Location de voiture en Australie: frais exhorbitants de "One Way"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour à tous !

Après de longues heures à surfer sur différents sites de loueurs de voitures, ou de comparateurs, j'ai un mal de chien à trouver ce que je cherche, c'est à dire à prendre un véhicule à Adelaïde et à le rendre 9 jours plus tard à Alice Springs. Pour les "petites" agences c'est impossible car ils n'ont pas de bureaux dans ces villes, et les autres (Europcar... Rentalcar.com) me réclament la bagatelle de 2500 $ australiens de frais juste pour le fait de rendre la voiture ailleurs qu'à l'endroit où elle a été prise. 🏴‍☠️

Il semblerait que certains d'entre vous ont payé par le passé (2010, 2011...) des sommes de l'ordre de 600 $ ou 800 $, ce qui me semble normal, tout a un prix. En revanche, même si tout augmente, 2500 $, n'est-ce pas exagéré ?

L'un d'entre vous qui s'est rendu récemment sur place 😎aurait-il une astuce (un loueur local...) à me fournir ?

Merci d'avance, et bonnes balades ! Reza-Fred
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Allez voir chez Thrifty. J'ai loué chez eux à deux reprises sans drop off fees. Ils offraient cela à condition, bien sûr qu'ils aient un bureau au point d'arrivée mais surtout pour une location supérieure à trois jours.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
EC Ecriveur ·
Eze,

Mille mercis d'avoir pris le temps de répondre à ma question !😉

J'avais tenté d'obtenir un devis sur le site de ce loueur, mais mes demandes semblaient se dissoudre dans le cyberspace 😕 Je vais repartir vérifier qu'ils possèdent bien des bureaux et à Adelaïde, et à Alice Springs, et si oui, puisque ma location est de 9 jours, je retente ma chance !

Reza-Fred
EZ Eze Globetrotter ·
Sans vouloir faire de publicité, il vaut mieux tenter le coup par un broker. A choisir parmi les nombreux sur le marché. Le site "locationdevoiture.fr" rassemble les offres de ces brokers qui sont souvent 20 % moins chers que les loueurs. Par le biais des brokers, vous pouvez connaître le détail des offres.
EC Ecriveur ·
Eze,

Pour les brokers, merci du conseil, je vais retenter avec celui que vous indiquez... et je vous raconte après !

Mille mercis Reza-Fred
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Pour ma résa d'un véhicule pris à Sydney, rendu à Ayers Rock avec Hertz (voyage en Sept-Octobre qui viennent) : je vais payer un oneway de 1000 AUS$. Pour Alice Springs, cela aurait été identique.

Dans le passé, c'était encore nettement moins cher (oneway gratuit entre Adelaide et Darwin !).

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
EC Ecriveur ·
Jean-Pierre,

Un grand merci, tu viens de nous faire économiser 1500 $ australiens, à un poil près 1000 € ! Hertz en direct fait nettement mieux que tous les brokers de m.... consultés ces derniers jours (voir mon post ci-dessus) !

Le monde moderne a décidément bien du mal à tenir les promesses bidons que l'on entend sans cesse du matin au soir... Allez les jeunes, gardez la tête froide et ouvrez l'oeil !

Reza-Fred
EC Ecriveur ·
Merci d'avoir pris du temps à résoudre mon problème, c'est sympa !

Toutefois, il semblerait que dans certains cas (peut-être assez particuliers), les fameux brokers ne tiennent pas leurs promesses... J'ai passé la journée à leur faire établir des devis, et à chaque fois mon "one way" Adelaïde > Alice Springs était facturé une fortune. Finalement c'est JP 3 14 qui m'a refilé la bonne astuce : aller directement sur le site de Hertz... Et ce que l'on me facturait 2500 $ chez les brokers passe par magie à 1000 $ ! Alors que le reste des prestations est quasiment identique... Moralité, la facture totale passe de 2200 € à "seulement" 1200 €.

