Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour je propose ce nouveau sujet de discussion. Parlez des livres que vous avez lu, qui traitent du voyage, et qui donnent encore plus envie de partir. Je sais, c'est pas bien de faire ça, c'est malsain, parce qu'on a tous suffisamment envie de se barrer, mais c'est plus fort que nous, n'est-ce pas? J'ouvre, avec l'Usage du Monde de Nicolas Bouvier. Entre 1951 et 1953, Nicolas Bouvier est parti avec un ami peintre (Thierry Vernet) en fiat facile à réparer qui tombe tout le temps en panne à travers l'Europe Balkanique, puis la Turquie, le Kurdistan, l'Iran, l'Afganistan. Il raconte ses souvenirs et ses analyses d'une manière simple et très émouvante. Les rencontres et les moments insolites donnent particulièrement envie de vivre des instants similaires, même s'ils ont quand même pas mal galéré. Mais la galère est un véhicule comme un autre... Donc voilà, pour ceux qui n'aiment pas voyager, lisez ce bouquin, les autres, surtout, abstenez vous, sinon, vous serez irrémédiablement perdus, korzéam.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
NU Numerobis Regular ·
Bonjour,

il est vrai que de lire des trucs semblables alors que l'on est déjà en manque de départ peut sembler à prime abord malsain. Cependant je dois avouer que j'y trouve une excellente solution afin de nourrir cette faim qui parfois ne peut être comblée (faute de moyens souvent).

De mon côté je prise surtout les voyages à vélo, donc le titre que je peux vous apporter concerne surtout ce mode de transport. Le tour du monde à vélo de Françoise et Claude Hervé.

Partis pour une période de trois ans, ils reviennent 14 ans plus tard, avec une petite fille de 6 ans. Seul bémol que je puisse leur apporter, c'est qu'il est difficile de condenser 14 ans de vie intense en quelques 300 pages. Cependant, ils le font avec grâce, retenant les moments les plus intéressants, et restant toujours à l'échelle humaine.

D'autres titres viendront probablement plus tard...
LO Loopkin Veteran ·
Oui!!!!

Bien sûr.

Ce bouquin m'a foutu en l'air plus que tout. Certains passages m'ont même tellement émouvu que j'en avais les larmes aux yeux. Quelle histoire fantastique!

En plus, ils sont resté un an au Cambodge chez Handicap International! Vraiment des gens que j'aimerais rencontrer.

Alors, sinon, il y a Les derniers rois de Thulé, de Malaurie. Quelqu'un l'a lu? Ca donne envie de se transformer en Inouit. Ou au moins, de vivre avec eux. Ca m'a fait penser à Atanarjuat (le premier film Inouit) qui est sorti il y a deux ans.
NU Numerobis Regular ·
Bon, je vois que tu sembles t'y connaître en bouquins, et même en films ...

Je crois aussi que Nicolas Bouvier a écrit des livres sur le Japon. Me trompe-je ? Les as-tu lus ? Si oui, comment sont-ils ? (ouais, ça fais pas mal de questions en même temps😛, alors prends ton temps.)

numerobis
LO Loopkin Veteran ·
Non, je ne sais pas. Je n'ai lu que l'Usage du monde de lui. Je ne sais rien d'autre. Pour le moment... mais je vais lire d'autres bouquins de lui.

Mais, place aux autres voyageurs de ce forum pour s'exprimer sur les bouquins dangereux. La lecture est un voyage en soi. Racontez.
TA Tanss Globetrotter ·
Les Hervé ont certainement vécu une aventure formidable, mais j'ai trouvé leur livre d'un ennui mortel et surtout mal écrit. Je n'ai même pas pu le finir.

Par contre je suis aussi un amoureux des ouvrages de Nicolas Bouvier, je pense les avoir tous lus. Bouvier a l'immense avantage d'être un grand voyageur et un véritable écrivain

Le livre sur le japon s'intitule tout simplement "chroniques japonaises"
OU Ouais Veteran ·
salut🙂

Je viens juste de terminer un livre que j'ai devoré en 2 jours, C'est les montagnes de boudha. On a du mal a le trouver car il est vieux (1995), il a ete ecrit par un auteur que j'admire bcp: Javier moreno. Ce livre parle de l'exode de 2 nomes pendant l'invasion du tibet par les chinois. Aller a+
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
TI Titcharlott ·
salut🙂

Je viens juste de terminer un livre que j'ai devoré en 2 jours, C'est les montagnes de boudha. On a du mal a le trouver car il est vieux (1995), il a ete ecrit par un auteur que j'admire bcp: Javier moreno. Ce livre parle de l'exode de 2 nomes pendant l'invasion du tibet par les chinois. Aller a+
MA Mans ·
Je lis en ce moment des livres d'Alexandra David Neel, qui propose de tres bonnes analyses du tibet au debut du siecle. Et attention : elle a quand meme voyager pendant plusieurs mois sous le deguisement d'une mendiante pour passer... Elle propose desw analyses sans tropjuger. Differentes sortes de livres: du recit de voyage a la description de la magie bons, en passant par la retranscription d'epopee!!
Manu
MA Marsu Veteran ·
Je suis un peu d'accord avec toi. La lecture de ce genre de livre me permet de m'évader. D'imaginer...

Mais bon, tout ca pour dire que je connais pas Hervé mais toi Québecois comme moi d'ailleurs j'ai la nette impression que tu ne connais pas Alexandre Poussin et Sylain Tesson!!!

Toi qui semble aimé le vélo, ils ont écrit il y a quelques années un livre intitulé:

On a roulé sur la terre...

Dont le titre donne bien l'image de ce qu'ils ont fait a travers 31 pays et je ne sais plus combien de continent mais par contre 25000 KM en un an avec un budget minime.Je ne l'ai encore lu mais par contre je viens de finir le deuxieme qui s'appelle;

La marche dans le ciel. Ce coup ci la traversé de l'Hymalya en 6 mois du Bhoutan au Tadjikistan...pas de budget des sacs de 6 kilos sur le dos. J'ai fait l'hymalya en petit bout... et j'avoue je les trouvent vachement inconscient mais ils m'impressionne 5000km a pied en 6 mois cé mieux que moi.😉

Depuis l'un des deux sais plus lequel est partie avec sa copine a cheval en Asie central je crois qu'il a la aussi écris un livre. Et a suivre... la traversé de l'afrique de bas en haut a pied de la part de l'autre avec sa copine... le tout en deux ans. Ils ont pas fini encore.

