Livres sur Lamu au Kenya et informations sur Majenga et Tananarive à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je reviens de Lamu que j'ai adoré; je voudrais savoir s'il existe des lives sur l'histoire desvilles-états de cette côte africaine, sur la culture swahili. ou des livres sur l'architecture à Lamu. D'autre part, je pars mi juillet à Madagascar (j'habite Mayotte que je trouve la moins interessante des îles de la région) .Nous atterrissons à Majenga et voulons ensuite nous rendre à tana. Que voir à Majenga en deux jours, quel hotel prendre, comment nous rendre à Tana pour pas trop cher ? Que ceux qui peuvent me donner des tuyaux me répondent. Merci d'avance.Je peux leur parler de L'Ethiopie et de Lamu...
suzanne
KA Kamiko Globetrotter ·
slt moi j'aimerais savoir pk tu trouves que mayotte est la moins interessante des îles de la region ?

concernant Mahajanga, une ville que je n'apprécie pas trop, car il y a bcp trop d'europeens (selon moi) tu trouveras un peu à l'écart du centre ville un musée interessant lié à l'université de mahajanga ou l'on trouve des poissons naturalisés, des os de dinosaures, des photos sur les grottes d'Anjohibe.

Ensuite il y a la forteresse (Fort Rova) édifiée pour lutter contre l'occupation française

Aprés à ne pas rater vers l'est de mahajanga le Cirque rouge, c'est une sorte d'amphi de latérite rouge naturelle donc, c'est à 6 km de la ville et en prenant un taco ça couteras 4.5 euros env.

Côté plage il y a amborovy et la plage du grand pavois, le st strpez Gasy en quelques sortes, c'est l'endroit preferé des merinas pdt les vacances

Il y a les grottes d'Anjohibe, un univers renversant de stalactites et de stalagmintes, mais bon c'est assez loin (73 km) et on ne le fait que d'avril à octobre.

à l'ouest de la ville il y a un petit village de pêcheurs ça s'appelle Kapetsy, ce n'est accéssible que par le bac 2 euros et aprés les yeux tournent car les eaux qui bordent les plages sont rouges 🤪

Aprés au sud ouest de la ville il y a le lac Kinkony, il est immense l'interte ce sont les animaux: makis à front rouges, oiseaux aquatiques, des migrateurs

voilà, j'aurais encore plein de choses à dire mais tu n'y est que pour 2 jours 😄

Hebergement maintenant, en ville mm tu as pour 12 euros un hotel sympa qui s'appelle Anjary hotel (anjary@wanadoo.mg) sinon il existe en fct de ton budget un hotel class à 4 km du centre : le sunny de 45 euros la nuit à 75 la suite, mais il y a un bon confort jardin, grandes chambres, salle de bain hyper luxe, fitness, tennis, billard.

Enfin majunga/tana c'est hyper long mais bon je crois comprendre que tu ne veux pas trop payer, dc pas de vol interne 🏴‍☠️ comme tout le monde alors le taxi brouse, voir avec les autres qui suivront ma réponse si madabus ne le fait pas

je ne connais pas les tarifs

voilà bye
KI Kiserian Regular ·
bonjour,

Je ne connais que peu de livres parlant uniquement de Lamu (à part des guides). Seule possibilite c'est de trouver les ouvrages des "kenya university press" (evidemment dur de les trouver à part à Nairobi).Chez ces derniers, un ouvrage architecte Irakien vivant depuis tres longtemps à Lamu detaille l'architecture swahili et l'organisation sociale mise en place par ces derniers (l'ouvrage est presque un ouvrage d'ethnologie et d'architecture). N'etant pas chez moi je vous donnerai les coordonnées de l'ouvrage en mp que la semaine prochaine. Sinon existe un ouvrage plus abordable qui traite de Lamu mais à travers ces chats. "Cats of Lamu" de jack couffier aux editions Lyon press. Superbes photos de Lamu(evidemment les chats etant en guests stars) et descriptif aussi de la societe swahili.