Et surtout, si cela peut servir à d'autres, les devis diffusés sur des sites consultés tels rentalcars.com sont d'une merveilleuse opacité, proche de l'escroquerie pure et simple. On peut y lire par exemple que le kilométrage illimité est compris pour toutes les catégories de véhicules sauf... pour une quinzaine de catégories dissimulées sous des initiales que l'on m'a purement et simplement refusé de décoder ! No comment...

Reza-Fred
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonsoir Frédéric

Un grand merci, tu viens de nous faire économiser 1500 $ australiens, à un poil près 1000 € !

Aussi, si on se rencontre, là bas ou ailleurs, tu me devras une bonne bière bien fraiche !

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
OR Orionide Globetrotter ·
Par contre, je trouve encore que 1000 $ c'est une sacrée somme ! 🤪
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
EC Ecriveur ·
Jean-Philippe,

Euh... Franchement, moi aussi !

Evidemment, juste après avoir failli payer 2500 $, ça m'a temporairement soulagé de dénicher ce prix-là, mais après la nuit qui porte conseil (comme chacun sait...), je partage ton avis.

Cependant, quelle autre piste suivre puisqu'il semble que TOUTES les agences de locations se soient entendues entre elles pour abaisser artificiellement les tarifs de base (20 €/jour en kms illimités pour une Toyota Camry, est-ce réaliste ?) quitte à faire flamber en contrepartie les équipements (110 € pour un GPS durant 9 jours !) ?

Si tu calcules bien, le GPS à lui seul coûte plus que la moitié de la Camry. Les communicants des multinationales s'indignent parfois qu'on les traite tous d'escrocs, mais avouons qu'ils font exactement tout pour 😠

Reza-Fred
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Frédéric,

Pour le GPS on peut en trouver des neufs sur place pour une centaine de $ ou d'occasion sur internet. J'avais acheté le mien 40 euros avant de partir. d'ailleurs, je m'en sers encore aujourd'hui car il y a la carte Europe dessus. Sinon, au niveau itinéraire, il n'y avait pas moyen de faire un vol intérieur combiné à une boucle ?
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BB Bbirdy Veteran ·
Tu peux essayer Apollo www.apollocarrentals.com.au. Il y a 3 ans, je n'ai eu aucun frais de "one way" entre Adélaide et Cairns.
EC Ecriveur ·
Jean-Philippe,

Yes, sûr qu'il y aurait eu moyen de s'organiser autrement... Mais maintenant, c'est un peu tard, les vols intérieurs sont réservés et payés... Je me console en me disant que cette histoire servira aux autres !

Quant au GPS d'occase, oui, pourquoi pas ? Il n'y a pas de petites économies...
EC Ecriveur ·
Eric,

Merci d'avoir pris le temps de me citer ton expérience... J'avais essayé Apollo hier, sans succès... Même chose aujourd'hui. Sur leur site, pas de frais excessifs, mais une fois leur formulaire rempli avec mes dates, destinations, etc, ma requête disparaît dans le cyberspace...

Reza-Fred
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Frédéric,

Louer c'est la jungle en Australie. Personnellement je vous déconseille les intermédiaires/mandataires qui, s'ils sont moins chers, ne vous disent qu'au dernier moment quel est le loueur effectif. Il est alors trop tard pour changer et vous pouvez récupérer un véhicule à bout de souffle. Pour faire ce trajet, il vaut mieux avoir un véhicule fiable !

Si ce que vous voulez louer est une voiture, je ne peux pas trop vous aider. Si vous souhaitez louer un camper van, regardez notre blog dont le lien est en signature. Certains loueurs sont à proscrire. Vous y trouverez également un article sur le GPS. Encore que pour faire Adelaide/Alice Springs , il a peu d’intérêt.

Bonne préparation et bons rêves 😏
EC Ecriveur ·
Yves,

Votre avis ne fait que de confirmer (et de renforcer) tout le mal que je pense des fameux intermédiaires dont j'ai découvert les mensonges diplomatiques depuis une semaine.

En fin de compte, je m'achemine tout doucement vers une location en direct sur le site de Hertz, où la liste de ce qui est compris ou non est explicite et où il est clairement mentionné que le kilométrage est illimité.

