Logement à Québec pas trop loin du vieux quartier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me renseigner un logement max 80/90 cad $ pour une chambre pour deux personnes à Québec pas trop loin du vieux quartier. Je voudrais qu'on puisse aussi y laisser la voiture. Hôtel ou gîte, du moment qu'il y a un parking et un accès facile (à pied ou en transport en commun) pour la vieille ville. Que pensez-vous de la solution de loger à Beauport ? est-ce que c'est facile/long de revenir en bus/autre vers la vieille ville. Ce serait pour les 13 et 14 juillet prochain. Merci d'avance pour vos conseils.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, La solution est très simple : va loger à Lévis, en face de l'autre côté du fleuve ! Il y a un ferry depuis Lévis toutes les 30mn qui t'amène au pied du vieux Québec, avec en prime une vue imprenable sur la ville, y compris de nuits. Des tapées de restos à 50m du ferry (là-bas, on parle mieux le français et on dit "traversier" 😊!) A Lévis, plein de motels dans tes prix, notamment le Lyn Motel (regarde le site) et parking gratuit !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CA CanadaGoose Veteran ·
Des tapées de restos à 50m du ferry (là-bas, on parle mieux le français et on dit "traversier" 😊!)

Non pitié... je peux plus entendre ça... Arrêtons la désinformation. 😇
DE Denis1 Regular ·
Tres tres bonne idée et suggestion de Jadorry, on ne peut demander mieux. Denis
Bonjour,

Non pitié... je peux plus entendre ça... Arrêtons la désinformation

Quelle désinformation ? Le Français résidant du Québec que tu es a toute latitude de se rendre compte que le Québec est meilleur défenseur de la langue française que nous mêmes ! Les messages de ce forum écrits par des Français regorgent d'anglicismes inutiles (je passe les fautes grammaticales énormes...), alors que les Québécois refusent de se "laisser aller" à cette facilité !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TH Thejasmine Regular ·
Merci pour les infos, je vais aller voir si je trouve des motels à Levis. merci encore
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

comme alternative à la (bonne) solution proposée par Jadorry, il y en a une que j'ai utilisée dans ma prime jeunesse alors que je travaillais pour le (gouvernement) Provincial sur les hauteurs vers Sainte Foy et que ma copine travaillait elle à....Levis. Cà s'appellait et s'appelle toujours AUBERGE DOYON et ç'est resté (dit-on) pas cher, familial genre auberge traditionnelle Québecoise. Bus fréquent tout près, 15 minutes de trajet de la vieille ville. En visite à des amis j'ai refait cette itinéraire en 2006. Mais la traverse du fleuve est peut-être bien plus amusante...

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Bonjour, A Lévis, j'ai logé plusieurs fois au Motel Lyn, de bon rapport qualité/prix et il y a plusieurs restos tout proches, notamment pour P'Dej !
ZA Zapata9 Regular ·
Je vis actuellement au Quebec. Niveau orthographe (je suis loin d'etre une reference), mais je trouve qu'ici on en voit plus qu'en France sur les prospectus ou autres. Apres c'est vrai qu'ils font un gros efforts dans leurs medias par rapport aux notres. Mais dans le quotidien, tu peux entendre des anglicismes comme jamais! Genre: "Check la chick la-bas, comment qu'elle est cute" (regarde la fille la-bas, comme elle est mignonne). "Le ref a pas caller la penalite" (l'arbitre a pas "siffle" penalite). "Tu viens au party ce soir ou tu chokes?" (tu vas a la fete ce soir ou tu te defiles). Ca fait tout un tas de nouveau verbes que tu peux conjuguer (Checker, Choker, Caller, Shaker...). C'est drole et ca rajoute du depaysement au voyage. Mais qu'on me dise pas que dans la rue ca parle mieux francais qu'a Paris 😉. Attention je dis pas qu'on parle mieux francais en France avec les "chu venere", camping, parking et cie 😎 Disons qu'on utilise chacun ses anglicismes et que ce ne sont pas les memes...
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Primo, heureux d'apprendre que tu vis présentement au Québec, on t'aurait crû encore sur la côte ouest américaine.

