Retour d'un voyage en Syrie et en Jordanie (mars 2010)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
[;)] Bonjour à tous, Je suis de retour de mon voyage déjà depuis un mois environ, que le temps passe vite, et je suis déjà prête à repartir pour une autre destination ! Oh là ! Quel boulot !!!!

1er jour : INGWILLER/STRASBOURG/CDG/DAMAS

9 mars 2010

Valises bouclées ! Un petit somme et le réveil sonne .... enfin j'étais réveillée avant lui, il est 3 h du mat le 9 mars 2010. Sans faire trop de bruit nous nous préparons car nos "jeunes" dorment. 4 h : Le chauffeur des voyages Mugler (on ne change pas) est là qui nous attends au volant de son véhicule de transfert.

Et l'expédition commence à travers l'Alsace bossue direction l'aéroport de Strasbourg.

Ce brave alsacien n'a pas l'air d'aimer la grande route. Il nous "promène" dans la campagne et à cette heure matinale ce n'est pas le top ! Je lui en fais gentillement la remarque, il m'affirme que c'est plus court pour rattraper l'autoroute A4 ! Bon OK, je ne vais pas commencer à me prendre la tête avec un chauffeur qui lui vas se taper sa journée de boulot après avoir conduit deux berrichons, perdus en terre alsacienne, partant se ballader durant 10 jours. Soyons cool !

La circulation est très, très fluide. L'aéroport de Strasbourg est en vue.

A peine arrivée un homme vient à notre rencontre, c'est l'assistant du voyagiste ! Pour cette fois c'est une organisation des "Voyages Michel" de Chauffailles dans le 71 qui travaillent en collaboration avec l'agence Mugler. Il est 5 h 30, l'aérogare est presque vide à part les employés. Il nous donne tout notre dossier et nous accompagne au seul guichet d'enregistrement ouvert. Sans souci nos bagages sont pris en compte jusqu'à DAMAS. A CDG pas besoin de récupérer nos deux valises. Nous avons 1 h 30 d'attente pour prendre le vol AF7761 pour Paris/Roissy. L'aéroport commence à se réveiller et des départs pour Nantes, Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand sont affichés. J'aime bien regarder toute cette agitation : les retardataires courrent pour prendre leur billet électronique, les portiques sonnent parfois, les annonces réveillent tout le monde.... Maintenant c'est notre tour ! Nous nous présentons au contrôle, tout passe .... Embarquement immédiat, atterissage prévu dans 1 heure environ au terminal 2 G. L'appareil est complet. le vol se fait sans problème. Nous sommes obligés de prendre une navette pour nous rendre au terminal 2E. Nous traversons un vaste chantier : Roissy s'agrandit ... Après un assez court trajet nous arrivons à l'endroit indiqué sur notre dossier.

Nous décidons de nous rendre à notre porte d'embarquement, il est environ 9 h. Nous allons devoir attendre nos compagnons de voyages qui arrivent de Lyon vers 11 h et ceux de Marseille pas avant midi. Celà ne nous dérange pas car nous sommes des "gens" patients.

PORTE 52 ! Nous l'avons trouvée ! Nous allons nous poser et récupérer un petit peu, nous ne sommes plus habitués à nous lever si tôt, mais pour la bonne cause on ne rechigne pas !!!! Un avion en partance pour Tel Aviv est en cours d'embarquement. Nous observons tout ce petit monde qui s'agite assez.

Je sors mon compagnon de voyage : mon appareil photos. Tout près de notre porte d'embarquement il y a celle d'un A380. Je n'ai jamais vu cet appareil de si prêt donc photos obligées ! Il est impressionnant !

Nous décidons d'aller manger un casse croûte car notre estomac commence à avoir une petite faim. Petit en cas sur le pouce dans une des boutiques de l'aéroport et nous voilà repartis à notre porte 52 car nos bourguignons vont surement bientôt arriver.

Effectivement voilà un groupe qui pointe le bout de son nez avec en tête une "petite bonne femme" qui par la suite s'avèrera être d'une grande efficacité : NADINE, notre accompagnatrice, depuis 24 ans aux Voyages Michel et on peut dire qu'elle a des "heures de vol", elle arrive du Brésil et de son carnaval, elle nous accompagne en Syrie Jordanie, puis repartira pour la Chine et hier, 27 avril elle est rentrée d'Afrique du Sud ....

Nous faisons connaissance et papotons en attendant les voyageurs venant du sud de la France. Ils arrivent enfin. Le décollage du vol AF 510 a lieu à 13 h 30. nous sommes un peu tous éparpillés dans l'avion. Le vol se passe sans problème avec un repas correct et oui avec en apéro Champagne et un digestif, nous en profitons car durant 10 jours il vas y avoir des petites restrictions....

Nous sommes en vue de Damas vers 19 h, notre commandant de bord souhaite un bon séjour en Syrie après nous avoir indiqué la température au sol : 25 ° . Nous avons voyagé avec d'autres groupes de français qui font à peu près le même circuit d'ailleurs nous les croiserons plusieurs fois durant notre voyage. Les contrôles sont rapides, la récupération de nos bagages s'est effectuée sans aucun incident.

Un bus, pas de première jeunesse, est là qui nous attends. certains commencent déjà à rouspéter car le car est "vieux" mais bien sur il s'agit d'un véhicule utilisé pour les transferts.

Il fait nuit, la route entre l'aéroport et notre hôtel est assez longue. nous voilà arrivés. L'hotel est situé en centre ville. Nous sommes accueillis par des porteurs en livrée marron. l'accueil est cordial. Pas besoin de s'occuper de nos valises ils vont nous les monter dans les chambres, juste l'autocollant sur les valises avec le N° de la chambre et le tour est joué ....

Le repas est prévu tout de suite, notre ventre à faim donc direction le buffet fort bien garni. Le repas terminé nous prenons possession de notre chambre qui donne dans une rue très calme. Nous allons passer deux nuits à cet hôtel donc pas de soucis de valise. Demain départ, à pied, vers 9 h pour le Musée National situé à deux pas. Attention ! Avance de nos montres + 1 H... Bye à demain.

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
PL
Bonjour Capucine,

Je prépare également un voyage en Syrie & Jordanie en Sept-Oct prochain, merci de partager avec nous tes impressions, recommandations....

