Location de voiture et sécurité au Chili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour. Souhaitant aller au Chili en février prochain, j'aimerais avoir quelques conseils de ceux d'entre vous qui êtes déjà allés dans ce pays. Nous souhaitons voyager seuls en louant une voiture ; (les très grandes distances étant effectuées en avion) est-ce faisable sans problème ? Y a-t-il des problèmes de sécurité sur les routes et dans les villes ? Au contraire faut-il un guide ou faut-il voyager en groupe ? Les routes sont-elles praticables à cette saison ? Est-ce la bonne saison pour visiter ce pays ? Le parcours serait le suivant : Santiago, Calam, San Pedro de atacama, Salar d'acatama et vallée de la lune, San Pedro Geysers Chiu Chiu Calam Santiago, Isla Negra et Valparaiso, Santiago Puerto Montt Puerto Varas, Ile de Chiloe, Puerto Varas Puerto Montt Punta Arenas Puerto Navales, Croisière dans le parc O'Higgins, Parc national Torres del paine, Puerto Natales Punta Arenas Santiago, Hanga Roa, Rano Raraku tongariki anakena, Rano Kao Orongo Vinapu Puna Pau Retour à Santiago pour Paris. Je vous remercie.
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour

Il n'y a pas de gros problèmes d'insécurité routière au Chili. Il convient toutefois de conduire tranquillement et à la défensive... plus qu'en Europe, . Le réseau routier est en bon état, vous n'avez pas de gros soucis à vous faire. Une carte routière est fort utile car la signalisation est souvent déficitaire. La carte "Copec" en vente dans toutes les stations services copec est indispensable. Mais on trouve maintenant des cartes bcp plus précoces carte COMPASS estampillé IGM (institut géographique militaire), en vente dans les grandes librairies à Santiago. A votre itinéraire, Arica et le PN Lauca, le salar de surire est á mon avis immanquable. La région de Pucon (Temuco) également.

Suerte
PO Pourvoir Regular ·
Je vous remercie. Connaissez-vous des tours opérateurs de qualité pour organiser un tel voyage ? Merci d'avance.
NA Namast Veteran ·
Vous voulez y aller seuls ou en tour operator ? Nous y etions a Noel, entre Santiago et Arica, et les parcs alentours. Nous (2 adultes et 2 filles de 8 et 11 ans) faisions les grands trajets la nuit en bus, et louions une voiture a chaque fois pour sillonner le coin. Vraiment pas de probleme de securité sur les 1200km de routes et pistes. Les routes sont bonnes, et nous avons eu peu de circulation, voire tres peu.

C'est vraiment facile. Nous avions un petit GPS de rando pour la navigation et checker notre position, en complement de la carte. Mais on peut faire sans.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
FO Fox06 Regular ·
Bonjour, Nous partons pour le Chili en Juillet / Août prochain. Nous louons un véhicule 4x4. Nous amenons avec nous:des cartes et notre GPS oregon 450. Quelle solution avez-vous utilisée pour avoir une carte GPS Chilienne? merci
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Les "Bourlingueurs" donnent sur leur site des liens pour télécharger des cartes pour GPS du Chili, Argentine, Pérou, Bolivie... Voir ici : http://www.bourlingueurs.com/amerique-du-sud/amerique_du_sud.pdf

