Livre: "'dictionnaire amoureux de l'Inde"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
😏 hello,

on m'a offert 🙂 le 'dictionnaire amoureux de l'Inde ' 😄 de j-c Carriere, Plon..........car je repars en Inde en Avril..

SUPER! il se lit dans le désordre, selon son goùt.... aucune histoire d'amourette !!! c'est un dictionnaire alphabetique qui prend chaque terme imaginable et en donne une explication, une reflexion indienne...avec beaucoup de comprehension, de tendresse....des lieux, des coutumes, des croyances...etc

ecrit par un français, ns y retrouvons toutes nos interrogations et incomprehensions 'exprimées explicitées"...;à LIRE AVANT UN SECOND voyage, une bonne préparation pour ne plus buter sur ce qui nous a semblé des incoherences la premiere fois et qui sont le mode de vie indien ! 😎

Mais pourquoi pas pour decouvrir AVANT TOUT CHOC CULTUREL et à relire en revenant....😇

je peux proposer d'autres lectures si cela interesse :romans indiens, l'histoire de Bhopal qui en dit long...;etc.
BE Bernoise07 Regular ·
A LIRE AVANT UN SECOND VOYAGE 😎😊 ! bon ben alors c'est mon cas, merci pour l'info Lulla ! je m'en vas de ce pas chez mon libraire préféré ! 😉 si t'en as d'autres comme ça ? je suis preneuse .......
puisque le seul métier que j'aime, c'est le voyage et la bohème ......
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et pourquoi pas Le Mahabharata, du même Jean-Claude CARRIERE, dont le talent éclaire tout ce qu'il touche ... 🙂
LU Lullabysun Regular ·
😎 oh bien sur, c'est la premiere lecture indispensable !!ET..... il y a tant 'd'indispensablessss !

le n°GEO de ce mois est sur l'Inde..(plutot des celebrations ciblées...rien pour le sud ! a bon entendeur!😕
LU Lullabysun Regular ·
😇 d'autres titres ? ok !"pour comprendre le bouddhisme ", initiation à travers les textes essentiels, robert laffont 🏴‍☠️ 1 993, lecture facile, livre créé à l'occasion du film LITTLE BOUDDHA de Bertolluci"le grand roman indien' shashi Tharoor (points)il etait minuit cinq à Bhopal "lapierre et Moro (pocket)L'Inde, hors serie Le Point juillet 200_n°3, 😊le ramayana le Maharabhata adapté par charles le Brun, chez DERVY 2006 d'😎 Anosh Irani, né et élevé à Bombay, orphelinat..., auj Canada un roman : le chant de la cité sans tristesse bonne lecture ! je ne retrouve pas un certain roman sur le 'mariage
TO Touscontinen ·
bonjour à toi

merci pr ce conseil ! tout comme toi je suis tombée amoureuse de l'inde et j'y retourne tres probablment cet été (apres le Sud, le Rajasthan)

a ce sujet, as tu des conseils particuliers par rapport à cette région (Jaipur, Uhrpur, Agra...)? et bien sur as tu des livres, films... à me conseiller?

A bientot pr échnager sur l'inde Sophie
CH Christiang Globetrotter ·
L'Inde est un sujet définitivement inépuisable sur VF...🙂

Ci-dessous, ma petite bibliographie personnelle (déjà envoyé en MP à Touscontinen que je salue au passage ! 😉) en fonction des thèmes que l'on aime (sélection bien entendu très personnelle, et donc non exhaustive et orientée par rapport à mes centres d'intérêts) :

0 / Général Incontestablement mon préféré pour une première approche de l'Inde : "Dictionnaire amoureux de l'Inde" de Jean-Claude Carrière 1 / La photo Le couple Roland et Sabrina Michaud a fait des bouquins sympas, en particulier "Le Voyage des Indes" Cela vaut aussi le coup de feuilleter le livre de Nicolas Chorier "En vol au dessus de l'Inde" qui présente des superbes photos faites grâce à un cerf-volant 2 / L'art et l'archéologie - Bien sur, l'incontournable "Art de l'Inde" chez "Citadelles et Mazenod" (Cher > 150 Euros ! Mais quand on aime, on ne compte pas !🙂) "L'Art de l'Inde" chez Flammarion (moins cher mais assez complet quand même) 3 / Les récits de voyages - "Le voyage en Inde" dans la collection "Bouquins"... pour rêver avec les grands auteurs 4 / L'histoire - "La découverte de l'Inde" par Nehru (l'homme d'état) 5 / L'économie - "L'atlas de l'Inde" aux éditions "Autrement" (avec beaucoup de cartes intéressantes) 6 / La religion - "L'inde éternelle" chez Albin Michel (très facile à lire) 7 / La société - "L'Inde" de Jacques Dupuis aux éditions Kailash (il date de 1992...je ne sais pas s'il est encore édité 😕!)

Après, il y a bien sur tous les ouvrages traitant des religions hindou, sikh ou boudhiste et aussi les récits d'Alexandra David-Néel...

+ ("last but not least"), le DVD "Inde des dieux et des hommes" Fascinant !

Bon week-end à tous 🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LU Lullabysun Regular ·
😉 mille mercis pour cette belle liste, je vais ajouter des bouquins à ma bibliotheque et essayer d'i en integrer le plus possible des contenus! !😮
FA Fabricia Globetrotter ·
Il existe sur ce forum d'autres topics à découvrir :

http://voyageforum.com/v.f?post=155071#155071

http://voyageforum.com/v.f?post=271449#271449

Bonnes lectures sur ce pays fascinant !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)

Similar discussions

You might also like