Loger à Gand une semaine et rayonner par train
by Polux2a
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
nous souhaitons visiter de Brussels à Ostende, fin novembre/début décembre.
Est-ce une bonne idée de séjourner une semaine à Gand et de rayonner par train
autour de la ville.
Est-il possible de se loger pour 300 euros/semaine en studio équipé; c'est pour un couple de retraités.
merci d'avance pour les infos.
poluxaa
Bonjour,
Je pense comprendre votre choix de loger à Gand . Puisque vous souhaitez visiter Bruxelles et Ostende , en logeant à Gand , vous serez à mi-chemin . Moins d'une heure de train pour Bruxelles . Environ une heure pour Ostende .
A Ostende , vous pouvez visiter le "Muzee des peintres belges" et la maison de James Ensor , et aussi le célèbre bateau Mercator .( célèbre pour les Belges) Vous pouvez aussi emprunter le tram de la côte ( de Knokke à La Panne) et faire escale dans toutes les stations balnéaires que vous voudrez . Ce n'est pas cher du tout , et le personnel aux guichets vous expliquera en Français si vous le demandez .
De Gand , vous pouvez bien sûr aller à Bruges , qui vaut d'y passer une journée . Informez-vous à la gare ou sur le site de la SNCB , Gand est un carrefour ferroviaire en plus d'être une belle ville .
Je ne connais pas les prix des studios meublés loués à la semaine aux touristes , mais je peux vous donner un élément de comparaison : à Bruxelles , les studios non-meublés , loués au mois par des résidents , démarrent vers 500 euros/mois pour le plus rudimentaire ( petit séjour, kitchenette, salle de bains ou de douche) ....si cela peut vous donner une idée en comparant aux prix de Perpignan . A Gand, les prix sont un peu moins élevés qu'à Bruxelles ( juste un peu )
Pour la période de l'année que vous avez choisie , mieux vaut loger en ville , car il y a plus d'activités , la mer du Nord n'étant pas folichonne en hiver .
Comme vous êtes retraité et avez le choix des dates , je vous conseillerais quand même d'attendre le printemps . Le printemps est un vrai renouveau dans nos régions du Nord ( surtout vers fin-avril, début mai) . Sauf bien sûr si vous avez une raison de venir fin-novembre , début décembre , pendant les journées les plus courtes et les plus grises .
J'espère vous avoir aidé un peu .
Je pense comprendre votre choix de loger à Gand . Puisque vous souhaitez visiter Bruxelles et Ostende , en logeant à Gand , vous serez à mi-chemin . Moins d'une heure de train pour Bruxelles . Environ une heure pour Ostende .
A Ostende , vous pouvez visiter le "Muzee des peintres belges" et la maison de James Ensor , et aussi le célèbre bateau Mercator .( célèbre pour les Belges) Vous pouvez aussi emprunter le tram de la côte ( de Knokke à La Panne) et faire escale dans toutes les stations balnéaires que vous voudrez . Ce n'est pas cher du tout , et le personnel aux guichets vous expliquera en Français si vous le demandez .
De Gand , vous pouvez bien sûr aller à Bruges , qui vaut d'y passer une journée . Informez-vous à la gare ou sur le site de la SNCB , Gand est un carrefour ferroviaire en plus d'être une belle ville .
Je ne connais pas les prix des studios meublés loués à la semaine aux touristes , mais je peux vous donner un élément de comparaison : à Bruxelles , les studios non-meublés , loués au mois par des résidents , démarrent vers 500 euros/mois pour le plus rudimentaire ( petit séjour, kitchenette, salle de bains ou de douche) ....si cela peut vous donner une idée en comparant aux prix de Perpignan . A Gand, les prix sont un peu moins élevés qu'à Bruxelles ( juste un peu )
Pour la période de l'année que vous avez choisie , mieux vaut loger en ville , car il y a plus d'activités , la mer du Nord n'étant pas folichonne en hiver .
Comme vous êtes retraité et avez le choix des dates , je vous conseillerais quand même d'attendre le printemps . Le printemps est un vrai renouveau dans nos régions du Nord ( surtout vers fin-avril, début mai) . Sauf bien sûr si vous avez une raison de venir fin-novembre , début décembre , pendant les journées les plus courtes et les plus grises .
J'espère vous avoir aidé un peu .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Bonne idée pour visiter la Flandre que de loger à Gand!
Les trains sont comme dit plus haut pas excessivement cher. Il existe des "Railspass" à 76€ où dix trajets sont possibles de n'importe quelle gare belge vers n'importe quelle autre gare (Vous pouvez y inscrire Ostende comme départ et Arlon comme arrivée, et cela vous coutera 7,60 (donc 15€20 aller-retour), mais il faut vous renseigner car certains trajets coutent peut-être en-dessous de cela (je pense notamment que Bruges-Gand ne doit pas être si cher que cela).
En décembre, vous aurez certes accès aux marchés de noël et à de belles ambiances et des marchés de Noël (Bruxelles, Bruges et Gand sont merveilleuses en hiver), la côte par contre pour l'avoir déjà faite en hiver, tourne assez au ralenti.
Je ne sais pas si le trajet est long, mais je peux vous conseiller en Flandre la ville de Ypres si vous êtes intéressé par la première guerre mondiale. Le "In Flanders Fields Museum", les monuments et les cimetières sont assez impressionnants et intéressants.
Sur Bruxelles, je peux vous conseiller d'aller voir plusieurs musées: La Maison Horta, Le Musée des Instruments de Musique, Le Musée Magritte et les musées autour du parc du cinquantenaire.
