Location 4x4 à Oman
by Jowit
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Je envisage d'aller à Oman, et je loue un 4x4. Je trouve les tarifs chers. Et les tarifs sont beaucoup plus élevés quand je cherche sur le net, par rapport à ce que dit les gens sur les forums.
Pouvez-vous conseiller à moi une société et dire le tarif que vous avez payé à Oman.
Pouvez vous aussi donner moi, deux sites qui on plut le plus à vous dans cette place ?
Merci
Jo
Bonsoir,
Je suis moi aussi à la recherche d'un 4X4 pour mon prochain voyage à Oman. J'ai regardé les sites de certains loueurs et également ceux de "comparateurs" qui permettent d'avoir accès aux offres de plusieurs agences, comme par exemple omanairportcarrental.com .
Pas facile de se faire une idée pour un néophyte. Voici par exemple la liste que je retrouve en cherchant sur omanairportcarrental : Suzuki Vitara 2,4 Hyundai Tucson Rav 4 Toyota Kia sportage Toyota LC Prado 2,7 Toyota Landcruiser Nissan Patrol
1) selon les loueurs, il peut y avoir d'importants écarts tarifaires. Mais peut-on être sûr qu'il s'agit toujours de la même voiture? Pour les Landcruiser par exemple, on voit indiquer chez certains loueurs une capacité de 9 personnes, chez d'autres de 5, sans que je puisse trouver une logique quant aux différences de prix. Des prix qui varient énormément : de 1091€ à 1638€ pour 12 jours selon les loueurs... C'est la même voiture? ll est également parfois fait référence à la Toyota Prado et, d'autres fois, à la Toyota Prado 2,7. Même voiture?
2) ces modèles sont-ils tous des 4WD? On parle souvent dans les catégories de SUV mais un SUV peut également être 2WD. Comment savoir alors?
3) Et finalement, pour ceux qui connaissent, vous avez des conseils? Je n'ai pas envie de m'aventurer sur du terrain extrêmement difficile pour le seul plaisir mais je veux être capable de me débrouiller dans les endroits qui nécessitent un 4WD. J'apprécierais également de pouvoir exceptionnellement y dormir, en cas de pluie ou d'arrivée tardive sur un site par exemple (on fera du camping). Le prix n'est évidemment pas à négliger. Dans la liste qui précède, le Suzuki Vitara est à 592€ pour 12 jours et le Landcruiser 1638€ chez un loueur. Selon plusieurs des posts que j'ai parcouru, le Toyota Prado semblerait remporter les suffrages. Mais il est cher (967€ pour 12 jours)... Que devrais-je donc louer a minima, si ce n'est le Prado?
Merci de m'apporter vos éclairages. En dépit de la lecture de nombreux posts, je reste encore bien confuse... Et j'ai hâte de me pencher sur des questions disons... moins techniques!
Millipatti
Je suis moi aussi à la recherche d'un 4X4 pour mon prochain voyage à Oman. J'ai regardé les sites de certains loueurs et également ceux de "comparateurs" qui permettent d'avoir accès aux offres de plusieurs agences, comme par exemple omanairportcarrental.com .
Pas facile de se faire une idée pour un néophyte. Voici par exemple la liste que je retrouve en cherchant sur omanairportcarrental : Suzuki Vitara 2,4 Hyundai Tucson Rav 4 Toyota Kia sportage Toyota LC Prado 2,7 Toyota Landcruiser Nissan Patrol
1) selon les loueurs, il peut y avoir d'importants écarts tarifaires. Mais peut-on être sûr qu'il s'agit toujours de la même voiture? Pour les Landcruiser par exemple, on voit indiquer chez certains loueurs une capacité de 9 personnes, chez d'autres de 5, sans que je puisse trouver une logique quant aux différences de prix. Des prix qui varient énormément : de 1091€ à 1638€ pour 12 jours selon les loueurs... C'est la même voiture? ll est également parfois fait référence à la Toyota Prado et, d'autres fois, à la Toyota Prado 2,7. Même voiture?
2) ces modèles sont-ils tous des 4WD? On parle souvent dans les catégories de SUV mais un SUV peut également être 2WD. Comment savoir alors?
