Location de voiture à Sao Paulo au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous partons dans qqes semaines pour le Brésil. Nous voulons louer une voiture. Est-il préférable de la louer d'avance ou à notre arrivée seulement ? Nous aurons besoin de sièges d'autos pour enfants. Nous arriverons à l'aéroport de Sao Paulo pour repartir de Rio 12 jours plus tard.

Aussi, j'imagine que nous aurons besoin d'un permis de conduire international ? Comment cela fonctionne ?

Merci d'avance!

Carosou
ER Ericos Regular ·
Je crois que c'est mieux de louer à Sao Paulo. Dans le centre ville à Rua de Consolaçao il y a une gallerie plein d'agences de location de voitures. Là on peut comparer les prix, discuter etceterà. Pour y arriver, vous prenez le bus de l'aeroport jusqu'à Praça de Republica au centre. Là vous demandez pour Rua de Consolaçao, c'est une grande rue donc presque tout le monde sait. Trouver la gallerie est facile. En plus de cette gallerie, presque toute la rue est plein des offices de location de voitures. Concernat le permit de conduire. Dans la passée les étrangers avaient besoin d'un permit international. C'est changé. J'ai demandé au Detran (les responsables) comment faire et la réponse vous trouvez en bas. Regardez à l'internet ce qu'ils indiquent ici en bas. Là vous trouverez que pour les étranger leur propre permit est valable. Ici le text du propre Detran; Prezado senhor, Para obter orientação de como proceder neste caso, acesse o portal do Detran-RJ, no ícone Habilitação/Serviços/Brasileiros e estrangeiros habilitados no exterior. Em caso de dúvidas, contate diretamente o nosso Setor de Estrangeiros, pelos números: 3399-1667/3399-1676. Obrigado, por entrar em contato conosco.

Rodrigo Ferreira Ouvidoria Eletrônica - Detran-RJ Bon voyage Ericos
CA Carosou ·
Merci Ericos pour ta réponse.

Mais est-il possible de louer une voiture directement de l'aéroport ? Nous avons 2 jeunes enfants (2 1/2 et 4 1/2 ans) et nous ne voulons pas voyager en bus pour aller au centre-ville de Sao Paulo.

Merci d'avance!

Carosou
ER Ericos Regular ·
Bien sûr. Il y a des offices des companies de location de voitures dans l'aéroport de Sao Paulo. Seulement, tu auras besoin de deux chaises pour les enfants. Et peut-être ces chaises ne seront pas disponibles. Alors, peut-être ce serait mieux de contacter les firmes de location par internet. Même quand tu entres en contacte (et tu fais un accord) avec une firme de location qui n'a pas une office dans l'aéroport, ils viennent avec les autos à l'aéroport. J'ai déjà fait. N'oublie pas en tout cas de remarquer les deux chaises pour les enfants. Bonne chance et bon voyage Ericos
DI Dilermando Regular ·
Bonsoir, Carosou.

Sachez que: la circulation est très difficile dans la plupart des grandes villes brésiliennes en général, les routes brésiliennes sont en mauvais état de conservation (exception: les très bonnes autoroutes dans l'État de São Paulo, et bien sûr l'autoroute São Paulo - Rio de Janeiro) au Brasil, voyager en autocar c'est toujours confortable, fiable, sûr et bon marché

Peut-être la location d'une voiture ne sera pas la bonne solution pour vos déplacements. Si vous me précisez quel est votre itinéraire et quels sont vos besoins, je tâcherai de vous proposer des solutions alternatives.

À bientôt,

Dilermando
Dilermando
ER Ericos Regular ·
Diriger une voiture est possible à Sao Paulo (j'ai vécu pendant 10 ans à Sao Paulo) mais il faut faire bien attention. Ce sont les camions et les bus qui ont la priorité. Bon, ils le prennent. Il faut bien regarder quand tu veux changer de section de voie. C' est l'habitiude là de demander ce changement en donnant signe avec les mains hors de la fenêtre. Comme ça ils te donnent la possiblité de changer de section de voie. Je me demande pourquoi tu restes 12 jours à Sao Paulo? Il n'u a rien à voir et le traffic c'est un enfer. Fais la côte Santos - Rio de janeiro. En voiture de location, tu vas oû tu veux et tu trouveras des villages et des plages super. Pour plus d'information, contacte moi. Bon voyage Ericos
CA Carosou ·
Merci encore pour vos réponses qui me sont très utiles.

Je vous donne un bref aperçu de notre itinéraire:

Arrivé à Sao Paulo pour se rendre directement à Itajuba où nous allons passer 2-3 jours. Pendant la semaine, nous désirons aller à Belo Horizonte et Ouro Preto notament. Un petit retour d'une journée ou deux à Itajuba et pour finir, direction Rio de Janeiro où nous allons visiter le Corcovado, le Pain de sucre et le Jardin Botanique.

Tout ça en 11 jours.

Est-ce raisonnable? Il ne faut pas oublier que nous aurons 2 touts-petits avec nous.

