Vientiane: ville assiégée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Meme devant le Novotel, il y a toute une muraille de sacs remplis de terre ! Le long du quai Fa Ngoum, ce rempart de sacs de couleur blanche est envahi par les Laos qui viennent observer l'ennemi, pret a envahir la ville. Il est vrai que le Mekong est bien menacant ! A part ca, Vientiane, c'est toujours aussi tranquille, et les policiers enfourchent toujours tranquillement leurs motos pour poursuivre les motards qui ne s'arretent pas quand on les siffle ! Ca arrive souvent ! Ils ont l'air de jouer a "attrape moi si tu peux !"

Nong Khai-Vientiane en bus, 55 baths. Le passage sur le pont "Friends ship"...spectaculaire! . Le Mekong est tellement haut qu'on a l'impression de longer la berge du fleuve, plutot que de passer au dessus !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
BR Breiz77 Regular ·
Bonjour Tout le monde parle d'un plus grand danger en Septembre suite à l'ouverture d'un barrage Chinois. Qu'en est-il ? Merci
SA Sawadi1190 Regular ·
Ce que tu dis là, m'intéresse bcp. Si kkun prut faire suivre le message en donnant quelques infos, merci
Le touriste fait son tour, le voyageur suit sa voie....

Shoota Babylone
BA Barbot Globetrotter ·
Il y a quelques années j'ai vu le Mékong en cru ça fait peur une vraie furie de la nature .

Voici un article d'aujourd'hui à ce sujet . 🤪

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0, 14-0, 39-36546788, 0.html
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Sawadi1190 Regular ·
pff j'espère que mi octobre se sera passé. Je commence à me demander si je fais bien d'y passer durant mon périple 🤪

Quoique ça fais parti d'un periple, mais bon...😕

Shoota Babylone
FA Farcyde Regular ·
Pas la peine de s'exciter, ca redescend. La MRC et le gouvernement lao sont en liaison avec les chinois, ils vont faire attention avant de lacher les barrages. On peut voyager en toute tranquilité ... pour l'instant 😎

http://ffw.mrcmekong.org/stations/vie.htm
SA Sawadi1190 Regular ·
Voici les infos sur le niveau du Mékong à Vientiane

Flood level = 12.5 m Alarm level = 11.5 m

Forcement après avoir monté, il ne sait que redescendre 😉 merci de l'info Farcyde...

Shoota Babylone
GE Geob Veteran ·
J'ai lu l'article que tu as proposer. Il y a trois jours, a Nong Khai, j'ai rencontrer un francais qui a descendu le Mekong entre Houexiay et Luang Prabang. Il m'a raconter les degats dans la region, et il a vu beaucoup de villages sous les eaux. Depuis deux jours, il ne pleut pas, soleil brulant. Et Vientiane, qui semble toujours hors du temps. Rue Setthathirath, peu avant le palais presidentiel, sur cette longue rue ou d'habitude il n'y a rien a signaler, a un croisement (decidement!), poser sur le trottoir de droite...une voiture sur le toit ! C'etait un spectacle totalement incongru, s'il n'y avait pas eu des flics j'aurais penser a une action de Dadaistes Laotiens, ou une expo d'art moderne ! En fait, c'etait un accident ! Comme j'etais a bicyclette, que les flics "activaient la circulation, j'ai pas chercher a savoir comment a fait le conducteur. Et puis, ca avait l'air plus spectaculaire que dramatique...lao, quoi !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
FA Farcyde Regular ·
Le niveau aurait tres bien pu continuer a monter. Je vois pas ou est le probleme. Vu certains messages alarmistes c'etait juste pour dire que maintenant et d'apres les previsions de la MRC, ca n'allait plus monter mais descendre. Mais comme biensur tout ca tu le sais deja, cette information ne s'adressera donc pas a toi mais a ceux qui se posaient la question.

Sinon pour illustrer le tout, quelques photos de la maison d'une amie chez qui je loge en ce moment :

CL Clavdia Veteran ·
Z'avez déjà entendu parler de la mousson ??? actuellement tous les cours d'eau sont en crue dans ces régions et quelques fois, le niveau de l'eau est très haut. Mais bon, vers la mi-octobre, la décrue s'organise et donne lieu d'ailleurs à de belles festivités, par exemple au Cambodge, connues sous le nom du "retour de l'eau". En effet, le Mékong inverse son cours durant la mousson, ce qui fait gonfler le Tonlé Sap et le rend poissonneux à souhait, avant que ce cher grand fleuve ne reprenne son cours normal durant le mois d'octobre.
SA Sawadi1190 Regular ·
Si la MRC à prévu...😄

Shoota Babylone
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Je viens de voir des infos récent via médias . 🤪

Inondations sans précédent au Laos, 4 morts, Suite ICI .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Sawadi1190 Regular ·
Bonjour, y a t'il des nouvelles positives concernant la montée du Mékong?

Merci

Shoota Babylone
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour Marco, j'essaie d'ouvrir le site canadien à propos de la situation dans la Région et j'ai tjours ce message d'erreur "internet explorer" ne peut ouvrir ... 😕 😕 est-ce un problème interne (à mon incapicaité !!) ou autre !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Eliade,

Pourtant moi ça marche, regarde là . http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5hwRJefaRGoDGAavJs33anbCPicrA
EL Eliade Globetrotter ·
merci ! et bonne semaine à toi.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
BA Barbot Globetrotter ·
Le Cambodge n'est pas épargné non plus, le pire est soi disant à venir . 🤪 Voir ICI .
NI Nininie ·
apparement dans le nord laos, le mekong n'était pas autant monté depuis 1966 ou 68... pour ceux qui sont passés, entre autre, à pakbang à la mi-aout, ils auront pu voir les dégats et la rapidité de la montée des eaux!!!

Similar discussions

You might also like