J'ai hâte de lire la suite de ton récit de voyage!!

Plumeria
OA
bonjour Capucine18 votre récit est attachant ! je joins ma requete à celle d'un autre membre du forum ; ns envisageons de partir en oct 2010 avec ma fille donc 2 adultes femmes merci d'avance pour votre réponse par rapport à l'hebergement et les moyens de transport bref , une estimation de budget bien à vous oasis40
CA
[;)]Jour 2 : DAMAS

10 mars 2010

Réveillés par phone vers 7 h, je suis déjà presque prête. Bernard (mon mari) lui se fait un peu tirer l'oreille car la journée qui nous attends n'est pas le top pour lui ! Mais bon il suivra comme d'habitude ! Il faut préciser que ce voyage je l'ai décidé toute seule sans lui en parler car celà m'évitait d'avoir la tête durant plusieurs mois..... mais au retour il vas être le premier à faire l'éloge de tel ou tel monument, donc dur à partir mais heureux de connaitre beaucoup de choses. C'est sa manière à lui de voyager !

Le petit déjeuner se déroule très bien. Le buffet est très bien garni avec des petites patisseries bien sympathiques qui dérident Bernard, un bon point .

Nous faisons connaissance avec notre guide : Youssef, très francophile. Son français est très bon..

L'hotel est situé à un très grand carrefour. Les embouteillages sont impressionnants. La police est un peu partout et l'armée stationne au beau milieu avec un camion pas "tout neuf". Nous prenons des photos de cet hôtel de ville qui est très bien situé car tout près il y a la poste et une banque.

Pour l'argent, nous avions fait du change à l'aéroport. L'employé parlait un très bon français et notre accompagnatrice Nadine a donné à chacun un petit papier avec la correspondance euro/livre syrienne. Nous avons "un tas" de billets ! assez usagés mais nous allons nous adapter !

Nous partons donc vers le Musée National et là le long du trottoir une traction ! toute poussièreuse mais pas trop mal entretenue, et oui la Syrie a été sous mandat français de 1920 à 1946 et il y a quelques restes de notre présence dans ce pays.

L'entrée est imposante et la pièce d'eau apporte de la fraicheur car il fait déjà chaud . Il y a un sympathique jardin où se trouve des pièces découvertes sur différents sites de Syrie. Youssef nous arrête devant une carte de son pays et nous explique l'histoire assez compliquée de la Syrie.

Il y a environ 37 salles à visiter, certaines contiennent des pièces extraordinaires et de grandes valeurs pour le pays : des mosaiques, la reconstitution d'un tombeau souterrain de Palmyre, des bijoux, des vêtements, des ustensiles ayant servis voilà .... longtemps mais très bien mis en valeur . Nous arrivons à une pièce de toute beauté, la salle damascène. C'est la reconstitution de la salle de réception d'un palais du XVIII ème siècle : une merveille ! Je sors avant le groupe car le guide je m'en préoccupe peu. Mon guide papier, mon appareil photos et .... ma mémoire font office de guide ! Le jardin contient un nombre important de pièces : mosaïques, statues, etc...Une noria reconstituée me donne un aperçu de ce que je vais voir à Hama. Ma promenade dans le parc me permets de rencontrer des jeunes gens entrain d'étudier. Je retrouve Bernard assis tranquillement à l'ombre car il commence à faire très chaud, d'ailleurs les gardiens à l'entrée du Musée me paraissent assez somnolents !

Voilà tout le groupe qui arrive. Le car doit nous attendre dans la file devant le musée. Effectivement il est là. c'est un véhicule assez basique et ne ressemble en rien aux bus des Voyages Mugler ou Michel mais nous sommes en Syrie donc le grand confort et bien pour une autre fois. Le principal il est propre et par la suite nous allons constater que notre chauffeur est prudent et qu'il conduit très bien. Nous allons directement au fond, c'est l'endroit où personne ne veut se mettre et c'est pourtant là qu'on est le mieux pour les photos, pour pouvoir prendre ses "aises" ... et personne ne nous les dispute, IMPECCABLE !!!

La circulation est dense. Nous repassons devant l'hôtel et remontons une grande artère, enface de nous la gare d'Hedjaz, elle fut construite en 1913 et maintenant elle ne fonctionne plus mais son plafond est d'après Youssef très beau. Il y a une grande agitation dans les rues. Nous longeons la vieille ville, nous passons devant le trubunal, où il y a un monde fou, nous pouvons voir également la mosquée Derviche Pacha (les Derviches Tourneurs que nous avons vu en Turquie) .

Le bus nous dépose le long de la Citadelle et notre visite pédestre commence. Il est environ 10 h 30.

A tout à l'heure !

Capucine 18

CA
[;)]Quelques photos

Capucine 18

1 2 CDG 3 A 380

4 notre porte d'embarquement

5 Il a faim !!

6 Attente en lisant la DNA

7 8 Billets syriens

9 Hotel Semiranis

10 la réception

11 notre chambre

12 plaque d'immatriculation syrienne

13 Non ce n'est pas notre bus !

14 présence française : une traction

15 une boite à lettres

16 l'armée

MI
Bonjour, Merci pour ces CR détaillés qui donnent envie de visiter, je ne connais pas encore . @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
OA
bonjour capucine18 merci pour ton récit je te propose si tu veux bien de donner plus d'indications par rapport au niveau de vie afin de budgetiser en prévision est ce que cela ne te serait trop te demander les hotels du circuit où tu as été c'est fascinant comment tu racontes tu as parlé de guide au fait comment l'as tu rencontré nous aimerions autant raconter que toi après ce fabuleux voyage encore une fois merci
CA
[;)]Suite de DAMAS

Nous longeons la citadelle en restauration et nous faisons connaissance avec Saladin qui gagna voilà ....longtemps la bataille de Hatten et repris Jérusalem, Damas et Alep tout celà contre les Francs d'ailleurs la statue le représente entrain de terrasser ses ennemis Gui de Lusignan et Renaud de Chatillon.

Nous arrivons au souk Hamidiyé. C'est l'effervesence dans cet endroit.

J'ai noté un endroit incontournable mais dont le guide ne nous montre pas, le glacier Bakdache. J'entraine avec moi deux autre personnes pour leur montrer l'activité de cette institution : la glace à la pistache. C'est impressionnant le ballet des serveurs mais le temps nous presse et vite une photo et nous voilà partis à la recherche de notre groupe.