Quoique dans ce dernier périple y'a un petit coté médiatique qui me dérange un peu...

Quoiqu'il en soit. Cé pas de la grande écriture comme certain truc que j'ai pu lire, mais j'ai aimé. J'aime leur audace et leur différence.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
MA Marsu Veteran ·
J'ai de la peine a la lire...

Je trouve que c'etais vraiment une grande femme. Mais j'ai vraiment de la peine a lire c'est livre.

J'ai peut etre essayé dans de mauvaise condition.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
MA Marsu Veteran ·
Salut,

J'ai justement acheté l'Usage du monde pour m'accompagner dans mon prochain périple. Les commentaires que j'en ai me semble tres favorable.

Vous en redonnerai des nouvelles.

PS Cé celui ci qui ta ému ou celui d'Hervé?

Suntala
ST Stef Regular ·
Salut Marsu !

Alors, comment as-tu trouvé "l'Usage du Monde" ? je l'ai acheté, mais j'hésite à le lire maintenant, ou attendre novembre durant mon petit périple de 5-6 mois...

Bon séjour en Belgique !
The story of our life is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them
AY AYA ·
Quelle bonne idée de parler bouquins ! je trouve que le voyage commence déjà dans les livres et c'est une belle manière de découvrir un pays... Alors, pour ceux qui reviennent d'Asie, je leur conseille un magnifique recueil de poésie d'Henri Michaud, intitulé " un barbare en Asie"... un bijou qui fait ressurgir toutes les sensations éprouvées dans ces contrées. Et pour ceux qui partent en Birmanie ( comme moi par exemple, en novembre), je vous suggère " sur le route de Mandalay" de Mya Than Tint, un auteur birman qui nous fait découvrir son pays au travers d'interviews de " petites gens" dans leur vie quotidienne. Je ne connais pas les récits de Nicolas Bouvier et je vais le lire sur vos conseils, merci. Tout ce qui pourrait se rapporter au Népal, c'est amusant parce que si on lit "Makalu" de Jean Franco ou " les conquérants de l'inutile" de G. Terray ou plus récemment Robert Rieffel, on s'aperçoit que rien a changé ou si peu de choses ( les moyens techniques pour les ascensions, bien sur) sinon il y a toujours une description de paysages grandioses qui donnent des frissons ou celui d'un visage que l'on croit connaitre... Etrangement, en voyage, j'ai du mal à lire. J'emmène toujours deux ou trois livres, çà me rassure. Pourtant je choisis des grands classiques mais ce qui m'entoure est souvent plus attrayant, plus captivant. Un jour, j'ai croisé un fou furieux en montagne, son sac à dos était rempli d'ouvrages de Nietzsche, 10kilos de bouquins..!!!! Il avait l'air de porter sa croix... Attentive à d'autres conseils... Ariane.
ST Stef Regular ·
J'ai profité de quelques jours de vacances pour lire un bouquin qui m'avait été conseillé par beaucoup (et que je parie un bon nombre d'inscrits à Voyage-Forum a déjà lu - honte sur moi de m'y prendre si tard), mais, je ne sais pour quelle raison, j'avais toujours été plus que sceptique... jusqu'à aujourd'hui ! Il s'agit de "L'Alchimiste", de Paulo Coelho.

Plus qu'un simple conte initiatique, c'est une véritable invitation à voyager, à rêver simplement... J'ai d'ailleurs l'impression que bien des personnes inscrite sur ce site ont décidé de vivre leur "Légende Personnelle" ! et, pour mon premier voyage au bout du monde (décollage dans trois mois, retour mi-2004), je compte bien sur la "Principe Favorable", parce que la vie veut que nous vivions tous notre "Légende Personnelle"...

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu (je pense que c'est devenu un livre culte...), foncez, c'est tout court, ça ne se lit pas, ça se dévore en quelques heures, et on en ressort des rêves plein la tête !
The story of our life is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them
SA Salammbo ·
Salut,

Moi aussi "L'Alchimiste" m'a beaucoup fait réfléchir, mais avant tout m'a donné envie de partir à la recherche de ma légende personnelle....

Sur la même lignée des contes initiatiques je te conseille "La Prophétie des Andes" de James Redfield. Il s'agit en fait d'un roman, d'une fiction sur l'existence d'un manuscrit et le héros part à la recherche de ce manuscrit composé en 9 révélations. Au fur et à mesure que le "héros" découvre ces révélations, nous assistons à son chemin initiatique, mais avant tout nous suivons le notre.Ces révélations sont très spirituelles et me semblent tellement évidentes. L'intrigue se déroule en Amérique du sud, et c'est un pur régal à lire, je me souviens des descriptions simples et imagées mais pas lourdes du Machu Pichu....Je ne t'en dis pas plus mais j'espère t'avoir donné envie de le lire!😉

Actuellement je lis "Nomade sur la voie d'Ella Maillart" d'Amandine Roche, il s'agit d'un récit autobiographique d'une jeune femme Amandine (of course!) qui fascinée par l'aventurière Ella Maillart décide 70 ans après Ella Maillart de je cite "partir sur ses traces, explorer son chemin spirituel, retrouver les peuples nomades que la grande aventurière aimait tant...". Je cite les pays traversés: Samarcande, désert du Takla Makan, Pakistan, Kirghizstan, Chine, Inde, Népal, Tibet, Mandchourie, Russie, elle sera même à Kaboul le 11 septembre 2001....