3) Et finalement, pour ceux qui connaissent, vous avez des conseils? Je n'ai pas envie de m'aventurer sur du terrain extrêmement difficile pour le seul plaisir mais je veux être capable de me débrouiller dans les endroits qui nécessitent un 4WD. J'apprécierais également de pouvoir exceptionnellement y dormir, en cas de pluie ou d'arrivée tardive sur un site par exemple (on fera du camping). Le prix n'est évidemment pas à négliger. Dans la liste qui précède, le Suzuki Vitara est à 592€ pour 12 jours et le Landcruiser 1638€ chez un loueur. Selon plusieurs des posts que j'ai parcouru, le Toyota Prado semblerait remporter les suffrages. Mais il est cher (967€ pour 12 jours)... Que devrais-je donc louer a minima, si ce n'est le Prado?
Merci de m'apporter vos éclairages. En dépit de la lecture de nombreux posts, je reste encore bien confuse... Et j'ai hâte de me pencher sur des questions disons... moins techniques!
Millipatti
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Bonjour,
voici quelues éléments de réponse.
Sur les modèles d'abord: Suzuki Vitara 2,4 --acceptable; il devrait avoir 3 modes: transmission intégrale 4H, mode 4H Lock (donc "vrai 4x4") et réducteur 4L. Pour 2.4l, est-ce le Grand Vitara à 7 places Hyundai Tucson --Pour le coup pas vraiment 4x4, c'est juste une transmission intégrale Rav 4 Toyota --Davantage SUV que vrai 4x4. Certains sont même sans mode 4x4 Kia sportage --Similaire au Rav4, je dirais. Toyota LC Prado 2,7 --Le Prado est en effet un excellent modèle de vrai 4x4, il existe en 2.7l et 4.0l. Il fait 7 places Toyota Landcruiser --Catégorie des "gros" 4x4 légendaires et inusables. Fait 7 (ou 8) places et jamais 9, ni 5. Nissan Patrol --Catégorie des "gros" 4x4 légendaires et inusables. Idem 7 places (ou 8 places, ça dépend de la 3e banquette), mais pas 9 ni 5.
1) selon les loueurs, il peut y avoir d'importants écarts tarifaires. Mais peut-on être sûr qu'il s'agit toujours de la même voiture? Pour les Landcruiser par exemple, on voit indiquer chez certains loueurs une capacité de 9 personnes, chez d'autres de 5, sans que je puisse trouver une logique quant aux différences de prix. Des prix qui varient énormément : de 1091€ à 1638€ pour 12 jours selon les loueurs... C'est la même voiture? ll est également parfois fait référence à la Toyota Prado et, d'autres fois, à la Toyota Prado 2,7. Même voiture?
En général, les modèles Toyota Prado, Toyota Landcruiser, Nissan Patrol, Nissan Pathfinder, Mitsubishi Pajero, Toyota Fortuner, Suzuki Grand Vitara ont 3 banquettes, donc 7 places. Quelques-uns (Patrol et Landcruiser) ont 3 places sur la banquette arrière, donc 8 au total.
Le Toyota Prado s'appelle "Toyota Landcruiser Prado" d'où Toyota LC Prado. Mais c'est un Prado, le "landcruiser", c'est pour faire "bien".... Le Prado, ainsi que son petit frère le Toyota Fortuner, qui est très bien aussi et moins cher, existent tous deux en 2.7l (4 cyl. je pense) et 4.0l (V6). Les différences de prix sur le LandCruiser peuvent s'expliquer par différentes versions ou moteurs (V6 4.0 ou V8 4.7 je crois)
2) ces modèles sont-ils tous des 4WD? On parle souvent dans les catégories de SUV mais un SUV peut également être 2WD. Comment savoir alors?
