Le lézard rouge en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Quelqu'un connait-il se train ? Je recherche des informations historique sur ce train mythique de l'Ouest tunisien

Merci à tous
SI Sieklucki ·
Ce petit train a été offert par la France au bey de Tunis en 1940. Il a été réhabilité pour le tourisme ; chaque wagon a un style différent. cf le Routard. Ilpart et revient à Metlaoui. Nous l'avons pris, c'est très sympa à l'intérieur comme à l'extérieur. Réserver 24 h avant. La promenade dure 2 h AR. Cordialement. Sieklucki
NA Nathaliiie Regular ·
Effectivement, je connais cet étrange animal qui se faufile dans le décor grandiose du Sud Saharien. Le Lézard Rouge est l'ancien train du Bey, gouverneur qui siégeait à Tunis au nom de L'Empire Ottoman. Il permet de découvrir de la plus belle manière qui soit les Gorges de Selja, magnifiques canyons qui seraient autrement inaccessibles. Ce train d'esprit colonial compte 6 wagons. Le wagon beylical est un wagon-bar !!! Presque chaque jour, vers +/- 11h le Lézard Rouge accueille les passagers en gare de Metlaoui, à quelques km au Nord de Tozeur pour un circuit de 2h !!!

Si ça t'intéresse, je peux aussi te donner l'adresse et le n° de tel. Les voici : Bureau du Lézard Rouge Metlaoui, c/o Tamerza Palace 2212 Tamerza Tunisie 00 216.6.241.469

N.B. l'hôtel Tamerza Palace, je te le conseille !!! Le paysage est magnifique
Bises....Nathaliiie
LI Lilia67 ·
Merci beaucoup Nathalie pour ces infos, je suis très intéressée par ce train et ne savais pas ou m'adresser, je ne pensais pas que j'étais tellement proche. Je suis passée à l'hôtel Tamerza Palace, c'est vraiment une très bon hôtel, et la vue de la terrasse est superbe. J'y retournerai donc l'année prochaine Si tu as d'autres infos de ce genre, dans ce secteur, je suis intéressée.
Le bonheur n'est pas le but du voyage, mais une manière de voyager
JE Jeankroc ·
Merci à tous pour vos réponses. Je reviens de Tunisie et j'ai pris ce fabuleux train, les infos de Nathalie étaient excellentes. Merci encore, d'ailleurs si vous connaissez d'autres petits trains dans le genre, cela m'intéresse beaucoup.
NA Nathaliiie Regular ·
Je suis contente que mes infos t'aient aidé....et que tu aies apprécié ce merveilleux pays.. Si tu as des photos ou des annecdotes à me raconter, n'hésite pas !!!
Bises....Nathaliiie
VO Vosgepat ·
Salut. Je vois que tu es intéressée par le Lezar Rouge, si tu y retounes pour la visite des gorges, je te propose la visite des gorges accompagné par un ami qui habite juste à coté et si tu as le courage de les faire à pieds(7kms aller donc 7 retour)tu en garderas un souvenir super..et ça te couteras moins cher...tu verras il te chercheras dans la montagne des dents de requis fossilisées oui oui et tu auras l'occasion de voir le Lezar passer à coté de toi.Ma Femme et ma Fille l'ont fait en Mars et moi 2 fois. SUPER mieux qu'avec le Lezar. A+ PAT
LI Lilia67 ·
Merci pour toutes ces informations, je pense que nous irons, mon époux et moi, avec le lézard une première fois puis nous verrons si cela est faisable à pied (nous ne sommes pas de grands marcheurs, 14 km cela me semble beaucoup, surtout s'il fait chaud)
Le bonheur n'est pas le but du voyage, mais une manière de voyager
VO Vosgepat ·
Bonjour Tu sais tu n'es pas obligée de faire les 14 km chose que tu feras en train mais le train ne fait que 2 haltes pour les photos.J'ai rencontré Hassan la premiere fois lorsque je suis allé en Tunisie en vélo et depuis nous avons toujours des contacts, les visites qu'il fait avec les Touristes (mais il n'y a pas beaucoup d'aventuriers)lui permet d'ameliorer un peu l'ordinaire car il vit ici au depart des gorges avec sa Mère et ses Fréres, il a une grande connaissance de la faune et de la flore et si tu as peur de la chaleur il faut le faire le matin. Si vraiment tu veux en faire une partie fais moi signe. A+ Pat
MA Marly ·
Je suppose que vous avez déjà eu des infos sur le Lézard Rouge ? Si non, voilà ce que je peux vous en dire pour l'avoir pris, il y a 5 ou 6 ans.C'est un petit train à vapeur dont chaque wagon a un style différent : il y avait un wagon pour la garde, un wagon pour les femmes, un pour la suite, un pour les chevaux, un pour le Bey bien sûr... Il avait été offert par la France au Bey de Tunis .... vers 1940 je crois. Il a été (très bien) rénové pour le tourisme et circule dans des gorges escarpées de Gafza (orthographe ??). Voilà ce que je peux vous en dire.
MO Molidelvent ·
Le Lézard rouge et les gorges de Selja

Dans le Sud tunisien, le désert grimpe soudain. Presque inaccessibles, des montagnes dressent un barrage contre le désert de sable et abritent les oasis de montagnes. Les roches rouges et roses sont fissurées par des canyons, comme dans les mystérieuses gorges de Selja. La légende veut qu'un guerrier ait taillé cette faille avec son épée en créant ainsi un lit nuptial pour sa princesse.

Aujourd'hui, la seule façon de visiter les gorges de Selja, c'est le train. Mais pas un train comme les autres !

C'est le Lézard rouge, le train Belle Epoque que la France avait offert au bey de Tunisie au temps du protectorat. Le Lézard rouge part une fois par jour, vers 10 heures, de la gare de Metlaoui. Centre industriel qui prospère grâce à l'exploitation des phosphates.

Une fois à bord du train rouge, on oublie tout. Le train se faufile agile à travers les passages étroits et les tunnels creusés dans les gorges. Par endroits, les parois de roche semblent se renfermer jusqu'à cacher le ciel.

Autour du oued, quelques palmiers sont autant d'éclairs verts dans le rouge sanguin du canyon. Le torrent, lui, est malheureusement noir depuis quelques années, à cause des usines de phosphate qui se trouvent en amont. Attention donc : baignade interdite ! Mais le reste du paysage est vraiment intact. Des lieux très solitaires qui font voyager dans l'espace et le temps. Surtout quand dans les wagons aux meubles rétro il y a une petite musique Western. Tout d'un coup, un doute rêveur s'installe : sommes-nous au Far West ou en Tunisie ?

Fabio Benedetti-Valentini © Azureva.com

Similar discussions

You might also like