C'est un livre passionnant, mais je n'avance pas bien vite dans sa lecture car je lis en même temps le dernier Harry Potter, livre qui me fait voyager dans mon imagination faute de pays!!....il en faut pour tout le monde!😛

Sinon dans un tout autre genre de chemin initiatique (c'est à dire beaucoup moins poétique), il y a "Les Chemins de Katmandou" de Barjavel qui raconte comme son nom l'indique le "voyage" de jeunes hippies vers et à Katmandou. Ames sensibles s'abstenir car quelques passages sont assez difficiles.

Voilà pour ma contribution, en tout cas c'est une super idée d'avoir ouvert une discussion sur les livres de "voyages" quels qu'ils soient, géographiques ou personnels...

Comme disait Ella Maillart (et oui encore elle!):

"Lire c'est bien, mais il est mieux d'aller voir".

Salammbo
OL Olivierd Veteran ·
bonjour. En e moment je decouvre(mieux vaut tard que jamais) les livres de Ella Maillart... quelle grande Dame!
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
GW Gweltaz Regular ·
J'vais aussi y mettre mon grain de sel. Vive les écrivains qui voyagent !

En voici un sur lequel je suis tomber par hasard au parc Georges Brassens un dimanche matin (lieu bénit) :

Les "carnets de routes" de John Dos Passos et le récit de ses différents périples dans les années trente. Une affection particulière pour son voyage dans le Caucase mais il va aussi au Mexique ou à Cuba. Sobre, étonnant et redoutablement bien écrit.

Sinon dernièrement et sur recommandation de Pollac (j'aurais pas trouvé tout seul) les voyages et les élucubrations magiques de W.G Sebald dans les "Anneaux de Saturne". Foisonnant, luxuriant, et redoutablement bien écrit. Et le tout sur un voyage bohème sur la côte est de l'Angleterre. Un tour de force.
EL Elmoe ·
N'importe quel Ella Maillart,

N'importe quel Pierre Loti

Kessel, La vallée des Rubis

Norman Lewis: terre d'or .............
DO Douya Veteran ·
Meharees de Theodore Monod...

Surtout quand on revient de Mauritanie et ne reve que d'y retourner !!!

Un site tres sympa sur les livres de voyage et la biblio ideale :

http://mapage.noos.fr/sacados/biblio/biblio5.htm
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
NA Nathie Regular ·
Excellent livre ("les anneaux de Stanurne"). merci pour ce conseil de lecture.
PH Philobate Globetrotter ·
Bon allez les livres qui mon fait le plus mal 😠

On a roulé sur la terre

la marche dans le ciel (pour les deux cf plus haut)

La chevauchez des stepp (de tesson le troisième que cherchait je sait plus qui !!!)

Lattitide zéro, mike Horne (plus un bouqu'un aventure)

Les Amoureux des poles (pas mieux)

tous les livre de Jamel Balhi (18500km en courents, la transamérique, les route de la foie)

le livre de bern, ard olivier sur la route de la soie à pied

L'échappé belle (tour du monde à vélo en couple)

le tour du monde en train de philipe Melule

Le tour du monde sans un sous (de andréoti, je pense)

Nomade blanc (me souvient plus de qui!)

Davaï (un des meilleur pour moi, pure tripe en russi et asie en lada, dont un passage mémorable en mongolie!!!!, vive les ladas !!!)

Carnet d'aventuriers (receuille de texte)

le tour du monde en famille (en cour)

et encore pleins d'autres d'on je ne me souvient plus les titres et qui sont maintenat chez mes parents (la bibliothèque est plus grande que dans mon 20 m²), désolée pour toutes les fautes d'orthographe, je suis dyslexique !!!

Enfin un livre a surtous ne pas lire !!!!, et la c'est serieut !!, c'est le livre de paul dubrule (fondateur de accor), le test du cocotier, il est méprisant pour les voyages et les voyageur et se fou complètement des espaces qu'il traverse !!!

bon vent ...
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
ST Stef Regular ·
Je termine actuellement "L'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier: Exceptionnel...
GW Gweltaz Regular ·
Merci pour "un barbare en Asie". Michaux est grand ! Même lorsqu'on n'est pas allé en asie. A lire les préfaces des nouvelles éditions, permettant à Michaux de porter un regard sans concession sur cette oeuvre. Reflexion essentielle autour de la découverte et du voyage.

Merci encore ! 😏
NA Nathie Regular ·
deux livres à la fois bien écrits, passionnants et humains (pas très gais cependant):

Ebene (il a peut etre été déjà conseillé de Kapuscinski, un jurnaliste polonais qui a voyagé en Farique depuis les années pré indépendances. chez pocket

Exterminez toutes ces brutes de Sven Lindqvist, un suédois. chez le serpent à plume.

bonne lecture
AD Adele ·
Je suis tombée dedans aussi... en lisant "Les carnets de Théodore Monod" et je n'ai plus jamais refait surface!!! A lire absolument, pour tous les amoureux du désert, de la Mauritanie et de la quête scientifico-spirituelle... (c'est un néologisme qui m'est propre) ou tout simplement, pour ceux qui ont envie de découvrir un homme extraordinaire!
MI Misterbean Regular ·
c'est vraiment une bonne idée d'avoir ouvert cette discussion. de tous ceux que j'ai vu cités je ne connais que théodore monod (désolée pour l'orthographe je suis pas sure) donc merci de m'avoir mis en appétit je n'ai plus qu'à découvrir tous ces livres qui m'ont l'air envoûtants.
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je vous conseille TOUS les livres de Jorn Riel, un danois qui écrit des histoires sur le Groënland. Il y a des sagas sur les Inuit et des recueils de nouvelles pleines d'humour et d'humanité qui décrivent la rude vie des pêcheurs et trappeurs au début du siècle. C'est vraiment jouissif.

Adresse d'un site sur Jorn Riel : http://mapage.noos.fr/apsuma/page5.html

Autre auteur qui m'a marqué : Amadou Hampaté Ba

Il a écrit ses souvenirs d'enfant africain musulman dans l'AOF. C'est passionnant et on apprend plein de choses sur la colonisation française vécue par un africain. On apprend aussi beaucoup sur l'islam, ce qui est bienvenu en ce moment. De plus, Hampaté Ba écrit magnifiquement. "Amkoullel, l'enfant peul", suivi de "Oui mon commandant".