Merci pour avoir pris le temps de donner votre avis et... maintenant que, grâce à vous, je comprends mieux comment les choses marchent, je vais immédiatement oublier ces menues embrouilles et me consacrer à rêver, en attendant la date de notre départ, le 28/11 !

Frédéric
WO Woodyvill Regular ·
Je viens de regarder car je cherche à faire Melbourne-Sydney et les frais de One Way sont de 260 $ avec Apollo. Ils sont de 200$ avec certains autres. Ça fait cher sur une location de 7 jours... Si qqun peut me recommander un loueur, ça serait pour une petite van (motorhome) pour 2 personnes.
GO Godfroy ·
Bonjour, Je viens de passer quelque mois à comparer les offres de location pour un Van (6 semaines) en janvier prochain. Ce que je retiens, c'est plus le loueur est important, plus les conditions sont mauvaises (caution exorbitantes débitées sur les cartes de crédits, impossible de contacter quelqu'un...) Pour le moment, j'ai réservé chez Travel car center. Les conditions sont bonne (frais de one way 400$ pour un petit camper), caution de 1000$, (possibilité de verser le montant sur un compte en Suisse ou en allemagne, donc pas de débit sur la carte de crédit), contact personnel avec toujours le même interlocuteur. Ils louent aussi des voitures, pas toute neuve il est vrai. Et de loin les meilleures tarifs pour le type de véhicule que je cherchais.... Je pourrai vous redire plus en février....
WO Woodyvill Regular ·
Travel car centre m'a également soumis une bonne offre, sans frais de one way (eux c'était 300$). C'est peut-être donc intéressant de contacter chaque loueur pour savoir s'il peut laisser tomber ce frais.
EC Ecriveur ·
Delphine,

Merci d'avoir pris le temps d'envoyer ton retour d'expérience, mais dans notre cas, ça ne fonctionne pas, car il est impossible de laisser la voiture à Alice Springs, cette agence n'a pas de correspondant là-bas. Bien sûr, nous pourrions aussi changer notre itinéraire, mais les billets intérieurs sont réservés et payés, donc pas possible non plus.

Et pour les futurs voyageurs, difficile de leur expliquer de bâtir leur itinéraire uniquement en fonction de la voracité des loueurs de véhicule !

Frédéric
VA Vazyvite Globetrotter ·
J'ai pas testé pour une voiture mais j'avais listé tous les sites que j'avais utilisé pour un camping-car. La plupart doivent aussi avoir des voitures je pense.

http://www.vazyvite.com/html/australie/preparation.htm

Des fois, que tu n'ais pas tout essayé 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
EV Evadtebo Regular ·
Bonjour Jean-Philippe et autre routards Nous partons (en famille de 2 adultes ,2 ados) 12 jours en Australie l'été prochain Paris / Jakarta / Bali / Darwin. (déjà acheté ) Nous voulons louer un véhicule à Darwin pour 11 jours type Toyota ou Nissan pour faire la route Darwin /Alice - Springs / Yulara - Uluru / Alice - Springs / Darwin . Je recherche des conseils : pour la location du véhicule avec assurance. Est-il possible de faire la route Darwin ALICE SPRINGS en 2 jours + 2,3 jours au retour. 1 jour + 1 jour pour Alice - Springs / Yulara. Voir ULURU en mongolfiere . Logement pour 4 pour cet itinéraire avec barbecue et piscine si possible pour 100$ /100€ par jour.
Dominique
BB Bbirdy Veteran ·
C'est envisageable de faire Darwin-Alice Springs en 2 jours, mais vous allez passer votre temps à rouler, et rater sûrement quelques stops sympas. A mi-chemin, tu as le Renner Springs Desert Inn (www.rennerspringshotel.com.au), une roadhouse qui propose de quoi dormir, manger, et une (petite) piscine. Quand j'y suis passé en juillet 2011, l'eau était très fraiche. Il y a par contre un petit étang avec de nombreux oiseaux.