Les femmes sont voilées et beaucoup des pieds à la tête. Je remarque un couple typique qui "fait les magasins". ils sont déjà agés, Ils se laissent prendre en photo et je les remercie. Les vitrines des boutiques sont faites d'étoffes, de vêtements, de foulards aux couleurs chatoyantes et parmi tout celà des longues robes noires.

Nous nous dirigeons vers le Musée des Arts et traditions populaires de Syrie, le Palais Azem.

Lorsque l'on entre dans cet endroit c'est la sérénité, le calme et la beauté des batîments qui vous interpellent . Les murs sont une alternance de pierres ocres et noires. Les colonnes et les marbres viennent de sites romains. Un grand bassin fait un peu de fraîcheur et la visite des différentes salles est intéressante car elle relate la vie d'avant dans les campagnes syriennes. La cour polychrome est investi par de jeunes gens avec des cartons à dessins, ils sont étudiants à l'ecole des Beaux Arts de Damas. Il y a filles et garçons, trois jeunes gens viennent nous voir pour nous demander si nous sommes de "Paris". Nous essayons de bavarder un peu mais pas très simple. Ils nous montrent leur croquis : pas si mal !

Nous attendons le groupe tranquillement assis sur un banc et là je remarque trois jeunes femmes avec leur grand manteau et avec leur foulard, elles sont très jeunes; L'une d'elle porte "un baluchon" orange.... en fait de baluchon et bien c'est un ...tout petit bébé, un nouveau-né. C'est une petite fille m'expliquent-elles. Elle est langée comme dans le temps chez nous, pas de poussette, pas de berceau, un lange bien serré fait d'une couverture et allez hop..... en avant !

L'heure du repas approche ! La prière a retentie. Nous sortons de ce superbe Palais et commençons a traverser un quartier fait de maisons asez anciennes. Une est là à un croissement, tout le monde la remarque car elle est très penchée. Bien sur les appareils photos entrent en action.

Nous sommes acueilli au restaurant, par des gens sympathique et qui parlent le français. Sur la table sont disposé un nombre assez important de petites coupelles contenant plein de mets typiques. Nous retrouverons ce genre de plats durant tout notre voyage. Le régime est commencé et il y en as un qui fait ... la g....., mais il devra bien se faire à ce genre de nourriture ! Le plat de résistance ! est présenté dans des petite écuelles sympas mais il faut dire que c'est très léger en quantité, mais c'est bon et miracle .... des frites arrivent ! quelle joie pour Bernard ! Café pris, boissons réglées allez départ pour la suite de notre périple dans cette vieille ville de Damas, classée au Patrimoine de l'UNESCO.

Les rues sont vraiment très anciennes, les maisons d'un coté à l'autre se touchent presque. Les balcons sont soutenus par des poutres en bois, les moucharabieds préservent les habitants de la chaleur et de la curiosité de la rue. La rue, des voitures se faufilent parmi le dédalle de rues où jouent des enfants, ou le commerce se fait avec des petite cariole, à certains angles de rue des fontaine permettent de se désalterer : c'est la vie de cette ville, j'aime !!! Nous sommes dans le quartier musulman. Nous arrivons a un embranchement de rues, il y a des drapeaux et un panneau Mosquée des Omayades. Nous y voilà ! Nous rencontrons nombre de personnes se dirigeant vers cet endroit de prières. Juste avant l'entrée nous sommes harangués par un marchand de jus d'orange "fait maison". Certains d'entre nous se lancent dans la dégustation, mais le guide nous demande de bien vouloir l'écouter car on ne rentre pas dans ce lieu n'importe comment..... Nos petits foulards que chacune d'entre nous sort ne suffisent pas ... et c'est là qu'on nous donne des grand burnous marrons pour les femmes et pour les hommes en bermudas... et bien nous sommes vraiment superbes. Nos chaussures sont mises...en consigne et nous voilà passant la porte de cet endroit !

Eblouie ! La cour est immense, les enfants courent dans tous les sens, des femmes voilées de pieds en cape flanent, des ayatollahs font leurs discours à des pélerins assis en tailleur à même le dallage. On dirait une place de village ! Impressionnant et imposant ! 122 m / 55 m ! En face nous , nous découvrons un superbe fronton byzantin fait de mosaïques . Le bassin des ablutions est au centre et de cet endroit on a une vue sur les 3 minarets de la mosquée.

Nous nous dirigeons vers la salle de prière. C'est immense et il y a un monde incroyable dans ce lieu. Des tapis épais garnissent le sol et les fouler en petites socquettes rien de désagréable ! Au milieu se trouve le tombeau de St jean Baptiste. Le tombeau est vert donc celà signifie que le saint est à l'intérieur : son crane (soi disant !) Les gens prient, écoutent "leur guide" . Je me fais interpeller par un "chef" (on vas dire comme celà) car je me suis "égarée" dans le secteur des hommes toute seul avec mon appareil photos ! Pas commode le personnage ! Cinq minute après le guide nous faisait faire la même chose mais mon "chef" était entrain de dire ses prières dans un autre endroit.

Le secteur des femmes est envahi par des formes noires, se sont des chiites. c'est impressionnant ! Sur le chemin de la sortie nous rencontrons des personnes qui parlent un peu français, ils sont iraniens et viennent prier.

Nous arrivons de nouveau dans la cour et nous dirigeons vers la sortie. Il nous faut rendre notre burnou avec lequel nous avons pris un sauna et récupérer nos "pompes" et bien figurez vous ils voulaient nous faire payer... alors que peso j'avais mon sac pour mettre mes chaussures et qu'ils n'ont pas voulu me l'accepter. Je tiens à vous dire que bien sûre je n'ai rien payé mais certains si !

Notre marchand de jus de fruits est toujours occupé par sa vente à "consommer sur place" et il a du monde. C'est un défilé de gens tout en noir pour les femmes et avec la barbe pour les hommes ! drôle d'impression!

Notre circuit n'est pas terminé mais je vais vous dire à plus ma mémoire ...se fatigue !