Pour ceux qui ont parlé de Théodore Monod, voici une adresse d'un site qui parle de leur amitié : http://jm.saliege.com/hampate.htm

Allez, un petit dernier : "le livre de la Jamaïque" de Russel Banks.
TY Tyler ·
Et j'ajouterai un incontournable : 'L'Expédition du Kon Tiki" de Thor Heyerdahl, que tout aventurier doit connaître.
LO Loopkin Veteran ·
Qui est l'auteur, de quoi parle son livre?

Dis nous en un peu plus, ça m'intéresse.

Merci.
AR Arzmael Regular ·
salut, d'accord pour Bouvier, très fort, pertinent... par contre sur la légende personnelle de Coelho, je doute un peu... Dans le roman initiatique on a fait mieux : siddartha de herman Heisse par exemple... Albert Londres, loin de l'initiatique et sa vague new age est vieux, soit, mais offre un point de vu passionnant et drole et vif... Mais franchement à lire des auteurs sur le voyage, je trouve que ce sont encore les écrivains autochtones qui me font le plus rêver : Inoué (le loup bleu : sur la mongolie de GenGhisKhan) par exemple mais il y en a tant d'autre...
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
ME Melmoth ·
Salut,

La lecture est un moyen privilegiée d'accentuer l'ivresse d'un voyage, je pense principalement aux longues errances dans la nature.

Je voudrais simplement mentioner ici quelques ouvrages :

De R.L Stevenson, "L'esprit d'aventure", ce sont des essais passionnant, il fait en autre l'eloge de "l'oisif"

De Henry David Thoreau "De la marche", le chantre de la nature sauvage

et bien sur les oeuvres de Jack Kerouac, stimulant...

Melmoth.
ST Stef22 ·
J'ajouterais a cette liste "En Patagonie" de Bruce Chatwin, l'histoire racontée comme un carnet de route de quelqu'un qui a pris la route pour partir a la recherche d'un souvenir d'enfance, entremelant anecdotes et recits de rencontres, ainsi que "Le neveu d'Amérique" de Luis Sepulveda.
PH Phil Regular ·
😉 Un petit récapitulatif des propositions de lecture déjà parues dans cette rubrique, et quelques autres...

1 ère partie Voyages à vélo

Le tour du monde à vélo de Françoise et Claude Hervé

Le 1er avril 1980, Françoise et Claude Hervé prenaient le départ d'un tour du monde à vélo qui, croyaient-ils, durerait environ trois ans. L'aventure, en fait, se prolongea quatorze années au prix de 503 crevaisons, mais avec, en prime, 35.000 photos, plus de 150.000 kilomètres parcourus et un enfant ! Ce que même Jules Verne n'avait osé imaginer, ils l'ont fait, et ils le racontent avec une simplicité et un humour tels que, pour peu, nous serions tous prêts à partir sur leurs traces.

"Pendant quatorze ans notre voyage a été une adaptation constante à l'environnement, aux gens, aux religions, aux coutumes des pays traversés. Ce n'était plus un simple périple, mais une façon de vivre. Durant toutes ces années, nous sommes devenus des nomades disponibles à toute éventualité et toujours prêts avec les gens, à travailler, à les aider… Quatorze années sans parrainage, en nous débrouillant seuls, nous ont montré toutes les possibilités qu'offrait la vie. Il nous reste désormais à mettre en pratique ici ce que nous avons appris ailleurs."

1995 Editeur : Le cherche midi éditeur Prix : 18, 29 euros

On a roulé sur la Terre 😛 de Alexandre Poussin et Sylvain Tesson

Au départ de leur aventure, il y avait un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an. Jour pour jour, avec pour tout budget moins de 6000 francs chacun ! 365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25000 km dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres, et remerciant leurs hôtes avec le spectacle de jongleries et de flûtes mis au point pour l'occasion.

Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage. Au-delà de l'exploit sportif d'un tour du monde à bicyclette, les aventures surprenantes de deux étudiants français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, ces 365 jours à la découverte du monde.

1996 Editeur : Robert Laffont Prix : 21, 19 euros

L'échappée belle 😛 le must de Dominique Vérot - Damien Mignot

13 mois autour du monde. Sur les traces de Jules Verne, de Moitessier et d'Alexandra David-Neel, le chemin de Damien et Dominique les a menés pendant 13 mois sur les mers et sur les routes du monde- 10 000 milles en voilier, des milliers de kilomètres à pied et à vélo, souvent clandestinement. De l'Atlantique au Pacifique, des sommets sacrés de l'Himalaya aux monastères du Tibet interdit, du haut plateau Chinois à l'Asie éternelle de Tamerlan, ils ont suivi des pèlerinages secrets, franchi des déserts, croisé les nomades du Toit du Monde…

Leur rêves les ont portés toujours un peu plus loin- à deux, tout d'abord, puis chacun de son côté. Dominique a ainsi traversé à vélo, seule, toute l'Asie centrale tandis que Damien partageait la vie des moines tibétains, pour se retrouver, 3 mois plus tard, aux portes de l'Europe. Rencontres étonnantes, moments de bonheur, exploits physiques et peurs spectaculaires, leur aventure est une extraordinaire leçon de liberté. Ils ont vécu leur choix, écrit leur destinée, prouvant à chacun de nous que sa liberté est en lui et nulle part ailleurs. L'esprit du voyage souffle sur leur récit, qui ouvre grand pour nous les portes du monde.

