Faune dans le sahara

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salut à tous,

Je vais bientôt partir faire un trekking dans le sahara, en Libye.

j'ai lu qu'on pouvait rencontrer une faune assez variée dans le désert : gazelles, lézards, serpents, insectes, oiseaux, etc.

Est-ce qu'on en rencontre facilement ? Ya t-il des endroits ou des heures plus propices ?

Y a t-il un vrai risque vis à vis des serpents et scorpions ?
AL Alpinus Veteran ·
Pour les serpents et les scorpions, en ce moment ils dorment, tu as peu de chances d'en voir. C'est surtout l'été qu'ils sont actifs. Il faut quand même se méfier dans les pierrailles, les buissons et ne pas retourner de cailloux pour le plaisir. De même, le matin vérifie que tes chaussures n'ont pas été squattées par une bestiole.
JO Josse1312 Regular ·
vais souvent dans le désert.Tu y verras des lézards, des scarabés, de toutes petites souris blanches trés amusantes, des oiseaux, des ginkos, des dromadaires bien entendus et il m'est arrivé le soir aprés le bivouac de voir s'approcher des renards des sables.Je n'y ai jamais vu de gazelles ou de serpents.Pour les scorpions pas de problemes ils dorment encore(il préférent les mois trés chauds)mais attention tout de meme ne mets pas tes mains sous des pierres ou cavités et secoue tes chaussures avant de les mettre. Josse
PA Panama ·
Merci de ta réponse. En fait j'ai vu pas mal d'insecte, des oiseaux "moula moula" (noirs avec la queue blanche) et beaucoup de traces le matin en me levant : du scarabé au serpent, en passant par le coyote (qui s'approchait vraiment très près des tentes). Sinon une vipère du désert, que notre guide a tué immédiatement, car nous étions à deux jours de marche de la route la plus proche...
EV EvaB ·
Bonjour

Ce n'est pas facile de voir des animaux mais j'ai déjà eu la chance de voir une gazelle (il faut d'ailleurs éviter de les courser longtemps avec les 4X4 sinon elles meurent d'épuisement après cet effort) J'ai également vu un chacal mais il faut avoir l'oeil et la chance.

Sinon on voit une multitude d'empreinte de toutes sortes

Les scorpions se voient surtout l'été, l'hiver il fait trop froid pour eux

Alors bonne chance et bon voyage
NA Nadia3 ·
Pour ce qui est de la faune du Sahara, j'ai mis quelques animaux sur mon site, toutes les photos ont été prises dans des conditions normales de randonnées, il suffit d'observer et on voit plein de choses.

Pour les gazelles, il faut tout de même qu'il y ait un peu de végétation car il faut bien qu'elles se nourrissent.

Je suis en train de préparer des pages sur les oiseaux. Il y a beaucoup d'oiseaux migrateurs que l'on peut observer.

Nadia
Mon site perso : Sahara-Nature
PA Panama ·
En fait la seule gazelle que j'ai vue avait été mangée... pas par un chacal, car ils ne savent pas encore faire du feu !!! De toute façon notre guide touareg nous a dit qu'il n'y en avait pratiquement plus, à cause de la sécheresse qui sévit depuis plus de 50 ans dans cette région du sahara.

Merci pour le site [;)]
NA Nadia3 ·
Pour ce qui est des gazelles, dans la région de Tadant dans le Sahara algérien où j'ai passé une semaine en mai dernier, j'en ai vu tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, elles sont visibles jusqu'à onze heures le matin puis dans l'après-midi. J'étais en découverte 4x4 et non en randonnée. Elles restent à distance et partent dès que nous sommes trop près. Les bergères m'ont dit qu'elles s'en approchaient sans problème, mais elles, elles sont avec leurs chèvres et sans 4x4.

Dans la région de Tadant il n'y a pas de randonnée par des TO d'organisée, c'est peut-être pour ça que l'on peut y voir les gazelles, qui sont chassées par les braconniers en 4x4.

Au retour, j'ai mis en fond d'écran sur mon ordinateur, un groupe de gazelles !
Mon site perso : Sahara-Nature

You might also like