Lieux à voir en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
Bonjour a tous, J'ai dans mes plans la visite du sud de Tunisie. La region vers Gabes, Tataouine et Tozeur. J'y serais pour 2 semainne donc je le temps pour visiter. Pouvez vous m'indiquer des lieux a voire. Mes surtout des lieux pas populaire (peu touristique), mais assez jolie et interessant - je sais que la Tunisie est pleinne de tels lieux.

Mercis pour tous infos
GA Gafsa1 ·
bonjour surtou le sud il ya plein de chose a voir tamerza mides et chebica le desert pour passer une nuit dans le desert on la fait nous cest ginial avec le chamelier et les dromadaire a zafranne
mohamed
HA Hammi Regular ·
Bonjour de Gabés, et bien tu peux visiter l'oasis de Gabés, , chenenni, les source d'eau chaud a el hamma, les grotte de Matmata, ainsi aussi les dunes de sables et l'oasis juste a Coté Douz, Kebelli ainsi que c possible de passer a Tozeur Ainsi que Djerba, Zarzis.....
El hamma
KH Khaled31 Regular ·
Bj Je peu vous conseillé au mieux une halte a dar zargouni a NEFTA prés de TOZEUR, il s'occuperons de vous "circuit quad, balades chamelières, ect ........" voir www.darzargouni.com

A+++
MA Maia84 Regular ·
tu ne dis pas par quel moyen tu comptes visiter...location de voiture? voyage organisé? avec ta voiture? en camping ou en hotel? je reviens de tunisie et dejà je pense à l'année prochaine pour y retourner. nous sommes restés avec mon mari 15 jours dans le sud tunisien avec notre véhicule donc libre de circuler comme l'air nous portait... reste a ta disposition pour + d'informations
WO Wojciech ·
tu ne dis pas par quel moyen tu comptes visiter...location de voiture? voyage organisé? avec ta voiture? en camping ou en hotel? je reviens de tunisie et dejà je pense à l'année prochaine pour y retourner. nous sommes restés avec mon mari 15 jours dans le sud tunisien avec notre véhicule donc libre de circuler comme l'air nous portait... reste a ta disposition pour + d'informations

Je compte vister la tunisie en voiture 4x4 (on aura 3 auto), on s'organise nous meme et plutot camping que l'hotel. Et nou s serons aussi 15 jours :c)
KA Kalliste55 ·
bonjour, Nous venons a hammamet en décembre, pourrais tu me communiquer les endroits les plus beaux a visiter, en particulier aimerait avoir des renseignements sur les oasis + le désert j'attends de tes nouvelles merci😎 connais tu les grottes d'el haouira et les sources chaudes de korbous ? merci
ML Mlaurent1 Veteran ·
A peu près tous les trucs à voir dans ta zone ont été cités dans les messages précédents. En revanche, pour le côté "pas touristique", tu risques d'être fort déçu. En Tunisie, je ne pense pas qu'il y ait 1 km² de territoire qui ne soit "pas touristique". Cette notion est d'ailleurs un mythe : ta seule présence, en tant que touriste dans un tel lieu -s'il existait- le rendrait immédiatement "touristique"... Mis à part peut-être dans 2 ou 3 très grandes villes (Tunis, Sfax...) et encore, en dehors de la medina. Partout ailleurs, tu sera au minimum sollicité par des vrais-faux "guides officiels", des vendeurs et des rabatteurs en tous genres, au pire carrément harcelé. Et ne crois pas que la solution soit de se réfugier dans les petits bleds, c'est encore pire la plupart du temps. Pour autant, c'est un (très) beau pays et tu pourras peut-être rencontrer quelques personnes qui ne te prendront pas (seulement) pour un billet de 50 euros sur pattes. Ne prends pas ce que je te dis comme une incitation à annuler ton voyage, au contraire (j'en reviens et c'était mon 2è voyage là-bas). Il faut simplement le savoir et ne pas se bercer d'illusions.
MA Mariomorgan ·
Pour le sud on vous a deja donné beaucoup de lieux tres sympa. J'aimerais juste rajouter un lever de soleil sur le shott el jerid : le plus grand lac salé de tunisie. Bon voyage
morgane & marion
GI GilesB Globetrotter ·
En revanche, pour le côté "pas touristique", tu risques d'être fort déçu. En Tunisie, je ne pense pas qu'il y ait 1 km² de territoire qui ne soit "pas touristique".

