Laos ou Sri Lanka

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partir cette année (Septembre/ Octobre) pour l'Asie du Sud durant 3 semaines. Pourtant, une grande question se pose : Laos ou Sri Lanka. Quel serait votre choix? Pourquoi? Avez-vous des trecks à me recommander, des endroits aussi beaux qu'insolites. Quels ont été pour vous les incontournables et vos coups de coeur. Ce site semble être idéal pour partager ses expériences de voyage alors lâchez-vous. Je détiens des informations touristiques de base sur ses deux pays : son peuple, son Histoire, son climat politique, ses sites à ne pas manquer... et là et le problème, tout est beaucoup trop rigide (voir subjectif!) dans les guides de voyage.

Merci par avance pour vos avis divers et variés [;)]
DU Dupont11 Veteran ·
Bonjour à tous . Je suis un japonais et j'hésite entre visiter la Norvège ou la Sicile : que me conseillez vous ? Qu'allez vous répondre à ce monsieur ? On ne peut pas vous conseiller le Laos plus que le Sri Lanka ou vice versa : c'est à VOUS de choisir !
MA Mashiruto ·
D'où l'intérêt d'un forum Dupont 11: échange et ici, partager ses expériences. J'invite ceux qui ont eu l'opportunité de visiter ces deux pays à partager leurs coups de coeur, leurs conseils. Inutile du brasser du vent avec une réponse stérile.
PH Philan Veteran ·
je te conseille la sicile en général plus chaud
AC Accolade Globetrotter ·
je te conseille la sicile en général plus chaud

Mais en Norvège quand vient l'automne le paysage se peint de couleurs dorées , les températures diminuent lentement en Septembre révélant des conditions idéales pour la cueillette de baies et de champignons .[;)]
Fungfungfung.com
PH Philan Veteran ·
mea culpa, je n'avais pas pensé aux champignons...
LA Laoh Regular ·
septembre/octobre c est la saison des pluies au Laos. Les treks risquent d etre humides et gadouilleux.

Si vous aimez les treks, direction le Nord Vietnam. Fin septembre debut octobre c est en plus magnifique, c est la recolte du riz.
PH Phil4000 Regular ·
Hello,

J'ai visité les deux pays et il est difficile de comparer ! C'est très différent.

Le Sri Lanka offre énormément de variétés de paysages, des temples variés et spectaculaires, des sites culturels uniques, de nature et l'océan indien ! Le tout sur de faibles distances. Toutes les catégories d'hôtels se cotoyent, les transports sont faciles (bus ou taxis abordables, même pour plusieurs jours), la bouffe est excellente. Convient à tous les budgets. La population est ok et pas trop présente (là, je compare à l'Inde).

La Laos offre également de splendides paysages, surtout de montagnes, de cascades et de zones karstiques. Pas de mer mais le Mékong. Les temples sont moins spectaculaires mais paisibles et la spiritualité est plus forte. Moins de touristes, moins d'infrastructures, distances plus longues (les bus, c'est pas top et voitures avec chauffeurs hors de prix). Mais ol y a plus de possibilité de treks et de rencontres avec des ethnies, etc. Bouffe excellente, population extrêmement gentille. Atmosphère souvent indolente.

Pour moi, le Sri Lanka s'offre beaucoup plus facilement au touriste lambda que le Laos. Ce dernier offre plus à celui qui veut découvrir l'Asie du Sud-Est en profondeur (pour moi, le Sri Lanka, c'est pas l'Asie du Sud), lentement, en se laissant guider. Le Laos est donc plus pour le voyageur.

Cela dépend aussi si c'est votre premier séjour dans ce coin. Dans ce cas, je recommande plutôt le Sri Lanka qui est une excellente introduction au bouddhisme (avec un peu d'hindouisme et de traces européennes: britaniques, portugaises...) mais sachez que c'est aussi beaucoup plus fréquenté par un tourisme de masse favorisé par les plages et ses hôtels-clubs.

Au Laos, paix assurée.

Par contre, pour le climat, septembre-octobre, ce n'est idéal pour aucun des pays. Cependant, sur une île comme Ceylan, il y a plus de probabilité d'avoir des périodes de soleil en bordure de mer. Le Laos étant continental, les nuages risquent de s'évacuer plus difficilement.

Dernier point, les vols sont moins chers sur le Sri Lanka que sur le Laos. Pour le Laos, obligatoire de passer par un pays voisin (Thailande, Inde, Malaisie, Viet-Nam) pour un vol de connexion ou un bus. Moi, j'avais atterri à Paksé et suis reparti de Luang Prabang en remontant en bus le Mékong... Cela évite les aller-retours très longs.

Au Sri Lanka, on arrive à Colombo et on fait une boucle vers le nord, l'intérieur, le sud... Classique mais justifié.

Bref, ce n'est que mon avis !

