Randonnée en bivouac dans le Mercantour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, Je souhaiterais faire une rando de plusieurs jours (4 jours et 3 nuits) dans le Mercantour en bivouac et éventuellement une nuit sur les 3 en refuge (Et en passant par la vallée des merveilles). Nous marcherions de 5 à 7 heures par jour je pense. Auriez vous un itinéraire en boucle à me conseiller?
EA Eaglefoot Veteran ·
Bonjour

Itinéraire fait en 2016, mi juillet. attention, on avait eu une tempête de neige la nuit le 14/07 !!

Parking au Pont du Countet, J1 : aller au refuge des Merveilles par le pas de l'arpette. Bivouac autour du refuge (pas de possibilité de bivouaquer n'importe dans la vallée). Douche et repas possible au refuge

J2 : prendre le GR52 vers le Nord vers le refuge de Valmasque (on quitte le GR au niveau du lac du Basto), on passe près de certaines gravures (les autres ne sont accessibles qu'avec un guide) Bivouac possible soit près du refuge de Valmasque (douches, repas), soit juste avant le Lac Vert (autres bivouacs possibles)

J3 : revenir jusqu'au GR 52 (lac du basto) et aller au refuge de Nice par la baisse du Basto bivouac près du refuge

J4 : rejoindre le point de départ, c'est une étape courte qu'on avait fusionné avec J3 (2 nuits pour nous donc)

Pour une rando plus rude, tu peux aller au refuge de Nice plutôt qu'au refuge de Valmasque, puis au refuge de la Madonne de la fenestre (le J4 rejoins le refuge de la madonne au parking)

Mais l'enchaînement des lacs avant le refuge de Valmasque est superbe alors que la remontée à la baisse du basto a un final assez caillouteux et assez moyen

a part dans la vallée des Merveilles, il est possible de bivouaque n'importe où dans le parc à 30minutes de marche de la route entre 19h00 et 9h00 (c'est marrant d'ailleurs, tout le monde monte sa tente avant 19h00...mais en la laissant à plat et à 19h00 on met les piquets !! 😏)

Dans tous les cas, bien se renseigner (auprès des refuges par ex), sur l'enneigement, et bien entendu la météo !
LO Louligane ·
Merci beaucoup pour tes précieux conseils! Je vais m'appuyer dessus pour définir l'itineraire, départ prévu lundi!!

Similar discussions

You might also like