SUV ne garantit rien, en effet. Transmission intégrale ou AWD garantit que les roues avant et arrière sont entrainées, mais ce n'est pas encore du 4x4, car un différentiel permet une différence de rotation entre l'arbre de transmission avant et l'arbre de transmission arrière. Ce mode est parfois noté 4H, ou 4H auto. Ce qu'il peut arriver dans ce mode, c'est que les roues avant patinent (faible résistance du sol) et que les roues arrières ne bougent pas (grosse résistance du sol): donc voiture immobile. 4WD ou mode 4x4, soit le "vrai" mode 4x4 garantit que les deux arbres de transmission avant et arrière tourne à la même vitesse. Ce qui n'empêche pas bien sûr la présence sur chaque essieu d'un différentiel, permettant à la roue gauche et la roue droite de tourner à des vitesses différentes. Dans ce mode, si l'essieu avant patine, l'essieu arrière tourne quand même. Ce mode est le 4H. Son équivalent le 4L, fonctionne pareil, mais avec des rapports plus courts.
3) Et finalement, pour ceux qui connaissent, vous avez des conseils? Je n'ai pas envie de m'aventurer sur du terrain extrêmement difficile pour le seul plaisir mais je veux être capable de me débrouiller dans les endroits qui nécessitent un 4WD. J'apprécierais également de pouvoir exceptionnellement y dormir, en cas de pluie ou d'arrivée tardive sur un site par exemple (on fera du camping). Le prix n'est évidemment pas à négliger. Dans la liste qui précède, le Suzuki Vitara est à 592€ pour 12 jours et le Landcruiser 1638€ chez un loueur. Selon plusieurs des posts que j'ai parcouru, le Toyota Prado semblerait remporter les suffrages. Mais il est cher (967€ pour 12 jours)... Que devrais-je donc louer a minima, si ce n'est le Prado?
En montagne, la difficulté peut venir surtout des fortes pentes: enclenchez le 4x4L. Ailleurs, la difficulté peut se trouver dans le désert: ne partez jamais seul. Si vous restez sur une piste en sable, mettez-vous en 4H et allez-y sans brusquer sur l'accélérateur, sans hésiter à maintenir un rapport bas (3e ou 2e, pour avoir de la puissance); si vous sortez des pistes, soyez très prudents et ayez du matériel de désensablement. Il est toujours utile de pouvoir dormir dans son 4x4, un 7 places est alors utile.
Voila, bonnes reflexions, et bon voyage
Sur les modèles d'abord: Suzuki Vitara 2,4 --acceptable; il devrait avoir 3 modes: transmission intégrale 4H, mode 4H Lock (donc "vrai 4x4") et réducteur 4L. Pour 2.4l, est-ce le Grand Vitara à 7 places Hyundai Tucson --Pour le coup pas vraiment 4x4, c'est juste une transmission intégrale Rav 4 Toyota --Davantage SUV que vrai 4x4. Certains sont même sans mode 4x4 Kia sportage --Similaire au Rav4, je dirais. Toyota LC Prado 2,7 --Le Prado est en effet un excellent modèle de vrai 4x4, il existe en 2.7l et 4.0l. Il fait 7 places Toyota Landcruiser --Catégorie des "gros" 4x4 légendaires et inusables. Fait 7 (ou 8) places et jamais 9, ni 5. Nissan Patrol --Catégorie des "gros" 4x4 légendaires et inusables. Idem 7 places (ou 8 places, ça dépend de la 3e banquette), mais pas 9 ni 5.
1) selon les loueurs, il peut y avoir d'importants écarts tarifaires. Mais peut-on être sûr qu'il s'agit toujours de la même voiture? Pour les Landcruiser par exemple, on voit indiquer chez certains loueurs une capacité de 9 personnes, chez d'autres de 5, sans que je puisse trouver une logique quant aux différences de prix. Des prix qui varient énormément : de 1091€ à 1638€ pour 12 jours selon les loueurs... C'est la même voiture? ll est également parfois fait référence à la Toyota Prado et, d'autres fois, à la Toyota Prado 2,7. Même voiture?
En général, les modèles Toyota Prado, Toyota Landcruiser, Nissan Patrol, Nissan Pathfinder, Mitsubishi Pajero, Toyota Fortuner, Suzuki Grand Vitara ont 3 banquettes, donc 7 places. Quelques-uns (Patrol et Landcruiser) ont 3 places sur la banquette arrière, donc 8 au total.