Pour le Centre Rouge, ça me semble difficile de passer moins de 3 jours, au départ d'Alice Springs, pour voir Uluru, les Monts Olga et Kings Canyon, avec retour à Alice Springs.
EV Evadtebo Regular ·
Merci pour la réponse. J'ai déjà réservé mon vol Air Asia. voici un itinéraire:J'espère qu'il est possible. 07/08 1 nuit à DARWIN nous prenons la voiture le soir à l'aéroport) ou centre ville 08/08 Le matin route pour Renner SPRINGS :1 nuit (7/8 h de route? ) 09/08 et 10/08: route pour Alice Springs ( 7/8 h de route? ) :2 nuits dont 1 jour sur place 11/08 , 12/08 , 13/08 : route pour ULURU (4/5 h de route?) AYERS ROCK 3 nuits dont 2,5 jours sur place 14/08 , 15/08 , 16/08 , 17/08 : route pour Darwin. (avec une étape de plus) 18/08 : nuit à Darwin .un jour sur place 19/08 : retour pour BALI le soir à 18 h.
Dominique
BB Bbirdy Veteran ·
Plusieurs remarques : - Etant à Darwin, il me semble inenvisageable de rater le Kakadu, prévoir au moins une visite rapide. - Darwin, elle-même, présente peu d'intérêt : ne pas s'y attarder lorsque comme toi on dispose de peu de temps. - Alice Springs présente peu d'intérêt également, sauf peut-être le Desert Park, alors là aussi il est inutile d'y trainer.

Proposition d'itinéraire "express"... Faudra pas trainer ! 😉 07/08 : Nuit à Darwin. 08/08 : Kakadu NP (sites majeurs à ne pas rater sur les 2 jours : Ubirr, Nourlangie, croisière sur la Yellow River). Nuit à Kakadu. 09/08 : Kakadu NP (suite). Nuit à Katherine Gorge (Nitmiluk NP), faune nombreuse : chauves-souris, oiseaux, kangourous. Très chouette croisière ou canoé dans les gorges, mais prévoir 1 nuit de plus. 10/08 : Route vers le sud. Nuit à Devils Marble (hôtel possible à Wauchope (à 8 km), ou Wycliffe Well (extra-terrestres)). 11/08 : Route vers le sud. Visite du Alice Springs Desert Park. Nuit à Alice Springs. 12/08 : Route et nuit à Kings Canyon (Watarrka NP). Rando "Canyon Walk". 13/08 : Route et nuit à Yulara. Uluru et/ou Olga (rando "valley of the winds"). 14/08 : Nuit à Yulara. Uluru et/ou Olga (rando "valley of the winds"). 15/08 : Route vers le nord. Nuit au nord d'Alice Springs (Aileron ou Ti Tree). 16/08 : Route vers le nord. Nuit à Mataranka (sources chaudes). 17/08 : Nuit à Litchfield NP (cascade, baignade). 18/08 : Suite visite Litchfield. Nuit à Darwin. 19/08 : Retour pour Bali à 18h.
EV Evadtebo Regular ·
Ton itinéraire ne plait bien mais je pense qu'il vaut mieux faire le Kakadu au retour en cas de problème sur la route. Que me conseilles tu pour le véhicule un Trail :Toyota, Nissan ou une berline ? Je cherche une bonne adresse de loueur avec kilomètres illimités et assurances tous risque et prise en charge de la caution. Nous souhaitons aussi survoler ULURU en mongolfiere.
Dominique
BB Bbirdy Veteran ·
Je dirai plutôt qu'en cas de retard sur la route (mais il n'y a pas de raison), il faudrait mieux ne pas faire Fitchfield. Kakadu est quand même un moment fort du voyage. Et puis faire à la fois Kakadu et Litchfield à l'aller, ou au retour, ce n'est pas très pratique...

Un 4x4 n'est utile qu'à 2 endroits : dans Kakadu pour Jim Jim Falls, et sur la piste Meneerie Loop entre Alice Springs et Kings Canyon. Personnellement j'avais loué une berline classique (et donc pas fait ces 2 sites).

