Liste de films "de voyage" (fictions)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Voici une petite liste créé pour un projet, j'ai pensé que ça pourrait intéresser quelques personnes ici :) Ce sont des films dans lesquels des personnages partent en voyage à la découverte de cultures, de paysages ou d'eux-mêmes ! Ce sont des fictions pour se détendre. Je sais bien qu'elle est loin d'être complète. Vous pouvez toujours en proposer d'autres :) Entre parenthèses, vous verrez le pays dans lequel(s) les personnages se rendent.

Bon visionnement !

Sur plusieurs continents -Le grand voyage (2004 – France - Afrique) -The Holiday (2006 – Angleterre – États-Unis) -Un nom pour l’autre (2007 – États-Unis – Inde) -Quatre filles et un jeans 1 et 2 (2005 et 2008 - Grèce - États-Unis - Etc.) -Mange prie aime (2010 – Italie – Inde – Bali) Amérique du nord -Easy Rider (1969 – États-Unis) -Thelma et Louise (1991 – États-Unis) -Into the wild (2003 – États-Unis - Alaska) -One week (2007 – Canada) -2 frogs dans l’Ouest (2010 - Canada) -Sur la route (2012 - États-Unis) Amérique centrale et du sud -Et… ta mère aussi ! (2001 – Mexique) -Carnet de voyage (2003 – Argentine –Brésil - Chili -Pérou) -Si loin (2008 – Équateur) Europe -Before sunrise (1997 - Autriche) -L’auberge espagnole (2003 - Espagne) -Sous le soleil de Toscane (2003 - Italie) -Chasing Liberty (2004) -Americano (2005) -2 days in Paris (2007 - France) -A good year (2007 - France) -Vicky Cristina Barcelona (2008 - Espagne) -Lettres à Juliette (2010 – Italie) -The way (2011 – France – Espagne) -Midnight in Paris (2011 – France) Afrique -Out of Africa (1985 - Kenya) -Blue Crush 2 (2011 - Afrique du Sud) Asie -Sept ans au Tibet (1997 - Chine) -The beach (1999 –Thailande) -Bangkok aller simple (1999 – Thailande) -Lost in translation (2003 - Japon) -À bord du Darjeeling Limited (2007 - Inde) -Shanghai Kiss (2007 - Chine) -Outsourced (2008 – Inde) -Slumdog Millionaire (2009 – Inde) Océanie ??
KU Kujila Globetrotter ·
Amérique du nord

Je dirais surtout "Paris Taxes" de W. Wenders (1984) qui pose un regard d'Européen sur les États-Unis.

Europe

Toujours Wenders : "au fil du temps" (1975), road-movie sur l'Allemagne et le cinéma assez exceptionnel.

Asie

-Lost in translation (2003 - Japon)

Ce (mauvais) film n'est pas un film sur le Japon mais sur l'incapacité de ces Américains à être en dehors de chez eux... Ce sont des personnages qui ne vont pas à la déouverte d'autres cultures ni d'eux-même, bien au contraire malheureusement : juste des personnages qui essaient de reproduire dans un pays éloigné ce qu'ils font lorsqu'ils sont chez eux, en évitant au maximum tout contact avec cette culture qu'ils ne veulent surtout pas comprendre. Le fait que ce film se passe au Japon n'a aucun intérêt. il pourrait se passer dans n'importe quel pays autre que les États-Unis (et le Canada...).
SM Smartdogs Veteran ·
"Paris Taxes"

T'es sûr ? 😕
" On voyait partout des sardines ... "
DA Daizzz ·
Merci pour les 2 titres, je ne connais pas du tout !

Je suis plutôt d'accord que "Lost in Translation" pourrait se passer dans n'importe quel pays autre que les États-Unis mais nous avons droit à quelques images du Japon quand même. Maintenant, dire qu'il est mauvais, c'est ton avis (que je respecte) mais beaucoup l'ont aimé aussi.