2001 Editeur : Edition Glénat. Prix : 18, 29 euros

Deux vélos pour un rêve de Joëlle Wargnier

Joëlle Wargnier et sa sœur Katia ont parcouru 14.500 km de Paris à Pékin à vélo. En 11 mois, au-delà de l'exploit sportif, elles ont pu appréhender de l'intérieur les coutumes, la vie de ces gens qu'elles ont côtoyés, qu'elles ont aimés ; autant de pays traversés dans le silence de leurs vélos, Roumanie, Turquie, Syrie, Inde, Népal, Vietnam, Chine accompagnées de la chaleur humaine. " Nous avons appris à nous tenir sans cesse en alerte, à nous cacher, pour planter notre tente, à prendre du recul face à toutes les situations. Nous sommes devenues des reines du vélo et de la mécanique, des pros de la route sur deux roues. "

2000 Editeur : Ibis Rouge Editions. " Aventure Vécue ". Prix : 26, 68 euros

Le chant des roues de Claude Marthaler

En mars 1994, Claude Marthaler quitte la Suisse à vélo dans le but de rejoindre le Japon deux années plus tard. Il fait partie des premiers Européens à traverser seul l'ex-URSS qui vient à peine de s'ouvrir au tourisme individuel, avant de gagner les hauts plateaux tibétains qu'il sillonne longuement. Au chant des roues de son vélo, il se laisse gagner par l'ivresse de l'aventure et, en 1997, s'envole du Japon pour l'Alaska. Il pédale jusqu'à l'océan Arctique et repart vers le sud par les Montagnes Rocheuses et la cordillère des Andes, atteignant Ushuaia en mars 1999. Puis, il prend l'avion pour Le Cap d'où il remonte toute l'Afrique, traversant le Congo démocratique en pleine guerre et le désert du Sahara par la Mauritanie. Il boucle finalement son tour du monde en juin 2001, au terme de sept années, ayant parcouru 122 000 km et visité 60 pays.

Les régions traversées n'ont pas été choisies pour leur facilité : les plus hautes pistes du monde, les déserts les plus arides et les hivers les plus rigoureux…Au-delà de l'exploit physique que représente son périple, Claude Marthaler nous restitue d'une manière très vivante son mode de vie nomade et solitaire. Il met en évidence avec beaucoup d'humanité ses contacts chaleureux avec les populations, la découverte des différentes cultures, mais aussi comment il a surmonté les obstacles administratifs, par exemple en " prolongeant " lui-même son visa en URSS, ou en prenant les pédales à son cou pour échapper à la police chinoise…

2002 Editions Olizane 11, rue des Vieux-Grenadiers 1205 Genève - Suisse Tél : 022 328 52 52 - téléfax : 022 328 57 96 E-mail : guides@olizane.ch Prix : 23€ + (5€ de frais de port)

Carnet d'une route de la soie de Yolande Cochelin (Paule et Arthur)

Remonté le temps au travers d'une vingtaine des plus beaux sites archéologiques du monde. Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie, Israël, Syrie, Turquie, Iran, Pakistan, Chine, Tibet et Népal, près de 20.000 kms - dont 14.000 kms de déserts - parcourus sur des VTT lourdement chargés ! Des étapes de quinze… ou de deux cent onze kilomètres, une descente de 330 mètres sous le niveau de la mer, des cols à 5300 mètres, 22 crevaisons et des luttes inégales contre les dieux du vent et de l'orage… Un carnet de route où humour, poésie et sensibilité, rapportent les couleurs du monde d'hier, du monde d'aujourd'hui et, peut-être, leur absence… demain.

1998 Chez l'auteur : Yolande Cochelin - 149 rue des Banchais - 49100 Angers Prix : 23 €

Paris Moscou Pekin 9883 km à bicyclette en 82 jours... de Gilles Soulhac - Alain Beauger

Paris le 15 juin 2000 : notre rêve d'adolescent devient réalité. Nous partons à vélo en autonomie complète pour un 'contre-la-montre' de 10 000km en 3 mois. Paris - Moscou - Pékin, 3 villes un rêve... Le 4 septembre 2000, sur la place Tien An Me, nous faisons nos comptes : 3 millions de coups de pédales, 40 barrages militaires, 90 crevaisons, 10 jours de maladie, 3 déserts, 3 tempêtes de sable et… Une amitié encore plus l'intense…

Alain Beauger : Né à Alençon e 1965. Il entame une carrière cycliste et remporte 40 victoires sur route. À la naissance de Péroline - sa fille - il souhaite prendre plus de temps pour sa famille. La bicyclette reste le moyen qu'il préfère pour satisfaire sa curiosité de la nature et des hommes. Le 'Paris - Pékin' à vélo est une consécration dans sa vie sportive et l'amènera sans doute vers de prochaines aventures…..

Gilles Soulhac : Né à Troyes en 1968, Gilles est tombé très tôt dans la marmite de la compétition cycliste. Après 45 victoires, il arrête brusquement en 1990 sa carrière de sportif de haut niveau, désirant s'ouvrir à d'autres expériences de vie. À 22 ans, il se lance dans un travail social, puis devient journaliste radio. Le vélo reste pourtant une passion et le 'Paris - Pékin' sera l'aboutissement d'un rêve d'adolescent. -

2002 Editions : Nakipa - 34790 Grabels Prix : 15 euros

Le test du cocotier 🙁 bof de Fontainebleau à Angkor 15272 kilomètres à vélo de Paul Dubrule-Jacqueline Girard-Frésard

Paul Dubrule est le fondateur d'Accor avec Gérard Pélisson, le troisième groupe hôtelier mondial. A soixante sept ans, cet homme fortuné, amoureux et solitaire, amateur de cigares et de vélo, enfourche son vélo devant sa maison de Fontainebleau. Son but, rejoindre Siem Reap, au Cambodge, pour l'inauguration d'une école hôtelière qu'il a financée. Ce périple de 15272 kilomètres, c'est son test du cocotier...

Editions : le cherche midi

Autour du monde avec Ulysse Une Odyssée familiale à tamdem de Sylvie et Alain Soulat

Sylvie et Alain Soulat, un couple d'Angoulême, sillonnaient depuis bientôt dix-huit ans la planète, à tandem. La naissance de leur fils Ulysse allait-elle mettre un terme à leur fringale d'horizons nouveaux? Six ans, quatre continents, 35 pays et 65000 kilomètres plus tard, cette famille a ramené de son odyssée un récit fascinant........ Editions Stanké

Le tour du monde à bicyclette Le temps d'un rêve de Joel Lodé

Joel Lode n'a jamais fait de vélo quand il décide de partir effectuer un tour du monde à bicyclette. Pour réaliser un rêve d'enfant plus que pour chercher l'aventure. Le vélo n'est pas son but, c'est un moyen. Joel Lode regarde, écoute, sent, vit avec tout son corps et son coeur. Une sensibilité du poète. Penché sur sa bicyclette, "Titine", ce voyage autour du monde durera pour lui le temps d'un rêve...

