Laos: se rendre de Houei Say à Muang Sing?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, 😉

Partant pour le Laos début novembre, et afin de régler notre timing (pour les locations de GH) nous aimerions savoir comment faire pour nous rendre de Houei Say à Muang Sing en passant par Xieng Kok. Existe t il des bateaux réguliers pour Xieng Kok? si oui, quelle est la durée du voyage? Ensuite durée du voyage de Xieng Kok pour Muang Sing par la route? Ou durée totale du voyage par la route de HS à MS Nous avons lu les posts concernant ce parcours mais ceux ci datent de 2007. Cela a peu etre changé depuis? Sinon, je crois avoir vu qu'il est possible de rejoindre Luang Nam Tha en bateau en 2 jours, puis Muang Sing par la route en 2 heures. Si cela est possible, où faut il reserver son billet? Où dormir sur ce parcours?

Merci à tous pour vos précieux conseils.🙂🙂

Didier et Patou
LU Lung Veteran ·
Hélas, non. Il n'y a aucun service régulier de bateau lent en amont de Houey Sai.Seule solution mais très onéreuse et bruyante: le speed boat et encore il faudra en changer au moins 2 fois, à Ban NamKheung, et Ban Mom.Là, vous aurez peut-être la chance de le partager avec d'autres PAx car la piste étroite qui longe le Mékong n'est pas encore accessible aux 4 roues Vous pouvez tenter votre chance en passager sur une péniche jusqu'à Ban Mom, elles ne vont pas au delà.De +, si elle ne part pas à l'aube , il faut compter 2 jours avec un night-stop à Simuangngam. Reste la piste de Houey Sai à Xieng Dao puis une pirogue pour Xieng Kok. De Xieng kok à Muang Singh, La piste est maintenant très roulante(70km, compter 2 h) De Houeysai à Luang Namtha, c'est goudronné maintenant( compter entre 3 et 4h)+ 2h pour Muang Singh, ajouter 2h. Votre dernière hypothèse est la +belle car la NamTha est vraiment une superbe rivière.Le Night -stop se fait en général à Ban Nalè à moins que le chef de la pirogue soit d'un autre village auquel cas vous passerez la nuit chez lui. Je l'ai descendue 2 fois mais il y a bien longtemps.En général, les bateliers partent de Luang Nam Tha.Mais s'il n'y a pas de clients, il n'y aura pas de pirogue dans l'autre sens.Vous ne pouvez le savoir qu'en arrivant à Houeysai.Donc pas de résa possible en avance. Au Laos, en individuel, il ne faut pas avoir un timing trop serré. Je pourrai vous donner l'adresse d'un ami francophone qui a une guest house à Houey sai.Allergique à Internet, mais vous pourrez lui téléphoner depuis la thailande. Bon Voyage, Lung.
DI DidéPat ·
Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces informations. Nous allons essayé la solution Nam Tha River. Je prendrai volontiers l'adresse de votre ami à Houei Say. Nous avons toujours voyagé en organisé, et c'est donc la première fois que nous partons en individuel. En fait, nous n'avons pas véritablement de timing, mais ce qui m' inquiète surtout, c'est d'arriver dans une ville et de devoir galérer à la recherche d'une GH (problème de langue, et je suppose que la nuit tombe tot comme en thailande ou au viet nam). Sinon étant en vacances, nous ne sommes pas pressé, nous prendrons le rytme des laotiens, et d'après ce que nous avon lu, nous ne seront surement pas déçu. Encore merci pour votre aide. Didier et Patou
LU Lung Veteran ·
Vous verrez, vous ne serez pas déçu par la Nam Tha.Pensez à un petit coupe vent, il fait frais sur l'eau le matin.Et, +sieurs heures assis sur une planche, un peu dur:une feuille de plastique-bulles pliée en 4 fera l'affaire ou le luxe, un petit coussin auto-gonflable.Pensez à vos provisions de bouche et boissons.Prévoyez large, car vous pourrez ainsi proposer qques oranges par ex aux bateliers qui en retour vous feront goûter à la "gastronomie rurale" laotienne! Pour les guests, faites téléphoner par celle ou vous logez pour réserver la suivante.Ca vous évitera la "galère" Au Laos, on se lève tôt, la nuit tombe vers 18h30. A Houeysai, "Arimid guest house", tenue par Singkham et son épouse La, qui enseignaient le Français dans une congrégation religieuse avant 75.Et ça fait du bien d'entendre parler Français dans ce monde ango-saxon! Bon voyage, Lung.
DI DidéPat ·
Encore merci pour vos conseils, et de votre gentillesse à prendre de votre temps pour nous répondre. Je vous informerai de nos impressions à notre retour. Cdlt Didier et Patou
CA Canaima Veteran ·
Bonjour

je m'envole à la fin du mois pour un long périple en Asie du SE. Arrivant à Bangkok, je compte monter vers Chang Mai. pause. je suis en direction du Laos où j'arriverai + ou - à mi octobre ou 20 .. par le nord.