Il existe de surcroit une societe des amis du vieux Lamu, sans doute qu'en recherchant sur internet leur coordonnée....
NA Naimaduc ·
Merci pour tes renseignements. Je n'aime pas Mayotte pour plusieurs raisons: 1) impossible de connaître des Mahorais... 2) le statut de Mayotte française est une abérration qui provoque racisme, hécatombes des Anjouanais venant en barque pour chercher du travail, aucune vie urbaine, pas de culture propre à l'île, je résume mais tout ce qui est autour est mieux et les gens plus sympas.

m
suzanne
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir Suzanne, Je rentre d’un voyage superbe d’1 mois à Mada et j’ai rencontré des gens très satisfaits des prestations de Madabus (www.madabus.com), malheureusement pour toi, seules les liaisons Tana_Tuléar et Tana_Tamatave sont assurées. J’ai, par l’intermédiaire de Madabus et de sa charmante patronne Amélie, loué un break 405 en parfait état, conduit par un jeune et adorable chauffeur-guide. J’ai payé 29 €/jour (hors carburant) pour 14 jours dont 12 jours jusqu’à Tuléar et 2 jours pour le retour à vide sur Tana. Nous n’étions que 2 donc ce n’est certes pas donné, mais quel agrément et puis on peut être 4 dans le véhicule. Si intéressé, j’ai les coordonnées du chauffeur. Il peut vraisemblablement vous prendre à Majunga. Ah Lamu !!!, un vieux rêve que je crains de ne plus pouvoir réaliser bien qu’en étant passé pas très loin en redescendant du Kilimandjaro. Bonne préparation du voyage. JPB
TU Turbi Veteran ·
bonjour

En 1999; il y avait des taxis brousse reguliers a u depart de la gare routiere, a proximite de l'eglise principale et de la mosquee mahabibou. depart de bonne heure le matin. arrivee et pause à l entrée de tana vers 5h00 du mat' ( pour des raisons de securité, les taxis n entraient pas dans tana avant 7h00)/ les compagnies sont fiables (minibus). pour une escale a Ampijoro-anganfantsika de 3 jours, nous avions reserve a majunga nos places Ampijoro_tana à l'avance. la compagnie nous a bien reserve, et elle nous a spontanement tenus informes au jour le jour par messages quotodiens de ses chauffeurs, des previsions de retard dus aux travaux soudains sur les ponts de la Betsiboka. Nous n'avons jamais eu de meilleures relations avec les taxis brousse. Dans la region de Fianar, Manakara notamment, ou elles furent ensuite execrables...Pour le reste l'etape de Majunga est dispensable. Si vous aimez les grands espaces, il y a quelques plages interessantes au Nord et en face, dans l'estuaire. La traversée Majunga - katsepy est magnifique, mais Katsepy est un patelin quasi steppique dans une savane austere qui caracterise les environs de Majunga...

Tu decouvriras vite que les malgaches ne sont pas les swahilis. En ville, je prefere de loin les swahilis. Je ne connais pas Lamu, mais c'est dans mes plans...Je connais bien mayotte; et je te recommande plutot Zanzibar.

mora mora zalahe!
PPP
KI Kinoulou ·
Bonjour Suzanne,

Je rentre de Madagascar et te suggère 2 hôtels à Tananarive très correctes la Ribaudière, en centre ville, un peu bruyant (prévoir boules Quies) mais tout refait à neuf et charmant par sa décoration et surtout très propre (20 euros la nuit) le MOTEL D’ANTANANARIVO anciennement Motel Agip puis Solimotel, est un hôtel restaurant situé sur la route nationale 1 (sortie ouest d’Antananarivo), à 2Km du centre ville. (18 euros) avec piscine. Déco pas formidable mais propre et très calme

Je te souhaite un excellent voyage Kinoulou

Similar discussions

You might also like