Logement à Zumbahua et Quilotoa? (Équateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UT
Bonjour tout le monde Nous (une famille de 4 dont 2 enfants “adultes”) partons en juillet pour l'Equateur. Au programme entre autre: la boucle de Quilotoa avant la cote. Nous pensons arriver à Zumbahua le vendredi soir (en provenance de Banos via Latacunga), dormir sur place pour etre le matin du samedi au marché, puis monter et dormir à Quilotoa et le lendemain dormir à Chugchilan (déjà réservé chez Mama Hilda). Puis 1 nuit à Latacunga, 1 nuit à Quevedo ou Porto Viejo avant Puerto Lopez. La Question est (!): arrivant chaque fois en fin de journée (et à 4) quelles sont les possibilités reelles de logement sur place à Zumbahua (la seule adresse que j'ai pu trouver:la posada de Tigua ne donne signe de vie ni par tel ni par mail) et Quilotoa ? Une autre solution serait dormir le vendredi à Latacunga, partir tot le matin pour Zumbahua, puis transport (?)jusqu'à Chugchilan (2 nuits), quite à faire AR pour la lagune???

Sinon il y a t il une raison pour choisir Quevedo plutot que Porto Viejo pour une nuit de transit?

et bon voyage pour tous Bruno
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour le vendredi soir, je pense que le mieux est de prendre un hôtel à Latacunga, vous aurez plus de chance d'en trouver qu'à Zumbahua et de plus vous pourrez y laisser le plus gros de vos bagages pendant que vous faites la laguna et Chugchilan.

Le samedi partez tôt pour le marché de Zumbahua, à partir de là vous avez 2 options en fonction de vos dates de réservation chez "Mama Hilda" :

1) prenez un pick-up pour Chugchilan et après vos 2 nuits faites le trek Chugchilan - Quilotoa, dormez sur place et le lendemain visitez la laguna et revenez sur Latacunga dans l'après midi.

2) prenez un pick-up pour Quilotoa visitez la laguna dormez sur place et le lendemain faites le trek Quilotoa - Chugchilan. Après vos 2 nuits, retour Latacunga.

L'option numéro 2 est la plus logique vu que à partir de Zumbahua, Quilotoa est sur la route de Chugchilan mais bon...ce ne sont pas non plus des distances énormes.

Pour la nuit de transit Quevedo ou Porto viejo importent peu, mais si vous pouvez pousser jusqu'à Porto viejo cela vous rapprochera pour le lendemain.

Bonne continuation de préparatifs,

Albert
UT Uteruth ·
Bonjour Albert, et merci encore. J'ai l'impression que bcps de voyageurs pour l'Equateur, de ce site, vous devront un petit quelque chose! Nous allons finallement essayé de prendre notre temps pour découvrir cette région et marcher un peu : 1 nuit transit Latacunga, 2 nuits Quilatoa, 2 nuits Chugchilan, 1 nuit transit Latacunga. Du coup il faut racourcir un peu la suite du programme... Croyez vous jouable Latacunga - Quevedo- Portoviejo-Jipijapa-Puerto Lopez en une journée? Bonne journée Bruno
AL Albert4 Veteran ·
Re Bonjour

Latacunga - Puerto Lopez en une journée? ça peut être faisable, nous nous étions arrêter à Porto viejo car nous n'étions pas pressés et que nous avions déjà passé toute la journée dans le bus, je vous mets notre timing, à vous de voir :

Latacunga, départ 7h15 Zumbahua : 9h15 Quevedo : 13h Là vous devez changer de bus, nous avions eu de la chance, départ 13h05, juste le temps de sauter dans le bus. Porto viejo : 17h

Le lendemain : Porto viejo - Jipijapa : je n'ai plus les heures, mais le trajet dure 1h Jipijapa - Puerto Lopez : une heure aussi.

Sur le papier c'est donc jouable, le tout dépend des correspondances.

Au cas ou ça ne marcherait pas et pour ce qui est de gagner une journée, si cela vous dis vous pouvez envoyer la suite de votre programme, il y a peut être moyen d'en gagner une ailleurs.

