Merci pour vos retours. 🙂
Concernant ma sécurité à Marseille, Cassis et dans les Calanques, pensez-vous que c'est dangereux d'être seule dans cette grande ville, et de randonner également seule ?
J'habite dans Paris.
Merci pour vos avis.
Randonner seul(e) dans les Calanques ne présente aucun risque "sécuritaire" (pas de bandits des grands chemins, ni loups, ni ours ou yetis :) . De plus, vous irez à Pâques, il y aura probablement foule sur les chemins !
En termes de risques liés à la pratique de la rando, il est bon de préparer ses itinéraires à l'aide d'un manuel (topo + carte) qui mentionnera les passages délicats que l'on peut rencontrer sur un itinéraire, s'il est équipé ou pas (main courante, chaîne métallique, marches taillées dans le rocher, etc).Un chemin facile peut présenter un obstacle (barre rocheuse) à franchir avec quelques pas d'escalade. C'est souvent facile à la montée, plus délicat à la descente....de surcroît seul(e).Globalement, la randonnée se pratique très bien seul mais toujours garder en mémoire que les Calanques sont à considérer comme un massif montagneux à ne pas sous-estimer, avec un équipement adéquat : chaussures de rando légères (caillasse, éboulis), vêtements chauds (attention au Mistral dans les secteurs non exposés au sud, ça pique), absence d'eau, isolement, mais aussi chaleur accablante parfois, fréquentation réglementée selon la période voire interdite (risque d'incendie)....et n'oubliez pas les lunettes de soleil, le calcaire blanc peut être réellement éblouissant aux heures chaudes de la journée ! Bonne préparation !