Phil

(Qui n'a pas d'avis sur la Sicile et la Norvège, connais pas :-)
DU Dupont11 Veteran ·
Si j'ai pris cette comparaison , c'est parce que Laos et Sri Lanka , à part le bouddhisme , n'ont RIEN en commun. Supposons que je vous conseille le Laos pour X raisons , je vais avoir 50 courriels qui vont dire que j'ai tort et que le Sri Lanka c'est mieux . Et si je vous donne X raisons de préférer le Sri Lanka , je vais avoir 50 courriels me le reprochant . Maintenant , pour vous aider , voici un résumé très court sur ces 2 pays Sri Lanka : superbes paysages de cocotiers et de jungle "tropicale" ( le film "le pont de la rivière Kwaï" a été tourné là-bas ) et un massif montagneux avec beaux à-pics et cascades au centre ; belles terrasses d'altitude en théiers ; 3 sites historiques à beaux monuments et impressionnants bas reliefs +de ravissantes fresques ( Anarudhapura , Pollonaruwa et Sigirya ) ; la ville de Kandy au centre : son temple sacré et un superbe jardin botanique ( dans le film lui aussi ) ; bien sûr , X magnifiques plages pour tous les goûts et des "souvenirs" à acheter partout . Laos : quelques paysages de pitons calcaires saisissants de Van Vieng à Kasi et au delà ; la mystérieuse plaine des jarres ; les chutes du Mékong et de ravissantes cascades à l'extrême sud-est, des paysages ruraux +- beaux au nord ; une orgie de temples avec Luang Prabang + Vientiane et des "souvenirs" à acheter partout . Je confirme : la Norvège ou la Sicile ?
LU Lucsterne Regular ·
et des "souvenirs" à acheter partout .

et des "souvenirs" à acheter partout .

vous devriez sortir des autoroutes touristiques de temps en temps...
DU Dupont11 Veteran ·
C'est à dire que , habitant en Thaïlande , je suis déjà allé au Laos X fois avec ma voiture et que je ne connais qu'UNE route pour aller de Vientiane à Phongsaly via Luang Prabang et Nong Khiaw, UNE route pour aller à Phonsavan via Phou Asa et UNE route pour descendre de Vientiane aux chutes du Mékong , route inintéressante en elle même d'ailleurs . Pour les souvenirs , n'importe qui ayant été à Luang Prabang pourra vous décrire le VASTE marché nocturne et je ne parle pas des boites en écaille de Galle ou des masques en bois de Colombo , certains superbes ...mais pas facile à ramener Seul et sac au dos, sans valise , j'ai ramené entre autres souvenirs lors du même voyage en Inde du sud et Sri Lanka 3 masques de Colombo dont celui à gauche de la photo où je suis , non pas par vanité mais pour donner une échelle de grandeur ; comment ai-je fait en n'ayant qu'un sac à dos : mystère...
LU Lucsterne Regular ·
pitié je ne vous demandais pas la liste des breloques que vous avez pu rafler durant vos promenades

j'essayais juste (laborieusement visiblement...) de vous informer qu'il existe d'autres endroits que ceux qui vous attendent avec leurs étals de... breloques

mais peut-être que ces endroits ne vous intéressent pas

des "souvenirs" à acheter partout .
LU Lucsterne Regular ·
bravo, bel exemple de responsabilisation [:/]
XR Xrctn Veteran ·
Phil4000 a parfaitement repondu a la question et je penche de son cote, c'est a dire vers le Sri Lanka. Ce pays a lui seul resume toute l'Asie, en plus la communication y est plus facile grace a l'anglais.

Ceci dit, il faudra aussi prevoir d'aller faire un tour au Laos... une prochaine fois !

Enfin je pense que la difference entre ces deux pays est moins importante que celle entre la Sicile et la Norvege !!! Pour ma part je commencerai par la Norvege tout en esperant aller en Sicile... une prochaine fois ! Mais la, je suis hors sujet.
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
TR Trilu Regular ·
Bonjour

Je me permet de poste car j'ai eu la chance de visiter les deux pays. Effectivement le choix n'est pas facile à faire, mais une chose est sûre, ces deux pays sont très très différents.

Les images qui me reste de ces deux pays sont les suivant:

Pour le Sri Lanka je garde surtout l'image cette nature très luxuriante et d'un magnifique trajet en train entre Colombo et Kandy. Beaucoup de temples et de vieilles pierres à visiter, une historie et une culture très riche et surtout le curry qui est partout.

Pour le Laos j'ai beaucoup apprécié la sérénité qui y règne au rythme du Mékong qui y coule, les visites des villages des divers tribus dans les montagnes, l'endroit rêvé pour le trekking.

Volontiers à votre disposition si vous avez des questions.
Trilu
JO Jouki Veteran ·
hello!je suis tibetain, france ou italie ??what is the best???j'aime le pain le paté, les rillettes, et les cookies...j'aime les tortues et les poissons (vert) quel lieu pour moi.???merci a vous
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com

You might also like