Liens familiaux et éducation en Roumanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
71
bonjour,

je suis étudiante et recherche des informations que je ne trouve sur aucun site par rapport à la vie familiale et à l'éducation en roumanie. je me tourne vers ce forum car je pense que les expériences de chacun seront une source essentielle à mes recherches. les thèmes sur lesquels je travaille sont :la place de l'enfant au sein de la famille? comment se passe la scolarité des enfants roumains? Quelles sont les valeurs fortes qu'on essaye de leur inculquer? au niveau de la vie quotidienne, quelle est leur implication (tache ménagère...)? quel est le rythme d'un enfant en roumanie(sommeil, travail...) enfin, quel type de liens familiaux existe-t-il?je n'ais aucune connaissance de ce pays donc je vous remercie par avance de vos réponses
CI Ciprian Regular ·
bonjour,

En Roumanie les liens familiaux sont tres tres fort. La famille represente beaucoup dans la vie des roumains. Ici c'est l'enfant roi, c'est a dire qu'il ne participe a aucune tache menage, les parents se devouent et sacrifient tout pour leur enfant. Cela n'est pas sans poser quelques soucis, mais c'est comme ca ici.

Pour le reste tout depend pourquoi tu veux savoir. Pour faire des enfants ici ou pour faire une etude sociologique sur l'education des enfants.

@ tt
71 71 ·
comme je l'ai dit je suis étudiante et on me demande de faire un exposé sur l'impact que peut avoir l'adoption d'un enfant roumain qui irait vivre en france sur lui afin que ces parents d'adoption comprenne mieux son comportement.

par exemple, le fait comme vous me le dites qu'il ne participe pas au tache ménagere peut expliquer un refus quand ces parents d'adoption lui demande de l'aide.

j'espère que je suis assez claire et que vous pourrez me donner plus de renseignements, qui seront très important pour moi étant donné que se sont des informations que je ne trouve nul part.

merci déjà pour ce que vous m'avez dit
LI Lindoudou Globetrotter ·
c'est à peu près comme chez nous dans la génération de nos grands-parents.Les enfants respectent leurs parents et doivent participer aux travaux, d'ailleurs ils le font volontiers et ne mouftent pas.Solidarité absolue, on se serre les coudes.Un peu rétro donc.Beaucoup de chaleur humaine. Les valeurs qu'on transmet aux enfants, c'est qu'ils devraient réussir leur vie, grimper l'échelle sociale.Pas facile dans le contexte économique (entrée dans l'UE, crise ..).beaucoup de jeunes sont des Tanguy, parce qu'ils n'ont pas les moyens de prendre un appart', payer l'ectricité, le gaz... (horriblement cher tout ça).

Sinon on peut regretter qu'à partir d'un certain niveau d'études l'enseignement n'est pas gratuit, donc beaucoup de familles se serrent la ceinture pourque leur gamin puisse faire des études .J'ai connu énormement de personnes qui se sont exilés à l'étranger (la Suisse notamment) pour faire un job minable(mais rémunérateur)alors que chez eux ils sont ingénieur, prof de fac etc et tout ça pour envoyer des sous chez eux.

J'ai quitté le pays en 2006, j'espère que ça va mieux là-bas.
CI Ciprian Regular ·
Un enfant adopté a n'a pas eu d'education familliale donc il sera eduqué par sa famille adoptive donc, je ne pense pas qu'il y aura un refus de l'enfant d'adopter le comportemment que lui a eduqué sa famille, meme adoptive. L'enfant roi n'est pas dans les genes des enfants roumains mais juste dans l'education des parents.
71 71 ·
suivant l'âge de l'adoption et les raisons de l'abandon certains auront déja recu une éducation, même si c'est en orphelinat, ou je suppose mais peut etre à tord que les mêmes valeur qu'au sein de la cellule familiale sont véhiculés.

par contre je me rend compte que j'ai des réponses totalement différentes entre l'enfant roi et la place de l'enfant plutot comme au temps de la génération de nos grand parents, j'en déduit qu'il y a beaucoup de différence au sein meme du pays
CI Ciprian Regular ·
Tout depend par ce que tu entends dans :"l'enfant plutot comme au temps de la génération de nos grand parents" J'ai jamais vu ici un enfant faire a manger, faire le menage ou s'occuper de quoi que ce soit comme tache menagere tant qu'il vit chez ses parents. Apres oui dans les campagnes, les enfants travaillent tous jeunes, dans les champs avec leur parents. Si c'est ce que tu entends par "generation de nos grand parents".
71 71 ·
c'est une des réponse que j'ai recu, cette expression ne vient pas de moi
TH Thierry11 Regular ·
l'adoption d'un enfant roumain qui irait vivre en france

Un travail qui n'aura qu'une portée théorique, car l'adoption en Roumanie par des français n'est plus possible depuis pas mal de temps. Et c'est vrai que les enfants adoptés, il y a quelques années venaient d'orphelinats et non de cellules familiales roumaines traditionnelles.

mais peut etre à tord que les mêmes valeur qu'au sein de la cellule familiale sont véhiculés.

Pour avoir passé du temps dans des orphelinats roumains, je vous confirme que vous pensez à tord.

Je me pose fortement la question, comment peut-on faire un tel exposé de France en questionnant sur des forums et sans se déplacer dans le pays en prenant du temps dans différentes familles roumaines pour comprendre leur fonctionnement. J’espère que votre travail est un simple exercice et qu’il n’est pas destiné à être publié.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
71 71 ·
en effet je fais juste un exposé et non un mémoire

Similar discussions

You might also like