Bagages en soute pour un vol acheté avec Latam mais opéré par Iberia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'ai acheté un billet d'avion pour aller à Santiago (Geneve-Madrid puis Madrid-Santiago), grâce au comparatif google flight qui m'a renvoyé sur LATAM pour le payement. Sur ma confirmation d'achat LATAM, il est notifié qu'un bagage de 23 kilos est autorisé en soute pour chaque vol. Mais sur ma carte d'embarquement Iberia, il est noté "Bagages en soute : non inclus" pour les 2 vols. Et je ne peux pas en ajouter en ligne ("impossible d'ajouter des bagages en ligne pour ce vol, voir directement à l'aéroport").

Comment savoir si j'ai le droit d'avoir un bagage en soute ou non dans ce cas ? Si non, combien je vais devoir payer approximativement à Genève puis à Madrid pour que mon bagage soit accepté ? Est ce qu'ils acceptent forcément un bagage en plus ?

Merci d'avance pour vos réponses !
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

J'ai un problème similaire, j'ai acheté un billet intérieur au Chili sur LATAM en incorporant un bagage de 23 kilos en soute lors de l'achat mais celui-ci n'apparaît pas sur le billet.

C'est la première fois que cela m'arrive alors que je vole fréquemment avec cette compagnie, je pense qu'il s'agit d'un bug mais je ne le saurai que lorsque j'aurai réalisé le vol, càd dans plus de deux mois.

Par contre, je n'ai pas encore imprimé la carte d'embarquement car je ne peux le faire que 48 heures avant le vol.

Peut-être d'autres internautes ont le même problème?

Thierry
Thierry Swysen
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Thierry,

Avez-vous consulté votre réservation via Internet sur le site www.latam.com?

Merci Chris
TH Thierry6789 Veteran ·
Oui...
Thierry Swysen
Donc, cher Thierry,

Quelque chose comme ça?
TH Thierry6789 Veteran ·
Exactement...

Dans mon cas, là où il est fait mention de "Baggage Allowance", il est marqué 0...

Hors mon billet a été émis avec 1 pièce de 23 kilos, comme indiqué sur mon billet... J'en déduit donc qu'il y a un bug quelque part chez LATAM...
Thierry Swysen
Bonsoir cher Thierry,

Vous n'êtes pas trop bavard car vous ne donnez que des réponses très courtes (trop courtes). Mais voilà, on va faire avec....

Vous écrivez que "votre billet a été émis" (comme indiqué) avec 1 x 23 kg de bagages inclus. Donc, aucun soucis pour vous! Votre billet émis fait foi. C'est le contrat conclu entre vous et la compagnie aérienne.

Souvent, il y a des indications contradictoires pour les bagages en soute (notamment si on passe via des intermédiaires, des grossistes et/ou des comparateurs de vol), car c'est la grande gabegie (en ce moment) avec les bagages en soute. Tout le monde passe vers un système sans bagages gratuits inclus en soute - même pour les vols long-courriers.

Donc, j'ai déjà vu des "baggage allowance 0" sur une indication de EDREAMS, même que sur le billet il y avait effectivement 1 x 23 kg. Mais bref, bien difficile de dire, car je ne suis toujours pas trop sûr quel document vous indique baggage allowance 0? Un billet, une confirmation écrite, ou sur internet et sur le site de la compagnie aérienne qui "effectue" le vol?

Merci Chris
JA Jayma Veteran ·
J'ai un problème similaire, j'ai acheté un billet intérieur au Chili sur LATAM en incorporant un bagage de 23 kilos en soute lors de l'achat mais celui-ci n'apparaît pas sur le billet.

C'est la première fois que cela m'arrive alors que je vole fréquemment avec cette compagnie, je pense qu'il s'agit d'un bug mais je ne le saurai que lorsque j'aurai réalisé le vol, càd dans plus de deux mois.

Contacte LATAM par facebook (messenger), ils répondent en quelques heures en général et de manière efficace (c'est pas movistar quoi 😉).
TH Thierry6789 Veteran ·

Contacte LATAM par facebook (messenger), ils répondent en quelques heures en général et de manière efficace (c'est pas movistar quoi 😉).

Bonjour Emma, Jayma,

C'est effectivement la meilleure réponse, je pensais me rendre personnellement à un bureau de Latam de Santiago afin de voir ce qu'il en est car c'est la première fois que cela m'arrive.

Avec leur nouveau systéme LowCost, j'ai bien payé le supplément pour avoir un bagage de 23 kilos en soute, sur mon billet c'est bien indiqué mais celui-ci n'apparaît pas dans leur système on-line. Il y a donc forcément un bug quelque part. On verra bien ce qu'ils me diront...

Croyant connaître les chiliens, je suis néanmoins presque certain qu'ils me diront: oui il y a un bug, pero no se preocupe, está todo ok...
Thierry Swysen
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Je viens d'avoir le cas. Vol acheté à Latam et effectué par Iberia Quito - Bruxelles A/R. Ma carte d'embarquement présentait 0 bagage et impossible d'en ajouter alors que lors de l'achat du billet, je pouvais avoir un bagage de 23 kg. Par sécurité, j'ai fait téléphoner à Iberia Belgique qui m'a confirmé les 23 kg pour les vols et je n'ai eu aucun problème.

Pour plus de sécurité, je vous conseille de téléphoner à Iberia de votre pays, ils vérifieront votre réservation.

D'après les informations indiquées à Madrid, un bagage supplémentaire coûte 150 €.

Attention aussi qu'avec ce type de billet, il faut parfois réenregistrer les bagages à l'escale de Madrid, même si les deux vols sont réalisés par Iberia.

Un autre conseil pour ceux qui voyagent à deux avec une seule réservation: il y a parfois un problème d'impression avec les ordinateurs d'Iberia à l'aéroport de Madrid (confirmé par le personnel Iberia) et la machine imprime deux fois la même carte d'embarquement alors que l'écran indique deux personnes différentes. Le problème se résout au comptoir Iberia mais si vous ne vérifiez pas et si vous faites directement le drop in comme je l'ai fait, vous ne vous en apercevez qu'au moment où vous passez votre carte dans la machine pour l'accès à la zone de sécurité et vous devez retourner au comptoir Iberia. Mieux vaut ne pas être pressé.
Daniel

Similar discussions

You might also like