Il est possible d'obtenir le VISA Syrien à la frontière avec le Liban. Damas est sûr, il faut éviter tout rassemblement publique le vendredi après midi et ne pas avoir de trace de voyage précédent ou à venir en Israel. La ville elle-même est calme. Il est possible d'aller à Palmyre et Maalula sans difficultés. Les checkpoints vérifient les passeport. Si la police arrête les touristes, c'est pour s'assurer que nous ne sommes pas des espions (vérifient les caméras, etc...). Si vous n'avez rien à vous reprochez, vous pouvez faire Beyrouth-Damas-Amman au lieu de prendre l'avion de Beyrouth à Amman. C'est mon avis. JE suis resté à Al-Rabie hotel, pas cher et propre. Transport en commun fonctionne normalement.
mon blog:
Syrie sous tension. C’est bien l’impression que le pays donne à l’heure d’aujourd’hui. Les policiers et les militaires sont omniprésents avec leurs lots de checkpoints. Le touriste se sent en sécurité, encadré. Les villes sont calmes à vrai dire, les manifestations ayant généralement lieu le vendredi après la prière du midi. Et mieux vaut s’en tenir à l’écart, d’autant plus dans les villes plus concernées, à moins d’avoir une réelle motivation. Le sort de ceux prix entrain de prendre des photos/films ne fait pas rêver. Et les étrangers ont eux aussi droit à leur interrogatoire, courtois mais approfondi. La jeunesse de Damas sourit et sort s’amuser le soir, avec en toile de fond une tension palpable. Les touristes sont pour ainsi dire absents, et on a l’impression d’avoir le pays pour soi tout seul, d’autant plus dans les immenses cités antiques où normalement les visiteurs pullulent. J’ai fait un tour dans des villages chrétiens où l’on parle encore l’Araméen (la langue de Jésus) et où l’on trouve une des plus vieilles églises au monde. Damas elle-même n’est guère flamboyante avec ses vieux bâtiments des années 70, très usés sans être décrépits. Les photos ci-dessous donneront un bref aperçu mais les conditions actuelles n’encouragent pas à plus. Je continue de ressasser la même question, qu’est ce que je ferais si j’étais l’un d’eux ? Objectivité ? Courage ?
Des photos (limités) disponibles sur mon blog.
Bon vent à tous François