Logisitique pour voyage au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Je me rends au Vietnam pour la premiere fois cet année du 5/7 au 10/8 et je me pose pas mal de questions plus ou moins générales... vu qu'y en a beaucoup je vais mettre des numéros, ça sera plus simple !!!

1) Est-il légal et envisageable de camper ? 2) Le taux élevé d'humidité (enfin, il parait) est-il un problème pour le matos photo ? 3) A quel point le français et l'anglais sont-ils pratiqués ? Quelqu'un a-t-il fait l'expérience de la communication sans la langue ?? 4) Vu qu'on ne peut pas emmener de bombonne de gaz dans l'avion, où peut-on acheter un réchaud à Hanoi ? 5) Mon avion arrive assez tard à Hanoi (21h30), ça pose un problème pour trouver un hotel ? 6) Laisser ses affaires à l'hotel, bon plan ou pas ? (chambre ou réception?) 7) Et le logement chez l'habitant ? Ca parait la solution la plus riche... 8) On envisage d'acheter des vélos sur place (bonnes adresses ?), est-il possible de les transporter en train ou en bus ? 9) Aussi, est-ce qu'on peut louer des mobs sans avoir de permis ? 10) Aller dans les montagnes du nord sans avoir de moyen de déplacement autonome autre que des jambes, c'est vraiment handicapant ? 11) Comme beaucoup de gens certainement j'aimerais échapper le plus possible à tous les plans hyper fréquentés, disons que j'ai pas envie de ne voir que des choses faites pour que je les voie, quoi... (bizarre cette phrase !) J'ai particulièrement envie de rencontrer des montagnards et je me doute bien qu'ils voient défiler des tas de blancs tout le temps mais est-il encore possible de dépasser le détestable trip visite au zoo (je sais, ça dépend surtout de moi), surtout si je ne peux pas accéder aux lieux les plus isolés (pas le permis cf.9-10)... 12) Dans le même ordre d'idée, l'open ticket vaut-il vraiment le coup puisqu'il s'arrête uniquement dans des villes qui sont forcément extrêmement visitées ? 13) Question un peu plus précise... comment sont les routes pour aller vers Lao Cai, Sapa, Bac Ha en passant par les régions de Son La et/ou La Chau (N6 depuis Hanoi) ?

Euh, je crois que c'est tout........ Pour l'instant !

Merci d'avance.

xxxxx
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

Voici quelques réponses à certaines de tes interrogations :

2) Non, le matériel photo ne semble pas souffrir de la chaleur ou de l'humidité (RAS sur boitiers argentiques Minolta et Canon, je ne sais pas pour les autres marques).

3-a) Ex-Nord Vietnam : on trouve des personnes agées qui parlent encore le français. Les jeunes semblent plutôt s'orienter vers l'anglais. b) Ex-Sud Vietnam : C'est l'anglais qui prédomine.

Pas de problème dans les villes, surtout touristiques. Si l'on sort trop des endroits les plus fréquentés par ces derniers ou si l'on visite la campagne profonde, aucune de ces deux langues n'est pratiquée... Il faut alors se débrouiller comme l'on peut au détriment de la richesse des échanges.

5) Aucun problème. Les bus qui font la navette entre l'aéroport et le centre ville te conduiront dans un hôtel avec lequel ils sont en cheville. Ne pas accepter le premier (sauf grande fatigue...), qui sera le plus luxueux et donc le plus cher. Eventuellement, fixer une gamme de prix avec le chauffeur pour gagner du temps. A noter qu'au vietnam, tout se négocie.

6) C'est une destination très sûre. Je n'ai jamais entendu parler de vol dans les hôtels. Toutefois, comme partout dans le monde, il ne faut pas y laisser d'objets de valeur en évidence.

9) Oui, on peut louer des deux-roues motorisés (100cc - 4T - bi places - boites automatiques) pour environ 5 à 6 USD par jour. On ne m'a jamais demandé de présenter mon permis de conduire.

10) Les montagnes du Nord à pied, pourquoi pas (Nombreux treks possibles)? On peut les rejoindre en bus ou en train à partir de Hanoï.

11) C'est le rêve de tous les touristes que tu exprimes là ! On peut en faire une réalité si on loue une moto (Voir 9) et que l'on s'éloigne de quelques dizaines de kilomètres du traditionnel circuit Nord/Sud ou Sud/Nord. Il faut aussi tenter sa chance en choisssant les régions les moins visitées (Les plateaux, la zone frontière avec le Laos, l'extrème sud du delta du Mekong, par exemple).
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
GL Glouis Regular ·
Question 9 - pas de problème pour louer des cyclomoteur et même des 125. Il faut savoir cependant que le permis vietnamien est requis, mais pour avoir roulé 3 mois, c'était sans problème. Louis
LA LaPalanche ·
Je continue à te répondre:

1- Tu peux faire un arrêt camping, mais très limitée dans le choix. Il te faut absolument demander une autorisation. Un compangon de route local t'oblige et c'est lui pourra l'arranger. 4- Il faut pas casser la tête avec la bombonne de gaz. On peut trouver des petites rechargeables à Hanoi et ca ne coûte rien.Ca coûte 5 euros un ensemble.

7- Logement chez habitant est une bonne solution pour bien partager avec les locaux. Dis moi où tu veux venir, je te donnerai des conseils.

8- On peut trouver des bon vélos ici, je te conseille la marque"Martin 107" qui coûte 75 euros avec le réglage(?) de vitesse ou bien tu pourras louer des VTT (mais il te faut retourner au point de départ pour le rendre au locataire. Le transport ne pose aucune contraint.

13- Le boucle du Nord-Ouest: Hanoi-Lao Cai et Bac Ha est une belle route mais pas une bonne. Au départ de Hanoi, pour arriver à Son La, tu devras prendre une déviation par la route traversant Thanh Son.^Il y a au moins 20 bus par jour faisant ce trajet pour 9 heures. Le reste est géneralement bien asphalté. Mais si tu prendras un bus local, ca vaut pas le coût de faire ce boucle car les bus s'arreteront jamais...

Voila mes réponses. si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A plus
Hai Nguyen La Palanche
TR Trytoshakeme ·
ok merci je te contacte par mail alors

You might also like