Bonjour
Tout a fait, vous faites ce que vous voulez au Vietnam, louer un scooter et rouler sans permis vu que le permis international n'est pas reconu, louer une voiture (c'est possible avec le permis local).... Par contre, au moindre problème... tout vous tombera dessus, de la Police au loueur et ne comptez pas sur l'Ambassade dans ce cas.
Ayant assisté a un accident mortel en tant que passager dans un bus... je peux vous dire que, même que le bus avait raison (tout simplement percuté à l'arrière alors qu'il était arrêté à un feu tricolore), la Police a immobilisé le bus après avoir contrôlé que tous les éclairages fonctionnaient et que les papiers du chauffeur et du bus, y compris l'assurance était en règle. Tout le monde à été conduit au poste de Police (là j'ai vu un parking complet de véhicules, voitures, bus, moto et même des vélos) immobilisés.
Nous sommes reparti à partir du moment ou la compagnie a envoyé un autre chauffeur avec un autre bus. Le trajet de 200 km qui devait durer en moyenne 5 heures s'est soldé par 12 heures entre le point de départ et le point d'arrivé. (Ma femme, native du Vietnam, m'a expliqué que tant que la compagnie ne payait pas tous les frais liés au décès, le bus était immobilisé du fait que la famille de la victime connaissait bien la Police locale).
Conclusion : Si vous connaissez quelqu'un de plus haut placé que votre "futur problème", allez y sinon, abstenez vous.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions.
- -
http://www.rhonemekong.fr