Le Toyota Prado s'appelle "Toyota Landcruiser Prado" d'où Toyota LC Prado. Mais c'est un Prado, le "landcruiser", c'est pour faire "bien".... Le Prado, ainsi que son petit frère le Toyota Fortuner, qui est très bien aussi et moins cher, existent tous deux en 2.7l (4 cyl. je pense) et 4.0l (V6). Les différences de prix sur le LandCruiser peuvent s'expliquer par différentes versions ou moteurs (V6 4.0 ou V8 4.7 je crois)
2) ces modèles sont-ils tous des 4WD? On parle souvent dans les catégories de SUV mais un SUV peut également être 2WD. Comment savoir alors?
SUV ne garantit rien, en effet. Transmission intégrale ou AWD garantit que les roues avant et arrière sont entrainées, mais ce n'est pas encore du 4x4, car un différentiel permet une différence de rotation entre l'arbre de transmission avant et l'arbre de transmission arrière. Ce mode est parfois noté 4H, ou 4H auto. Ce qu'il peut arriver dans ce mode, c'est que les roues avant patinent (faible résistance du sol) et que les roues arrières ne bougent pas (grosse résistance du sol): donc voiture immobile. 4WD ou mode 4x4, soit le "vrai" mode 4x4 garantit que les deux arbres de transmission avant et arrière tourne à la même vitesse. Ce qui n'empêche pas bien sûr la présence sur chaque essieu d'un différentiel, permettant à la roue gauche et la roue droite de tourner à des vitesses différentes. Dans ce mode, si l'essieu avant patine, l'essieu arrière tourne quand même. Ce mode est le 4H. Son équivalent le 4L, fonctionne pareil, mais avec des rapports plus courts.
3) Et finalement, pour ceux qui connaissent, vous avez des conseils? Je n'ai pas envie de m'aventurer sur du terrain extrêmement difficile pour le seul plaisir mais je veux être capable de me débrouiller dans les endroits qui nécessitent un 4WD. J'apprécierais également de pouvoir exceptionnellement y dormir, en cas de pluie ou d'arrivée tardive sur un site par exemple (on fera du camping). Le prix n'est évidemment pas à négliger. Dans la liste qui précède, le Suzuki Vitara est à 592€ pour 12 jours et le Landcruiser 1638€ chez un loueur. Selon plusieurs des posts que j'ai parcouru, le Toyota Prado semblerait remporter les suffrages. Mais il est cher (967€ pour 12 jours)... Que devrais-je donc louer a minima, si ce n'est le Prado?
En montagne, la difficulté peut venir surtout des fortes pentes: enclenchez le 4x4L. Ailleurs, la difficulté peut se trouver dans le désert: ne partez jamais seul. Si vous restez sur une piste en sable, mettez-vous en 4H et allez-y sans brusquer sur l'accélérateur, sans hésiter à maintenir un rapport bas (3e ou 2e, pour avoir de la puissance); si vous sortez des pistes, soyez très prudents et ayez du matériel de désensablement. Il est toujours utile de pouvoir dormir dans son 4x4, un 7 places est alors utile.
Voila, bonnes reflexions, et bon voyage
Bonjour,
Grosse difficulté pour obtenir les prix, relativement, bas indiqués sur les forums !
Le moins cher que je viens de trouver : un Toyota Prado pour 15 jours fin octobre pour 900 euros. Je viens de conclure avec rentalcars.com
Le vol est réservé depuis février, maintenant le 4x4, j'ai hâte d'y être !
Merci à tous pour les informations, et à Pichteuk pour la partie technique. Je dirige moi vers le Vitara, je connais un peu, et je fais un peu le off road en Australie : il passe très bien. C'est aussi le moins cher. Je crois que ce véhicule est avec le mode 4wd et boîte de transfert (pas sûr du mot: transfert case?). Je pense que le mode avec 2 roues moteur n'existe pas avec ce voiture..
Mais je cherche toujours le témoignages de gens sur leur agence de location , s'ils ont été satisfait avec le voiture, si l'agence était bonne agence, et COMBIEN était le prix de la location. Moi je pense prendre avec 14 jours.