Editions PAC

Autres récits de voyages

2ème partie Autres voyages

Longue marche 1 😏 A pied de la méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie

Vers Samarcande 😏 Longue marche II

Le vent des steppes 😏 Longue marche III

Parvenu à l'âge de la retraite, Bernard Ollivier décide de partir avec son sac, pour une promenade de douze mille kilomètres, jusqu'à Xian en Chine.

De Bernard Ollivier aux éditions Phébus

Par les sentiers de la soie 😏 A pied jusqu'en Chine

Venise, le Bosphore, Ispahan, Samarcande, le Wakhan afgan.C'est la route de la soie, des épices et des pierres précieuses qu'a suivie Philippe Valéry. Il a marché durant deux ans et dix mille kilomètres de Marseille à Kachgar, en Chine, à travers quinze pays pittoresques.

De Philippe Valéry aux éditions transboréal.

Les routes de la foi 🙂 18450 km en courant

Relier en courant les villes saintes : Lourdes, Rome, Jérusalem, Bénarès, La Mecque, Lhassa, tel est le pari un peu fou de Jamel Balhi.

De Jamel Balhi aux éditions le cherche midi éditeur.

Au coeur des Amériques De l'Alaska à Ushuaia 24000 km en courant

Nouvelle aventure pour le marathonien Jamel Balhi, relier Anchorage à Ushuaia.Tout au long de sa longue course à travers le continent américain, il nous entraîne à la rencontre d'hommes et de femmes fascinants.

De Jamel Balhi aux éditions Presses de la Renaissance.

Le tour du monde sans un rond

Dans son carnet de route, Matteo nous entraîne d'un continent à l'autre : de Rome dont il est originaire, à Vienne, de Moscou à Pékin, de Séoul à Los-Angelès, de la Nouvelle Orléans à Valence. Un récit de voyage, surprenant et spontané.

De Matteo Pennachi aux éditions Stock.

Le tour du monde en train

Qui n'a rêvé un jour de monter dans un train qui partirait à l'aventure? Philippe Melul a concrétisé ce rêve en réalisant le premier tour du monde en train.

De Philippe Melul aux éditions le cherche midi éditeur

Latitude zéro 40000km pour partir à la rencontre du monde

Mike Horn a réussi ce que personne n'a jamais osé tenter, faire un vrai tour du monde en suivant la ligne de l'équateur. A pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, il a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s'en écarter de plus de quarante kilomètres.

De Mike Horn aux éditions XO

Evasions Tibet-Inde-Afrique à moto rétro

Plusieurs années d'aventures, de galères et de joies ponctuées de rencontres insolites au rythme de sa vieille moto indienne, Thierry Barbier est un vrai reporter- aventurier.

De Thierry Barbier aux éditions les 7 vents.

Le tour du monde en famille 17 ans sur les mers

Quelle belle histoire que celle de la famille Zunzundegui qui a parcouru les océans du globe à la découverte des peuples et des cultures! Un récit passionnant qui n'a rien à envier aux plus intenses romans d'aventures.

De Santiago Gonzalez Zunzundegui aux éditions France Loisirs.

Le dernier Horizon A la découverte du Tibet inconnu

Explorateur dans l'âme, Michel Peissel parcourt depuis quarante ans le Tibet. Pour cette expédition, il tente la traversée intégrale, sur 2500 kilomètres, du nord-ouest du Changthang, région encore inexplorée.

De Michel Peissel aux éditions Robert Laffont
OD Odonate Veteran ·
Ma sélection de livres :

« on a roulé sur la terre » de Tesson et Poussin. Tour du monde à vélo, avec moins de 6000 francs en poche chacun, 365 jours, 31 pays traversés et 25000kilomètres.

« la marche dans le ciel » de Tesson et Poussin. Les mêmes( !), mais à pieds cette fois pour une traversé de l’Himalaya. 6 mois, 5000 kilomètres. L’expédition la plus légère avec un sac de 5 kilos sur le dos. Basé sur la rencontre des peuples. « un récit enthousiaste, un regard sur l’autre, et sur le monde profondément sympathique »

« Himalaya » de Tesson et Poussin. Chez Transboréal. C’est moins le récit de leur voyage que l’approche géopolitique des régions traversés. Intéressant

« la chevauché des steppes » de Tesson et Telmon. 6 mois, 3000 kilomètres, mais cette fois ci à cheval à travers les steppes d’Asie Centrale, d’Almaty à la mer d’Aral.

Dans tous leur livre, ce n’est pas que le récit de leurs aventures mais il y a toute la dimension humaine, la connaissance des peuples rencontrés, la connaissance historique et géographique qui permet de mieux comprendre la situation.

« carnets de steppes » de Tesson et Telmon. Album photos agrémenté des aquarelles de Priscilla. Superbe ouvrage.

« carnets afghans » de Stéphane Allix. Emouvant. L’auteur journaliste nous fait

découvrir l’Afghanistan de l’intérieur, Il est l’unique occidental à avoir côtoyé à la fois le Mollah Omar et le commandant Massoud

« voyage d’une parisienne à Lhassa » Alexandra David Neel. Extraordinaire aussi, surtout à l’époque, autour de 1910. Priscilla Telmon vient de rentrer de 6 mois de marche solitaire sur les traces d’A.David Neel. Elle a refait le même parcours.

« a marche forcée » de Slavomir Rawicz L’évasion de 7 prisonniers d’un goulag et leur fuite de la Sibérie jusqu’à l’Inde. Outre l’exploit (qui a été remis en cause), c’est un livre sur l’amitié. Sylvain Tesson vient de refaire l’itinéraire de Rawicz.

