Lhassa au Tibet dans un bain de sang (mars 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Agence France-Presse Pékin Des violences opposant des manifestants tibétains hostiles à la présence chinoise aux forces de l'ordre ont fait des morts et de nombreux blessés vendredi dans le centre historique de Lhassa, la capitale du Tibet. Google A cinq mois des Jeux Olympiques de Pékin, alors que la campagne de contestation tibétaine va grandissant contre le pouvoir chinois, il s'agit des plus importantes manifestations depuis un soulèvement de Tibétains en mars 1989.

Ces violences ont embrasé la vieille ville de Lhassa, en particulier autour du célèbre monastère du Jokhang, un haut-lieu touristique, après plusieurs jours de manifestations de moines bouddhistes. Elles ont suscité de nombreux appels à la retenue des capitales étrangères, tout comme du dalaï lama, le chef religieux en exil des bouddhistes tibétains, qui a demandé à la Chine de «renoncer à l'usage de la force» au Tibet.

«Bien sûr qu'il y a des morts», a déclaré à l'AFP une employée au centre des urgences médicales, jointe par téléphone. «Nous sommes très occupés avec les blessés, il y a en beaucoup ici», a-t-elle ajouté, sans préciser si les victimes étaient des moines.

Radio Free Asia (RFA), citant des témoins à Lhassa, a fait état d'au moins deux morts. Les manifestants «ont saccagé les magasins chinois et la police a tiré à balles réelles sur la foule. Personne n'a le droit de se déplacer dans Lhassa maintenant», a indiqué une source tibétaine à la radio basée aux États-Unis.

Citant des témoignages directs de citoyens américains, l'ambassade des États-Unis à Pékin a aussi fait état de coups de feu. Une information confirmée par une touriste étrangère contactée par l'AFP. «Nous avons entendu des coups de feu», a dit cette femme, en précisant qu'elle demeurait dans un hôtel assez central.

Selon une infirmière d'un hôpital de Lhassa, jointe par l'AFP, au moins une douzaine de personnes ont été blessées et hospitalisées.

«Il y a des patients, au moins une douzaine, qui sont soignés par les médecins et certains ont été hospitalisés», a-t-elle indiqué.

L'agence officielle Chine Nouvelle, uniquement dans son service en anglais, a confirmé que des incendies volontaires avaient été provoqués par des violences vendredi à Lhassa, faisant des blessés. Depuis lundi, des moines bouddhistes manifestent au Tibet et dans les régions avoisinantes, où vivent des minorités tibétaines, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement de Lhassa qui avait abouti à l'exil du dalaï lama.

Vendredi, les violences ont surtout éclaté dans le quartier du Barkhor près du monastère du Jokhang, selon des témoins. Des magasins ont été incendiés.

«On était sur la place vers 13H00 (1 h HAE), on voyait des drapeaux blancs de manifestants dans la foule, quand les policiers sont arrivés en force et ont fait évacuer», a expliqué un touriste français, joint par téléphone.

D'autres touristes étrangers ont décrit par téléphone à l'AFP une ville bouclée par les militaires et les forces de l'ordre. Eux-mêmes restaient calfeutrés dans leurs hôtels.

«Il y a beaucoup de soldats et de policiers dans le centre de Lhassa (...) On nous a dit de rester à l'hôtel, car il y avait des problèmes dans le centre», a témoigné un touriste allemand. Tous les restaurants et les bars ont été fermés, a-t-il ajouté.

«Nous n'avons plus d'électricité», a indiqué une Tibétaine jointe dans un petit hôtel près du Jokhang. Une manifestation a également eu lieu vendredi dans une région avoisinante, où vit une minorité tibétaine, dans la ville de Xiahe (nord-ouest de la Chine), siège du plus grand monastère du bouddhisme tibétain en dehors du Tibet.

Environ 200 personnes emmenées par des moines bouddhistes ont protesté dans cette ville de la province du Gansu, a constaté un photographe de l'AFP.

Ces incidents interviennent à la veille d'un important rendez-vous politique à Pékin, où le Parlement doit confirmer un nouveau mandat de président pour Hu Jintao. Ce dernier était à la tête du Tibet en 1989, lors des précédentes grandes manifestations.