Capucine 18

TI
Re

tu vois je suis là[;)][;)][;)]

titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
CA
[;)] Photos (certaines sont prises du bus donc parfois un peu flou)

Capucine18

1 Musée National

2 Entrée

3 Bassin et jardin

4 Carte de Syrie

5 plafond reconstitué d'une salle de réception

6 7 Mosaiques et statue dans le jardin

8 ils sont vrais

9 Jeune fille lisant

10 tombeau dans le jardin du musée

11 ce n'est pas un pullmann

12 l'agitation de la rue

13 la gare

14 la mosquée des Derviches tourneurs

15 le tribunal

16 vue sur l'entrée du souk

CA
[;)]

1 2 Statue de Saladin

3 le toit du souk

4 Vetements locaux

5 Shopping

6 le marchand de glace à la pistache

7 les épices

8 le sabotier (moderne)

9 l'arc romain de Jupiter

10 commerce dans la rue

11 12 14 15 le palais Azem

13 etudiantes des beaux arts

16 Nadine et Bernard se reposent

17 oui elle penche

18 19 au restaurant

20 mon petit balluchon orange

Capucine 18

CA
[;)] 1er mai oblige ...je n'ai pas travaillé !!!

Voilà la suite et fin de mon séjour à Damas

Nous sommes maintenant dans les petites rues de la ville et nous nous dirigeons vers le quartier chrétien.

Pas grand chose ne le différencie de son voisin le quartier musulman. L'activité est peut-être moins dense mais il y a de nombreuses boutiques d'artisanat.

Pour le moment notre but est la chapelle Saint-Ananias Le long de notre chemin nous rencontrons à de nombreux coins de rues des petites chapelles avec la Vierge et d'autres saints dont notre sacré St Paul (dont j'ai entendu parler par mon amie Monique M). Nous y voilà, 3 ou 4 marches nous permettent d'accéder dans la cour de la Chapelle. Il y a pas mal de monde donc ... chacun son tour ....comme en confesse !!!!

Nous descendons des escaliers et arrivons dans la chapelle, quelle fraicheur ! Youssef nous parle de St Paul. Saul (c'est le même mais en hébraïque) se rendait à Damas pour persécuter les chrétiens, il perd la vue, le méchant , trouvant refuge chez un habitant de Damas, il la retrouve grace à Ananias, un disciple de Jésus. Mais le "pauvre" st Paul n'en ai pas moins obligé de fuire dans une corbeille d'osier descendue le long des remparts de la ville car une fois baptisé par le Christ il est persécuté par "ses anciens copains" ! Et pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire de ce Saint, il existe des circuits "Les chemins de St Paul" et notre guide est un spécialiste de ces circuits. La vie de St Paul est retracée de manière ludique (il fallait pour moi ce genre d'explication, car je suis pas du tout "branchée") sous la façon de bande dessinée. Je suis moins ignorante maintenant !

Après la vie mouvementée de notre St Paul, nous continuons notre visite du quartier chrétien. De nombreuses boutiques s'alignent le long de la rue dont tout particulièrement des magasins de brocart : des nappes en damassé, des cravates, des petits gilets, des housses de coussins... des merveilles ! un travail superbe... mais un seul problème les tarifs et tout bête... le nettoyage à sec, donc la nappe dans le placard car lorsqu'il faut la faire nettoyer ?????. Les achats sont limités. Perso j'en prends plein les yeux. Je fais un petit tour dans la rue et fais connaissance avec un charmant jeune homme parlant français et qui fait de la marqueterie, il veut bien que je prenne des photos.

Notre périple dans les rue de la vieille ville de Damas s'arrête ici. Nous allons retrouver notre bus qui nous attend après les remparts. Nous retrouvons la circulation de voitures pas toutes neuves, de bus un peu bringuebalants, de marchands de rues, de voitures de polices sirènes hurlantes, d'une myriade de taxis jaunes, enfin la vie moderne.

Nous rentrons à notre hôtel mais Nadine proposent à ceux qui le désirent d'aller à la Poste. Pourquoi pas ! je suis de la partie, je vais prendre une dizaine de timbres. La poste est un très grand batiment ... avec personne juste un brave monsieur derrière son guichet. Nous prenons nos timbres et direction l'hôtel car nous n'avons pas fini notre journée. Une soirée !

Une bonne douche ! On se pomponne un petit peu pour la sortie de ce soir, on prépare la valise pour demain car cette fois ci on part pour de nouvelles aventures, et la valise suit bien évidemment !

Pour une fois je suis la dernière et oui, c'est rare ! C'était 19 h et il est 19 h 15, mon cher et tendre est un peu sourd et n'a pas bien entendu l'heure pour le départ.... pour tout dire moi non plus !! Pas bien grave mais bien sur en fille polie je prie tout le monde de nous excuser, chose faite !!

Nous voilà partie pour les hauteur de Damas, le Mont Quassioun (1150 m). Nous traversons des quartiers "huppés" très bien illuminés. Nous sommes pas très loin du quartier où se trouve le Palais Présidentiel de Bachar El Asad dont la photo est sur toutes les administrations, dans tous les halls d'hôtel enfin un peu partout et même parfois accompagné de celle de son père défunt ! Damas s'étale sous nos yeux, tout éclairé. De nombreuses personnes se promènent le long de cette route et il y a des terrasses de café en plein air. Le bus nous arrête pour que nous admirions la vue sur la ville.

Un marchand de figues et d'autres produits locaux se trouve là. "J'aimerais bien des figues me dit mon époux" Pas de souci me voilà partie de demander le prix au vendeur et j'essaie de comprendre ce que ce brave homme me dit, son anglais pas terrible et le mien pas mieux, me voilà bien !!! J'ai mes billets à la main et je ne comprends toujours pas et comme par enchantement plus de mari, plus de compagnons de voyage, je suis toute seule et pas trop rassurée. car s' il n'y a plus de français les jeunes du coin, eux sont là ! je ne suis pas une grande "trouillarde" mais lorsque j'entends une voix féminine parler français, OUF ! une passante est venue à mon secours, je paye et elle me dit que notre bus est à 500 m de là et devinez ? et bien.... jamais deux sans trois ...je suis la dernière ! mais là je ne dis rien, direction le fond du car et là ... mon cher mari a eu la suite !!!!!!!!!