Merci beaucoup
Jo
Merci beaucoup à Pitcheuk pour ces informations très précises.
Je vois donc deux options: le Suzuki Vitara et, celui qui m'attire le plus, le Toyota Prado.
Mais si Pitcheuk fournit des infos précises et qui rassurent, on ne peut pas dire la même chose de celles qui proviennent des loueurs! 🤪
J'avais envoyé hier un mail à rentalcargroup leur demandant une explication quant aux différences de dénomination de la classe associée aux Toyota Prado chez différents loueurs apparaissant sur leur site. J'avais en effet les propositions suivantes (pour 12 jours, du 21 décembre au 2 janvier): Toyota Prado or similar / rentalcars / classe SFMR / 810€ Toyota Lc Prado or similar / Europcar / classe FFMR / 946€
Une grosse différence de prix donc!
Voici leur réponse : "Vehicles can only be reserved by categories named with letters; SFMR stands for Standard SUV vehicle with manual gear and air conditioned and FFMR is Full Size SUV Vehicle with manual gear and air conditioned; the second one is slightly larger than the first one. Toyota Prado and other car makes and models cannot be guaranteed and are only given as examples. According to this, if 2WD or 4WD is not stated in the vehicle group description, this will not be guaranteed either."
Pas très rassurant... d'autant plus que j'ai lu sur d'autres forum que certaines personnes avaient eu la mauvaise surprise de se retrouver avec un 2WD alors qu'elles tenaient à un 4WD. Je sais bien que les loueurs fonctionnent par classe mais que la distinction 4WD et 2WD ne soit pas discriminante, c'est fort!
Faire confiance? Croiser les doigts? C'est probablement ce que j'aurais fait mais, comme je pars en haute saison, je préfère sécuriser la location.
J'ai aussi eu une proposition d'un indépendant (Sunny Day Tours, Travel & Adventures) pour cette fois-ci, nommément, "a small size 4WD" au prix de 34 OMR/jour, mais avec une limite de kilométrage de 200 km/j (et la possibilité de se faire livrer la voiture ailleurs qu'à l'aéroport). Est-ce assez pour un tel voyage? Je ne sais pas encore...
J'ai vraiment hâte de me pencher sur des aspects plus rigolos de la préparation de ce voyage! 🙂
Mais si Pitcheuk fournit des infos précises et qui rassurent, on ne peut pas dire la même chose de celles qui proviennent des loueurs! 🤪
J'avais envoyé hier un mail à rentalcargroup leur demandant une explication quant aux différences de dénomination de la classe associée aux Toyota Prado chez différents loueurs apparaissant sur leur site. J'avais en effet les propositions suivantes (pour 12 jours, du 21 décembre au 2 janvier): Toyota Prado or similar / rentalcars / classe SFMR / 810€ Toyota Lc Prado or similar / Europcar / classe FFMR / 946€
Une grosse différence de prix donc!
Voici leur réponse : "Vehicles can only be reserved by categories named with letters; SFMR stands for Standard SUV vehicle with manual gear and air conditioned and FFMR is Full Size SUV Vehicle with manual gear and air conditioned; the second one is slightly larger than the first one. Toyota Prado and other car makes and models cannot be guaranteed and are only given as examples. According to this, if 2WD or 4WD is not stated in the vehicle group description, this will not be guaranteed either."
Pas très rassurant... d'autant plus que j'ai lu sur d'autres forum que certaines personnes avaient eu la mauvaise surprise de se retrouver avec un 2WD alors qu'elles tenaient à un 4WD. Je sais bien que les loueurs fonctionnent par classe mais que la distinction 4WD et 2WD ne soit pas discriminante, c'est fort!
Faire confiance? Croiser les doigts? C'est probablement ce que j'aurais fait mais, comme je pars en haute saison, je préfère sécuriser la location.
J'ai aussi eu une proposition d'un indépendant (Sunny Day Tours, Travel & Adventures) pour cette fois-ci, nommément, "a small size 4WD" au prix de 34 OMR/jour, mais avec une limite de kilométrage de 200 km/j (et la possibilité de se faire livrer la voiture ailleurs qu'à l'aéroport). Est-ce assez pour un tel voyage? Je ne sais pas encore...