Jeudi, Pékin a accusé le dalaï lama d'organiser ces manifestations.

La campagne de contestation tibétaine contre le pouvoir chinois va grandissant à mesure qu'approchent les Jeux Olympiques de Pékin en août.

Lundi, devant ses partisans réunis dans son lieu d'exil à Dharamsala dans le nord de l'Inde, le dalaï lama avait violemment dénoncé la répression chinoise au Tibet, dans une déclaration inhabituellement sévère exprimée pour le 49e anniversaire de son exil en Inde.

Vendredi soir, il a demandé à la Chine de «renoncer à l'usage de la force», tandis que tour à tour la Grande-Bretagne, les États-Unis et les dirigeants européens faisaient aussi part de leur préoccupation, appelant la Chine à la retenue et au respect de la culture tibétaine.
Fungfungfung.com
AZ Azia35 Regular ·
Merci infiniment pour ton post. J'espère qu'il servira au moins à réveiller l'intérêt de tous ceux qui ne se contenteront pas seulement d'en lire le titre...

Parce que, y'a pas à dire: quand la compassion fout le camp, tout fout le camp!

Bien tristement, Isabelle

FREE TIBET! FREE BURMA! ... et ainsi de suite...!
Je revenais des autres chaque fois guérie de moi... Andrée Chédid
AC Accolade Globetrotter ·
Je suis vraiment bouleversé, de constater que 89 personnes ont lu ce post et tu es la seule personne à mettre ton sentiment. Mesdames et Messieurs vous qui aimez l’Asie …ils tuent des moines Bouddhistes en ce moment. !!! Bonne Vacance à vous tous !!!! Rappelez-vous le Veldive …rien voir, rien dire, rien entendre…cela ne nous regarde pas ! Maintenant vous savez !
Fungfungfung.com
OD Odo ·
Bonjour, Nos amis tibetains menent un combat tres dangeureux pour eux en risquant leur vie ou des années de prisons. Si vous connaissez leur cause et leur combat n'hesitez pas à soutenir leur combat en faisant connaitre leur cause à tout le monde en affichant des drapeaux par exemple, en demandant aux commercant de votre quartier d'accrocher un drapeau pour montrer au chinois que le monde sait et les regarde. C'est une position personelle mais je n'hesite pas a le montrer au touristes chinois à Paris. A force de telles pressions j'espere que l'on pourra les aider. En cette année de jeux olympique il ne faut pas manquer cette occasion.

Pour ceux pour qui cette cause est inconnue je vous invite a vous renseigner sur internet, sauf sur le site de l'ambassade de chine qui est un tissus de mensonge. Ils parlent de preuve contre la clique du Dalai Lama, qu'il la montre! Ayant eut la chance d'aller au Tibet, je peux vous dire que ce peuple est merveilleux mais que la destruction chinoise est réelle.

Pour un Tibet libre!
Never give up!
NI Niledou Regular ·
Pour ceux pour qui cette cause est inconnue je vous invite a vous renseigner sur internet

Bonjour, et pourquoi pas nous faire partager quelques liens intéressants... Merci !
NICO Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
OD Odo ·
Tu as tout a fait raison:

http://www.phayul.com/

Les dernieres news sur le Tibet, tenu par des tibetains exilés, à Darhamsala je crois.

http://www.tibet.net/

Site officiel du Dalai Lama.

J'ai dis se renseigner "sur internet" car c'est simple et rapide, mais il y des association pro tibetaines dans beaucoup de villes de France: Etudiants pour un Tibet Libre, France Tibet, Lyon des neiges à Lyon, etc.
Never give up!
PA Pampelichkaa Regular ·
j'en rajoute un.... http://www.zonehimalaya.net/Info-Himalaya/?cat=7

espérons que ça fasse bouger les choses là bas😕 que les gens et gouvernements extérieurs se mobilisent. FREE TIBET
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
LA Lapresse2 Veteran ·
Le site d'une association très modeste et sans prétention ....

www.gers-himalaya.com

C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
Info pour une Manif à Paris demain Manifestation dimanche à Paris contre la "répression chinoise" au Tibet http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine-manifestation-dimanche-a-paris-contre-la-repression-chinoise-au-tibet-5973.asp?1=1
Fungfungfung.com
NI Niledou Regular ·
Merci à tous...
OD Odo ·
J'ai oublié ce lien, trés bien: http://www.tchrd.org/