« méharées » de Théodore Monod. Merveilleux ouvrage, sur la vie dans le désert vu par un humaniste et un scientifique.

« carnets d’aventure » recueil de récits

Pierre Loti. Grand voyageur qui a écrit de nombreux livres. Mais à la lecture, il faut resituer à l’époque et ne pas oublier un certain humour de l’auteur. ..Très bien écrit.

« Terre des hommes » d’Antoine de Saint Exupéry. La vie dans le désert après un

accident d’avion. L’amitié, la camaraderie, les pensées en de telles situations. Magnifique et superbement écrit. La solidarité. L’homme ne peut vivre seul on a besoin les uns des autres…

« la route du thé et des fleurs » de Robert Fortune. Le récit d’un anglais botaniste partit en Chine, en 1848. Passionnant car plein de péripéties.

« l’espérance autour du monde » de Rosambo, Fougeroux, Boisredon. A lire pour tous ceux qui n’ont pas le moral. C’est un livre d’espoir, un hymne à la vie. Ce tour du monde était à la découverte de toutes les actions entreprises pour aider les plus démunis. « ils voient, au milieu des larmes de souffrance quotidienne, fleurir des sourires d’enfants et des gestes d’espoir »

« objectif pôle nord » de Christine Janin En dehors de l’exploit (63 jours de marche, sans chien, ni moyen mécanique, environ 1000 kilomètres, par –40°C), c’est aussi l’action de cette femme médecin en faveur de l’association « a chacun son Everest » pour aider tous ces enfants, malades, leucémiques à vaincre leur maladie.

Je joins l’adresse du site pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’association :

http://www.achacunsoneverest.com/index.php3

« un violoncelle sur le toit du monde » d’Ariane Wilson. La rencontre de peuples par le biais d’un violoncelle. Le pouvoir de la musique dans la communication.
ULTREIA
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour

Voilà une petite liste de bouquins que j’adore. Très facile à lire, certains sont des romans, d’autres des histoires vraies, tous en poche ou pocket.

La Prisonnière de Lhassa : Ph.Broussard et D. Laeng. Histoire vécue, de Ngawang Sangdrol, tibétaine, capturée à 11ans pour avoir chanté « Free Tibet ». Libérée maintenant grâce aux pressions Intl, elle à passé plus de la moitié de sa vie en prison.

Visage volé- Avoir 20 ans à Kaboul de Latifa. « Ce livre est le récit de sa (jeune) vie sous les taliban, de ses espoirs brisés mais aussi de son combat pour que les femmes afghanes retrouvent leur liberté et leur dignité » (histoire vécue)

Fugitive de Sousan Azadi Elle appartenait à l’élite iranienne, puis Khomeiny arriva au pouvoir. Elle essaya de vivre comme avant, mais l’étau se resserra, sa belle-famille lui enleva son enfant. Elle n’eut plus qu’une idée, récupérer son fils et fuir vers la Turquie. (histoire vécue)

Geisha d’Arthur Golden Histoire « vraie » mais romancée d’une petite fille qui va devenir une des geishas les plus convoitées qui soient.

Azteca de Gary Jennings. Roman en 2 tomes. Raconte la légende colorée et puissante de la civilisation aztèque.

Inca d’A. B. Daniel. (roman en 3 tomes) L’histoire d’un amour impossible entre un officier espagnol et une princesse inca.

L’Equilibre du monde de Mistry Rohinton « L'Équilibre du monde c'est toute l'histoire moderne de l'Inde des années 70 et 80, à travers le quotidien de personnages hauts en couleur, tous plus ou moins riches, plus ou moins bons, plus ou moins malheureux. Comme tout le monde quoi. Des gens ordinaires. Le tout se déroule sur la trame de fond des bouleversements politiques qui secouent le pays. L'Inde se modernise, mais ne renie rien de ses traditions et de ses codes sociaux. Différence entre les hommes et les femmes, différence entre les castes. Chacun sa place, et pourtant ça bouge. Les petites méchancetés, l'égoïsme, le ridicule sont au rendez-vous parmi de tendres et paisibles moments, des petites victoires sur la vie sur le monde qui nous entoure et n'en finit plus de tourner. Superbe roman, véritable saga, une fantastique entrée en matière pour aborder cet univers passionnant et étrange qu'est l'Inde. »

Les Jardins de Mardpur de Yojana Sharma. Une autre merveilleuse saga de l’Inde d’aujourd’hui.

Et puis d'autres dont je ne me souviens plus des auteurs, mais Kidnappés! me fait tirer des larmes à chaque fois que je le lis. Histoire vraie d'une jeune belge tombant amoureuse d'un israélien. Elle aura 3 enfants qui seront kidnappés pour être élevés dans la religion juive mais la plus dure qui soit. Elle ne retrouvera ses enfants que...10 ans plus tard!!!

La Tibétaine, tellement belle histoire d'une jeune metis anglo-indienne, enlevée par les Khambas tibétains, elle tombera amoureuse d'un de ses ravisseurs.

Ce n'est pas des récits de voyages, mais certains m'ont fait pleuré, d'autres tellement rêvé... Et puis bien sur N.Bouvier, Ella Meillard, Pierre Loti, A.David Neel, déjà cités!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
OU Ouais Veteran ·
Puisque tu aimes ce genre de livre je te conseils Les montagnes de boudha de javier moreno ( je ne suis pas sur du nom de l'auteur) ou encore Il etait minuit moins 5 a bophal du meme auteur.

a+ et bon vent!!!!!
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
PA Parvat Globetrotter ·
Merci tout plein Ouais 🙂 C'est super gentil.

Pour le moment je lis "Un Ermitage dans la neige" de Vicki Mackenzie. En 1960, Diane Perry à 20 ans. Elle part rejoindre une école de Lamas, et à 23 ans, elle est l'une des 1eres Occidentales à devenir nonne bouddhiste. Elle passera 12 ans (!!!) en ermite dans une grotte de l'Himalaya! Histoire vécue!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Marsu Veteran ·
Je répond avec bcp de retard mais cette question m'avait échapé...😉

J'ai beaucoup aimé l'usage du monde. Par contre la suite au Sri Lanka ma laissé sur ma faim, en fait je pense que j'ai pas apprécié, mais il parait que Chronique Japonaise est un chef d'oeuvre...