Bonne découverte !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PO Pourvoir Regular ·
Vous voulez y aller seuls ou en tour operateur ? Nous y étions a Noël, entre Santiago et Arica, et les parcs alentours. Nous (2 adultes et 2 filles de 8 et 11 ans) faisions les grands trajets la nuit en bus, et louions une voiture a chaque fois pour sillonner le coin. Vraiment pas de problème de sécurité sur les 1200km de routes et pistes. Les routes sont bonnes, et nous avons eu peu de circulation, voire très peu. __ Ce que nous souhaitons c'est demander à un tour opérateur de nous organiser le circuit en nous réservant les hébergements, le véhicule, les avions intérieurs pour les longs trajets. Ensuite nous nous déplaçons seuls avec le véhicule de location. Ma question était de savoir si cela pouvait s'effectuer sans problème compte tenu du réseau routier ou d'autres inconvénients que je ne connaitrais pas. Nous souhaiterions aller au Chili en février (ou en Avril). On aimerait aussi savoir quel temps nous pouvons espérer avoir (j'ai lu qu'en février au nord il peut y avoir de la pluie et de la neige et en Patagonie de la pluie et du vent interdisant les déplacements en bateau). Un compromis pour visiter le Chili du Nord au Sud est-il possible et si oui quelle serait la meilleure saison ? Je vous remercie pour vos réponses
PO Pourvoir Regular ·
Vous voulez y aller seuls ou en tour opérateur ? Nous y étions a Noël, entre Santiago et Arica, et les parcs alentours. Nous (2 adultes et 2 filles de 8 et 11 ans) faisions les grands trajets la nuit en bus, et louions une voiture a chaque fois pour sillonner le coin. Vraiment pas de problème de sécurité sur les 1200km de routes et pistes. Les routes sont bonnes, et nous avons eu peu de circulation, voire très peu. __ Ce que nous souhaitons c'est demander à un tour opérateur de nous organiser le circuit en nous réservant les hébergements, le véhicule, les avions intérieurs pour les longs trajets. Ensuite nous nous déplaçons seuls avec le véhicule de location. Ma question était de savoir si cela pouvait s'effectuer sans problème compte tenu du réseau routier ou d'autres inconvénients que je ne connaitrais pas. Nous souhaiterions aller au Chili en février (ou en Avril). On aimerait aussi savoir quel temps nous pouvons espérer avoir (j'ai lu qu'en février au nord il peut y avoir de la pluie et de la neige et en Patagonie de la pluie et du vent interdisant les déplacements en bateau). Un compromis pour visiter le Chili du Nord au Sud est-il possible et si oui quelle serait la meilleure saison ? Je vous remercie pour vos réponses
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour pourvoir,

Pas de problèmes particuliers au niveau sécurité, sur les routes et dans les villes Chiliennes. Bon réseau routier qui comporte parfois (suivant les endroits), des pistes non goudronnées mais qui sont en excellent état.

A de rares exceptions près, tout peut se faire seul.

Les saisons étant inversées dans l'hémisphère sud, Février correspond donc à l'été Austral. C'est une bonne période pour la Patagonie, un peu moins bonne suivant les endroits pour le nord (quoique, les années se suivent mais ne se ressemblent pas !), je ne connais pas encore l'île de Pâques mais crois savoir que Février est un bon mois au niveau climat.

Comme on te l'a déjà suggéré, je rajouterais le parc "Lauca" (et ses superbes paysages) dans l'extrême nord du pays.

Amicalement
NA Namast Veteran ·
Le probleme du parc Lauca, c'est qu'il pourra y faire quand meme mauvais, c'est la saison ou le fameux hiver bolivien déborde pour cracher de l'eau. Il doit bien y avoir du beau temps de temps en temps, je ne sais pas, mais satistiquement....

Pour le GPS, avec un twonav Sportiva, je telechargeais des cartes via Mobile Atlas Creator (google earth ou google terrain ou google maps pour les villes), je les geocalisais avec mon logiciel (CompeGps), et ensuite c'etait de la navigation mode "rando". Bien sur, ces cartes n'etaient pas vectorielles, mais peu importe. J'avais tracé toutes les traces qui m'interessaient dans les parcs, et on n'avait plus qu'a suivre la trace sur le GPS en cas de doute. Ca a ete rassurant pour les geysers Tatio et le Lauca, et interessant pour etre sur de pas louper des trucs dans la vallee de la Lune. Ca devient tres interessant des que l'on sort des endroits les plus courus.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
PélicanBrun Veteran ·
Bonsoir namast,

Le probleme du parc Lauca, c'est qu'il pourra y faire quand meme mauvais, c'est la saison ou le fameux hiver bolivien déborde pour cracher de l'eau. Il doit bien y avoir du beau temps de temps en temps, je ne sais pas, mais satistiquement....