Tchrd pour Tibetan Center for Human Right and democracy
Never give up!
PE Pekin2008 ·
Bonjour,

Je viens de mettre en ligne un site dénonçant la situation actuelle au Tibet et il y a une page avec de nombreux lien vers des sites en relation avec le régime totalitaire en Chine et les Jeux Olympiques de Pékin 2008 :

http://www.pekin2008olympiques.com

Merci à tous ceux qui voudront participer à rendre ces jeux utiles pour la démocratie en Chine et pour la liberté du peuple Tibétain...

PH Philobate Globetrotter ·
Bonjour

Ce qui se passe au tibet est vraiment regrettable, mais par pitier attention !!!! Tous d'abord est tu aller au tibet ? connait tu vraiment ce qui si passe je parle de la politique, des droit de chaqu'un des manipulation du gouvernement ? Beaucoup de personnes ont une visions idilique des tibetin, type 7 ans au tibets ...

Je veut pas faire un poste réac ou tous vas partir dans tous les sens, mais avant de nous insurger de crier de hurler attandont de voir ce qu'il vas se passé, c'est beaucoup trop tôt.

(fait attention à tes comparaisons aussi, la rafle du veldive ne punissait pas une révolte).

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
BE Berhane Regular ·
voici un lien interressant sur le tibet.

http://rezo.net/dossiers/tibet

Les emeutes ne sont helas qu un revelateur de ce profond malaise que j avais eu "la chance" de sentir en 2006. Tirez sur un elastique et il finit par casser. Ce que je souhaiterais c est que les gens ne diabolisent pas les chinois et fassent des tibetains des anges. C est la pire des choses a faire a mon humble avis. Il y a des cons partout (pardonnez moi l expression). Le fait est, et le dalai lama a dis une chose tres interresante a ce sujet, que (mis a ma sauce bien sur) sous couvert d ameliorer le systeme feodale tibetains les chinois ont purement et simplement colonises le tibet ce qui signifie destruction des constructions materielles mais surtout sociales. Alors aider ou developper oui mais occuper non !
ST Stanley ·
Je deplore egalement cette violence, et je rejoins philobate sur son commentaire.

J ajoute qu un bon nombre de tibetain est content de "" l ouverture"" permise par la chine. Niveau logistique et economique. Le tibet "libre" n a que tres peu existe, et fut un etat qui partit en guerre et qui n a jamais connu une once de democratie. Je ne dis pas ca pour dire que la situation n est pas triste, mais on met beaucoup le tibet sur un piedestal.

Ceci dit j ai passe deux mois a y marcher, j ai beaucoup aime les gens, que je "sens" mieux que les chinois (je suis en chine depuis 1 an en gros). j admire bien des aspects de ce peuple. je suis envoute par leur environnement.

je crois a l utilite mediatique de cette revolte mais je crains l inefficacite totale. Qui va aller a l encontre de la chine ?? On va s indigner, manifester, et apres quoi ? Discuter entre gens du meme avis du devoir de faire quelquechose ? Beaucoup de mousse selon moi, et rien a l arrivee je le crains. Certains occidentaux ont besoin de s indigner pour se soulager et se dire qu il sont libres (avec leur travail leur voiture et leur television). Rolland Garros, ou quelqu autre evenement mediatise laissera le tibet dans sa remise.

je ne dis pas ca agressivement. mais en meme temps, agissons via notre consommation, comportement, vote, et par le partage de l information. Mais concretement, je ne vois pas quoi faire pour faire pression pour que le tibet soit une region avec large autonomie. Ceci me semble le plus raisonnable, meme si j aimerai un etat bouddhiste. Il me semble qu au tibet n nest vraiment pas en chine. Il y a beaucoup d autres minorites (plus de 400 officielles) opprimees en chine. leur langue, savoir faire disparaissent et ont disparu deja en partie. Grace au tourisme ils se folklorisent comme les occidentaux et chinois aiment voir pour leurs 3 semaines de tour de chine et la photo souvenir authentique...