Merci encore d'avance!

Carosou
ER Ericos Regular ·
Bonjour, Pour Itajubà, vous prenez à la sortie de l'aéroport le "via Dutra", l'autoroute vers Rio de Janeiro. Après Guaratingetà vous quitez l'autoroute pour Itajubà. Pour votre visite à Ouro Preto vous passez Sao Joao del Rey et Tiradentes; deux villes coloniales et très jolies. Surtout Tiradentes est très jolie, mème que ce n'est pas tellement connue. Je ne perderais pas de temps en visitant Belo Horizonte parce que là il n'y pas beaucoup à voir. Peut-être vous devez aller là à cause d'une visite obligée; ça je ne sais pas. Si ce n'est pas le cas; laissez Belo Horizonte et fixez vous sur Ouro Preto, Mariana etcetera. A Ouro Preto, je crois que c'est bien de prendre un guide (un jeune) dans la voiture pour visiter tous les battiments, églises, musea etc.. et de continuer vers Mariana en voiture; parce que c'est assez montagneus à Ouro Preto et avec les deux petits!! Les visites à Rio sont oké. Bonne chance et bon voyage. Ericos.
FA Fanhel ·
bonjour nous souhaitons organiser notre voyage en novembre atterir a sao paulo rejoindre en bus la cote santos et effectuer le voyage jusqu a rio en bus en 8 a dix jours et finir 5 jours sur rio que peus tu me conseiller pour cette expeditions la facilite de trouver des bus et des chambres sur le parcours et les prix moyen a bientot alain jacqueline tel 0235983307 rouen france
alain
DI Dilermando Regular ·
Bonjour Alain, Jacqueline.

Vous allez faire la côte de Santos à Rio de Janeiro, en bus, bien sûr avec quelques stops. Lesquels ? Si vous n'avez pas encore choisi, je vous conseille de penser à:

Ilhabela (la belle île), très charmante, verdoyante, montaigneuse, capitale brésilienne de la voile, bonne plongée. Toutefois les plages de Ilhabela ne comptent pas parmi les meilleures. Belles promenades (traversée de Ilhabela en véhicule tout-terrain, circuit en bateau). Parati (incontournable) sur la côte sud, a été fréquentée par les portugais depuis 1596. Ville très importante à l’époque coloniale, très bien restaurée, conserve des bâtiments du XVIII et XIX. Terminus d’un chemin indigène qui reliait la côte à l’intérieur, ensuite emprunté par les portugais. À son apogée, le Caminho do Ouro (Chemin de l’Or) reliait l’intérieur de l’État de Minas Gerais à la côte, sur 1200 km, et acheminait vers Portugal de l’or et ses diamants, et des denrées vers les mines. La côte de Parati offre des très belles plages, baies, criques. Des voiliers (surtout les “saveiros”) offrent des belles promenades. Il vaut la peine y rester au moins un jour, plutôt deux. Ilha Grande, île avec ses 193 km2, très bien preservé/écolo, très peu habitée, tout près de Angra dos Reis. Forêt Atlantique, plages, baies, criques, trekking, excellente plongée. On peut soit y rester des jours, ou la visiter dans la journée en bateau, depuis Parati. Vous ne trouverez pas des difficultés à trouver une place pour dormir, il y a énormement des hôtels et des “pousadas” le long de la côte.

Attention: il faudra impérativement réserver très à l’avance les hôtels, et aussi les billets de bus, dans la période du 02 (jeudi – jour férié) au 05 novembre (dimanche). Le 15 novembre est aussi un jour férié, mais il tombe le mercredi, donc pas assez préoccupant.

Je pense que votre séjour (10 jours) n’est pas assez long. Surtout si vous voulez rester 5 jours à Rio de Janeiro: vous pouvez penser à le raccourcir d’une journée.

À Rio de Janeiro, sur la pointe sud de la plage de Copacabana, visitez la Fortaleza (forteresse) de Copacabana, aujourd’hui un excellent musée militaire. Depuis la Fortaleza de Copacabana, magnifique panorama sur la côte. On le jouit davantage en sirotant un excellent café espresso (visitez la filiale de Confeitaria Colombo, dans la forteresse même).

Je vous conseille très fort de faire le tour Corcovado (le Christ Rédempteur) + Floresta (forêt) da Tijuca avec Jeeptour?. Le train à crémaillère qui remonte au Corcovado coûte cher, et son trajet se déroule dans la forêt: donc on ne voit presque pas la ville de Rio de Janeiro depuis le train.

Montez au Pão de Açucar soit le matin (meilleures conditions d’illumination pour la prise des photos) et/ou peu avant la tombée de la nuit (magnifique: Rio de Janeiro met son habit de nuit). Demandez des informations sur la météo avant d’y aller, pour savoir si le ciel sera convenablement dégagé.