Quand vous voulez,

Albert
MA Manounoudamo ·
Bonsoir,

Nous partons en équateur le 12 JANVIER et y restons un petit mois.Vous y êtes allé en 2012 mais vos renseignements sont précieux. Peut-on dormir chez l'habitant à Latacunga ou est il préférable d'aller à l'hôtel pour y laisser les affaires pour faire la rando Quilotoa Chugchilan.Est il besoin de réserver ou trouve-t-on facilement des habitaciones! Etes vous allé en Amazonie?quelle communauté indigène nous conseillez vous, sachant que nous voulons au maximun être avec les tribus, partager leur quotidien et les aider à leurs tâches journalières?il y a beaucoup d'avis différents à ce sujet. Le bord de mer est il un endroit incontournable, vu que nous partons 8 jours aux Galapagos. Merci de vos réponses. Amicalement Nadou
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a une serie d'hotels pas chers dans le centre de Latacunga comme le Central et le Rosim. Ceux-ci sont fiables.
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

A mon avis le mieux est de prendre un hôtel à Latacunga et d'y laisser vos gros sacs vous ferez la laguna et Chugchilan plus légers.

Pour l'Amazonie voyez les cabanes Ecoiwia près de Puyo, cela correspond bien au "partager leur quotidien" dont vous parlez dans votre message.

Pour le "bord de mer", vu que vous faites les Galapagos, vous pouvez "zapper" la isla de la plata, les Galapagos du pauvre, par contre si vous aimez la playa et les ambiances festives le soir vous pouvez aller à Montañita, mais bon...chacun ses goûts.

Je pense que vous devriez consacrer votre temps sur le continent aux Andes et à l'Amazonie et ensuite, ou tout au début, aller aux Galapagos. Avec l'option Galapagos vous pouvez moduler : départ - Quito, retour Guayaquil ou le contraire... à voir avec l'agence mais c'est important pour le reste du circuit.

Vous pouvez nous donner vos dates d'arrivée et de départ du pays (avec la ville), vos dates pour les Galapagos si vous les avez déjà, ainsi que les grandes étapes que vous avez prévues sur le continent et nous serons nombreux sur le forum à vous aider à construire votre timing.

Bonne continuation de préparatifs, ils font partie du voyage.

Albert

roland.verca@gmail.com
MA Manounoudamo ·
Bonsoir Albert,

Un gros merci pour votre réponse et une excellente année 2015 pleine de bonheur et de voyages. Nous arrivons à Quito le 13 Janvier , y restons deux nuits puis partons pour Latacunga. Là bas, lagune de quitoa et la rando puis ascension de volcan ; pas encore décidés pour savoir lequel mais vous allez sûrement nous conseiller, sachant que nous avons l'expérience de la montagne mais jamais au delà de 4000 m. Peut on dormir aux alentours des volcans ou est il , encore une fois, préférable de dormir à Latacunga. Nous avons 6 jours de disponible avant de prendre l'avion à Guayaquil le 24 au matin et ce, pour 8 jours. Ensuite nous projetons un séjour en Amazonie (je vais regarder les cabanes Ecoiwia) je pense durant 4 ou 5 jours (est ce trop?), remonter à Otavolo puis repartir à Quito le 11 Février. tout cela est approximatif et peut varier en fonction de vos conseils et vécus à tous. Merci à tous pour vos précieux conseils et à bientôt sur le forum. Nadou
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour et bonne année

Ce qui a posé problème ce sont vos dates pour les Galapagos, en plein milieu de votre circuit, il est toujours plus pratique de les caler au tout début ou tout à la fin.

Voici donc un circuit possible, vu que vous avez un mois, j'ai rajouté des options mais les grands "incontournables" sont là.