Tu as raison mais on peut limiter l'impression de tourisme de masse. En visitant seul, par exemple, les oasis de montage comme Chebika, Mides ou Tamerza, tu en profites plus que si tu arrives avec 12 gros Land Cruiser chargés de 7 touristes chacun. Autre exemple, si tu visites Nefta tu ressens moins le tourisme qu'à Tozeur.
ML Mlaurent1 Veteran ·
Tu ne visiteras pas "seul" les oasis de montagne. Il y aura inévitablement un vrai-faux "guide officiel" (avec ou sans le vrai-faux badge) ou un gamin ou toute autre personne valide qui passera par là et qui te "proposera" (avec insistance) de te faire visiter les lieux. S'il se prétend "guide officiel", il te proposera un prix (que je te recommande fortement de marchander). Sinon, il te fera sentir à la fin de la visite qu'il faut lui donner un petit quelquechose...
TI Tiziana10 Regular ·
Autour de Tataouine, il y a de beaux ksours à visiter... Ensuite, tu peux visiter Chenini, un joli village troglodyte perché sur une colline. Si tu es vers Gabès, il faut aller à Douz et à Matmata (là où a été tourné Star Wars!): villages troglodytes, dunes, désert... Tout est beau dans le Sud Tunisien!
GI GilesB Globetrotter ·
Tu ne visiteras pas "seul" les oasis de montagne. Il y aura inévitablement un vrai-faux "guide officiel" (avec ou sans le vrai-faux badge) ou un gamin ou toute autre personne valide qui passera par là et qui te "proposera" (avec insistance) de te faire visiter les lieux. S'il se prétend "guide officiel", il te proposera un prix (que je te recommande fortement de marchander). Sinon, il te fera sentir à la fin de la visite qu'il faut lui donner un petit quelquechose...

Navré de te contredire mais en avril dernier, j'ai visité Chebika totalement seul (avec ma famille). Il y avait quelques marchands à l'entrée du défilé mais hormis ça, nous n'avons eu aucun contact. A Tamerza, nous n'avons vu personne hormis un couple et un bébé tunisiens qui visitaient le site en même temps que nous. Quant à Mides, un guide "officiel" nous a proposé ses services mais après les avoir déclinés, nous avons été seuls.

D'une manière générale, il est vrai qu'en Tunisie tu es sans cesse harcelé par les vendeurs et autres guides. D'ailleurs, phénomène curieux, sur le forum, c'est pareil : à peine un nouveau sujet est il posté que tous les Tunisiens du forum proposent leurs services.
NA Nadou118 ·
slt j adore la tunisie j ai deja fait tt le tour du pays et je compte m instaler laba, pour le sud, j aime matmata, douz . pour gabes il y a rien a voir....... si tu veux visiter des endroits pa touristiques, je connais kelke au nord:siliana, fahs, kef, jendouba, beja...tres joli bon voyage
ML Mlaurent1 Veteran ·
D'une manière générale, il est vrai qu'en Tunisie tu es sans cesse harcelé par les vendeurs et autres guides. D'ailleurs, phénomène curieux, sur le forum, c'est pareil : à peine un nouveau sujet est il posté que tous les Tunisiens du forum proposent leurs services.