Comme je le disais, les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Quand j'y suis allé il y a quelques années en Février, j'ai eu droit à une tempête de ciel bleu !!!
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour tous vos renseignements. Il ne me reste plus qu'à choisir mon circuit en espérant que tout se passera bien et que la saison sera belle.
FD FDB Globetrotter ·
"Santiago, Calama, San Pedro de atacama, Salar d'acatama et vallée de la lune, San Pedro Geysers Chiu Chiu Calam Santiago, Isla Negra et Valparaiso"

tu peux faire tout ça tout seul, avec une voiture de location, une jeep de préférence et 4x4 si tu veux aller à El Tatio, sinon 2x2 ça suffit.

pour le reste je ne me prononce pas, je n'ai pas fait.

j'ai trouvé les Chiliens très cordiaux sur la route, surtout si je les compare aux Colombiens, Venezuéliens ou Equatoriens 😉

et du côté de SPA-Calama, les routes sont peu fréquentées.
Faby
NA Nane76 ·
hello,

j'ai fait une partie du trip que tu envisages mais pas forcément dans le même sens... en 15 jours, nous étions 6 amis et avions loué un van super confort (sans le vouloir) et neuf auprès d'Europcar avant de partir, sur le site Belge qui est moins cher que celui Français. Lors de notre arrivée à Santiago (mais je pense que ça fonctionne pour les autres villes où il y a un dépôt Europcar) le Van était à notre disposition ainsi qu'une carte routière relativement détayée région par région. Nous en avons eu pour 990€ pour 15 jours, sans limite de kms. L'avantage est que nous avons pu dormir dedans et donc économiser certains hôtels/auberges, bien que les hébergements ne soient pas forcément trop chers (ça dépend des villes, San Pedro est assez cher).

donc nous notre périple était au départ de Santiago puis remontée de la Panam vers - la serena(auberge familiale) - bahia inglesia (une nuit sur la plage) - Chanaral (hostel) - San Pedro pour 6 jours (hostel) - chanaral (hostel) - Vallee de l'Elqui 2nuits (auberge) - retour à Santiago

la panaméricaine est plutôt bien entretenue notamment de Santiago à la Serena (puisque payante!) puis en cours de rénovation (beaucoup de ralentissements dûs aux travaux... en février 2011) jusqu'à Antofagasta...ensuite je ne sais pas. au niveau sécurité, il n'y a rien à craindre, les routes sont sûres si tu ne conduis pas la nuit sur la panaméricaine : gros brouillards = nombreux accidents = d'où la présence de mossolés le long de la route...c'est ce que nous ont expliqué les locaux. Pour la sécurité des personnes, rien à signaler c'est vraiment accueillant et des postes polices sont implantés réguliérement le long de la route et de nombreux contrôles de vitesse et d'alcoolémie sont effectués... même en plein désert! la seule vraie préoccupation le long de la route est de rester attentif aux stations services qui sont parfois éloignées sur certains trajets...et y faire le plein à chaque fois est un soucis en moins après.

je suis d'accord avec des post précédents : ce n'est pas nécessaire de demander l'aide d'un "guide" ou autre pour faire ce parcours, cela coûterait cher alors que ça ne craint rien et que lorsque tu arrives dans les villes/villages tu n'a qu'à sonner aux auberges et autres lieux d'accueil pour trouver une chambre. Pour notre part nous avions avec nous l'éternel guide du routard du Chili qui est vraiment bien fait (car selon les pays il n'ai pas toujours fiable mais là c'était impec). c'est avec ce guide que nous avons avancé au fil des jours sans rien avoir prévu à l'avance...pour la voiture ou le van il est indispensable si tu va à San pedro pour éviter d'avoir à payer les "tours" pour faire les escursions qui nécessitent toutes une voiture....donc idem, à part El Tatio, le reste peut largement se faire seul...avec le routard pour les explication!!! :)

pour ce qui est de la saison nous sommes partis du 16 fev au 8 mars 2011 et le climat été plussss qu'estival ! bien sûre la montée à El Tatio s'est faite à -6°C mais quel spectacle!

