Recherche un livre sur la faune de Namibie, de préférence ornithologie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous les amoureux du voyage! Je pars pour plusieurs semaines accompagner des groupes en Namibie (je suis aux anges). C'est un pays que je connais car y ai déjà passé trois mois. Je vais parler culture, géo, histoire... mais cependant j'aimerais aussi voir mes "clients" touchés par la faune, peut-être plus particulièrement les oiseaux; malheureusement je suis un piètre ornithologue. :-p Ainsi, si vous pouviez me conseiller un livre sur l'univers des volatils que nous nous apprêtons à voir, ce serait... chouette! pour ceux qui sont dans le même démarche que moi et pour éviter des doublons, voici ceux que j'ai trouvé (mais pas encore acheté): - Compagnon de safari, de Oriol (2003) ?? - Les oiseaux de l'ouest africain, de Serle et Morel (2005) ?? - Guide des mammifères d'Afrique, de Kingdom (2013) ?? (non, le oiseux ne sont pas des mammifères!!) - et puis...... ça ne fait pas beaucoup 😕 Rien de trouvé de spécifique à la Namibie. Donc voila, merci à vous, et je vous souhaite une très joyeuse route également!!

Moi qui vient rarement sur le forum, j'ai bien parlé (enfin... écris), merci de votre attention! :-)

Nathaniel. (pour ceux que ça intéresse, je pourrais leur donner le lien vers les photos de mes précédents voyages.)

Beace!
MA Maxav Regular ·
Bonjour, Nous partons en Namibie en novembre et, comme souvent, l'observation et l'identification de la faune seront l'une de nos priorités. Voici les livres dont nous avons fait l'acquisition et que nous allons utiliser : _ Compagnon de safari de Oriol : en français, bien documenté mais assez limité pour l'identification. _ Stuarts'field guide to Mammals of Southern Africa de Chris and Mathilde Stuart : en anglais, très bien documenté (456 pages !) et paraissant incontournable pour l'identification des mammifères (antilopinés notamment) _ Birds of Southern Africa de Ian Sinclair (fourth edition) : en anglais, très complet sur toutes les espèces d'oiseaux d'Afrique australe, planches très bien réalisées.

Voilà, cela va un peu peser dans le sac à dos mais ça en vaut la peine... Xavier
PH Phalbert Regular ·
Bonjour. A ma connaissance, il n'y a pas d'ouvrage en français sur les oiseaux. Lle seul ouvrage qui donne les noms français est le "Robert's birds of southern Africa". On y trouve les noms français à la fin (ainsi que dans d'autres langues) L'ideal est leur application où vous pouvez faire apparaitre les noms anglais et français en même temps ainsi que beaucoup d'autres infos, dont les cris. Mais il en coute environ US$ 50.
Phalbert
TO Toumonsol ·
Bonsoir Phalbert, merci pour votre info. Je vais regarder ça sur le net. C'est vrai qu'en français ce serait plus commode... donc US$ 50 ça peut le faire :-) Au plaisir de se rencontrer en Namibie (ou ailleurs sur la planète) Merci encore, et belle vie à vous!

Nathaniel!
TO Toumonsol ·
Bonsoir Xavier, merci pour votre réponse!!! Je vais regarder ça de plus prés! On m'a également conseillé le "Robert's birds of southern Africa", ça peut peut-être vous intéresser.... Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un excellent trip en Namibie. Peut-être allons nous croiser!!

Belle vie à vous!

Nathaniel
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir,

Il existe aussi "A photographic guide to Birds of Namibia " toujours de Ian Sinclair. Il s'agit d'un petit bouquin très pratique car format de poche (19 x 9,5 cm), malheureusement en anglais mais avec les noms scientifiques. Il est édité par Struik Nature au Cap. Si tu le déniches avant de partir, tu peux t'amuser à y ajouter les noms en français (voir pour cela oiseaux .net ou tout simplement taper le nom latin de l'oiseau sur internet : chaque piaf a son nom français, souvent proche du latin, c'est quant même mieux que le British !) , ça te donnera déjà un bon aperçu de l'avifaune namibienne et un moyen de mieux les repérer. Ça se fait en quelques heures. Il n'y a pas toutes les espèces du pays mais les plus communs (environ 250) et c'est largement suffisant lorsqu'on découvre une nouvelle contrée. Très pratique car peu épais (144 pages), nous l'avons utilisé avec beaucoup de satisfaction lors de nos voyages et avons remisé les gros bouquins interminables à feuilleter, lourds et encombrants, ces derniers, cependant très utiles lorsque l'on classe ses photos au retour si par hasard on a photographié un ou deux spécimens ne figurant pas dans ce petit recueil.

Bien cordialement et bon voyage dans ce magnifique pays. Jacky.

PS : si tu es un ornithologue avisé, tu peux , bien sûr, te charger !

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
GI Giminy ·
Bonjour,

De retour d'un beau voyage en Namibie, je partage un bon plan découvert sur place.

Un nouveau livre en français est paru pour ceux qui veulent comprendre l'environnement aride namibien : " Géologie, faune et flore de Namibie " de Maxime Lelièvre (format A5, moins de 200 pages, donc pratique pour le road-trip). On peut se le procurer sur le site www.guide-namibie.com . Pour ma part, je l'avais trouvé par hasard en trainant dans une librairie du centre de Swakopmund.

Comme son nom l'indique, le guide permet un bel éclairage sur ces 3 aspects du pays, tout en restant facile à lire (même pour les processus géologiques dont je ne connaissais pas grand chose avant mon voyage !!). La moitié du livre est consacré aux animaux, avec de belles photos pour les identifier lors d'un safari. Pas mal d'oiseaux, et même si ce n'est pas exhaustif, on peut identifier ceux que l'on croise le plus souvent (dans le désert du Namib ce sont souvent les mêmes !!). Donc pas de quoi devenir ornithologue, mais au moins de connaitre de petites choses intéressantes sur les oiseaux du désert.

Voilà, je le conseille fortement, sans ce bouquin notre voyage n'aurait pas été le même.

Bon voyage à tous les veinards qui vont aller voyager dans ce pays magnifique qu'est la Namibie !!

Justine
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour l'info, le livre parait effectivement intéressant 😛

Oui la Namibie est un magnifique pays auquel on s'attache 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Justine,

Merci pour cette intéressante information, j'ai une bibliothèque assez bien fournie sur l'Afrique Australe, mais pas ce bouquin, d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose concernant la géologie, d'accessible au commun des voyageurs !

Bien cordialement et merci. Jacky.
Yol + D'Jack
OL Olivenx ·
Hi, After doing quite a bit of research on books about this region, I wanted to share another find—a pocket guide in French (pretty rare) about mammals:

https://www.thebookedition.com/fr/l-essentiel-des-mammiferes-sud-afrique-p-408959.html

Similar discussions

You might also like