Location de voiture à Tromso (Norvège), mauvaise expérience avec Europcar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

Je ne vais pas revenir sur les charmes de la région de Tromso, les aurores boréales (magnifiques ! on a eu de la chance), car il y a déjà de nombreux posts très intéressants à rechercher à ce sujet sur le Forum.

Je voulais simplement signaler nos mésaventures norvégiennes avec Europcar, qui est pour moi une compagnie à éviter absolument dans cette contrée (mais peut-être qu'avec les autres compagnies c'est pareil ? d'autres avis seraient intéressants pour les futurs voyageurs). Nous avons à chaque fois réservé et payé via BookNorway, permettant d'obtenir des prix meilleurs marchés pour la même prestation, bien nous en a pris (cf plus loin).

2 locations de voiture, 2 problèmes :

1. Tromso-aéroport (réservé sous le nom de compagnie de location 'Alamo' mais c'est en fait Europcar qui gère, et facture). Nous demandons si le deuxième conducteur est inclus dans le prix déjà payé à BookNorway, on nous dit que oui, mais la facture donnée est plus élevée que ce qu'on a déjà payé. On le signale, on nous annule la facture-contrat pour nous en donner une autre avec le prix effectivement payé et sur laquelle est mentionné le nom du conducteur additionnel. Mise à part que l'employée est aussi sympathique qu'une porte de grange (bonne première impression de la ville :-(), jusque là pas de problème. De retour de vacances on reçoit un email d'Europcar nous signalant qu'ils nous facturent un conducteur supplémentaire sur notre carte de crédit... On vient de faire opposition, et de se renvoyer quelques mails, chacun campant sur ses positions... A suivre... Mon conseil est donc qu'en cas de doute sur place, demandez à ce qu'on vous mette le changement par écrit sur le contrat à la main et si le contrat change et est réimprimé, faites détruire l'ancien (ce que nous n'avons pas fait et pourrait nous nuire dans cette affaire).

2. Alta-aéroport. Après une heure d'attente, toujours personne au guichet. On appelle le n°d'Europcar, un type nous reçoit malhonnêtement stipulant que notre réservation a été annulée, sans plus d'explication, et que de toute façon il n'a plus de véhicule disponible, qu'on a qu'à se débrouiller, puis nous raccroche au nez !!! Après plusieurs coups de fil (merci le roaming) la situation se décante finalement grâce à l'employée de BookNorway, sympa et très efficace. Après 2h d'attente, le fameux type arrive finalement et nous avons même droit à un 'surclassement'. Tu vois, quand on veut on peut...

C'est un peu frustrant d'avoir voyagé sans (trop d') encombre dans de nombreux pays plus défavorisés autour de la terre, bravant les arnaques y compris lors de locations de voiture, et de se voir si mal reçus et trompés dans un pays que l'on se représente à priori comme 'droit'. Cette droiture rigide et le côté trop 'fonctionnel' des gens cotoyés est d'ailleurs ce qui m'a déplu dans mon expérience norvégienne. Dommage, car les paysages y sont magnifiques, et les aurores sublimes (et que dire du saumon gravlaks ;-) ).

A tous ceux qui envisagent de louer une voiture dans le coin : vous voilà prévenus.

Bonnes vacances.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour,

Je suis surpris de vos ennuis avec Europcar, car nous avons loué chez eux en fevrier-mars 2013 à Oslo et à Harstadt aux Lofoten et ils sont super ! MAIS j'ai loué directement sur le site EUROPCAR et prépayé tout à l'avance (ce qui donne qq % de réduction). Je m'explique : OSLO aéroport : pour prendre la voiture aucun problème, pas de mauvais coup de 2° conducteur, c'est compris dans le prix, pour rendre la voiture on dépose les clés en vitesse, rien à signaler(je dis même à l'employée qu'il manque le triangle de signalisation dans le coffre, chose que je n'avais pas vu en prenant la voiture, elle me dit " Oh my god, on va s'en occuper(je traduis)", alors qu'ils auraient pu nous le facturer puisqu'on ne l'avait pas dit à l'aller). La semaine 2 aux Lofoten, la fille remarque que nous sommes à 6 dans un Touran VW ce qui est un peu juste, elle me surclasse sur un Sharan VW sans surplus pour qu'on soit plus à l'aise, sympa ! Au retour à l’aéroport : personne , je laisse les clés dans la boite et rien depuis, donc pas de pépin. Le fait de louer directement sur le site internet Europcar est peut être mieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou bien il y a la chance(ou malchance) de tomber le jour J sur quelqu'un de sympa (ou pas 😠 )