J'ai vraiment hâte de me pencher sur des aspects plus rigolos de la préparation de ce voyage! 🙂
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Bonjour,
deux réactions à votre message:
- je n'ai jamais vu de Prado 2WD, et je n'arrive même pas à imaginer que ça puisse exister. De toutes façons, si cela arrivait, il faut faire "scandale": non pas en s'énervant, mais en demandant calmement à voir le "manager" et éventuellement (si on vous dit qu'il n'y a plus de choix), en demandant comme compensation une voiture de la classe au-dessus. Ce serait justifié dans un tel cas.
- 200km par jour me semble limité dans un pays tel qu'Oman
Bon voyage,
Bon voyage,
Bonjour,
Selon ce que j'ai compris du message de ce loueur et des témoignages que j'ai lu sur d'autres forums, les classes proposées comportent plusieurs types de véhicules qui peuvent être de marque ou de modèles différents. La catégorie "Toyota Prado" peut donc comprendre plusieurs types de véhicules, et pas que des Toyota.
Enfin, je verrai bien.
Je prends bien note aussi de la restriction des 200 km. Même si je n'ai pas l'intention de passer mon temps sur la route, je préfère ne pas me contraindre.
Merci encore Pitcheuk. J'ai passé un moment hier sur le site de ton blog : magnifique! J'ai vraiment envie d'y être.
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Euh... Rendons à César ce qui appartient à César!
Pitcheuk me signale en mp qu'il n'est pas l'auteur du blog sur lequel j'ai passé bien du temps hier. En effet, toutes mes plates excuses. Je réalise que c'est plutôt "Pierre123" (http://www.planete-montagne.fr/) qui est à l'origine des belles images et des récits qui font qu'aujourd'hui que mon ménage n'est pas tout à fait terminé... 😉
Bravo Pierre!
Et merci encore Pitcheuk pour tes nombreuses contributions.
Je serai ravie d'avoir ton avis quand viendra le temps d'aborder toutes les questions qui me viendront sûrement à l'esprit quand j'avancerai dans la préparation de mon voyage.
Millipatti
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Bonsoir,
Je lis avec attention votre mail et les détails sur les différents véhicule.
J'ai une offre pour un modèle de type Nissan X trail 4*4, je recherche un vrai 4*4 et non pas un suv.
Le prix est intéressant et je souhaite valider au préalable ce véhicule.
Pourriez-vous me dire si ce dernier convient pour aller au 1000 nights et visiter la région de nizwa?
Cdlt
alexandre
Cdlt
alexandre
Toujours de bon conseil Pichteuk !!!!
Il est vrai que la location de 4x4 en OMAN n'est pas donné et les prix peuvent énormément varier.
Je suis en train de voir avec une amie sur Mascate qui réside depuis longtemps en OMAN pour avoir un prix mais en saison c'est assez difficile. Un 4x4 style Prado pourrait s'obtenir à 35 rials voir un petit peu moins avec 250 kms gratuit et le kilométrage supplémentaire à environ 0,70 rials j'attends les infos.
Hors saison on peut obtenir un 4x4 avec un kilométrage illimité ou tout au moins important.
Si j'ai une bonne info sur la loc d'un 4x4 je ne manquerais pas de le proposer sur le forum comme d'hab !!
Bonne journée Gilles
Il est vrai que la location de 4x4 en OMAN n'est pas donné et les prix peuvent énormément varier.
Je suis en train de voir avec une amie sur Mascate qui réside depuis longtemps en OMAN pour avoir un prix mais en saison c'est assez difficile. Un 4x4 style Prado pourrait s'obtenir à 35 rials voir un petit peu moins avec 250 kms gratuit et le kilométrage supplémentaire à environ 0,70 rials j'attends les infos.
Hors saison on peut obtenir un 4x4 avec un kilométrage illimité ou tout au moins important.
Si j'ai une bonne info sur la loc d'un 4x4 je ne manquerais pas de le proposer sur le forum comme d'hab !!
Bonne journée Gilles
Log in first, then come back to this page.