Nous redescendons vers la ville et le bus nous arrête tout près du quartier chrétien. C'est là que se déroule notre soirée typique. Il y a de nombreux restaurants et la rue est très animée. Nous retrouvons un autre groupe des Voyages Michel de Chauffailles. Le dîner est un buffet avec de l'animation : un "faux" derviche, une modeste danseuse du ventre et un très bon guitariste, beau garçon en sus. L'ambiance est bonne. Le réceptif syrien présent à cette soirée nous souhaite, dans un très bon français, un bon séjour en Syrie puis en Jordanie. Il nous offre un porte crayons imitation damassé et un dépliant assez intéressant sur ce pays encore méconnu qu'est la Syrie. La soirée s'achève sur quelques pas de danse de notre guide Youssef et Nadine sonne le moment du départ.

Retour à l'hôtel, demain réveil 7 h pour départ 8 h. Pas besoin de s'occuper de nos valises, nous aurons des porteurs durant tout notre périple.

Bonne nuit !

Capucine 18

BR
coucou Liliane. me voila pour suivre tes aventures syriennes et jordanesques...[:P]
LY
bonsoir capucine, je viens de lire votre c/r.un régal comme toujours, merci de nous faire voyager et réver, c'est un régal.bonne soirée, a plus amicalement lyda.
KA
bonsoir, Pour la Jordanie, Hébergement: on trouve facilement sur place des hotels autour de 30/35 euros voire moins si on se contente du minimum pour les déplacements nous avions loué une voiture 420 euros pour 13 jours c'est plus pratique mais nous avons rencontré deux jeunes femmes qui ont tout fait en bus. La vie pour les touristes en Jordanie est assez chère: presque que comme le France dans la majorité des cas, peu de personnes n'appliquent pas le prix toursites aux touristes!! ex pour 2 glaces 2JOD mais si un jordanien vous les offre il ne paiera que 0,5JOD Compter généralemnt 1JOD pour un café ou un thé et environ 15 euros pour un repas simple à 2. les entrées au site sont souvent chères: Jerash 8JOD, Petra 33 JOD pour une journée, 38 pour 2 jours, plage populaire à la mer morte 10JOD / pers.... Pour 2 semaines en Jordanie tout compris vol + voiture + hébergement + repas + à côtés (robes, casquettes etc....)+ parking à l'aéroport environ 2800€ pour 2 prévoir une serviette de douche car des fois........
kassine
CA
Merci Lyda,

Quelques photos de la Mosquée des Omayades

Capucine 18

1 on nous l'indique

2 le fronton byzantin fait de mosaïques

3 4 5 6 7 l'intérieur de la mosquée : immense !

8 un des minaret

9 votre serviteur !!!! avec le burnou

10 ne sommes nous pas adorables

11 la fontaine aux ablutions

12 13 14 la salle de prières

15 16 le tombeau de St Jean Baptiste

17 un supere lustre

CA
[;)]Merci Bruno, aujourd'hui pas eu trop le temps car opérations renseignements téléphoniques et dépannage au départ de Lunery (mon domicile) en direction de ....Corfou, maman est tjrs là pour les gros coups !!!

Voilà quelques photos du vieux Damas et de la vie dans cette ville très attachante.

Capucine 18

1 des gateaux tout chauds

2 le four et les galettes

3 4 le marchand de jus d'orange

5 6 les petites fontaine pour se désaltérer

7 enfants jouant dans les rues du vieux Damas

8 la vie de la rue

9 10 11 12 le vieux Damas et ses maisons qui ne tiennent qu'à un ...fils

MO
Bonjour Capucine !!!

Sublime voyage que vous avez fait là ! Pourriez-vous me rapporter des nouvelles fraîches des prix pour la Jordanie ? Comme le coût pour la visite du site de Petra (si nous voulons y rester 2 ou 4 jours ?) ; le coût des hôtels, etc. Merci d'avance ^^
KA
bonsoir, début avril: à Pétraune journée --> 33 JOD2 jours --> 38 JODHotel1ère nuit: 45 JOD avec petit dejeuner près du rond point central à Wasi Musa2ème nuit 26 JOD à l'entrée à gauche de Wadi Musa pour pas une grande différence de confort. Sinon que voulez vous savoir?
kassine
MO
Super ! Merci Kassine ! Donc si je comprends bien... 4 jours ce serait 38 JOD fois 2 donc 76 JOD ? ou font-ils un prix ?

Sinon je voulais savoir pour Wadi Rum... avez-vous pu y rester ? Et vous avez fait quoi ? avec qui ?

Sinon les transports en commun sont chers ou pas ? pour faire amman-petra ? puis petra-wadi rum etc. ?
CA
[;)]Bonsoir,

Merci d'avoir lu mon carnet de route, la suite vas arriver . Je suis désolée mais ce voyage était un voyage organisé donc à part les prix concernant les boissons où les souvenirs je ne peux vous donner beaucoup de renseignements. J'ai des billets d'entrée pour certains sites mais ce sont des billets de groupe. Je vais essayer de les rassembler et les mettrai en fin de récit. Pour les hotels je peux vous donner mes impressions mais je n'ai pas les prix. Ce que j'ai remarqué : la Jordanie est très chère et le dollar jordanien équivaut presque à l'euro 1 euro = 0,96 JOD.

Perso mon coup de coeur va sans conteste à la Syrie. La richesse des sites, des paysages sublimes, des gens pas encore "rodés " aux touristes m'ont donnés envie de revoir ce pays surtout Damas.

Capucine 18

MO
Merci Capucine pour ce récit détaillé et si bien illustré! Je vois que tu as salué Saint-Paul de ma part; je t'en remercie! Son histoire est quand même fascinante... Très cocasse votre photo avec bournou... - A quel hôtel étiez-vous au centre-ville de Damas?

J'aimerais bien aller en Syrie... et comme je t'ai suivie de façon livresque lors de ton voyage [;)], comme toi, je pense que - Petra mis à part - la Syrie semble plus intéressante à visiter que la Jordanie, mais les 2 méritent une belle visite bien sûr. A + Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
CA
[;)]Coucou,

Nous étions à l'hotel Semiramis, juste à côté du Musée National.

Depuis que je suis allée en Syrie voilà que je m'intéresse à la vie des Saints ! Notre guide, Youssef, fait souvent avec des pélerins "les chemins de St Paul" .

Voilà que grace à toi je connais déjà la vie de se sacré St Paul !!! c'est déjà un progrés car dans ce domaine j'ai tout à apprendre !