Deuzio. Les exemples que tu as cités existent malheureusement. Ce serait tomber dans le déni que de prétendre le contraire. Par chance, personne n'est obligé de fréquenter la sous-culture.

J'ai aussi remarqué que les machos qui Checkent la chick sont des gens pour la plupart du temps incultes dont le vocabulaire est très limité et le restera. Déjà intellectuellement faibles ils le sont tout autant au niveau du savoir-vivre.

Ces gens sont peu intéressés à ce qu'un voyage peut apporter comme bagage culturel, par exemple. Aller boire une bière sur une plage les contentent. On n'en retrouve heureusement pas du tout sur ce forum.

Pire c'est lorsque les gens du spectacle utilisent ces mêmes anglicismes ou y vont d'énormités du genre: ça l'a pas de sens.

Un cégépien(ne) ou un étdiant(e) de niveau universitaire n'utilise pas ce langage car il a depuis longtemps compris qu'il y va de son avenir économique.

Quant aux anglicismes utilisés par ceux de chez-vous et relevés par Jadorry, j'y vois plus une forme de bcbg où on pense qu'il fait bien de montrer qu'on connait quelques termes anglais. Une façon de se distinguer.
ZA Zapata9 Regular ·
Je suis consultant et je voyage pour le travail. Il est vrai que je ne mets pas a jour mon profil a chaque fois que je demenage 😉. Ca m'apparait accessoire... Je travaille avec des ingenieurs quebecois et c'est eux que j'entends parler comme cela 😛. Ca depasse le niveau Cegep ou universitaire. Apres, c'est sur que dans le cadre du travail ils ne parlent pas comme ca. Mais en dehors, oui. C'est d'ailleurs assez courant chez les jeunes ici. Tout comme tu peux avoir de jeunes ingenieurs francais qui vont parler en verlan en dehors du boulot.

Pour ce qui est de la France, je ne pense pas que ce soit une marque bcbg d'employer certains mots genre Ferry ou Camping ou Parking. Ces mots sont profondemment ancres dans notre facon de parler depuis des annees et ca fera justement bcbg d'utiliser un mot francise. Je n'ai pas de dictionnaire francais sous la main, mais je pense que tu dois pouvoir y trouver ces mots la, meme si cela parait une heresie.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois ce que tu as décrit. Ça m'apprendra à jouer les apprentis sociologues linguistiques.

Et j'ai surtout très honte de ces gens incultes ( vois leur intérêt hormis leur formation d'ingénieur, en ont-ils à part de siffler une bière?). 😊😊😊😊

Je crois, mais j'ai de la difficulté à m'imaginer ce que tu as décrit.

Mais comme tu l'écris, ce serait plus fréquent chez les jeunes.

Es-tu certain que tes compagnons de travail ne le font pas exprès devant toi, un peu pour t' "étriver".

Pose-leur la question: Cout'donc les gars faites-vous exprès pour m'étriver en parlant d'même ? Je n'ai pas de dictionnaire francais sous la main

Mais si.... si tu as internet tu as accès à tous les dictionnaires dont ce site:

http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp (probablement inconnu de tes copains de travail).

Tape-y ferry tu découvriras que l'OLF n'a pas retenu ce terme.

Pour parking extérieur, faut dire un parc de stationnement extérieur. Et il faut éviter parking gratuit et préférer stationnement gratuit.

Pense que dans quelques temps le Québec va aider à la refrancisation de ton pays. Cela se pourrait-il?

Jadorry a eu raison de répliquer à la Bernache :

Le Français résidant du Québec que tu es a toute latitude de se rendre compte que le Québec est meilleur défenseur de la langue française que nous mêmes !

Similar discussions

You might also like