Livre: "Q & A"... pour les amoureux de l'Inde!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous!

J'ai terminé récemment le livre Q & A, par Vikas Swarup (Je crois que le titre Français est: Les fabuleuses aventures d'un Indien qui devient milliardaire - On repassera pour le titre!!!)

Le type qui a écrit le livre est lui-même Indien et est diplômate à New Delhi. En gros, un jeune Indien défavorisé (et passé maître dans l'art de la survie) participe à un jeu questionnaire du style Who wants to be a millionnaire? (Le titre traduit en français ne laisse pas grand mystère sur la fin...)

Voici l'Inde vue par deux Indiens: les dures réalités quotidiennes, la survie, le drame, le rêve, Bollywood, le bonheur, les horreurs... raconté par l'auteur qui arrive à nous donner une idée des extrêmes du continent, et par le héros qui, bien souvent, est témoin impuissant de ce qui se passe autour de lui.

Je ne suis pas encore allée en Inde, j'y serai en 2009 pour presque 2 mois. J'aimerais avoir des commentaires de lecteurs qui connaissent bien cette partie du monde. Mon petit doigt me dit que l'auteur voit juste, et le décrit à merveille. (Je l'ai lu en anglais, je le recommanderais ainsi pour ceux qui comprennent bien cette langue, je suis à peu près certaine que quelques passages se perdraient dans la traduction...)

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, léger dans son nombre de pages, mais lourd en réflexion et en réactions! Bonne lecture!

Mélanie

ÉDITION: http://voyageforum.com/v.f?post=1376943;search_string=vikas%20swarup;#1376943 Après recherches... le sujet avait déjà été abordé 😊
Drench yourself in words unspoken Live your life with arms wide open Today is where your book begins The rest is still unwritten (Natasha Bedingfield - Unwritten)
KN Knukette Regular ·
Salut

J'ai aussi lu ce livre qui m'a bcp plu.

J'ai également lu "dans la peau d'un intouchable" de Marc Boulet journaliste français.

Celui-là m'a encore plus touché. Q&A je l'ai plutôt pris comme un bon roman.

Le livre de Marc Boulet c'est une réalité, c'est du vécu. Je suis sûre que tu aimerais.

Pour ma part selon le passage du livre, si je n'avais pas eu les billets d'avion achetés peut être que j'aurai réfléchi encore avant d'y aller.

Le castéisme est vraiment qqch d'ignoble.

Je te souhaite une excellente lecture si tu trouves ce livre

Diane
Knukette
FL Florent21 ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous pour dire que 'l'histoire d'un indien...' est un super livre, par contre je suis beaucoup plus sceptique sur le livre du journaliste Français, il démarre son aventure avec trop d'idée préconçues et tout son récit ne semble être là que pour les justifier, cela m'a gêné... (avis très personnel) Par contre je conseille 'L'équilibre du monde', superbe fresque qui se passe dans les années 70.

Florent.
CE Cestmoiflore ·
Bonjour,

En avril-mai 2006, J'ai eu l'occasion de visiter une partie de ce pays envoutant! sensations garanties! tu l'aime ou le desteste, l'Inde ne se raconte pas, elle se vit!!! pour ma part j'en suis tomber litérallement amoureuse, les gens sont beaux, mais pas seulement de l'extérieur, leur âme est pure, des sourires à chaque coin de rue, malgrè la misère omniprésente. New delhi 15 millions d'habitants est une ville évidemment très polluée, épuisante, le Radjasthan, terre superbe offrant à la fois des paysages désolés et une architecture riche d'empruntes moghols, mérite le détour, (Jaipur la rose, avec son palais des vents une merveille d'architecture, Jodphur la bleue, plus reposante, Agra et son magistral joyau le Taj Mahall... Le nord de l'Inde est différent plus verdoyant, l'état de l'uthar pradesh, direction la réserve National de Jill Corbett, chasseur, puis fervant protecteur du Tigre, un parc superbe, à 9h de Delhi, qui offre un paysage à vous couper le souffle, citronniers à proffusion, une jungle dense, avec en toile de fond la chaine enneigée de l'hymalaya, j'ai eu pour ma part l'immence chance de pouvoir y rencontrer le tigre à dos d'éléphant, rencontre magique et souvenir innoubliable de ce pays, de cette population attachante, touchante, toujours digne. Certainement un de mes plus belles rencontres!!!

Flo
Live without limits...

Flo
PA Pampelichkaa Regular ·
moi aussi j'ai bcp aimé ce livre !🙂
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille

Similar discussions

You might also like