Latam / Iberia: des voyous?
by Mym13
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Expatriée au Chili, je suis rentrée en France pour les vacances...sans rien. Car Ibéria (au départ Latam) a égaré mon bagage depuis le 21 décembre. Après déclaration à l'aéroport, dossier à Ibéria, silence radio. Impossible de les joindre au tél, ni par mél...Y-a-t-il un dédommagement sur mes affaires perdues avec ces gens-là ? Ca parait pas trop réglo chez Ibéria...
Merci par avance d'une réponse
Cordialement
Myriam
Myriam
Bonjour,
Si vous avez le numéro du dossier correspondant à vos bagages perdus, vous pouvez essayer de faire le suivi de ceux-ci. Latam et Ibéria donnent deux liens renvoyant à WorldTracer.
La page de Latam est https://www.latam.com/es_cl/informacion-para-tu-viaje/equipaje/problemas-con-tu-equipaje/
(Cliquez sur Rastrea tu equipaje.)
La page d'Ibéria est http://www.iberia.com/cl/equipajes/seguimiento/?language=es
(Cliquez sur Comprobar el estado del equipaje retrasado.)
Mais, vu les dates actuelles: les fêtes de fin d'année, la Noël, le nouvel an, je pense que le personnel des lignes aériennes est assez occupé, je pense que vous devrez insister à partir du 02 janvier.
En ce qui concerne le vol mixte Ibéria / Latam, vous devez bien vous assurez quelle est la compagnie responsable car ils vont certainement se rejeter la balle. Le numéro de ticket aérien vous indiquera la compagnie. Si le billet commence par 045, c'est normalement LATAM. Si c'est 075, ce devrait être Ibéria.
D'après l'information contenue sur le site de Latam, www.latam.com/...mas-con-tu-equipaje/ il faut attendre un délai de 14 jours, avant que la compagnie ne commence un processus d'indemnisation.
Bonne chance.
ThierryThierry Swysen
Si vous avez le numéro du dossier correspondant à vos bagages perdus, vous pouvez essayer de faire le suivi de ceux-ci. Latam et Ibéria donnent deux liens renvoyant à WorldTracer.
La page de Latam est https://www.latam.com/es_cl/informacion-para-tu-viaje/equipaje/problemas-con-tu-equipaje/
(Cliquez sur Rastrea tu equipaje.)
La page d'Ibéria est http://www.iberia.com/cl/equipajes/seguimiento/?language=es
(Cliquez sur Comprobar el estado del equipaje retrasado.)
Mais, vu les dates actuelles: les fêtes de fin d'année, la Noël, le nouvel an, je pense que le personnel des lignes aériennes est assez occupé, je pense que vous devrez insister à partir du 02 janvier.
En ce qui concerne le vol mixte Ibéria / Latam, vous devez bien vous assurez quelle est la compagnie responsable car ils vont certainement se rejeter la balle. Le numéro de ticket aérien vous indiquera la compagnie. Si le billet commence par 045, c'est normalement LATAM. Si c'est 075, ce devrait être Ibéria.
D'après l'information contenue sur le site de Latam, www.latam.com/...mas-con-tu-equipaje/ il faut attendre un délai de 14 jours, avant que la compagnie ne commence un processus d'indemnisation.
Bonne chance.
ThierryThierry Swysen
Thierry Swysen
Hola
Si ça peut te rassurer une de mes clientes arrivée du Brazil il y a deux jours sans valise, avec LAN, l'a récupérée aujourd'hui.
LAN l'a livrée chez moi à Valparaíso.
Donc si la valise est retrouvée le service fonctionne ! :-)
CLEMENT VALPARAÍSO
CLEMENT VALPARAÍSO
Chère Myriam,
Je comprends parfaitement que la perte de votre bagage en soute perturbe passablement vos vacances en France, et que ce fait vous agace beaucoup...
Mais pourquoi tout de suite utiliser des termes comme "voyous" dans le titre de votre post? Même en posant un ? derrière l'expression.... Il faut savoir que la perte des bagages arrive - hélas (de temps en temps) - et que cela concerne toutes les compagnies aériennes - sans exception. Et par exemple Paris est un aéroport bien réputé pour avoir pas mal de pertes de bagages.
Selon SITA il y a 6 bagages sur 1000 passagers qui n'arrivent pas, et que 47% des bagages égarés (non-distribués à temps) concernent des passagers ayant une connexion/transfert en route....
A mon avis une compagnie aérienne pourra être appelé lente, incompétente ou peu efficace, service à la clientèle défaillant etc. etc. mais pas des "voyous"...... Et il faut aussi savoir que la compagnie aérienne est aussi tributaire des aéroports pour le traitement et la distribution des bagages...
Mais je suis d'accord avec vous que 10 jours sans nouvelles est bien beaucoup! Mais il se peut que votre bagage fasse partie des (rares) cas de bagages égarés, qui ne seront jamais retrouvés (on n'espère pas!). Concentrez-vous aux achats nécessaires pour rendre vos vacances agréables..... frais qui seront remboursés selon le règlement IATA (et peut être plus - si un geste commercial sera fait par IBERIA/LATAM)....