à lire cette discussion, et ayant déjà enquêté sur ce parcours qui me permet de visiter la region qui est au dessus de Luang Prabang, avant d'arriver à Luang Prabang.

j'aimerais STP que tu me donnes ton opinion sur cette partie que je me suis organisée dans ma tête : (je voyage cool, j'ai le temps)

- 1er jour : de Chiang Mai aller à Chiang Rai - Chiang Khong - passer la frontière - Houay Xay et dormir à Houay Xay dans la GH de ton ami qui parle français et qui sera surement une rencontre passionnante pour quelqu'un qui débarque comme moi pour la 1ere fois au Nord Laos.

Combien de temps penses-tu que prend ce trajet de Chiang Mai à Houay Xay, environ ?

- 2ème jour aller de Houay Xay à Luang Nam Tha tu as dit 2 hres de route

tu conseilles d'y dormir ou d'enchainer le jour même sur Muang Sing ?

- ensuite je pense aller par la route de Luang Nam Tha à Muang Xay

- et de Muang Xay je vois une route sur ma carte qui retourne jusqu'à Luang Prabang

Ton avis STP ?

à chaque étape, as tu des suggestions de balades à me donner ?

y a t il des tronçons comme le cherchait Didé Pat que je pourrais faire en bateau, ou y a t il des balades en bateau, même sur un bout d ejournée, en dormant dans ces villes ?

Je ne fais pas de trek, c'est pour cela que je privilégie les villes reliées par routes (ou par bateau) et je voudrais pouvoir accéder à ces paysages magnifiques de cette region.

merci pour ta reponse.
LU Lung Veteran ·
Bonjour,

Je réponds en gros, on affinera + tard.

De Chiangmai, il ya des bus direct pour Chiengkhong(6h environ).prends celui du matin pour arriver dans l'aprêm et passer illico à Houey Sai.Si tu couches à chiengkhong, le lendemain matin c'est la foire d'empoigne à l'immigration, pour embarquer sur les pirogues et rebelote de l'autre côté. Alors qu'en fin d'aprèm c'est + cool, tu as tout ton temps pour faire ton visa, 30$, une photo (1 $ de + si tu arrives après16h30 je crois, ou le dimanche et jours fériés)

Relaxe une journée à houey Sai et prépare sereinement la suite avec les conseils éclairés de Singkham. Le bus de Luang nam tha met + tôt 4h(190km).ensuite, C'est 2h de + pour Muang singh.

Tu peux faire Muang singh- Udomxai dans la journée.Bien sûr, il y a la route pour LPQ, mais je te suggérerai +tôt de monter à MuangKhua au N/E, 95km de jolie route goudronnée longeant la Nam Phak qui se jette dans la Nam Ou à Muang khua.

Descends la Nam Ou jusqu'à Muang Ngoi ou Nong Kiaw.Ensuite tu as le choix pour rejoindre LPQ, toujours la Nam Ou, ou bien le bus. Je viens de recevoir le mail d'un internaute de VF qui a fait tout cet itinéraire en Août avec ses 2 enfants.Je peux te donner son contact si tu veux. A + pour la suite, Lung.
CA Canaima Veteran ·
C'est gentil d'avoir été présent aussi vite sur Vf. Mon truc c'est qu'au debut que ej préparais, je m'etais dit, houey Sai ... allez Luang Prabang ... je me suis rendue compte sur la carte d ela longueur du Mekong entre les 2 villes, et des avis très négatifs sur le speedboat. (je n'ai jamais pris encore de ma vie un "speed boat ...) Après une preparation, je me suis rendue compte que c'était idiot d'aller à LP, alors que j'aimerais connaitre les village au nord, donc de LP faire des allers et retour ... alors que je peux "commencer" par aller dans ces villages dès mon passage de frontière.

