Lettre d'invitation ou réservation d'hôtel pour le visa camerounais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Je pense retourner au Cameroun cet automne et il va me falloir demander un visa à l'ambassade à Paris ou au consulat à Marseille. J'étais au Cameroun ce printemps et l'obtention du visa à Cotonou/Lagos fut relativement simple. En France, si j'ai bien compris, il faut présenter soit une lettre d'invitation émanant du Cameroun soit une réservation d'hôtel. J'ai donc plusieurs questions : - Sachant que je resterai au Cameroun probablement 2 à 3 semaines faut-il que l'éventuelle réservation d'hôtel(s) couvre la totalité du séjour ? Vérifie-t-on ce point à l'ambassade à Paris ? - Qui pourrait me fournir une lettre d'invitation et à quel tarif ? Si j'avais su j'aurais pris des contacts à Douala avant de partir... -Je compte partir avec un aller simple Paris-Douala (je continue ensuite par la route vers le Gabon et le Congo-Brazzaville). Cela peut-il poser problème à l'embarquement ou même à l'arrivée ? Merci pour vos réponses. L.
WI WillyWilliam Regular ·
Bonjour, si je peux aider:

Sachant que je resterai au Cameroun probablement 2 à 3 semaines faut-il que l'éventuelle réservation d'hôtel(s) couvre la totalité du séjour ? Vérifie-t-on ce point à l'ambassade à Paris ?

Oui effectivement, ils vont vérifier mais obtenir une réservation n'est pas si difficile que ça, vous allez sur le site d'un hôtel de bonne référence et c'est généralement gratuit une réservation d'hôtel. Ils vous enverront par mail un reçut de réservation.

Qui pourrait me fournir une lettre d'invitation et à quel tarif ? Si j'avais su j'aurais pris des contacts à Douala avant de partir...

Maintenant on parle de certificat d'hébergement, c'est plus tôt un engagement sérieux, car s'il vous arrive un incident quelconque(ce que bien sur je ne souhaite pas) cotre hébergeur devra rendre compte donc ... PRUDENCE Pour ce qui est du coût, l'administration Camerounaise fait un peu ce qu'elle veut, la police ou la mairie peut signer à votre hébergeur le document d'après ce que je sais les mairies sont un peu plus chère. Dans la mairie que je connais le coût est de moins de 30 Euros. Au commissariat aussi de mon quartier ils demandent à peu près 12 Euros.

P.S: je ne sais pas si le consulat a une préférence sur les certificats signés auprès des services communaux ou de Police (En tout cas sur le site du consulat de Marseille ils demandent un certificat signé par un maire.)

Je compte partir avec un aller simple Paris-Douala (je continue ensuite par la route vers le Gabon et le Congo-Brazzaville). Cela peut-il poser problème à l'embarquement ou même à l'arrivée ?

Je ne pense pas, si vous présentez les visas du Gabon et du Congo ça doit normalement passer.

Amicalement ..........
LE Levelo Veteran ·
Merci WW d'avoir pris le temps de répondre. Je vais faire le tour des connaissances de mes connaissances pour voir si quelqu'un peut m'inviter. Sinon je passerai par la case hôtel. Je devrais avoir au moins un des 2 visas pour la suite de mon voyage donc cela devrait effectivement simplifier l'arrivée. Cordialement, L.
WI WillyWilliam Regular ·
Salut "ami",

Oui, cela devrait effectivement simplifier d'avoir le visa d'un des deux pays suivants. Et le certificat n'est vraiment pas compliqué à obtenir comme je vous l'ai expliqué plus haut.

Ne vous faites surtout pas "arnaquer" 😉

Amicalement ...
CO Coukie ·
bonjour très simple et très rapide: -le visa est accordé en 48h par le consulat cameroun marseille par la poste si vous habitez dans le sud de la france (voir formalités sur site) ou si dépot sur place le matin vous le récupérez l'après midi à partir de 15h directement au consulat -pour la réservation: ma destination étant toujours en priorité doula: le plus simple est d'envoyer par mail une demande de résa d'une chambre à l'hotel Akwa (le plus chic de douala, voir leur site) il vous confirme la résa dans la journée, il suffit de réservez 2 nuits (peu importe après si vous décidez de changer d'hotel sur place) les résa de l'hotel et du billet d'avion suffisentpour obtenir le visa auprès du consulat cameroun marseille je pensais au départ que cela allait être très compliqué: mais c'est très facile et très rapide! cordialement
DU Dudule65200 Regular ·
Pour le visa , je suis ok avec Cookie.

Pour plus de sécurité, je m' étais adressé à un prestataire de Marseille " ATOUTVISA " (04 91 86 43 13 )qui ont un site sur internet ou l' ont peu retrouver toutes les formalités demandées; En février, j' avais du fournir en plus un certificat de ressources et un justificatif de domicile ... et le visa m' est revenu en chrono post dans la semaine sans aucune difficultés. Bonne continuation,
Jeannine

Similar discussions

You might also like