POur en ajouter une a la liste sans aucun commentaire tellement cé fort et que ca ce passe de mot enfin pour moi:Léon L'Africain d'Amin Malouf

Ciao

Suntala
LO Loopkin Veteran ·
Ah oui! Léon l'Africain, de Maalouf, excellent, bien sûr! Alors aussi le Périple de Baldassar, de Maalouf aussi. Dans la même veine. Et le Rocher de Tanios, de Maalouf toujours. Là tu voyages dans ton fauteuil, immédiatement, dès les premières pages. Jusqu'à la fin. Palpitant.

Et avant tous ceux là, Samarcande.

De...

Amin Maalouf.

Toujours.
MA Marsu Veteran ·
J'ai pas lu encore les autres mais ca viendra. Surtout Samarcande en fait...

La je lis le jounal D'Anna Blum... un autre genre de voyage...

Suntala
FA Fabcil ·
Bonjour,

Tout d' abord merci à tous pour les titres formidables que je ne connaissais pas!!!😉

Moi je vous conseillerais trés vivement : "Chemins de traverse", "à vos risques et plaisirs" et" états d' âme" de MONSIEUR Nicolas Hulot (inutile de vous le présenter je crois...😏)

Un véritable parcours initiatique, boulersant, dépaysant et tordant (les anecdotes sur les coulisses de ses émissions sont excellentes)!!

Fab
"Toute ma vie est une succession de chemins de traverse empruntés de gré ou de force. Les cîmes d'aujourd'hui sont à la mesure des abîmes d'hier..."
AY AYA ·
Et avez-vous lu la correspondance de Flaubert où il évoque merveilleusement ses voyages en Orient ? Du grand art... (on les trouve en format poche, Folio classique) Bonne lecture, bon voyage.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... la question est ancienne, mais je vois aujourd'hui qu'elle est restée sans réponse :

Si je me souviens bien, "L"expédition du Kon Tiki" raconte l'histoire vraie d'un scientifique (?) norvégien ou suédois (il n'était pas italien en tout cas! 😛) qui a voulu d��montrer grandeur nature le bien-fondé de sa théorie selon laquelle les lointains ancêtres des polynésiens et premiers habitants de leurs îles venaient en fait d'Amérique du Sud, qu'ils auraient pu quitter à l'aide d'une embarcation construite avec des roseaux ...

"Kon Tiki" est le nom du bateau qu'il a lui-même conçu et construit avant de mener à bien cette aventure, non sans mal si ma mémoire est bonne ...

Les spécialistes ou ceux qui l'ont lu (dont je ne suis pas) corrigeront les imperfections de mon message ...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Thor Eyerdal est un norvegien qui a voulu demontrer que le peuplement de l Amerique du Sud c est fait par l Oceanie. Il est donc partit de Tahiti en radeau et c est laisse deriver. Il est effectivement arrive au Perou. Mais il ne faut pas tout melanger. Il a demontre que c etait faisable mais n a jamais demontre que les polynesiens l avaient fait. Cette petite precision (de poid) change beaucoup de choses, surtout qu il a fonde toute sa theorie du peuplement de l Amerique sur cette expedition (il en a realise d autres dans l autre sens aussi). Or, le peuplement de l amerique c est fait par le detroit de Bering lors des grandes glaciations qui ont formees un pont de glace entre l asie et l amerique et les populations nomades de siberie, en suivant le gibier, sont passees d un continent a l autre. A la suite de la fonte des glaces, le mouvement migratoire inverse n a plus ete possible. Apres, le reste du continent c est peuple suivant des mouvements migratoires circulaires, N-S, S-N assez complexes. Le Kon Tiki est effectivement le nom de son bateau (il y a eu d ailleurs plusieurs tentatives avant la fructueuse), et ce n est pas un scientifique a proprement parler, mais plutot un aventurier faisant de la science dans l esprit des voyageurs-explorateurs de la deuxieme moitie du 19eme siecle. Par chance la science (humaine dans ce cas precis) a bien evolue depuis. Donc ton point d interrogation etait bien venue.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... merci de toutes ces précisions !

j'avais bien senti qu'j'étais pas très bon sur c'coup là! 😛😛

... mais alors, dans ce cas : cela ne nous dit pas d'où venaient les Polynésiens !!

(encore quelques posts, Chachapoya, et tu nous livres les secrets de l'origine de l'homme 😉😉)
GN Gnome Veteran ·
J'ai terminé Lattitude zéro de Mike Horn. Ce mec est un malade. Son histoire est à couper le souffle !

Dans le genre voyage déjanté, j'avais adoré lire il y a pas mal de temps l'excellent Flash de Duchaussois
"Old travellers never die, they just smell that way"
YC Ycaruss ·
Salut

Je pense (mais je peux me tromper) que le livre dont tu parles s'apelle "Le tour du monde sans un rond" et pas sans un sou.

et l'auteur est Matteo Pennachi .

mais peut etre que je me trompe, si c'est le cas, cellui ci est tres bien aussi...

Matth
matth
PH Philobate Globetrotter ·
Non tu as certainement raison, sur le titre, le problème c'est que je les ecrit de mémoir, ils sont chez mes parent, par ce que dans mon 19m² y'as plus beaucoup de place 😉

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SU Sushi Regular ·
😉 salut!

Merci pour ces quelques conseils de lecture.......

Pour ma part je te conseille de lire "CHAVETA, l'Arche d'or des Incas" de jéromine Pasteur: excellent bouquin digne des plus grandes aventures vécues...

Alors voilà, la nana lâche ses études pour construire son voilier avec lequel elle va aux cap vert, en afrique puis le brésil, les antilles, amazone, bolivie.......................Il est génial.

🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
Claire

Similar discussions

You might also like