Les monuments à ne pas rater sont: La Grand-Place, les ruelles autour ainsi que la Galerie Royale et la rue des bouchers (même si remplie de restaurants attrape-touriste), la Bourse, le théâtre de la monnaie, le palais royal, le palais de justice, le Cinquantenaire, l'Atomium... N'oubliez pas de vous promener dans le Sablon et les Marolles, c 'est toujours sympa :). Si la bière vous intéresse, il y a la visite de la Brasserie Cantillon, certes dans un quartier laid et malfamé mais qui est agréable. Je peux aussi vous conseiller le café Moeder Lambic sur le boulevard anspach si vous voulez goûter à une bière typiquement bruxelloise.
Quant à Gand, le STAM est un beau musée sur l'histoire de la ville. Le Gravensteen est assez chouette à visiter. Le musée d'art moderne n'est pas mal lui non plus.
Si vous visitez Anvers, je peux chaudement vous recommander la Grand Place, le MAS (Museum Aan De Stroom), la cathédrale ainsi que la maison Rubbens. C'est une ville pleine de charme.
Bruges est un véritable musée en plein air, mais s'y promener une journée est toujours enchanteur. Comme belle introduction à l'histoire de la ville, je conseillerais l'Historium sur la Grand-Place de Bruges. La ville regorge de belles choses à voir dans tous les cas.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Les trains sont comme dit plus haut pas excessivement cher. Il existe des "Railspass" à 76€ où dix trajets sont possibles de n'importe quelle gare belge vers n'importe quelle autre gare (Vous pouvez y inscrire Ostende comme départ et Arlon comme arrivée, et cela vous coutera 7,60 (donc 15€20 aller-retour), mais il faut vous renseigner car certains trajets coutent peut-être en-dessous de cela (je pense notamment que Bruges-Gand ne doit pas être si cher que cela).
En décembre, vous aurez certes accès aux marchés de noël et à de belles ambiances et des marchés de Noël (Bruxelles, Bruges et Gand sont merveilleuses en hiver), la côte par contre pour l'avoir déjà faite en hiver, tourne assez au ralenti.
Je ne sais pas si le trajet est long, mais je peux vous conseiller en Flandre la ville de Ypres si vous êtes intéressé par la première guerre mondiale. Le "In Flanders Fields Museum", les monuments et les cimetières sont assez impressionnants et intéressants.
Sur Bruxelles, je peux vous conseiller d'aller voir plusieurs musées: La Maison Horta, Le Musée des Instruments de Musique, Le Musée Magritte et les musées autour du parc du cinquantenaire.
Les monuments à ne pas rater sont: La Grand-Place, les ruelles autour ainsi que la Galerie Royale et la rue des bouchers (même si remplie de restaurants attrape-touriste), la Bourse, le théâtre de la monnaie, le palais royal, le palais de justice, le Cinquantenaire, l'Atomium... N'oubliez pas de vous promener dans le Sablon et les Marolles, c 'est toujours sympa :). Si la bière vous intéresse, il y a la visite de la Brasserie Cantillon, certes dans un quartier laid et malfamé mais qui est agréable. Je peux aussi vous conseiller le café Moeder Lambic sur le boulevard anspach si vous voulez goûter à une bière typiquement bruxelloise.
Quant à Gand, le STAM est un beau musée sur l'histoire de la ville. Le Gravensteen est assez chouette à visiter. Le musée d'art moderne n'est pas mal lui non plus.
Si vous visitez Anvers, je peux chaudement vous recommander la Grand Place, le MAS (Museum Aan De Stroom), la cathédrale ainsi que la maison Rubbens. C'est une ville pleine de charme.
Bruges est un véritable musée en plein air, mais s'y promener une journée est toujours enchanteur. Comme belle introduction à l'histoire de la ville, je conseillerais l'Historium sur la Grand-Place de Bruges. La ville regorge de belles choses à voir dans tous les cas.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Merci à tous pour vos précieuses informations.
Nous logerons une nuit à Bruxelles en arrivant de Charleroi,
puis 5 jours à Gand et une nuit au retour à Charleroi même.
à Gand on a réservé au 13 O'Clock H.
De Perpignan à Charleroi, celà sera par Ryanair.
On vous envoie un peu de tramontane...pas trop quand même !
poluxaa
Bonjour ,
Trop tard , vous y êtes ! Je vous aurais conseillé de séjourner à Bruxelles, qui est plus central au niveau des trains et où la vie en soirée me semble un peu plus variée ... De plus, vous allez devoir vous débrouiller un minimum en néerlandais ( ? ! ) .
Si c'est seulement pour Gand, Bruges, Ostende, je pense que c'est possible mais aller à Ypres, par ex. , comme qq un vous le conseille, çà risque d'être un peu galère ...
Je vous souhaite une excellente semaine !
Trop tard , vous y êtes ! Je vous aurais conseillé de séjourner à Bruxelles, qui est plus central au niveau des trains et où la vie en soirée me semble un peu plus variée ... De plus, vous allez devoir vous débrouiller un minimum en néerlandais ( ? ! ) .
Si c'est seulement pour Gand, Bruges, Ostende, je pense que c'est possible mais aller à Ypres, par ex. , comme qq un vous le conseille, çà risque d'être un peu galère ...
Je vous souhaite une excellente semaine !
Brigitte
Bonjour pour information , il y a le billet de train senior aller et retour valable des 9H du matin et retour le meme jour et sans escale, bon voyage et s il vous reste du temps libre, et bien achete ce billet et venez manger 1 boulet frites a LIEGE en rue feronstree entre l hotel de ville( juste a cote) et la place saint lambert et visiter la brocante du vendredi , bd de la constitution bon voyage maicob
Log in first, then come back to this page.