Pas de mongolfière non plus...
EV Evadtebo Regular ·
Merci pour cette réponse . je prendrai donc une berline ou un petit camping-car en cas d' hôtel complet le soir cela peut-être utile et puis les enfants peuvent dormir dedans. La mongolfière c'est le cadeau d'anniversaire pour ma compagne. La route est-elle difficile à faire ( j'ai l'habitude de conduire )
Dominique
BB Bbirdy Veteran ·
Absolument aucune difficulté : c'est tout droit ! 🙂 La route est en excellent état. Ca ne fait quand même pas beaucoup de temps pour faire tout ça, il peut être prudent de se relayer.
EV Evadtebo Regular ·
Merci et a+
Dominique
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour, Je viens de passer quelque mois à comparer les offres de location pour un Van (6 semaines) en janvier prochain. Ce que je retiens, c'est plus le loueur est important, plus les conditions sont mauvaises (caution exorbitantes débitées sur les cartes de crédits, impossible de contacter quelqu'un...) Pour le moment, j'ai réservé chez Travel car center. Les conditions sont bonne (frais de one way 400$ pour un petit camper), caution de 1000$, (possibilité de verser le montant sur un compte en Suisse ou en allemagne, donc pas de débit sur la carte de crédit), contact personnel avec toujours le même interlocuteur. Ils louent aussi des voitures, pas toute neuve il est vrai. Et de loin les meilleures tarifs pour le type de véhicule que je cherchais.... Je pourrai vous redire plus en février....

Bonjour Godfroy

Je ne sais pas si vos infos sont toujours d'actualité. Le loueur Travel car center est t-il basé en Australie -il faut donc s'exprimer en anglais- ? Combien avez vous payé pour 6 semaines votre petit camper ?

Cordialement.

P.S. : pas de mauvaises surprises avec le camper et le loueur ?
Nathalie
GO Godfroy ·
Bonjour, Alors nous avions payer sauf ereur environ 110 dollars australiens par jour. Tout compris (donc avec un bus bien équipé, pas de supplément pour les chaises et tout le reste). Nous avons rouler env. 9000km en un mois et aucun soucis technique. Pour le loueur, tu peux aussi communiquer en allemand (ils sont suisses d'origines).

Donc retour très positif et compagnie à recommander !

A+¨

Godfroy
MO Monica34 ·
Bonjour Eze

J'ai lu avec intérêt vos conseils sur les voitures de location, comme la plupart je suis un peu perdue. Nous allons louer à trois reprises des voitures de location pour le mois d'octobre 2019. Effectivement Carigami à des tarifs très intéressants avec l'avantage de bien préciser toutes les options + l'annulation comme vous l'avez souligné, mais je n'ai lu que des critiques négatives à leur sujet. De ce fait j'hésite à passer par eux

J'ai fait d'autres simulations avec Europcar, Avis ...effectivement ce n'est pas le même tarif.

Concernant les courtiers , connaissez-vous des courtiers à recommander ou l'inverse?

Je suis preneuse pour tous conseils sur voiture de location courtier ou autres?

Par avance merci à tous pour vos réponses. Monica.
Monica
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pour bien éclairer le sujet, notez que Carigami n'est qu'un comparateur de tarifs. J'utilise depuis plusieurs années leurs services pour identifier les brokers disponibles pour les locations qui m'intéressent. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux, ni avec les brokers. Les brokers sont clairement affichés par Carigami et il est très facile d'aller sur leur site (des brokers) et traiter directement avec eux. Avec le temps, et ceci n'engage pas l'avenir, j'ai identifié, selon les destinations les noms d'AutoEurope, CardelMar. Je dois préciser que, depuis quelques mois, l'on arrive à trouver, directement chez les loueurs des tarifs attractifs même s'ils sont supérieurs à ceux des brokers.