bon voyage à toi, c'est un pays magnifique !!!! n'hésites pas si tu veux d'autres infos ou adresses à m'écrire
"Donnes toi les moyens d'y arriver, de réaliser tes rêves malgré les épreuves à surmonter"
PO Pourvoir Regular ·
Merci beaucoup. Si j'ai besoin d'autres renseignements je n'hésiterai pas à demander.
QU Quiquis Regular ·
je reviens du nord chili . il me parait incontournable de passer en bolivie pour le salar uyuni les lagunas dont la colorada une des merveilles du monde !! pour cela il faut un TO receptivo@altue.com dirigée par Isabelle nous a monté un voyage parfait . pour descendes de san pedrode atacama vers lsud ( la serena , valparaiso etc ) je vous conseille les bus : 4 niveaux de confort , à l'heure , pas chers et on voyage facilement la nuit( calama- la serena 15heures de 18h à 9h avec des fauteuils 1ere classe avion pour 35euro) la conduite est hard car ce ne sont que des 2 voies et pas de trains donc un énorme traffic camions . voir le site TUR BUS mais on ne peut acheter de l'étranger et les agences prennent une grosse com . sur place à santiago on peut tout réserver!!
PO Pourvoir Regular ·
Est-il intéressant d'aller à Valparaiso ? La journée gagnée en n'y allant pas pourrait être alors utilisée pour rester une journée supplémentaire dans un autre endroit peut-être plus intéressant. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie.
FD FDB Globetrotter ·
Valparaiso est incontournable ! Vous verrez, vous ne serez pas déçu 🙂
Faby
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour votre réponse. Connaissez-vous l'agence "Terra Patagonia Chile" ? Si oui, s'agit-il d'une agence de qualité ? Merci pour vos réponses.
FD FDB Globetrotter ·
Désolée, je ne connais pas. J'ai visité la partie nord du Chili (de Valpo à Spa), mais en solo.
Faby
PO Pourvoir Regular ·
Merci
EM Emeline74 ·
Bonjour, d'après ce que vous dites, il est assez pratique de louer une voiture pour faire le Nord du Chili... Nous sommes 2 et partons 3 semaines en septembre (vol jusqu'à Iquique). A 2, est-ce rentable de louer un 4x4 pour faire la région de San pedro de Atacama, puis le Parc Lauca? la location est chère il me semble, peut-être plus que de prendre un guide ou taxi sur place? merci pour vos infos, Emeline
FD FDB Globetrotter ·
A Iquique il y a une agence Hertz. Regarde avec eu pour la voiture, une Jeep mais pas forcément 4x4 fait l'affaire.
Faby
NA Namast Veteran ·
Dans notre cas, on etait 4 (2 enfants), et le calcul etait vite fait. Au prix des "excursions" vendues partout du cote de SPA, il etait plus rentable de louer une voiture (pick up 2x2 suffisant, sauf pour le Tara éventuellement, ou en saison des pluies du apres le Surire). A 2, faut faire le calcul (tu trouveras notre buget location sur notre site), mais en dehors de l'aspect budget : - avoir son propre vehicule permet de faire TON trajet toi meme, TES visites QUAND tu le veux, le TEMPS que tu veux, en evitant les GROUPES.

En gros, t'es libre, pas toujours entouré de monde (mais ca peut plaire aux bavards), et tu fais tout a ton rythme. Pour nous y'avait pas photo, meme à plus cher, on aurait prefere loué notre vehicule. En plus, cote santé et altitude, aller a son rythme, voire redescendre pour mieux remonter est hautement apréciable.
CU Curiosi Regular ·
🙂Bonjour,

Nous avons fait Atacama et PN de Lauca en couple avec un 4X4 mais un 4X2 suffit. En réservant une Ford Ecosport sur le site Avis ou Hertz (je ne sais plus) à l'aéroport de Calama, nous avons reçu un flamboyant 4x4 pour le même prix car il n'y avait plus de Ford Ecosprt dispo. Pour le PN Lauca, nous avons eu le même cas depuis Arica où nous avons loué la voiture (toujours à l'aéroport); Les routes ne sont pas spécialement dangereuses, peu de monde (en décembre) mais les paysages sont époustouflants et le PN de Lauca regorge d'animaux à n'en plus finir. C'est ultra magnifique. Nous avons logé à Putre (cabanas la chakana - impeccable ). Vous ne trouverez pas spécialement de taxis dans le PN Lauca, c'est assez peu fréquenté mais vous y gagnerez en liberté et en temps. Franchement, je ne peux que recommander ces deux régions. Bon voyage😎
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour votre réponse. Je pense aller au Chili en utilisant les services de l'agence de voyage : Terra Patagonia La connaissez-vous, si oui qu'en pensez-vous ? Il est toujours un peu inquiétant de réserver à l'aide d'une agence étrangère car les lois commerciales ne sont pas nécessairement les mêmes en France et au Chili donc je ne sais que faire.

Similar discussions

You might also like