J'ai encore les photos du quartier chrétien à mettre et après départ pour Hama en passant encore par des lieux ..saints.

Je vais dormir

Capucine 18

KA
Bonjour, NOn les prix sont dégressifs mais je n'ai pas noté pour 4 jours par contre une augmentation semblait être dans l'air. Pour le Wadi Rum nous avions réservé 2j1/2 et 2 nuits 135JOD par pers Le 1er jour: bof balade en 4X4 mais avec 3 heures de pause à midi, le guide ne nous a rien dit surtout pas qu'il y avait une bonne baladeà faire à pied le j2 matin marche avec fort dénivellé mais on finit pas la faire et l'am marche sur le plat, la voiture nosu attendait régulièrement et nous demandait si on voulait continuer, le problème c'est que les 4 personne présentes avec nosu eux trouvait ridicule de marcher comme ça à plat donc au bout d'un moment on est remontés en voiture alors qu'on aurait bien marché encore sinon le camp correct, les repas du soir et le PDj bien le midi .... à l'rrivée au center, on vous fera plein de propositions, elles sont aussi affichées si c'était à refaire je prendrais en individuel (un peu plus cher mais.....) et me ferait bien détaillé le programme. Pour les transports en commun je n'ai que le tarif Madaba Amman ( 60 ctmes) car nous avions loué une voiture pour tout le séjour mais il semblerait que ce soit très abordable.
kassine
MO
Bonjour =) Merci pour tes impressions sur Wadi Rum... j'en prends bien note ! Pour la voiture vous avez eu à payer combien ?
CA
[;)]Les dernières photos de Damas avec le quartier chrétien et notre "ami" St Paul .

Capucine 18

1 2 Le Quartier Chrétien

3 l'entrée de la chapelle St Ananie

4 St Ananie baptisant St Paul

5 la chapelle

6 7 la vie de St Paul en ....BD

8 une vitrine de vêtements en damassé

9 la marqueterie

10 les transports en commun à Damas

11 la danseuse orientale

12 notre séduisant musicien

13 le "deriche" coloré

14 le vendeur d'eau

MO
Originales photos et peu connues!

Il n’est pas banal ce St-Paul!...

Je n’avais pas réalisé que les termes : damas, damassé, damasquin était reliés à la ville de Damas, ni que cette ville était réputée pour cela…

Je viens de lire, grâce à toi, un article intéressant à ce sujet : «Vous avez dit damas». Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
CA
Intéressant l'article .

J'ai acheté des housse sde coussin mais c'est du ..... pas vrai !!!!!! mais les couleurs sont chatoyantes.

A plus

Capucine 18

KA
Bonsoir, Pour 13j mais 12 de comptés= 390JOD avec GPS et assurance franchise et deux chauffeurs.
kassine
CA
Jeudi 11 mars 2010

DAMAS/HAMA

Réveil pile à 7 h, nous nous préparons et après avoir mis nos valises dans le couloir nous descendons prendre notre petit déjeuner. Certains de nos compagnons de voyage ont eu des insomnies. Pas nous ! Leur chambre était située sur le carrefour et les klaxons ont du sacrément fonctionner ! Petit déjeuner buffet avec tout ce qu'il faut même Bernard (le baromètre ...) est satisfait.

Notre bus est là, Nadine, Youssef et le chauffeur sont à leur poste . Donc, 1, 2, 3 ...partons pour notre périple en Syrie ....

La sortie de Damas est plus que compliquée, elle est bordélique .... Les embouteillages sont nombreux, il y a des travaux partout. La route est entrain d'être agrandie.

Nous passons devant de grands batiments administratifs avec le portrait du Président . Nous longeons un superbe batiment de forme cylindrique. Dans la cour il y a des avions grandeur nature ! C'est le quartier général de l'armée de l'Air. Puis nous traversons un embryon de zone industrielle. Il y a beaucoup de marque de voiture surtout des japonaises et une marque coréenne bien connue, mais COCORICO !! il y a la marque au Lion !!!!

Nous nous éloignons de Damas et nous dirigeons vers le nord vers le massif du Qualamoun. C'est dans cette région que se trouvent des villages chrétiens perchés à 1400 m d'altitude. Les deux principaux : Seiydnaya et Maaloula, nous allons rendre visite au deuxième .

Nous traversons des paysages arides dès le départ, mais en quittant la route de Homs nous traversons de nombreux villages avec des constructions pas terminée. Le guide nous explique que c'est jamais fini, car on ajoute un étage ou une autre partie à la maison lorsque l'un des enfants se marie, à des enfants , etc... Les vergers sont nombreux dans la région et en ce moment les arbres sont en fleurs.

Nous arrivons dans un paysage de pierres ocres, le soleil fait scintiller ce magnifique village blotti entre deux falaises. Les maisons sont en étage et s'accrochent à la falaise qui risque a tout moment de laisser tomber des énormes pierres sur les habitations aux façades bleues, jaunes, mauves. Nous nous arrêtons pour un "arrêt à la japonaise" enfin pas aussi rapide quand même. Le marchand de produits locaux connait l'arrêt et il est là pour nous proposer sa marchandise !

Les habitants de ce village chrétien ont une particularité il font toujours usage de la langue du Christ : l'araméen syriaque .

Nous nous élevons au-dessus du village et arrivons sur un plateau rocheux ou se trouve un couvent grec catholique, le couvent St Serge et ...Bacchus ! Nous pénétrons à l'intérieur de cet édifice religieux. Un prêtre à l'air jovial est là qui nous accueille. Nous pénétrons dans la chapelle et là une jeune femme nous récite le Notre Père en Araméen . Les photos sont interdites ainsi que les camescopes, dommage ! Nous resortons et dans la boutique on nous offre un verre de vin de Maalouda .... et bien accrochez vous !!!!!!

Je resors après avoir juste trempé mes lèvres dans le gobelet, oh là, là !!! Dehors il fait un temps superbe et je monte sur une terrasse d'où l'on domine toute la vallée et le village. Je remarque des échelles posées en travers et qui servent pour aller d'une terrasse à l'autre ! Pas bête ! Des champs de pistachiers et d'amandiers sont tout fleuris et le décor est superbe. Une grande croix domine le village, nous sommes chez les chrétiens . Nous repartons et passons devant des cavernes creusées dans la roche ocre.