Je viens de voir que ma liste comprenait "Slumdog Millionaire" et avant que quelqu'un le spécifie je le dis : c'est vrai qu'il n'y a pas de personnage qui voyage en Inde... sauf le spectateur ! Désolée, je ne sais pas pourquoi, il s'est glissé.
SM Smartdogs Veteran ·
Bel effort ! 😮

" Je sais bien qu'elle est loin d'être complète. " C'est vrai : y'a même pas Emmanuelle ... pourtant si mes souvenirs sont bons, on y parle bien de "personnages (qui) partent en voyage à la découverte de cultures, de paysages ou d'eux-mêmes", non ? 😇
" On voyait partout des sardines ... "
KU Kujila Globetrotter ·
"Paris Taxes"

T'es sûr ? 😕

Ha ben non, "Paris, Texas" évidemment 😉 !
PA Pachyderme Veteran ·
pour l'Asie (Inde) tu as "holy smoke" de Janne Campion
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
MU MuchFER Veteran ·
Quatre films d'une autre époque pour les voyageurs en herbe...

Les chemins de Katmandou Force majeure Midnight Express More

Plus gentil, mais pas plus récent...

La série "Les Globe-Trotters"
PT Ptitcolau Regular ·
Ton idée pourrait être séduisante, sauf que les majors hollywoodiens (ou européens), n'ont pas le moins du monde l'intention de faire du tourisme (même limité) dans leur production. C'est là pour faire beau et photogénique, accessoirement dans l'intrigue. Mais pas plus. Les documentaires et reportages télé sont là pour ça.
Le voyage en lui-même est plus joyeux que l'idée d'une destination quelconque.
AL Alasombra Regular ·
Bonjour,

Je pense à :

Little miss Sunshine Diarios de motocicleta

Moi je cherhce une liste de ce genre pour des romans (romans style facile, pour se détendre...)

Al
PA Pachyderme Veteran ·
un gros pavé facil à lire: shantaram de Gregory David Roberts, livre qui se passe à Bombay et va etre adapté au cinema
DA Daizzz ·
Moi je cherhce une liste de ce genre pour des romans (romans style facile, pour se détendre...)

Al

Si je retiens "facile" et "pour se détendre" voici ma liste de romans (de fictions surtout), très vite fait, mais qui pourra peut-être t'aider. Il y en a de très très légers... et d'autres moins. Il y a beaucoup de romans québécois, je ne sais pas si tu pourras les trouver.

· Carnet de naufrage de Guillaume Vigneault (Amérique centrale) · Chercher le vent de Guillaume Vigneault (États-Unis) · Le chant de la dune de Lorraine Fouchet (Afrique) · Volkswagen Blues de Jacques Poulin (Canada et États-Unis) · L’escapade sans retour de Mylène Gilbert-Dumas (Mexique) · Yukonnaise de Mylène Gilbert-Dumas (Nord du Canada) · Détour sur la route de Compostelle de Mylène Gilbert-Dumas (France et Espagne) · Ce qui se passe au Mexique… reste au Mexique ! de Amélie Dubois (Mexique) · Mange prie aime de Elizabeth Gilbert (Italie, Inde et Indonésie) · La saison froide de Catherine Lafrance (Nord du Canada) · Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson (Europe) · La couronne verte de Laura Kasischke (Mexique) · Sur la route de Jack Kerouac (États-Unis) · Big Sur de Jack Kerouac (États-Unis) · Les clochards célestes de Jack Kerouac (États-Unis)

Vous en connaissez d'autres ?
GA Gaetekno ·
un gros pavé facil à lire: shantaram de Gregory David Roberts, livre qui se passe à Bombay et va etre adapté au cinema

Jsuis en plein dedans en ce moment presque à la fin et j'ai pas envie de le refermer il est Top ! Cependant je crois que l adaptation film est tombée à l eau dommage car j'aime bien Johnny Depp 🙂

Je conseille vraiment çe livre par contre après l avoir lu faut s'attacher les bras et jambes quelque part sinon c départ à toute allure vers l Inde ^^ ( c'est pas plus mal au pire 😉. )

Des que j'ai fini j attaque la cité de la joie
PARCOURIR le monde et voir ce que la vie propose VIVRE au grand air et marcher dans les champs de roses Visitez les places ou le DESTIN me dépose Et devant les MERVEILLES DU MONDE je prendrai la pause
PA Pachyderme Veteran ·
bonjour! tu as "cette nuit la liberté" des memes auteurs facile à lire aussi qui raconte de façon un peu romancée la partition de l'Inde au moment du depart des anglais

Similar discussions

You might also like