Remarque très pertinente.
NA Nachwa Veteran ·
que dois-je comprendre par là?que tous les tunisiens proposent leurs services, ce n'est pas forcément pour orienter les touristes vers un cousin marchand de tapis ou guide local! les tunisiens sont de nature serviables et se font un plaisir de renseigner les gens, qu'ils soient étrangers ou autochtones ( et sans contre partie ) .Bien sûr, il y a des gens qui profitent des touristes mais il ne faut pas généraliser
ML Mlaurent1 Veteran ·
Malheureusement, nachwa, je tire de mes deux expériences en Tunisie (avec presque 10 ans d'écart) une conclusion totalement différente. La plupart des personnes soi-disant "serviables" que j'ai rencontrées sur place se sont avérées avoir quelque chose à vendre ou le magasin d'un cousin vers qui m'amener ou je ne sais quel autre service à me refourguer. L'exception (on en rencontre parfois, mais rarement), ce sont les gens gratuitement serviables. Et sur ce forum, dès que le mot Tunisie est prononcé, c'est exactement la même chose. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas grave, ça fait partie du "folklore local". Mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme non plus.
GI GilesB Globetrotter ·
Tires en les conclusions que tu veux mais en Tunisie ce que tu appelles "être serviable" s'apparente souvent à du harcellement.
PI Pierrebuc Regular ·
effectivement, je te conseille, plutot que te lamenter continuellement, de visiter des pays dont les moeurs generales te semblent plus proches de ta mentalite de ta nature ...apres tout, tous les gouts sont dans la nature. Une chose est certaine, les tunisiens ont leurs defauts et leurs qualites, comme les francais, mais on est pas obligé d ysejourner je dirais meme plus la Tunisie tu l aimes ou tu la quittes 😏😏😏😏😏
GI GilesB Globetrotter ·
Et moi, je te conseille de lire tout ce que j'écris et non pas la dernière intervention... remonte plus haut et tu verras que j'indiquais qu'on pouvait visiter la Tunisie dans d'assez bonnes conditions... Par ailleurs, je ne me lamentais pas !
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Laurent Ta remarque (ainsi que celle de Giles) concernant les tunisiens présents sur ce Forum me mettent vraiment mal à l'aise! Dorénavent, avant de poster un message pour donner des conseils aux futurs voyageurs en Tunisie, il va falloir y réfléchir par 2 fois pour éviter de se faire traiter de profiteur, voire de rabatteur! Pourtant ce Forum est fait pour permettre à des gens de divers horizons de se donner des conseils mutuels concernant les voyages. J'ai moi-mème bénéficié des conseils de plusieurs personnes pour les préparatifs de certains de mes voyages (dont les tiens d'ailleurs au sujet des USA) et j'ai toujours répondu par des remerciements. Dommage que la perception des services offerts par des gens du Sud puisse se faire dans un sens négatif par certains! Cordialement
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
ML Mlaurent1 Veteran ·
Lindbergh,

Tu dis avoir utilisé certains de mes conseils lors de l'organisation d'un de tes voyages. Je suis herueux si ça t'a aidé. A cette occasion, est-ce que j'ai essayé de te vendre quoi que ce soit, est-ce que je t'ai conseillé de téléphoner ou d'envoyer un mail à "untel de ma part" ? Je pense (je suis même sûr) que la réponse est non. Eh bien c'est ça, le rabattage. Et c'est ça qui est fatiguant.

Je maintiens que sur ce forum, dès que le mot Tunisie est prononcé, un nombre incomensurable de participants se sentent obligés de donner le mail de leur cousin, de leur frère ou de leur grand tante "qui pourra t'aider". J'ai moi-même demandé récemment des conseils pour une location de voiture à Tozeur. J'ai eu, je crois, une seule réponse exploitable. Le reste, c'était une liste de mails et de téléphone qu'on m'invitait à contacter - et après en avoir contacté certains, j'ai constaté que les tarifs n'étaient pas particulièrement bon marché (au contraire) ni même adapté à ma demande (j'ai eu des réponses du genre : "on ne loue pas de voitures à Tozeur, mais à Tunis uniquement"). Est-ce vraiment des "services offerts par des gens du Sud", comme tu dis, ou est-ce tout simplement du rabattage, de la publicité (éventuellement mensongère), bref, n'est-ce pas complètement à l'inverse de l'esprit du forum ?
PI Pierrebuc Regular ·
et alors ils ont raison de proposer leurs services et t es adulte t es pas obligé de repondre a leurs sollicitations ils te mettent pas le couteau sous la goge bonhomme.
ML Mlaurent1 Veteran ·
D'abord, d'où est-ce que tu m'appelles "bonhomme" ? Je ne crois pas que nous ayions élevé les cochons ensemble...

Ensuite, ce que tu dis est tout à fait exact : 1/ je suis "adulte", 2/ je ne suis "pas obligé de répondre à leurs sollicitations", 3/ ils ne me "mettent pas le couteau sous la gorge". C'est juste que ce n'est pas l'esprit de ce genre de forum.