Nous reprenons notre route en direction de Hom, ville sans grand intérêt. Nous laissons la ville derrière nous avec sa raffinerie de pétrole et continuons notre route vers un autre endroit classé au Patrimoine de L'UNESCO : le Krak des Chevaliers,

La route traverse de petits villages où la vie à l'air de se dérouler tranquillement. Nous commençons à nous élever . Les plantations sont en terrasses et la route de plus en plus escarpée et étroite. Et tout à coup, sur la colline juste en face nous le KRAK, dominant toute la vallée, impressionnant !

Nous allons déjeuner dans un restaurant juste en face. La salle est déjà occupée par des locaux. Le patron nous accueille dans un français impeccable et nous invite à nous installer. Sur la table les même petits plats qu'à Damas mais ils sont nettement plus copieux , en plus nous avons des légumes crus. Le patron nous explique qu'il faut prendre les légumes (radis, tomates, navets, carrottes, etc) et les manger avec les différents mezze, je me régale. Puis arrive le meilleur poulet grillé de Syrie, c'est le patron qui le clame haut et fort, et qui nous propose sa sauce au citron et à l'huile d'olive. Et pour achever ce succulent repas : des frites ! Nous déjeunons dans une bonne ambiance.

La vue sur le chateau est merveilleuse !

Demain vous aurez la suite car la route est encore longue.

Capucine 18

1 un batiment administratif

2 3 l'armée de l'air

4 embouteillage et travaux

5 tout roule !

6 le Lion ....

7 le ferrailleur du coin ......

8 la route entre Damas et Hama

9 maison inachevée

10 11 13 le village de Maaloula

12 les veregers en fleurs

14 le marchand ambulant

15 une caverne

16 il faut avoir le pied sure !!!

17 la croix

18 route allant au monastère St Serge

19 ça monte !!!

MO
On se tient prêts pour le Krak des Chevaliers... plusieurs lecteurs VF y ont été sensibilisés, tu te souviens...[;)] et les norias, bientôt sans doute? Bonne nuit!
KA
Bonjour Capucine, C'est marrant d'envoyer nos impressions alors que nous ne sommes qu'à quelques km!!! Nous avions fait le choix de ne voir que la Jordanie mais en profondeur!! la Syrie ce sera une prochaine fois!!! Pour les prix je confirme, la Jordanie n'est pas loin de la France pour un certain nombre de produits.
kassine
CA
[;)]Bonjour,

Eh oui ! VF c'est fait pour çà !

Echanger avec les personnes lointaines par les distances mais proches par les gouts et les envies des VOYAGES ! mais aussi avec celles plus proches, comme vous !

Par MP pourriez vous me dire d'où vous êtes ?

Capucine 18

CA
[;)] Le Krak va arriver mais voilà quelques photos de notre restaurant où nous avons très bien déjeuné et bien rigolé .

Capucine 18

1 Le monastère St Serge

2 La cour du monastère

3 On nous attends

4 La direction... de l'éligse

5 l'entrée de la Chapelle

6 le long de la route allant au Krak la statue de l'ancien président DCD !

7 un parc d'attractions

8 Hom : la raffinerie

9 Traversée de villages : les ateliers des artisans

10 Paisible le petit ane

11 Ca pique !

12 les cultures et la route montant au Krak

13 le resto

14 les mezzes

15 le poulet grillé ... le meilleur de ...Syrie !

16 du thé à la menthe

17 notre hôte

18 les commis de cuisine !

19 les enfants du village

20 le Krak vu de la salle de restaurant

MO
Imposant ce château, j'attendrai...! Le poulet semblait un peu sec, mais le thé vert fort appétissant... A+, Monique
CA
[;)]Bonsoir,

Et non même pas sec le volatile !! il y avait la "sauce citron" qui arrangeait le tout, ma chère Monique ....

Capucine 18

MO
Les apparences sont souvent trompeuses... [;)]
TA
Bonjour,

mais le thé vert fort appétissant...

A mon avis ce n'est pas du thé vert, mais du thé à la menthe - "çay be na-na"... [:)] Le poulet grillé ainsi au citron ça se fait dans le Hatay et en Syrie.

Michel
MO
... A mon avis ce n'est pas du thé vert, mais du thé à la menthe - "çay be na-na"... [:)] .....Michel

Ahlan wa sallan, tatra, Tu as raison Michel, c'est en effet du thé à la menthe... Il est probablement fait de thé Lipton, mais pourrait bien être fait de thé vert aussi (avec infusion de menthe ou nanah). Sucré? probablement... Capucine nous le dira [;)]

Le traditionnel thé à la menthe servi dans les pays comme le Maroc et la Tunisie, est fait d'une infusion de feuilles de thé vert et de menthe verte additionnée de sucre. D'accord? Amicalement, Monique
CA
[;)]Ma chère Monique,

Je pense que c'était du vrai, excellent ! et sucré bien sur !

Dans certains endroits effectivement c'était du Lipton avec une feuille pour le décor !!!!

A plus

Capucine 18

CA
[;)] Pour changer un peu de la mer, mon cher Bruno .... montons sur la colline !

Suite "Le Krak des Chevaliers"

Notre repas terminé dans la bonne humeur nous reprenons notre car pour finir l'ascension de la route qui monte vers cette forteresse qu'est le Krak des Chevaliers.

IMPRESSIONNANT ! Nous sommes tout petit à côté de la PUISSANCE de ce chateau !

Il fut commencé en 1110 par les Croisés . c'est l'Ordre des Hospitaliers qui l'agrandit et le rendit invincible pendant très longtemps. Même Saladin ne put se l'octroyer. Il fallut attendre 1271 et l'échec de la 8 ème croisade pour qu'il fut envahi par un sultan mamelouk Baibars.

A cette époque, au temps des croisades, il accueillait une garnisson de 2000 hommes pouvant être portée à 4000 lors des conflits. Tout était conçu pour pouvoir tenir plusieurs ...années.

Sa situation etait stratégique et permettait de surveiller à des lieux à la ronde, des monts Liban jusqu'à la trouée de Hom et même jusqu'à la mer par temps dégagé !!!

Il fut abandonné et les habitants vinrent s'installer dans la forteresse et c'est en 1934 que les français évacuent les habitants qui seront relogés dans les villages au pied de cet édifice.