Les chinois voient a long terme. ils subissent les critiques en niant en bloc les terribles sevices qu ils peuvent affliger au individus et au groupes, a la culture et a la memoire tibetaines. ils attendent que le dalai lama (atteint d un cancer) meure pour placer leur dalai lama. selon moi l enjeu mediatique est considerable hors chine car cet homme est un symbole fort. j ai aussi entendu parler du "vrai" dalai lama place en residence surveillee en chine. j ose esperer que le gouvernement de darham sala a une strategie de communication...

en chine on ne sait rien de tout ces evenements, censure de youtube cnn etc etc. on ne sait rien directement je veux dire. hors c est ici que se passent les choses.

Hier deux policiers sont venus a la guest house ou je reside ces temps ci pour voir si on ne cachait pas un dissident tibetain...nous sommes (Dali, Yunnan) a 400 km au sud de la frontiere est du tibet... Ils ne rigolent pas, mais c est normal de leur point de vue car les protestations ont fleuri un peu partout en chine.

La chine est une dictature. La chine est un pays violent ou l occidental est favorise.

Je pense aux tibetains, j y retournerai. En attendant, le boycott est interressant selon moi, il enraye la machine economique et peut saverer utile. genre boycott des marques sponsors de beijing 2008. Mais, sans rire, si vous avez un mode de vie "moyen", vous faites comment pour soulager l oppression sur les ouvriers misereux chinois, les tibetains, les uighurs ? Vous arretez d acheter made in china ? c est jean pierre pernault qui va etre content !

J arrete mes sarcasmes.

vive l action directe, a notre echelle personnelle. un peu d altruisme aujourd hui, un monde meilleur demain.
http://damienmatthieu.over-blog.fr/

" L’erreur (...) est d’ignorer qu’on ne détruit que ce qu’on remplace " Danton
NI Niledou Regular ·
Bonjour, encore merci à tous pour vos liens et de mon coté j'ai trouver une pétition en ligne, c'est peut-être une goutte d'eau dans cette océan de bétises humaine... mais bon !
FR Franca Veteran ·
Bonjour

quelques gouttes d'intelligence pourront peut etre remplacer cet océan, j'en rajoute un peu, et au fil des années, peut etre verron nous la bêtise humaine enfin disparaitre..... sourires.

++++ que sympa ton projet....

bonne journée ensolleillée

Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

Tu adorerais l'ouest, les ouigour et la mongolie interrieur !!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AR Aroimak Veteran ·
Stanley, bravo pour ton résumé qui donne bien la préssion et l'ambiance qu'il doit régner actuellement là-bas, comme tu dis (entre parenthése😇), tout le monde chinois se fou complétement des critiques, il se voit grandir et réussir, rien ne peut arrêter cette machine infernale d'autant que personne ne semble être à la hauteur pour faire quoi que ce soit, tout ce qui se passe jusqu'ici renforce encore leur pouvoir et leur idée d'indestructibilitée ! Un petit lien sympa sur le Tibet trouvé au hasard des recherches ttp://santchetcha.blog4ever.com/blog/index-128663.html Essayons d'être positif et de faire à notre niveau le maximum pour que les gens prennent conseinece de ce qui est en train d'arriver 😕
NI Niledou Regular ·
quelques gouttes d'intelligence pourront peut etre remplacer cet océan, j'en rajoute un peu, et au fil des années, peut etre verron nous la bêtise humaine enfin disparaitre..... sourires.

Si seulement l'humanité pouvait enfin se réveiller ! La seule chose encore gratuite et permise dans ce monde c'est de rêver ...
JC Jcender Veteran ·
Si, il y'a une chose qui fait peur a la chine, c'est l'inde. Les US ou l'Occidnt non, mais l'inde oui.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
KA Kangxi Veteran ·
Tu peux developper ? 🙂
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il aurait peur de se faire piquer le tibet par l'inde 😏
KA Kangxi Veteran ·
Excepte le cashemire, je ne pense pas que l'Inde est des visees expensionistes sur le Tibet 😛
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
je suis tout a fait d accord avec toi.