Le mois dernier, j'ai loué en Sicile directement chez Avis. Il y a quinze jours, j'ai loué en Turquie directement chez Enterprise. J'ai toujours à l'esprit de ne pas souhaiter être "ennuyé" lorsque je suis à l'étranger, à discuter avec un personnel de comptoir de location qui me dira que ma carte de crédit n'est pas une carte de crédit telle qu'il ou elle l'entend, que l'assurance que j'ai payée n'est pas la bonne, etc...donc j'y mets le prix et voyage tranquille tout en mentionnant bien au personnel de comptoir que je ne veux pas d'assurance ou service supplémentaire/

Malgré cette précaution, j'ai eu une mauvaise surprise à Naples aéroport où, malgré mon insistance, une minute d'inattention aura suffit à ne pas voir qu'une case était cochée et je me suis retrouvé avec une assurance "full" et au prix "full", malgré le fait que j'avais dit que j'étais bien assuré et n'en voulais pas d'autre.

La tranquillité n'a pas de prix. Je loue toujours et depuis fort longtemps auprès des compagnies ayant pignon sur rue et internationales, je règle avec une visa premier sur laquelle est mentionné "crédit" et choisis l'assurance avec laquelle je veux être couvert. Ne cherchez pas le moins cher car cela s'avère généralement comme un choix perdant au retour de l'auto.

J'ai souvenir d'une location ou deux en Australie (Sydney et Melbourne) chez Thrifty où je n'ai pas eu à payer de frais de drop off (pour faire le lien avec le titre de votre message).
EV Evadtebo Regular ·
Bonsoir Monica , Si je peux vous donner un bon conseil essayé avec le site "Auto Europe" , choisir son loueur et prendre l'assurance SUPER COVER ils sont vraiment à l'écoute en cas de problèmes aux ETATS UNIS problème de retard d'avion ; ils ont prévenu le loueur , à MALTES problème de carrosserie: j'ai été remboursé de mes frais . Par contre en AUSTRALIE j'ai pris un courtier basé à CAIRNS pour une location chez Europcar avec toutes les assurances: j'ai payé des assurances taxes complémentaires c'était une arnaque .
Dominique
MO Monica34 ·
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me donner tous ces détails. Depuis j'essaye de trouver le plan le plus sûr. Comme je vous le disais les critiques de Garigami son peu engageantes, Auto Europe apparaît plus fiable. Il est certain que ça revient meilleur marché que de passer directement par les loueurs, et comme je l'ai lu quelquefois le loueur est guère plus fiable...
Monica
EZ Eze Globetrotter ·
Carigami est un comparateur de tarif qui se rémunère auprès des brokers ou des loueurs en affichant leurs annonces.

Auto Europe est un broker qui achète des "locations" aux loueurs et les revend à ceux qui viennent sur leur site.

Généralement, comme pour les trains qui arrivent en retard et que l'on remarque, sur les sites de voyage y inclus celui ci, l'on ne trouve que des messages concernant les locations qui se sont mal passées, rarement des messages de félicitations.

Il est rare que des "loups" intentionnels viennent dans les annonces. Généralement, il s'agit de réactions relatives aux cartes de crédit (qui n'en sont pas🤪, surtout avec les français), de mauvaise ou trop rapide lecture du contrat ou d'une mauvaise présentation des détails du dit contrat par l'employé. J'ai appris, avec le temps, à faire preuve de discernement en prenant le temps, a minima, au moment de choisir un loueur, de faire une recherche la plus exhaustive possible sur Voyage Forum, fonction "recherche" et lire ce que d'autres ont vécu avec le loueur.

Comme déjà dit ailleurs, j'élimine d'entrée les loueurs locaux (sans réseau) et les moins disants au point de vue prix. Il y a plus de quarante ans que je loue et (croisons les doigts) où que ce soit dans le monde, Australie et NZ comprises, je n'ai jamais eu aucun problème nulle part... hormis une mauvaise lecture de ma part à l'aéroport de Naples du contrat au moment de le signer car j'étais pressé. J'ai payé et me suis tu car étant moi même en faute. Contrat avec Auto Europe....

Similar discussions

You might also like