Lofoten en mars 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Nous partons une semaine aux Lofoten en mars prochain. Le voyage est planifié:J1: vol de Paris à Leknes via Oslo et Bodø par SAS, location de voiture chez Avis (via le site norvégien où c'était moins cher) et nuit au Best Western Lofoten HotellJ2 à 4: Reine, avec nuit au Eliassen Rorbuer (rorbu n°3 au bord de l'eau)J5 et 6: Svolvær, avec nuit en rorbu au Anker BryggeJ7: retour au Best Western de LeknesJ8: vol de retour par le même trajet.Nous y serons pour la nouvelle lune et espérons voir des aurores boréales, mais seul le soleil en décidera.

Nous avons déjà sillonné les Lofoten en été et comptons parcourir tranquillement les routes côtières. Ayant déjà roulé en Norvège par temps bien froid, je sais à peu près à quoi m'attendre si la météo reste dans les normes.

En revanche, je suis à la recherche de suggestions de sorties possibles, en particulier de randonnées (mais pas trop sportives). Faut-il s'équiper de raquettes (je suppose)? Avez-vous des conseils vestimentaires ou autres? Y a-t-il des sorties en mer organisées à cette saison?

En principe nous ne souhaitons pas faire beaucoup de km et aller jusqu'aux Vesterålen et a fortiori Senja, mais il ne faut jamais dire jamais...
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Super projet, ça me fait envie (on s'y croisera peut-être d'ailleurs). Concernant l'enneigement, ça dépend tellement des années. J'avais regardé une vidéo de ski sur les Lofoten qui avait été tourné en mars… et bein une bonne partie de l'approche se faisait à pied… complètement déneigé. Ils disaient quand même que c'était l'année la moins enneigé depuis 25 ans mais que la semaine suivante, il en tombera des tonnes… donc voilà, ça dépend vraiment ! Il peut aussi pleuvoir plutôt que neigé suivant les années… Mais dans le doute, c'est clair qu'il faut mieux prévoir des raquettes ou (mieux) des ski de rando.

Effectivement, il ne fait jamais trop froid l'hiver aux Lofoten, ce n'est pas la Laponie.

Je pense effectivement que pour un court séjour, mieux vaux rester aux Lofoten. Senja et les Vesteralen vous ferait rouler beaucoup pour ne pas apporter grand chose de bien différent.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
BO Bobyjo ·
Bonjour,

Je parts avec ma petite famille pour les vacances de février et je suis moi aussi à la recherche d'itinéraire de rando/balade vraiment facile car la dernière à 6 ans ! J'échange actuellement avec des gens sur place pour finaliser l'organisation - je te remonterai des infos.

J'ai une question sur la location de voiture l'écart semble effectivement important entre le site norvégien et le site français mais je ne suis pas en capacité de réserver car je suis incapable de lire le norvégien ! Comment as-tu procédé stp.

Cdlt
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai procédé avec les moyens du bord en lisant le norvégien. Regarder quelques séries TV en vo sous-titrée aide un peu (Lilyhammer, Those who kill). Quand on a compris que "bil" veut dire auto, ça aide bien. 😉

En fait, ça ressemble pas mal à de l'Allemand, la structure du site avis.no est identique à celle du site irlandais avis.ie, qui est lui en Anglais (mais pas les prix). Pour finir, j'ai utilisé Google Translate pour vérifier que les conditions de loc étaient identiques.

Pour les randos, je viens de m'inscrire sur le site rando-lofoten qui est une mine. Il y a des conseils utiles sur l'habillement, et aussi sur l'emploi de micro-crampons en cas de verglas (si redoux suivi de gel), donc je vais m'équiper de ça au cas où en plus des raquettes. Leurs randos même faciles sont peut-être un peu trop sportives pour un petit bout de 6 ans, mais ils indiquent ce qui est accessible en hiver (avec raquettes). Je fais l'hypothèse qu'on pourra faire au moins certains débuts de rando qu'on a faites en été, et quantité de promenades en bord de mer, ça n'est vraiment pas ça qui manque(comme la plage de Utakleiv à Vestvagoy ou Mulstoa à Moskenesoy, par exemple, c'est tout plat). Mais ce sera un peu au petit bonheur la chance. Je me suis replongé dans les archives de notre voyage de l'été 2014 et j'ai trouvé un plan des balades sur Moskenesoy distribué dans les offices du tourisme. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer par email (ça ne fait que deux pages).

Similar discussions

You might also like