Merci pour le conseil de l'enchainement Chiengkhong/Houey Sai. je tenterai ça. arriver à 16h30 ... oui je connais leur truc de taxer 1$ d eplus ... mais je ne suis pas à 1 $ , ce n'est pas grave ... donc prendre un bus tôt le matin de Chiang Mai.

>>>Relaxe une journée à houey Sai cad 2 nuits ? why not. Très bonne idée. j'ai le temps. Les rencontres sont les bienvenues. cmment je le trouve ? il est situé où à Houey Sai en debarquant, parce que ils vont me sauter dessus, les cocos des tuktuk à l'arrivée ...

J'ai tout imprimé ton message. Ce sera plus facile quand "sur le terrain. Merci des tuyaux. cela me chagrinait un peu, vu qu'on ne fait pas de marche au sens trekking, de ne pas avoir accès à ce nord, alors qu'à la periode où j'y serai, mi oct/nov, c'est encore la bonne saison, non ? pas de pluies et aps trop froid ..; je crains le froid. Je ne sais aps ce que ej dois emporter comme vetements. je en veux aps prendre de sac de couuchage, j'ai un sac trop lourd, ce sera le seul endroit de tout mo voyage où j'aurais besoin de vetements chauds.

On m'a dit que au bord du Mekong, je n'aurai pas froid, mais peut être en altitude... je n'ai aucune idée de l'altitude de ces villages.

J'ai trouvé "Muang Khoua" sur ma carte. Donc il faudrait que je fasse Muang Sing -- Louang nantha -- Munag Xai -- Muang Khoua -- c'est ça ? on peut trouver des GH dans ces localités ?

je vois, ensuite entre Muang Khoua et Muang Ngoi il n'y a pas de route mais seulement la rivière Nam Ou. et là il y a des transports de bateaux sans problème entre Muang Khoua et Muang Ngoi ? combien d'heures de bateau ? ça semble pas si proche.

>>Ensuite tu as le choix pour rejoindre LPQ, toujours la Nam Ou, ou bien le bus exact, je vois bien sur la carte. tu sais combien d'heures bus ou bateau ? + ou - ?parce que la route elle a l'air de bien tourner ...

oui je veux bien le contact de ton collègue de VF en MP si tu veux. je saurai au moins une fois sur place, à qui demander des infos, toi et lui ...

merci beaucoup, ça serait super. tu crois qu'il va y faire froid en debut novembre la nuit, dans ce coin là ???
LU Lung Veteran ·
Moi aussi, je vais imprimer et te répondre point par point. A +. Lung.
NI Nina11 ·
Bonjour je suis moi aussi extrêmement intéressée par tes réponses car je serai en asie du sud est début 2010 et après le nord de la Thailande nous irons au Laos en particulier pour le nord de Luang Prabang donc le trajet que tu conseilles m'intéresse beaucoup. Je me permets de poser encore une autre question : problèmes avec le niveau de l'eau en mars sur les différentes rivières ? est ce qu'on peut savoir maintenant par rapport à la mousson de 2009 ? par avance merci
CA Canaima Veteran ·
Je passerai peut être avant toi dans cette aventure .. Suis moi sur mon blog. En janvier, je serai encore en train de voyager en Asie, si tout va bien, mais vers Malaisie, Thailande à ce moment là.
LU Lung Veteran ·
Bonjour, en Mars les niveaux seront très bas et il y aura des potagers sur toutes les rives des rivières.C'est d'ailleurs assez sympa de voir tout le monde, y compris les bonzes arroser leur petit carré de légumes, le soir à la "fraîche"

Pour circuler en bateau, la Nam Ou est navigable tte l'année, la Nam Tha aussi, je pense. Difficile de prévoir exactement car l'apogée de la mousson est en sept, jusqu'à présent elle est normale mais peut varier de façon importante d'une région à l'autre.

Et tu auras des nouvelles fraîches par Caima.

bonne prépa, Lung.
NI Nina11 ·
merci à tous les deux, j'attends beaucoup de ce séjour ou je retourne dans certains pays (cambodge, birmanie, laos) et ou je découvrirai la Thailande et, grace aux forums, j'ai pu trouver énormément d'informations qui permettent de vraiment préparer un séjour qui sorte des entiers battus

Similar discussions

You might also like