le seul risque cé que le parti chinois s'ecroule a cause d'un desequilibre trop forte entre les villes et la campagne (revolte==>> revolution)
KA Kangxi Veteran ·
Tant que la croissance est la, le risque reste minime .......
moi je dirais autrement:

tant qu'il y a une grande difference de croissance entre les villes et la campagne, le risque s'accroit

cf: les dernieres revoltes de paysans
KA Kangxi Veteran ·
Sauf que ci besoin est, ils ont plus de 1500 Milliards USD a debloquer pour calmer les foules 😉
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
il aurait peur de se faire piquer le tibet par l'inde 😏

Bonjour!!!!🙂

Et non, mais il y a deux futures grandes puissances en Asie c'est la Chine et l'Inde c'est par là bas que le futur économique se fera, alors il a raison la Chine n'a pas peur des USA et de l'Europe( que sommes nous maintenant) mais bien de l'Inde et réciproquement!!!!🙁

A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
NI Niledou Regular ·
Une autre pétition ici...
JC Jcender Veteran ·
Ce que j'ai dit était en réponse a Aroimak "tout le monde chinois se fou complétement des critiques, il se voit grandir et réussir, rien ne peut arrêter cette machine infernale d'autant que personne ne semble être à la hauteur pour faire quoi que ce soit, tout ce qui se passe jusqu'ici renforce encore leur pouvoir et leur idée d'indestructibilitée !" Je pense que les chinois on un vrai complexe de supériorité, ce qui leur a déjà coute assez cher par le passe. Mais l'empire du milieu a je pense une seule crainte c'est la montée en puissance de l'inde. Je ne parle pas dans le cas du Tibet, mais en général. Ils sont tous deux plus de 1 milliards, mais l'inde n'a pas bridée les naissances et sous peu ils dépasseront largement la population chinoise, de plus la politique de l'enfant unique va causer un vieillissement de la population. L'inde est comme la chine une puissance nucléaire, l'économie de l'inde suit la même pente que la chine bien que moins rapide, et surtout ils sont limitrophes l'un par rapport a l'autre, et il est sur et certains qu'en cas de litige entre l'inde et la chine, l'occident apporterait son soutien inconditionnel a l'inde. Donc c'est pour cela que je pense que l'inde est la seule peur de la chine. Ils ont egalement des litiges sur des petits bout de territoire http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/indechinepakistanmdv49

Pour ce qui est des visions expansionnistes de la chine je n'en suis pas sur, du moins je pense qu'en se considérant comme l'empire du milieu ils pensent que pour l'instant ils ont assez a faire chez eux et pour un bout de temps, ils visent dans la longueur. Mais pour eux la république populaire de chine c'est le Tibet, la Mongolie intérieure, Taïwan......... Et ça ils en font et feront un point d'honneur. Un chinois m'avait répondu un jour lorsque je lui parlait de rendre le tibet au tibétains, et pourquoi les USA ne rendent pas le Texas aux amérindiens? C'est difficile de regarder certaines choses avec des yeux d'occidentaux, cependant ce qu'il se passe au Tibet est honteux 🙁, la dictature chinoise ne fait pas de détails, ni avec leur paysans ou opposants politique ni avec certaines minorités.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
Salut, Je trouve personnellement ton analyse très pertinente mon cher jcender !
Fungfungfung.com
FR Franca Veteran ·
Bonjour

Ton analyse me plait et doit plaire, mais que sont nos mots d'occidentaux, notre regard, nos pensées, vis à vis de l'orient, tous ces pays, réprimandés, contrôlés, bafoués dans leur droit... Certes notre mode de vie, de penser est à l'opposé de tout cela, mais je pense quand même que quelque uns ont pour l'orient une véritable passion, qui les font réagir... et c'est tant mieux....

Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
NI Niledou Regular ·
Bonjour,

A la lecture de tous les liens fournis par les divers intervenants, je pense que la religion n'est qu'un prétexte dans toute cette histoire.

Le Tibet est une région immense, regorgeant surement de nombreuses ressources naturelles encore peu exploitées et enclavé entre deux super puissance de plus d'un milliard d'habitants chacune. L'Inde et surtout la Chine (au même titre que les pays occidentaux) ayant basé l'essentiel de leur économie sur l'industrie il va bien falloir qu'ils trouvent des matières première où quelles soient et même au prix du sang.