Tchao... "bonhomme".
DE Desert13 Regular ·
bonjour mlaurent

il me semble que la question de base est: " LIEUX A VOIR EN TUNISIE "

malgre tes 5 textes ; je ne pense avoir vu un seul renseignement sur les lieux ;ou endroits ;a visiter dans le sud; pas tres enrichissant tes 2 sejours en tunisie ; je suis meme fort etonne vu ton cv sur les voyages que ce soit les seules photos que tu ai ramene de tunisie; mais bon ; il est vrai que l'on ne peut pas tout voir en peu de temps....

mes respects "cow boy"
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
ML Mlaurent1 Veteran ·
La conversation a en effet un peu dérivé. Peut-être parce que la question d'origine a été très rapidement épuisée... Personnellement, pour connaître les lieux à voir dans un pays, j'achète un guide touristique (ou même plusieurs). Et je ne crois pas au mythe du "coin pas touristique que personne ne connaît", ni en Tunisie ni ailleurs.
DE Desert13 Regular ·
en effet la question a ete tres vite epuisee;je dirais meme verouillee, et pour cause?
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
GI GilesB Globetrotter ·
Pour cause ? Probablement parce que les sites majeurs avaient été sités !
GI GilesB Globetrotter ·
et alors ils ont raison de proposer leurs services et t es adulte t es pas obligé de repondre a leurs sollicitations ils te mettent pas le couteau sous la goge bonhomme.

Si ils ont raison de proposer leurs services, m'accordes-tu la possibilité d'exprimer mon mécontentement devant ce harcellement ?
DE Desert13 Regular ·
bjr gilles

effectivement quelques sites majeurs ont ete cites;mais ils en manquent quand aux sites meconnus malheureusement personne en parle ;bien entendu aucun "T O" ne vs y emmeneras;et c'est une bonne chose quand on a le gout de l'aventure;je te garantis que tu apprecieras le savoir vivre des TUNISIENS.

il me semble que la question qui a ete posee est; de visiter la tunisie en dehors des circuits touristiques;et que tout ceci a derive comme d'habitude a cause de la meconnaince des us et coutumes d'un pays .

cordialement
GI GilesB Globetrotter ·
Quels sont ces lieux alors ? 🙂
HA Hammi Regular ·
Asslama je veux juste signaler que cette question aurais pu être meilleur une fois elle été bien dite, avec bien sure mon réspect à c Monsieur, bon si tu as essayer de voir un peu ds l'histoir de la Tunisie, ces traditions cultures..... tu aurais pu facillement comprendre que d'être genereux et proposé services au autres c de nature chez les tunisiens, on cherche tjr le respect et le plaisir du visiteur et de l'invité qlq soit son origine, bon je ss d'accore avec toi que qlq personnes profitent de cela pour des raisons personnels mais ca pas aussi souvent que tu le dit, autre que tu es agé, tu sais quoi faire et comment réagir et en aucun on t'as obligé de les suivre.... désole mais ton CV montre que tu as visiter plein de pays ds c monde, donc essayer de passé au fond du peuple mm pour savoir, comprendre, trouver des explications et juger peut être Besslama
El hamma
DE Desert13 Regular ·
pour ne parler que du sud;quand tu arrives a tatouine tu vas en direction de ramada ; dehiba et jusqu'a la frontiere algero lybienne region de borj et d'erg;puis tu remontes le tout jusqu'a ksar ghilaine(haut lieu du tourisme tu pourras faire une etape et boire un coca tu en auras bien besoin) ca c'est pour le sud est;en ce qui concerne le sud ouest tu repars de ksar ghilaine bien repu et desoiffé et tu attaques direction de zaafrane el sabria; el faouar ; rjim maatoug pour finir a hazoua bien sur tout ceci sans touristes ;sans harcelleur et cela te permettra de connaitre un peu mieux la tunisie et les tunisiens ;parceque tu n'auras aucun 5**** ni piscine ;ni club med; pour te pourrir la vie; mais je te conseille quand meme de demander les autorisations pour circuler(delivrer sans aucun probleme) tu seras emerveille sans aucun doute;et le metro avec sa vie parisienne ne te manqueras pas j'en suis sur 😏 je t'ai fait un circuit pour debutant comme tu me l'as demandé;mais il y a moins touristique encore.