BONNE ANNEE! Chris
Je comprends parfaitement que la perte de votre bagage en soute perturbe passablement vos vacances en France, et que ce fait vous agace beaucoup...
Mais pourquoi tout de suite utiliser des termes comme "voyous" dans le titre de votre post? Même en posant un ? derrière l'expression.... Il faut savoir que la perte des bagages arrive - hélas (de temps en temps) - et que cela concerne toutes les compagnies aériennes - sans exception. Et par exemple Paris est un aéroport bien réputé pour avoir pas mal de pertes de bagages.
Selon SITA il y a 6 bagages sur 1000 passagers qui n'arrivent pas, et que 47% des bagages égarés (non-distribués à temps) concernent des passagers ayant une connexion/transfert en route....
A mon avis une compagnie aérienne pourra être appelé lente, incompétente ou peu efficace, service à la clientèle défaillant etc. etc. mais pas des "voyous"...... Et il faut aussi savoir que la compagnie aérienne est aussi tributaire des aéroports pour le traitement et la distribution des bagages...
Mais je suis d'accord avec vous que 10 jours sans nouvelles est bien beaucoup! Mais il se peut que votre bagage fasse partie des (rares) cas de bagages égarés, qui ne seront jamais retrouvés (on n'espère pas!). Concentrez-vous aux achats nécessaires pour rendre vos vacances agréables..... frais qui seront remboursés selon le règlement IATA (et peut être plus - si un geste commercial sera fait par IBERIA/LATAM)....
BONNE ANNEE! Chris
Bonjour,
Dans votre cas, le mieux est de faire un dossier auprès du mediateur des voyages.
http://www.mtv.travel
Attention a bien argumenter et fournir tous les elements necessaires.
Alain
Dans votre cas, le mieux est de faire un dossier auprès du mediateur des voyages. http://www.mtv.travel
D'après ce que je crois comprendre, le billet a été acheté au Chili. Un médiateur français ne serait donc pas de grande utilité, il me semble
Moi je ferais d'abord le suivi des bagages sur le lien de WorldTracer.
Si après 14 jours il n'y a pas de résultats, il faudrait attendre la proposition d'indemnisation de Latam ou Ibéria.
S'ils ne donnent pas suite, il faudrait alors réclamer auprès du Sernac chilien et/ou auprès de la justice chilienne.
Et , surtout, avoir de la patience.
Mais, il y a plusieurs verdicts à faveur des passagers.
https://www.sernac.cl/por-perder-su-maleta-justicia-ariquena-condena-a-latam-a-pagar-una-indemnizacion-de-casi-un-millon-d/
https://www.sernac.cl/condenan-a-lan-por-extravio-de-maletas/
Bon 2018!
D'après ce que je crois comprendre, le billet a été acheté au Chili. Un médiateur français ne serait donc pas de grande utilité, il me semble
Moi je ferais d'abord le suivi des bagages sur le lien de WorldTracer.
Si après 14 jours il n'y a pas de résultats, il faudrait attendre la proposition d'indemnisation de Latam ou Ibéria.
S'ils ne donnent pas suite, il faudrait alors réclamer auprès du Sernac chilien et/ou auprès de la justice chilienne.
Et , surtout, avoir de la patience.
Mais, il y a plusieurs verdicts à faveur des passagers.
https://www.sernac.cl/por-perder-su-maleta-justicia-ariquena-condena-a-latam-a-pagar-una-indemnizacion-de-casi-un-millon-d/
https://www.sernac.cl/condenan-a-lan-por-extravio-de-maletas/
Bon 2018!
Thierry Swysen
je pensais la même chose!
😉
Bonjour,
Le terme de voyous est juste, depuis début novembre 2017 , 11 appels téléphonique à Ibéria dossier complet envoyé à Ibéria en novembre/décembre 2017 et toujours rien de remboursé (sac de voyage cassé, et vol d'un blouson) + une caméra gopro ( caméra parait il non prévu ds le remboursement) Je peux les joindre assez facilement , mais rien ne se passe. Je déconseille fortement cette compagnie aérienne, pas sérieux du tout Et vous avez vs pu récupérer qq chose?
cordialement Kali
Le terme de voyous est juste, depuis début novembre 2017 , 11 appels téléphonique à Ibéria dossier complet envoyé à Ibéria en novembre/décembre 2017 et toujours rien de remboursé (sac de voyage cassé, et vol d'un blouson) + une caméra gopro ( caméra parait il non prévu ds le remboursement) Je peux les joindre assez facilement , mais rien ne se passe. Je déconseille fortement cette compagnie aérienne, pas sérieux du tout Et vous avez vs pu récupérer qq chose?
cordialement Kali
Log in first, then come back to this page.










