voyages en Afrique mais si on peut éviter de fatiguer notre foie... qu’en pensez-vous ? Par ailleurs nous atterrirons à Bangkok et pensions rejoindre Ventiane en train, auriez-vous des arrêts conseillés sur le chemin entre les deux villes ? Merci à tous !
Dream, live, share...
JO Jodelavega Veteran ·
Bonsoir,

Habitant à 130 km de Vientiane mais côté thaïlandais, je n'ai pas de moustiquaire ni d'airco d'ailleurs chez moi, et ce depuis bientôt 15 ans... Par contre j'ai des ventilateurs; le moustique n'aime pas les courants d'air.

Suis allé de très nombreuses fois au Laos , Vientiane, Luang Prabang, Hongsa ( c'est en pleine cambrousse ) et jamais je n'ai avalé un quelconque médicament " contre " le palu .. Mais le mieux sera de demander à votre médecin traitant dans votre ville ce qu'il en pense... et parlez-lui de la dengue aussi ...

A mon très humble avis la dengue est largement aussi dangereuse que le palu ....

Donc se protéger 24/24 , manches longues, répulsifs, socquettes est autrement plus efficace qu'avaler de la malarone ou son équivalent. ( Pour éviter de fatiguer son foie, on ne boit aucun alcool ..[;)] )

Quant au train, il s’arrêtera avant d'arriver à Vientiane; il n'y a pas de gare de trains dans la capitale du Laos.

Par contre c'est lent mais autrement plus sur que le bus ou le minibus ;
RA Rajean Regular ·
Cherchez plutôt une consultation "maladies tropicales", dans un hôpital par exemple. Assez à l'avance; et c'est payant (du moins ici ). Il y a tellement de soucis avec les moustiks que, oui la protection contre les piqûres est la régle d'or. Si crise, ce que j'ai appris sur le palu: il faut ou il vaut mieux être diagnostiqué (goutte épaisse test) avant de prendre la malarone ou son générique (les docs rencontrés ne font pas de difference) .
rajean
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Claire Jodelavega a raison l: la Dengue est aussi dangereuse que le palu et pas de traitement préventif !! donc suivez ces conseils sur des préventions pratiques , Manches longues , pas de parfum etc... et ayez l’œil : Seul le moustique nocturne femelle est porteur du palu . [;)] si un mâle tournoie autour de vous : aucune crainte !! Pour mes voyages au Laos je fais comme lui. Bon voyage Eric
HENON Eric
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

La dengue est lourde si on l'attrape , mais on ne la traîne pas durant 25 ans.

J'ai attrapé le palu VIVAX en forêt dans le nord de la Thailande, j'ai fait des crises durant de nombreuses années.

A mon humble avis la seule prévention efficace, est de se couvrir un max à la tombée de la nuit et de mettre des répulsifs. Les traitements font du mal au foie...
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour Arnaud,

en fait il faut se couvrir au maximum toute la journée car si les femelles moustiques qui donnent le palu piquent en soirée et généralement à la campagne ..mais la ville ne leur fait pas peur [;)] celles qui donnent la dengue piquent en journée ...et plus généralement en ville et leurs faubourgs .

Une chose que les moustiques n'aiment pas : les courants d'air ; un ventilateur est bien plus efficace que l'airco .

Il suffit de regarder comment s'habillent les paysans ; pantalon long, veste à manches longues , bottes , et passe montagne ; oui, j'ai bien écrit passe montagne et s'ils n'en ont pas ils s'en font un avec un vieux tee-shirt .
LU Luan Veteran ·
Merci,

Pas simple, je vais essayer de faire attention. L'année dernière j'ai vu une touriste attraper la DENGUE au Cambodge, elle a été sous perfusion et une semaine à l'hosto.
JI Jippe Veteran ·
j'étais au Laos et Cambodge de mi novembre à mi decembre 2018. Selon les renseignements recueillis sur place, il y a du palu résiduel seulement dans la jungle du Nord Laos.

Sur mon parcours Luang prabang, Nong Kyaw, Vientiane, Pakse et 4000 îles, nous n'avons utilisé tres rarement du répulsif, et on se baladait en bermuda et pieds nus dans nos sandales sans être piqués et sans voir de moustiques.. Pas utilisé de moustiquaire dans les chambres, pas d'air cond.. ventilo parfois..

Bref aucun risque de palu et tres rares moustiques parce que nous étions en saison hivernale!! 30° seulement.!! Idem pour janvier donc. Bon voyage

Jippe
NA Nathalie971 Regular ·
Bonjour,

Il est sûr que moins l'on prend de médicaments mieux l'on se porte. Je partage l'avis Que la meilleure des préventions c'est manche longue et répulsif (naturel à base d'huile essentielle idéalement ). Par ailleurs, selon le guide avec lequel nous avons fait un trek dans la réserve naturel de luang namtha en mars 2016, il semblerait que le palu ne pourrait se choper qu'à la saison des pluies. En dehors de cette période, les moustiques femelles ne seraient pas portrices du palu. Vous, en janvier vous partez en pleine saison sèche donc le risque semble très limité. Par ailleurs , j'ai passé un mois au Laos en mars avril 2016 et la présence des moustiques n'étaient pas flagrante ni envahissante. Aprés, avec malarone ou non, manches longues ou non, répulsif ou non, le risque zéro n'existe jamais à moins de ne pas venir dans ce type de pays ... Donc il s'agit pour vous de faire votre propre choix en pleine conscience.

Bon voyage à vous en tout cas.
https://voyageforum.com/forum/decouverte-japon-tokyo-archipel-ryukyu-okinawa-d9857265/ https://voyageforum.com/forum/escapade-japonaise-shikoku-kyushu-yakushima-tokyo-d9999494/ https://voyageforum.com/forum/kyushu-entre-fukuoka-nagasaki-automne-2024-japon-d10654938/

You might also like