Le centre historique du Rio de Janeiro mérite la visitation, plusieurs bâtiments historiques ont été très bien restaurés. Il vaut la peine de visiter le Mosteiro de São Bento, et de circuler dans les ruelles étroites du vieux centreville. À la Rua Gonçalves Dias, se trouve la vieille Confeitaria Colombo (salon de thé, restaurant, confiseries etc), magnifique bâtiment. Excellent adresse pour faire une pause café, ou pour manger.

Évitez le petit tramway qui remonte vers le quartier de Santa Tereza, malheureusement il passe à côté des favelas, il y a parfois des épisodes d’insécurité. Et surtout je vous prie de ne pas visiter la favela: cela nous insulte, l’exploitation de notre population moins favorisé à l’instar d’un zoo humain.

Il y a plein des musées à Rio de Janeiro.

Au départ de Rio de Janeiro, aisément accessible par le bus, vous pouvez visiter Petrópolis (aller/retour dans la journée). Ville illustre, acrochée aux montagnes, c’est le souvenir de l’Empire brésilien, villégiature de la cour imperiale en été. Le bâtiment le plus illustre c’est le Palais Impérial (Second Empire), aujourd’hui Musée Imperial, incontournable.

http://www.itaipavachannel.com.br/petropolis/petpo.asp

SÉCURITÉ

Passons à la sécurité ... c’est sûr que, partout, les grandes villes présentent des problèmes de sécurité. Mais (à moins d’être très malchanceux) on n’aura pas des problèmes à Rio de Janeiro, pourvu qu’on respecte les consignes élémentaires de sécurité: ne pas arborer des bijoux, ne pas étaler des appareils photos haut de gamme, avoir dans la poche juste l’argent qu’il faut, laisser les documents à l’hôtel, faire d’attention aux gens qui sont dans les parages, demander des informations avant de visiter les coins moins touristiques.

BUS

Au Brasil, voyager en autobus c’est d’habitude confortable, fiable et pas cher. Pour prendre le bus, il faut aller à la gare routière (= “rodoviária”, “estação rodoviária”, “terminal rodoviário”) de la ville. Attention, aux grandes villes, il peut y avoir plusieurs gares routières, vérifiez laquelle correspond à votre ligne/destination.

Depuis São Paulo, pour aller à Parati (ou à Rio de Janeiro), il faut aller au Terminal Rodoviário do Tietê (descendez à la station Tietê du métro).

Airport Bus Service http://www.airportservice.com.br/ desserve plusieurs destinations dans la ville de São Paulo au départ des aéroports de Guarulhos (aussi surnommé Cumbica, c'est l'aéroport international) et de Congonhas (situé dans la ville même de São Paulo). La ligne numéro 4 relie Guarulhos au Terminal Rodoviário do Tietê. Il faut se procurer le billet au guichet de Air Bus Service à l'intérieur de l'aéroport, ils ne sont pas en vente à bord du bus.

Juste en face de la “rodoviária” de Rio de Janeiro se trouve un terminus du “frescão” = bus urbain avec climatisation, très confortable, pas cher, qui dessert plusieurs destinations dans la ville (exemple: Copacabana) ou très au delà (exemple: à direction du Recreio dos Bandeirantes, très loin, sur la côte sud).

Le site http://www.antt.gov.br/ de l’agence brésilienne pour le transport terrestre (ANTT) vous permet de découvrir les lignes autobus entre deux villes brésiliennes (et aussi à l’extérieur, par exemple, Buenos Aires en Argentine). Posez la souris sur "Transporte de Passageiros", cliquez sur "Consulta às Empresas e Linhas", cliquez sur "Linhas que Fazem Ligação entre Duas localidades".

Attendez l’ouverture de deux petites fenêtres. Roulez la flèche sur la fenêtre de gauche jusqu’à choisir la ville de départ, c’est pareil sur l’autre fenêtre pour la destination, cliquez "Consultar", pour accéder à la liste des lignes autobus. Quelques villes portent le même nom, pour trancher il suffit de regarder la rubrique de l’État auquel elle appartient (exemples: SP = São Paulo, RJ = Rio de Janeiro, BA = Bahia).

Cliquez sur "Preço da Passagens" pour les prix des billets, cliquez sur "Horários e Freqüência" pour les horaires. presque tous les autobus sont équipes avec "Sanitário" = toillete "Convencional" = fauteil normal (il ne se recline pas beaucoup) "S/AR" = sans climatisation, "COM AR" or "C/AR" = avec climatisation "Leito" = fauteil 100% reclinable "Semi-Leito" = fauteil moins que 100% reclinable des hôtesses aux autobus haut de gamme (typiquement "leito") offrent de l’eau, du café etc

Il y a des arrêts en route, une opportunité pour se détendre, pour un repas rapide, ou même un bain rapide si vous êtes sur une ligne long courrier.

Je vous souhaite un bon séjour au Brasil.
Dilermando
FA Fanhel ·
bonjour je vous remercie de votre reponse pour information nous partons du 11 novembre au 25 novembre ce qui fais en 14 jours sur place a bientot alain
alain

Similar discussions

You might also like