Cherche livre à type "Into the Wild", "Wild" et "Dans les forêts de Sibérie"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Je demande votre aide aujourd'hui pour des conseils littéraires ; Je cherche des livres de voyage, mais ne se contentant pas d'être juste le récit d'aventures.

Les derniers livres sur le thème que j'ai appréciés sont notamment Into the Wild de Jon Krakauer, Wild de Cheryl Strayed et surtout Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Tous, plus ou moins, apportent, en plus du récit brut du voyage, une réflexion sur celui-ci, les hommes, les sociétés et le besoin de détachement, de retour à la vie sauvage.

Si vous avez des idées de livres à partager, ou même, des idées tout court, j'en serais ravi !

Merci !
KO Kola Globetrotter ·
Plein d'idées, de titres, d'auteurs, de coups de cœur, en bas de page dans la "liste des discussions similaires avec la discussion ci-haut"... (et l'occasion de relire des échanges marrants. 🤪)
TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir,

mes recommandations :

D'abord, je vous conseille également – voir en haut – Walden ou Vie dans les bois de Henry D. Thoreau. Il s'agit d'un livre à ne pas déguster en passant, il faut plutôt du temps pour le percevoir dans toute sa richesse. Walden décrit l'expérience d'une vie "simple", d'une vie en accord avec la nature et à l'écart de contraintes sociales et de mécanismes d'aliénation économiques. Une œuvre intemporelle ...

Secundo, un magnifique livre de l'ethnomusicologue américain, Louis Sarno : jeune, il écoute des chants singuliers au radio qui ne l'obsèdent plus ... Il décide d'aller les retrouver, jusqu'à la forêt tropicale de la République centrafricaine ... Un livre émouvant, un aperçu fascinant de la vie d'une ancienne culture de chasseurs-cueilleurs en voie d'extinction et à la fois la chronique d'une expérience radicale et impressionnante : cet "Hérodote musical" des bois centrafricains y vit depuis une trentaine d'années, parmi les pygmées Ba-Benjelle :

http://www.amazon.com/Song-Forest-Among-Ba-Benjelle-Pygmies/dp/0395613310/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1440366520&sr=8-2&keywords=Song+from+the+forest

Si la musique unique (!!!) de ce peuple vous intéresse (il ne reste qu'à espérer !), voilà :

http://www.allmusic.com/album/echoes-of-the-forest-music-of-the-central-african-pygmies-mw0000174050 (en collaboration avec Louis Sarno)

Hery
TA Taamaden Veteran ·
il écoute des chants singuliers au radio qui ne l'obsèdent plus Pardon, pardon, une négation vraiment contre-productive ... Je voulais dire :

qui ne le lâchent plus.

Hery
KI Kixi38 ·
Merci beaucoup à tous !

J'ai acheté il y a déjà plusieurs mois déjà Walden, mais j'avais rapidement arrêté car j'avais du mal à m'y plonger. Mais en lisant plusieurs posts, et vos conseils, je vais le reprendre avec plaisir, et ferveur ;) !

J'ai lu en effet d'autres posts mais en créer un nouveau apporte toujours d'autres idées !
TA Taamaden Veteran ·
J'ai acheté il y a déjà plusieurs mois déjà Walden, mais j'avais rapidement arrêté car j'avais du mal à m'y plonger.

Possiblement, les lecteurs croient au début avoir un roman en mains. Walden est plutôt récapitulatif et "mise en forme" littéraire de ses entrées de journal. Si vous voulez, un récit autobiographique ou bulletin romantique d'une expérience, d'une "commune unipersonnelle" dans les bois. Walden se compose d'une vingtaine de chapitres qui sont consacrés à différents aspects de l'existence humaine ; on trouve donc des réflexions sur l'économie et sur la solitude, il médite sur les animaux des bois ou sur la lecture de la littérature classique, etc. etc. Ici ou là, on croit se porter dans un essai ou discours philosophique ... Thoreau décrit son contre-projet personnel à une existence matérialiste coupée de la nature. Loin d'être un roman, à une action (linéaire) ...

On peut doter Thoreau de nombreuses étiquettes : maître d'école, outsider, naturaliste, essayiste, arpenteur, romantique, etc. mais certainement pas de romancier ...

Oui, il est plus facile de lire Into the Wild, ouvrage d'un journaliste sensationnaliste. Il faut faire des efforts ...

Bonne lecture, Hery
PI Pierroro Globetrotter ·
Je vous suggère :

Pete Fromm : Indian Creek et Jacques Poulin : Volkswagen Blues
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like