Livre - Récits de voyage à vélo.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Salut à tous,

Je viens de terminer quelques livre de récits de voyages à vélo dans le monde. Dans l'ensemble plutôt satisfait de mes lectures. Il y en a quand même une qui sort du lot.

A vélo jusqu'au ciel Récit d'un tour du monde Par Pierre-Yves Tremblay Edition JCL inc Québec 1999 Collection vers l'inconnu

Pierre-Yves Tremblay nous livre un splendide récit, très personnel de son tour du monde à vélo. Il passe plus de temps à décrire ses sentiments et impressions qu'à simplement relater son parcours et les paysages rencontrés. Pour le francophone du vieux continent que je suis, le récit prend une saveur toute particulière par la présence des nombreuses expressions québecqoises que l'on retrouve au fil des pages. A lire...

Les autres compte rendu de lecture se trouve dans ma rubrique biblio sur Cyclosite.

Cordialement Arnaud 😎
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
GR Groin ·
Salut,

J'ai particulierement aimé "Le chant des roues" de Claude Marthaler:

En mars 1994, Claude Marthaler quitte la Suisse à vélo dans le but de rejoindre le Japon deux années plus tard. Il fait partie des premiers Européens à traverser seul l’ex-URSS qui vient à peine de s’ouvrir au tourisme individuel, avant de gagner les hauts plateaux tibétains qu’il sillonne longuement. Au chant des roues de son vélo, il se laisse gagner par l’ivresse de l’aventure et, en 1997, s’envole du Japon pour l’Alaska. Il pédale jusqu’à l’océan Arctique et repart vers le Sud par les Montagnes Rocheuses et la cordillère des Andes, atteignant Ushuaia en mars 1999. Puis, il prend l’avion pour Le Cap d’où il remonte toute l’Afrique, traversant le Congo démocratique en pleine guerre et le désert du Sahara par la Mauritanie. Il boucle finalement son tour du monde en juin 2001, au terme de sept années, ayant parcouru 122000 km et visité 60 pays. Les régions traversées n’ont pas été choisies pour leur facilité : les plus hautes pistes du monde, les déserts les plus arides et les hivers les plus rigoureux… Au-delà de l’exploit physique que représente son périple, Claude Marthaler nous restitue d’une manière très vivante son mode de vie nomade et solitaire. Il met en évidence avec beaucoup d’humanité ses contacts chaleureux avec les populations, la découverte des différentes cultures, mais aussi comment il a surmonté les obstacles administratifs, par exemple en “prolongeant” lui-même son visa en URSS, ou en prenant les pédales à son cou pour échapper à la police chinoise…
BI Bikeman Veteran ·
Tres intéréssé et concerné par le sujet, j'ai du lire pres de 20 récit de tour du monde, difficile d'en ressortir un entre les recit de tour du monde a l'"américaine" ou les gens prennent un billet d'avion tour du monde et se contente de pédaler un peu entre les aéroports et les grand grand trip (40 ans pour stuck ou 14 ans pour les hervé) mais a mon avis il y en a un qui surclasse tous les autres et de tres loin c'est :les aventures de rossinante du mythique magnouloux!! ensuite dans le méme registre, serge leret (qui est menbre de vf) a un tres bon bouquin drole et réaliste de la vie des cyclonote. Pour claude marthaler je n'est pas d'avis sur ses livres car je ne l'ai est pas lu mais si il sont du méme style que l'homme (que je connais un peu) ca dois etre du tout bon!! et bizarement le livre le vélo jusqu'au ciel ne m'as pas emballer car j'ai le souvenir de ne pas l'avoir fini! comme quoi chacun est différent dans ses attente ou dans son ressentiment mais personelement je ne connais personne qui n'est pas trouver le bouquin de magnouloux ecxelent
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
RU Rueda ·
Bonsoir à toutes et tous

Je suis moi aussi passionné par les livres d'aventure au sens large du terme.

N'hésitez pas à faire un tour sur mon modeste site

http://chasseurdaventuriers.over-blog.com/

Je traite dans l'une de mes rubrique des voyages à vélo. Actuellement il ni a que 4 articles sur le sujet mais ne desespère pas faire le tour de la question d'ici quelques mois grace à votre aide si vous le souhaitez .

Mon livre actuel de chevet est celui d'Eric Gay "Voyager à vitesse humaine" aux éditions Cléa. Eric est parti 6 ans à travers le monde en vélo. Ce livre me parrait être trés different de tout ce que j'ai pu lire jusqu'a présent. En effet; plus qu'un livre racontant des anecdotes de voyages; Eric nous raconte sa métamorphose, sa prise de recul et son ouverture sur le monde. Il nous explique comment il s'est bati une véritable philosophie de vie....

Similar discussions

You might also like