Et je pense sincèrement que ce qui se passe aujourd'hui n'ira malheureusement pas en s'améliorant. Tout va certainement un peu se calmer à l'approche des JO, mais dès que le monde aura retirer ses caméras après la cérémonie de clôture...
SI Sidartha Globetrotter ·
Et je pense sincèrement que ce qui se passe aujourd'hui n'ira malheureusement pas en s'améliorant. Tout va certainement un peu se calmer à l'approche des JO, mais dès que le monde aura retirer ses caméras après la cérémonie de clôture...

Et oui, comme tu dis, comme cela s'est passé en Birmanie ....🙁
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
RA Randocool Regular ·
Mesdames et Messieurs vous qui aimez l’Asie …ils tuent des moines Bouddhistes en ce moment. !!!

Et les tibétains tappent sur la gueule des passants chinois qui ne font que passer, pas sur les militaires. Merci bien pour ta vision bien monochromique.

Rappelez-vous le Veldive …rien voir, rien dire, rien entendre…cela ne nous regarde pas !

Rien à voir. Facile de faire des amalgames qui jouent sur la sensiblerie. De mon coté, je pourrais jouer le même jeu et dire qu'on a pas de leçon à donner en tant qu'anciens envahisseurs de l'Algérie. La mémoire fonctionne dans les deux sens, pas uniquement celui qui t'arrange.

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

RA Randocool Regular ·
Nos amis tibetains menent un combat tres dangeureux pour eux en risquant leur vie ou des années de prisons. Si vous connaissez leur cause et leur combat n'hesitez pas à soutenir leur combat en faisant connaitre leur cause à tout le monde en affichant des drapeaux par exemple, en demandant aux commercant de votre quartier d'accrocher un drapeau pour montrer au chinois que le monde sait et les regarde. C'est une position personelle mais je n'hesite pas a le montrer au touristes chinois à Paris. A force de telles pressions j'espere que l'on pourra les aider. En cette année de jeux olympique il ne faut pas manquer cette occasion.

Ils devraient aussi faire des prières. C'est connu que ça change beaucoup de choses. Amen ;)

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

LU Lula Veteran ·
Je ne crois pas que le gvt chinois ait des états d'âme. Il se fout du peuple, chinois ou tibetain ou..., et il se fout de l'environnement.

En ce qui concerne la prière, tu devrais essayer, je t'assure, ça calme.

Bon, moi je l'aime bien, celle-là:

http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=171
LU Lula Veteran ·
Chine Sourd aux pressions, Pékin envoie des renforts au Tibet LEXPRESS.fr

Alors que les gouvernements occidentaux appellent le gouvernement chinois à faire preuve de retenue au Tibet, des convois de milliers d'hommes ont été aperçus en direction de Lhassa et des régions de l'ouest de la Chine.

a Chine a renforcé la sécurité au Tibet et dans les régions avoisinantes en raison des troubles, envoyant des renforts militaires selon des témoins, sur fond de pressions internationales croissantes.

Des milliers de soldats sur les routes La police chinoise a blessé par balles "en légitime défense" quatre émeutiers au cours de troubles dimanche dernier dans une zone peuplée de Tibétains de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé jeudi l'agence de presse Chine nouvelle.

Des convois militaires se dirigeaient vers le Tibet, alors que dans le même temps la présence des soldats est de plus en plus forte dans les régions de l'ouest où vivent des minorités tibétaines, selon un témoin, des journalistes et des associations pro-tibétaines.

La Chine a demandé jeudi aux touristes étrangers de ne pas se rendre dans ces zones de l'ouest du pays, le Sichuan et le Gansu.

Georg Blume, du quotidien allemand Die Zeit, l'un des derniers journalistes occidentaux à avoir été expulsé de Lhassa, a également fait part d'une présence militaire massive dans la capitale tibétaine.

"J'ai vu un convoi d'au moins 200 camions avec 30 soldats sur chacun d'entre eux, donc environ 6 000 militaires en déplacement sur une seule journée", a dit Blume à la BBC avant de quitter Lhassa jeudi matin.

Dans l'ouest de la Chine, un reporter de la BBC a recensé plus de 400 véhicules militaires se dirigeant en convoi vers le Tibet.

