Salut !
J'ai fait un trek dans la région de Phongsaly en août dernier... Et c'était excellent ! Je n'avais fait que 2 jours et une nuit en raison de la météo (saison des pluies). Ce que je peux te dire c'est que déjà, le périple pour arriver là haut est superbe, long mais superbe ! La ville nouvelle de Phongsaly n'a, à mon sens, pas grand intérêt, mais déjà, le quartier ancien et les abords sont assez intéressants. Par contre, il y a peu de possibilité d'hébergement est c'est assez cher, surtout comparé à ce qui est proposé. Pour les treks, il n'y a que 2 possibilités : l'office de tourisme gouvernementale et une agence privée autorisée (et ils se sont un peu "partagé" le coin, l'office va plus du coté sud et l'agence nord). Les prix sont assez élevé, environ 100 euros par jour et par personne (possible un peu moins selon le trek choisi et le nombre de personne). J'avais rencontré les 2 mais choisi l'agence privée. On avait eu un choix limité de trek en raison de la saison mais ils ont pas mal de choix normalement et on peut aussi faire un peu à la demande. Le trek en lui même avait commencé en bus et en bateau. C'était vraiment une super expérience, traversée des villages (Akha dans le coin où on était) où on s'arrête boire le thé dans la maison du chef, point de vue splendide, nuit dans la maison du chef d'un village, ect... C'est peu fréquenté et très authentique je pense. Sur plus de jours, on doit pouvoir aller encore plus loin dans les montagnes, ça doit être vraiment top ! (juste bien s'entendre sur l'eau et la nourriture)
La région de Luang Namtha est aussi très jolie, je n'avais pas fait de trek là-bas (il y a 6ans, quand j'y étais passée) mais j'ai croisé des gens cet été qui étaient ravis...
Voilà ! J'espère t'aider un peu !