Laos: avis sur rencontres culturelles moins "sauvages"…mais "éthiquement correctes"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je serai au Laos avec mon ami environ en avril pour environ 1 mois au cours d'un voyage de 8 mois.

Pour un premier voyage au Laos, ce qui est vraiment important pour nous n'est pas de gagner des contrées enclavées qu’aucun occidental n’a foulées, mais en premier lieu que le tourisme auquel nous participons ne soit pas néfaste aux populations. D’une part que l’argent donné à un guide apporte une aide à la communauté… en étant investi dans des projets de développement, ou simplement en allant bien dans la poche de sa famille sans profiter à une agence qui n’a pas de lien avec les villageois, d’autre part que la fréquentation par des occidentaux ne soit pas excessive au point d’avoir métamorphosé le mode de vie en un théâtre à leur intention. Bref que les locaux ne soient pas passifs dans la démarche mais moteurs, que ce soient eux qui gère le tourisme chez eux et qui en récoltent les bénéfices. Je vis peut être dans le monde des bisounours ç espérer qu'une telle démarche de tourisme « sain » existe en Asie du sud est….

Les agences locales au Laos sont décrites dans le lonely comme exemplaires au niveau éthique, maitrisant le nombre de visiteurs dans les villages, et assurant le reversement de l’argent au bénéfice des populations.

Voici un récapitulatif des bases de « treck » du lonely, avec les agences « d’écotourisme » recommandées (en gras). Vous remarquerez les guillemets pour deux mots bien publicitaires à la signification…flottante ! Disons « excursions » et agences « suffisamment éthique »

nhong khiaw : « très touristique »

uxomxai = muang xai : « peu touristique »

znp de nam ha : le nam ha ecotourism project www.unescobkk.org/culture

vieng phonkha "base de trek les plus spectaculaires de la province"

chaloen suk

muang sin : muang sing tourism information & trekking guide service center, 50% reversé aux villageois (seulement !?)

phongsali: office provincial du tourisme de phongsali

province de Sainyabuli : "villages difficilement accessibles"

ZNP de Phu Hin Bun : excusions organisées par ONG SNV et la région, argent réinvesti dans des projets de développementa - Ecoguide Unit: pour 2personnes: 46$/2j, 76$/3j

dong natar : "villages très traditionnels, visitables seul en moto"

ZNP de dong phu vieng : "un des treks les plus fascinant": 150$/2pers/3j

ZPN de se pian : trek de Ta ong "le plus difficile du laos avec nuit dans un village très isolé"

ZNP de dong hua sao : 10$/j avec repas

Salavan : "base pour explorer villages mohn kmères qui séduira les plus intrepides"

znp de se pian : un seul guide anglophone M Yae de attapeu travel and tour

znp de song ampham (lac volcanique) excursion de 3-7 jours avec nuits en tente et villages toujours avec ce fameux M Yae

Avez-vous entendu parler « sur le terrain » d’une de ces agences qui revendiquent être des projets « d’écotourisme » ? C’est donc pour la bonne cause, néanmoins les coûts d’une excursion avec services de ces guides me paraissent exorbitants…qu’en pensez vous ? Question récurrente : dans quelle région peut-on trouver des cartes à peu près fiables pour être autonomes?

Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils! 😉
KO Kola Globetrotter ·
que le tourisme auquel nous participons ne soit pas néfaste aux populations. D’une part que l’argent donné à un guide apporte une aide à la communauté… en étant investi dans des projets de développement, ou simplement en allant bien dans la poche de sa famille sans profiter à une agence qui n’a pas de lien avec les villageois, d’autre part que la fréquentation par des occidentaux ne soit pas excessive au point d’avoir métamorphosé le mode de vie en un théâtre à leur intention.

Ta démarche est louable... mais je trouve que tu te poses trop de questions. Tu essaies de maîtriser quelque chose qu'il n'est pas en ton pouvoir de contrôler et qui t'échappera... parce qu'en un mois de présence, tu n'auras pas d'autre choix que de faire confiance ou d'y aller au feeling. Mais à quel feeling se fier lorsqu'on ne connait pas un pays, ses us, ses coutumes, ses habitants et qu'on n'en parle pas la langue.

Si tu vas vers les autres avec humilité, prévenance et discrétion... en mettant le moins de filtres ou d'intermédiaires possibles entre toi et ces autres, ce sera déjà bien.
CL Clulu Regular ·
Il y a 2 agences au Laos, que je connais bien, qui pratique un tourisme equitable et dans un souci de developpement durable : Green Discovery Laos et Tiger Trail.
KA Kastiel ·
Oui, je crois aussi que je me pose trop de questions 😉

Mais à quel feeling se fier lorsqu'on ne connait pas un pays, ses us, ses coutumes, ses habitants et qu'on n'en parle pas la langue.