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
SA Sarnia Veteran ·
Moi aussi aucun souci avec Europcar l'année dernière pour une location à Svolvaer (Lofoten), avec réservation directement sur le site Europcar. La voiture était là comme prévue, et à la fin je l'ai ramenée après la fermeture donc j'ai aussi laissé la voiture sur le parking avec clé dans la boite, et j'ai reçu quelques jours après la facture définitive par email sans surprise particulière (alors que c'était l'hiver, donc on a roulé sur la neige plus ou moins fondue, et la voiture n'était pas très propre ni dehors ni dedans). Ca doit en effet dépendre plus de la personne qu'on a en face de soi plutôt que de la compagnie elle-même. Désolée en tout cas Isabadou de votre mauvaise expérience.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
IS Isabadou Regular ·
Merci pour vos avis, tant mieux si vous n'avez pas eu de soucis, peut-être que cela dépend du personnel de chaque agence ou alors c'est 'la faute à pas de chance'. Je dois dire qu'on a souvent utilisé leurs services dans différents pays autour du monde et que c'est la première fois qu'on a vraiment des problèmes avec eux (à part au Chili mais ça c'est une autre histoire ou un pays où la communication informatique n'est pas reine...). Hier soir on a tout de même écrit un email à BookNorway pour tirer au clair si le deuxième conducteur était bien inclus (ce qui en soi n'a jamais été très clair, c'est le manager de l'agence de Tromso qui nous avait dit que oui), et comme par enchantement, ce matin on reçoit un email d'Europcar avec excuses et annulation des frais supplémentaires pour le deuxième conducteur... ;-)

Je tiens donc à signaler que le service après-vente de BookNorway a été extrêmement efficace pour gérer et régler les 2 soucis que nous avons eu avec leur prestataire (Europcar) et que nous en sommes très satisfaits, nous recommandons donc sans hésiter leurs services.

Beaux futurs voyages...
PA Pask2963 ·
Nous gardons un très mauvais souvenir de notre dernier road trip effectué en août avec Europcar en Norvège. Nous avons payé différents frais (location d'un boitier, remise de la voiture dans une autre ville) à la prise en charge du véhicule à Bergen. 15 jours plus tard, Europcar nous prélevait les frais une seconde fois pour un montant de 219.84 €.. Nous les avons contactés ainsi que Rentalcar site par lequel nous avons réservé la voiture. Nous n'avons toujours pas été remboursés. Nous avons relancé Europcar et ils ne nous ont pas répondu. L'an dernier déjà, à notre arrivée en Crête le soir, nous avions eu la désagréable surprise de ne pas avoir de voiture à notre disposition car Europcar l'avait cédée à quelqu'un d'autre malgré le contrat de location signé et les agents n'avaient plus aucune voiture à nous proposer. Nous avions dû faire intervenir la police de l'aéroport. Europcar s'était alors préoccupé de nous trouver un véhicule chez un autre loueur mais nous avions perdu une heure et demie de notre temps avec le risque de trouver porte close à notre hôtel.
ZA Zakofmarath ·
Moi aussi j'ai eu des problèmes avec Europcar Sandjord Norvège. Ils me facturent des frais de réparations pour des dégâts que je n'ai pas fait mais certainement dus au locataire précédent car ces petites rayures figuraient sur le document que j'ai signé à la prise de la voiture. Il n'y a pas eu de visite ni au départ ni à la restitution... J'ai pensé que tout était O.K. puisque les rayures étaient mentionnées et c'est là que j'ai eu tort ! Donc 3 mois après j'ai reçu une facture de 700€... (que j'ai payée car menace de 8% de plus si pas réglé dans un délai de 15 jours) et que j'essaye de récupérer maintenant. Problèmes juridiques etc ... A fuir !

Similar discussions

You might also like