13.01 : arrivée Quito 14.01 : Quito 15.01 : Quito - Otavalo - communauté San Clemente

Otavalo n'est qu'à 2 heures de bus de Quito et vous avez des départs toutes les demi heures au terminal nord (Carcelen). En partant tôt le matin vous pourrez visiter le marché tranquillement, déjeuner sur place puis prendre un bus pour Ibarra qui n'est qu'à une demie heure d'Otavalo. De Ibarra prenez un taxi pour San Clemente vous y serez en un quart d'heure. 16.01 : San Clemente 17.01 : San Clemente

18.01 : San Clemente - Quito - Latacunga Latacunga est à 2 petites heures de Quito. Attention à Quito vous changez de terminal, il faut vous rendre au terminal sud(Quitumbes). Prenez un hôtel à Latacunga, il vous servira de point de chute et vous y laisserez vos gros sacs.

19.01 : Latacunga - Lagna Quilotoa - Latacunga C'est tout à fait jouable en une journée, faites simplement attention aux départs des bus pour le retour, ils partent assez tôt dans l'après midi, sinon dormez sur place.

20.01 : Latacunga - Parc du Cotopaxi - Latacunga Ici aussi c'est faisable en une journée.

21.01 : Latacunga -Cuenca Il faut maintenant commencer à vous diriger vers Guayaquil pour l'avion des Galapagos, faites une halte à Cuenca qui est sur la route. Là vous avez 8 heures de route, cela sera votre plus long trajet.

22.01 : Cuenca 23.01 : Cuenca - Guayaquil (4 heures de route)

24.01 : départ Galapagos au matin 31.01 : fin Galapagos.

ICI JE PARS DU PRINCIPE QUE VOUS REVENEZ DES GALAPAGOS SUR QUITO.

01.02 : Quito -Baños : 3h30 de route

02.02 : Baños Visitez Baños, Rio verde, les bains... 03.02 : Baños - Puyo (2h30 de route)- pour les cabanes Ecoiwia 04.02 : Ecoiwia 05.02 : Ecoiwia 06.02 : Ecoiwia 07.02 : Ecoiwia - Baños - Riobamba Vous pouvez être à Riobamba dans l'après midi. A partir de Riobamba vous pouvez faire des treks au pied du Chimborazo, des descentes en vtt, visiter le marché indigène (le samedi). Vous pouvez aussi aller passer quelques jours au "Réseau Ahuana", c'est un regroupement de commnautés indigènes dont s'occupe un prêtre français, c'est à coté de Calpi à une demie heure en taxi de Riobamba.

08.02 : Robamba-Chimborazo 09.02 : Robamba-Chimborazo 10.02 : Robamba-Chimborazo 11.02 : retour Quito

Il y a sûrement moyen d'enlever par ici pour rajouter par là nh'ésitez pas à écrire,

Albert

roland.verca@gmail.com
MA Manounoudamo ·
Bonjour Albert,

Vous êtes plus efficace qu'une agence de voyage Albert , c'est super!!! Un gros merci pour tout ce programme que je vais étudier de très près. La seule chose que nous aimerions faire en plus, c'est la rando au départ de Quilotoa jusqu'à Chugchillan ou celle d'un jour et demi qui va à Pujili-Tigua et Zumbahua.L'avez vous faite?qu'en pensez-vous? A part cela je trouve votre trajet très intéressant , d'autant plus que vous me donnez le temps passé dans les bus (génial). Nous regardons tout cela et je vous tiens au courant de notre projet final. Encore mille merci pour votre disponibilité et votre gentillesse. Amicalement Nadou
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Faites plutôt le trek "Chugchilan" environs 4 heures.

Vous devrez donc "zapper" une journée avant, soit à Quito, soit à San Clemente (ce qui serait dommage à mon avis).

Ça donnera ceci :

18.01 : Latacunga - Laguna Quilotoa, dormez sur place.

19.01 : Latacunga - Chugchilan. Faites le trek le matin et essayez de regagner Latacunga dans la journée, renseignez vous chez Mama Hilda, l'embêtant avec Chugchilan c'est que c'est très mal desservi.

20.01 : Latacunga - Parc du Cotopaxi - Latacunga

Albert

Similar discussions

You might also like