Et bien, au feeling de ceux qui connaissent mieux le Laos que moi! 🙂 D'où ce post
ZI Ziiicos ·
Salut Kastiel ! Nous sommes sur Ventiane et encore 2 semaines dans le nord du Laos, ton message me plait bien as tu des bons retours d'expérience à nous faire ? Merci d'avance !
CA Casstiel Regular ·
Bonjour,

Desolee de repondre si tard, vous etes surement deja partis...mais je suis em voyage donc je n ai pas trop le temps d aller sur interet...

Donc mes experiences de 'trek' au laos ont finalement ete: 2 jours a muang simg, au nord de luang namtha 1 jour a muang ngoi, au nord de nomg kiaw

Mon avis est issu de ma petite experience et de celle d autres voyageurs avec qui j ai discute. Comme tout avis personnel, a prendre avec des pincettes, et a recouper avec d autres points de vues, notamment de gens qui connaissent mieux le laos.

Finalement le prefixe eco ne veut pas dire grand chose... Je pense que c est vraiment un terme publicitaire qui plait au touriste. Cest la classe de pouvoir placer en soiree " j ai fait un ecotreck au Laos" :) Dans les grandes agences qui ont des bureaux partout au laos, Tigertrail et Greendoscovery, il y a bien, dans le beau classeur vert le petit diagramme camenbert qu on attendait "Where does you money go?": une partie a l agence, une autre pour le trek lui meme (nourriture, nuit dans le village...), une partie pour le guide et enfin pour soutenir des projets de developement. Mais ca reste tres vague, on se saura jamais quel sont ces fameux "projets de developpement". Pour ma part, j ai trouve les prix de ces trek exorbitants. 40 euros par jour et par personne, le prix diminue avec le nombre de personnes, mais faire un trek a 5 personnes c est un peu le cirque. Ces experiences sont interessantes, mais je ne trouve pas que elle justifient de tels tarifs, mais sachant que la plupart des voyageurs petits budjets ont un budjet journalier entre 10 et 20 euros, c est carrement du trek de luxe. Nous avons a chaque fois reussi a trouve des agences moins cheres, nous nous etions fixes un maximun de 15 euros pour un trek de 1 jour, et 20 pour 2 jour. Et en questionnant le guide sur ce qu il touchait, nous avons constate que malgre l abscense du joli dragramme, la repartition de l argent etait similaire a celle des treks de luxes. A muang sing, il ne m a pas semble que les gens avaient particulierement envie de recevoir des farangs. Ils etaient payes pour nous heberger, mais n avait aucune envie d echanger avec nous. Bref ces treks a la rencontre des villages me semblent decidement un peu artificiels...

J espere que vous avez plus apprecie vos experiences treks que nous!

Par contre, nous avons eu une excellente experience en thailande, a mae sariang, exactement ce qui nous esperions. J ecrirai dessus dans une autre discussion!
La vraie liberté, c'est le vagabondage
AN Anaben Regular ·
Bonjour,

Je pars au Laos en aout. Je me pose beaucoup de questions également quant à ce voyage et je suis bien interéssée par ton retour d'expérience. Qu'as-tu pensez du pays en général? Comment s'est passé l'autre treck vers Muang ngoi? Merci d'avance.
CA Casstiel Regular ·
Bonjour, Le trek a muang gnoi etait sympa, mais pas exeptionnel. Le guide marchait si lentement que nous l avons surnomme la tortue, serieusement sonallure etait incroyable dans les montees, au bout d un moment on en pouvait plus, on l a double quand il n y avait qun seul sentier. Des qu ona vu ces grandes falaises qui surplonbaient la nam ou, on a eu envie de les grimper, mais la rando n est, je pense, pas la meilleure facon de profiter du paysage. Nous avons aussi fait du kayak ( louer plutot au laotien qui baragouine l anglais, qu a l agence, cest beaucoup moins cher, et oui on est oblige de remonter la riviere en portant le kanoe sur un bateau, on a essaye de remonter le courrant en pagayant vaillament, au debut on avancait un peu mais on a tres vite eu l air de deux debiles). Globallement, j ai largement prefere les paysages du nord, surtout muang gnoi et vang vieng ( malgre les restes de l ambience de teuf excessive avec les bars qui passent friends en boucle, il sufit de louer des velos et de s eloigner du chemin frequente qui va au blue lagoon, bof d ailleurs, et on se retrouve seul au milieu de paysages magnifiques) Dans le sud, c est plus plat beaucoup moins impressionant. Bon voyage!
La vraie liberté, c'est le vagabondage

Similar discussions

You might also like