© AFP

Certains soldats portaient des armes automatiques équipées de baïonnettes, d'autres des boucliers et autres équipements anti-émeutes.

Des journalistes de la BBC ont également fait état d'un train transportant deux douzaines de véhicules, dont des camions et des 4X4, sur la ligne menant au Tibet, à la frontière entre les provinces du Qinghai et du Gansu.

Rama Yade : "la Chine doit tendre la main au Dalaï-Lama" Un autre témoin, un journaliste étranger, a indiqué avoir également vu mercredi au Sichuan (sud-ouest) de nombreux véhicules militaires avec des soldats le long des routes permettant d'accéder au Tibet.

Le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains, a dit craindre que la répression ait fait de nombreuses victimes, lors d'une conférence de presse jeudi depuis son exil de Dharamsala, dans le nord de l'Inde.

"Nous ne connaissons pas les chiffres exacts. Certains disent six (tués), certains disent cent, mais les zones sont bouclées. Il y a des mouvements de troupes chinoises. Je suis vraiment inquiet qu'il y ait eu beaucoup de victimes", a-t-il dit.

© AFP

Le dignitaire tibétain a également déclaré jeudi qu'il avait "toujours été prêt" à rencontrer les responsables chinois "en particulier (le numéro un) Hu Jintao", même s'il a reconnu que la perspective de se rendre à Pékin en ce moment n'était "pas pratique".

Dans le même temps, les pressions internationales se sont accrues. Le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est dit prêt mercredi à rencontrer le dalaï-lama au cours de sa prochaine visite à Londres, une annonce qualifiée de "profondément préoccupante" par Pékin.

Gordon Brown a ajouté qu'il s'était entretenu au téléphone dans la matinée de mercredi avec son homologue chinois Wen Jiabao. "Le Premier ministre (chinois) m'a dit qu'il serait disposé à entamer un dialogue avec le dalaï-lama à deux conditions que le dalaï-lama a déjà remplies: qu'il ne soutienne pas l'indépendance totale du Tibet et qu'il renonce à la violence", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre australien Kevin Rudd, qui doit se rendre en visite officielle en Chine le mois prochain, a de nouveau appelé jeudi la Chine à la retenue.

De son côté, Paris, par la voix de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade, a demandé mercredi soir la Chine de "tendre la main au dalaï-lama" et de respecter les Tibétains, en soulignant que si ce n'est pas le cas, la communauté internationale "en tirera les conséquences".

Les manifestations ont débuté le 10 mars, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa en 1959. Pékin accuse le dalaï-lama d'avoir organisé les émeutes de vendredi dans la capitale tibétaine pour saboter les jeux Olympiques de Pékin en août, affirmant qu'elles ont fait 13 morts.

Les Tibétains en exil parlent de 100 morts, voire de centaines de victimes, non seulement au Tibet mais dans d'autres régions où les manifestations se sont propagées.
JA Jade05 Regular ·
Une pensée pour les Tibétains.....

Martine
JO Jondee Regular ·
En 1989 plus que milles etudiants etais massacré à Beijing.A part qqu bruit diplomatique, personne à parler de sanctions.J'etais à Beijing en 1993 quand les Olympiques de 2000 etais accorder à l'Australie, pas à la Chine, pour non-respect des droits de l'homme.Depuis rien à vraiment changer.Si... les vieux croutons qui dirige la Chine sait maintenant que nous sommes les faux cul.Deja en 1991 les jeunes Tibetains que j'ai rencontré, supporter tres mal la pacifisme.Depuis longtemps nous avons expliquer à tout le monde que notre societé etais la meilleur.Regardez un peu notre histoire occidentale............nous avons casser la gueule de tout le monde.Eh bien les chef Chinois sont bien retenue leurs leçon.Attendez que les dizaines de millions de paysans, virer de leurs terres, faites un petit tour dans la capitale en Aout.Et les ouigours en Turkmenistan? 9 millions opprimer.Bon d'accord Richard Gere n'a jamais mis les pieds.Je suis Photographe, je pars à Beijing en Aout, mais pas pour le sport fric.Boycotté c'est inutile.Mais participer et temoiner à sa façon est peut-etre utile.
Vieux Singe

Similar discussions

You might also like