a ton service
GI GilesB Globetrotter ·
la tunisie et les tunisiens ;parceque tu n'auras aucun 5**** ni piscine ;ni club med; pour te pourrir la vie;

Dans le sud j'ai séjourné à l'hôtel Pansea Ksar Ghilane et je n'ai pas eu le sentiment qu'il me pourrissait la vie... tout le contraire...
DE Desert13 Regular ·
BONJOUR gilles

merci pour le "lien" mais je connais le coin ;tres agreable d'ailleurs le PANSEA entre autres ....; mais j'avais cru comprendre que tu cherchais des endroits plus tranquilles pour t' eviter certains desagrements que tu as vécus. je reste a ta disposition

CORDIALEMENT
ZA Zako ·
Bonjour wojciech, Une petite ballade sympa au départ de Gabès, idéalement au printemps, vous prenez la directeion de Gafsa, un peu avant d'arriver à El Guettar, il y a une route (qui ressemble plus à une piste) qui prend vers le village de Bouomrane, si vous suivez cette route vous faite le chemin inverse (vers Gabès) en longeant sur plusieur km la fin du tell, je l'ai faite par hasard en allant chercher de l'huile d'olive et du miel chez un petit producteur local ( à Bouomrane) et c'est lui qui nous a indiqué que par la piste était plus courte, sauf qu'on avait pas très bien compris que c'était une piste donc a éviter en berline mais pas de blem en 4x4. Idéalement au printemps et s'il a plut auparavant alors le payasage est magnifique, desert couvert de verdure et de fleurs sauvage avec à l'horizon ces montagne qui ressemble d'immenses rocher, enfin bref personellement j'ai trouvé cette ballade magnifique, vous croiserez quelques habitation sur votre route, et peut être quelques rares paysans qui vivent encore dans le coin et, s'ils vous invite à boire un thé ou à rester manger, n'ai crainte ce ne sera pas dans le but de vous arnaquer, ce mot n'existe pas encore dans leur vocabulaire. Voilà, c'est pas très long, c'est pas non plus l'extase, mais bon, un petit moment de paix.

De Nadou 118 "pour gabes il y a rien a voir....... " Tout dépend de ce qu'on veut voir... la ballade dans la palmeraie est plutôt sylmpa ( c'est la seule oasis maritime d'afrique du Nord ), le souk de Jara est pas mal et surtout moins "piège" que les souks d'hamamet sousse ou Djerba, et on négocie plus facilement les prix, et pour les amatrice de hénné c'est ici que vous aurez la meilleure qualité, y a le mausolé de SIdi Aboulbaba (Barbier du Prophète sws) sur la route de Matmata, Pour la plage à environ une dizaine de km vers le sud (direction Medenine) y l'oued Limaoua, elle est encore sauvage et surtout très calme et propre comparée aux plages de Gabès qui je l'avoue laissent à désirer, ..., Ok Gabès y a pas besoin d'y paser la semaine, de là à dire qui a rien a voir

bon ben voilà, sur ce, wojciech, je te souhaite de passer un agréable séjour sur ces terres paisibles du sud de la Tunisie et surtout n'ai aucun a priori, si tu vas dans les coins un peu perdu reste simple avec les gens que tu rencontreras, sans te priver mais en même temps sans ostentation, les tunisiens ne sont pas dans la misère mais c'est pas non plus l'eldorado, la vie des gens que tu va rencontrer est parfois difficile (surtout dans le sud)même si ça ne se voit pas, il savent garder le sourrire même quand les temps sont durs.
CA Camalof Regular ·
sont bô les voyages que vous avez fais, joli pigeon bonne chance pr le prochain ALI :)

Autour de Tataouine, il y a de beaux ksours à visiter... Ensuite, tu peux visiter Chenini, un joli village troglodyte perché sur une colline. Si tu es vers Gabès, il faut aller à Douz et à Matmata (là où a été tourné Star Wars!): villages troglodytes, dunes, désert... Tout est beau dans le Sud Tunisien!
Bienvenus :)

Similar discussions

You might also like