Des travaux titanesques furent entrepris par les français durant le mandat français en Syrie. Désormais le chateau est très bien entretenu par les syriens et il est classé au patrimoine Mondial de L'UNESCO .

Nous pénétrons donc dans ce chateau fort par un pont qui enjambe un fossé et nous empruntons une rampe voutée qui permettait aux chevaux de se réfugier à l'intérieur des murs de la fortresse. Les salles sont gigantesques certaines font 60 m de long et les murs ont une épaisseur de 8 m !!!!

Youssef nous raconte toute cette histoire, notre histoire, mais il y en a un qui lui n'écoute pas (ce n'est pas exceptionnel !) devinez ... Bernard, le pauvre a vu et entendu....des abeilles !!! et oui les guêpes et les abeilles ne sont pas ses copines ...et là il n'y a pas d'infirmière péruvienne... (certains comprendront...)Le voilà parti tout seul pour s'éloigner de ces gentilles bestioles. C'est vrai qu'il y en a partout.

Nous continuons à découvrir ce "géant". Il y a un puit qui ravitaillait tous les occupants, La promenade autour de l'enceinte intérieure est agréable. A l'intérieur, se trouve une salle de 120 m, c'était là le dortoir des troupes tout à côté se trouvent les latrines . Nous découvrons également une salle transformée en magasin enfin tout était conçu pour tenir les sièges ennemis !

Même les cultes étaient pratiqués, nous entrons dans la Chapelle qui ressemble un peu a une église romane mais elle fut transformée en mosqué lors de la conquête par les musulmans et la présence d'un mihrab le confirme.

Nous montons sur les terrasses d'ou nous pouvons accéder aux tours. La vue est exceptionnelle !

Nous prenons le chemin du retour en traversant d'autres salles impressionnantes et nous rencontrons des personnes entrain de monter un décor de cinéma, un film va être tourné dans ce cadre magnifique ! Nous sommes obligé de franchir des décors fait de planche et de carton et nous découvrons aussi des moules plastiques qui n'ont rien de syriens... plus égyptiens !!!!

Nous sortons de cet imposant édifice et je m'imagine la vie que pouvaient avoir les Croisés dans cette forteresse !

Il fait un beau soleil et le bus est là garé contre cette épaisse muraille, tout petit comme nous d'ailleurs.

Quelques marchands locaux sont là pour nous proposer des cartes posatales, du mais grillé, des figues, etc...

Nous montons à bord de notre véhicule et disons aurevoir à cette forteresse vieille de 8 siècles et si bien conservée .

Notre route traverse le village juste au pied du chateau. Nous découvrons une plaine fertile avec de nombreuses serres. Nous rejoignons la route qui vas sur Tartous et la Méditerrannée. Nous sommes tout près des frontières du Liban et il est vrai qu'à Damas nous étions à environ 100 kms de Beyrouth et du Krack la frontière était encore plus proche. Jamais en paix cette région !

Nous continuons notre route vers Hama où nous découvrons nos premières norias. Mais je suis un peu triste car l'Oronte est en "grand" nettoyage donc les Norias ne "chanterons" pas ce soir.

Notre hôtel, Apamia Al Cham Palace, est hyper bien situé et de notre chambre la vue sur la ville et les norias est superbe.

Nous descendons diner et le buffet est copieux, tout le monde trouve son bonheur.

De notre chambre j'admire les norias illuminées et j'ai au moins 5 mosquées dans mon champ de vision attention au réveil lors de l'appel à la prière ! On verra bien !

Demain la suite

Capucine 18

1 Vue générale du Krak

2 UNESCO

3 la rampe

4 le fossé intérieur

8 Bernard domine !

5 6 7 9 10 11 12 les enceintes intérieures du chateau

13 14 15 les terrasses sur les magasins et la table des chevaliers

16 17 vues sur le village

18 19 les enceintes extérieures

20 une minuscule fleur ! dans ce géant

BR
c'est sur que ca change d'une croisière mais comme on a pu le constater au Maroc, tout mérite d'être visité. il y a aussi bcp de pays ou villes méconnus.

merci de nous faire découvrir la syrie et la jordanie. ca n'est pourtant des pays qui m'attiraient. mais en voyant les photos...[:P]
CA
[;)]salut,

Et c'est pas fini !!

Dans 2 mois et bien on repars encore dans l'inconnu, et c'est un choix de Bernard ....après les mosquées..... les églises et monastères à bulbes et colorés de la RUSSIE.

Des photos et des commentaires en perspective !

Capucine 18

MI
Bonsoir, La Russie est magnifique, j'ai mis un petit aperçu de notre voyage sur cette page. Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/russie.htm
CA
[;)]Bonsoir,

Merci pour cet avant goût !

Je vois qu'il est possible de prendre des photos à l'intérieur de l'Ermitage ?

Nous ne faisons pas de croisière c'est un circuit avec l'Anneau d'Or, Moscou et St Pét .

Cordialement

Capucine 18

MI
Pas de problème pour les photos et vidéos, je ne me rappelle plus s'il faut payer !!! avec tous ces voyages on perd le nord.............. Par contre interdit de filmer et photographier dans le métro à St pet. je ne le savais pas , mais la police est partout et c'est le faire comprendre, mais trop tard j'en avais fait pas mal, surtout en vidéo !!! à Moscou pas de problème. Nous avons fait la croisière entre St Pétersbourg et Moscou en visitant le jour les villages à pieds ou en bus.
BR
vous avez bien raison. profitez. [:)]
MA
Voilà quelques photos du vieux Damas et de la vie dans cette ville très attachante.

Plus qu'attachante... Merci beaucoup pour ces évocations levantines et ces photos. [:)]
CA
[;)]Bonsoir,

Merci !

Vos photos sont formidables. La Chine un de mes rêves mais le problème j'en ai tellement .

Cordialement

Capucine 18

MA
Merci beaucoup pour le compliment. Si la Chine vous attire, je ne peux que vous encourager à y aller. Sans trop attendre... Ce pays change si vite.

Vos nombreuses photos m'ont ramenée plus de 10 ans en arrière. Ce n'est peut-être qu'une impression mais j'ai trouvé que les choses n'avaient guère changé depuis.

En vous souhaitant bonne journée...

You might also like