J'y suis allée en mars 2012 (et j'y retourne en mars prochain). C'est clairement l'hiver! Les routes sont enneigées (les routes principales sont entretenues en permanence mais il reste une couche de gel/neige, les petites routes peuvent ne pas être déneigées si il n'y a pas de maison au bout). Il ne fait jamais en théorie super froid, car c'est proche de la mer et du Gulf Stream, donc plutôt aux alentours des 0°C, mais comme déjà dit il peut y avoir de belles tempêtes de vent et/ou de neige. Le temps peut changer très très vite.
On avait loué une voiture. Pour les transports en commun sur place (entre les iles) c'est essentiellement les bus :
http://www.177nordland.no/index.php?ac_id=280&ac_parent=280, je trouve que ce n'est pas idéal pour se déplacer en hiver car il n'y a pas toujours beaucoup de bus dans la journée, et les bus t'emmènent d'un point à un autre mais souvent ce qui est intéressant c'est ce qu'il y a au milieu! 😉 Pour rejoindre les iles en effet, Hurtigruten depuis Bodo (ou Tromso) ou ferries depuis Bodo (
http://www.torghatten-nord.no/ regarder les horaires sur la version norvégienne car la version anglaise est un poil en panne), ou sinon avion pour Evenes (Narvik) ou Svolvaer. Il y a aussi un train entre Narvik et Kiruna (Suède).
Voilà mon carnet de voyage pour mars 2012 (c'était trop court, donc là on y va 5 jours) :
http://voyageterremer.blogspot.fr/2012/03/iles-lofoten-1.html (et le jour suivant)
Ca te donnera une idée des conditions météo possibles!
Merci pour toutes ces informations, et savoir que quelqu'un qui y est déjà allé y retourne c'est une bonne indication...
L'idée c'est d'arriver à Bodo et de repartir de Tromso (ou plus haut, à voir...) et d'utiliser les transports en commun entre les deux. Ceci en 15 jours (ou plus, à voir aussi...). Pour les bus je suis d'accord, c'est souvent au milieu que c'est intéressant mais bon...
Je vais regarder tous tes liens, merci encore et bon voyage.
GB.