Jour 1
- Vieille ville - Spectacle de Marionnettes
Arrivant en milieu de matinée, direction l’hôtel pour déposer nos sacs avant de partir à la découverte de la ville. Après s’être délesté de nos gros sacs, direction le Vieux Hanoi en suivant la balade du Lonely. Un coup de cœur pour ma part. Hanoi est une ville resté dans son jus. On parcourt les petites ruelles avec grands plaisirs tout en marchant la plupart du temps sur la route. En effet, les trottoirs, à la base pour les piétons, sont occupés la plupart du temps par divers restos éphémères, scooters ou autres marchands.

Après cette belle balade, on s’est dirigé vers le spectacle de Marionnettes (on avait pris nos places le matin : plus que conseillé). Le spectacle ne dure pas longtemps, mais pour le prix, dérisoire, on en a pris pleins les yeux.Jour 2 – 3
- Baie d’Halong
Un classique, mais quelle merveille ! Nous y sommes allés avec l’agence«Ethnic Travel», agence conseillée sur le forum, et que nous avions réservé en France. On ne peut que conseiller cette agence ! On a passé 2 jours forts sympathiques en petit groupe avec 2 guides, dont une qui parlait français.L’agence a « affecté » spécialement ce guide francophone pour nous, c’est qui souligne la notion de service de cette agence.
Sinon, grand classique au sujet du séjour. Croisière et nuit sur une jonque où l’on a bien mangé et dormi. Le must, c’était la balade en canoë et la baignade dans la baie au lever du soleil le jour 3.Jour 4
- Hanoi :Temple de la littérature, Pagode à pilier unique, Mausolée. - Saigon
Notre avion pour Saigon était prévu pour 18H. Nous avions donc largement le temps de continuerla visite de cette belle ville. On a donc commencé par le Temple de laLittérature. On a vraiment apprécié l’harmonie et le calme de ce lieu au milieu de cette ville bouillonnante. Ensuite, étant fatigué, on s’est longtemps posédevant la pagode à pilier unique, intrigante par sa structure, mais tellement jolie lorsqu’on en connait l’histoire. On a visité les alentours du Mausolée, puis manger dans un bon resto et continuer notre chemin vers le centre. On est retourné dans le centre pour faire quelques emplettes et on s’est poséau bord du lac pour profiter de l’atmosphère des lieux. Enfin, retour à l’hôtel et transfert pour Saigon.
Jour 5
- Saigon :District 1, marché Ben Tranh, mairie, La Poste, Pagode …
Autant le dire de suite, Saigon était sympa, mais loin derrière Hanoi. Je dis ça car en préparant le voyage, j’ai lu les éternels débats sur le forum:« Plutôt Hanoi ou Saigon ? ». Pour nous, en tant que touriste, il n’y a pas photo, Hanoi est une perle, tandis ce que Saigon, est une ville plutôt quelquonque... Même si j’avoue, à vivre, je préfèrerai Saigon plutôt qu’Hanoi car c’est une ville plus occidentalisée ou l’on s’y sent mieux. On a fait la promenade du Lonely du district 1 avec tous ces classiques à touristes…D’ailleurs, par exemple, on est resté que peu de temps dans le marché BenTranh…où l’on était assailli de partout. Je me croyais à St Michel à Paris …Par contre, on s’est concentré sur les boutiques autour du marché qu’étaient plus tranquilles. Ensuite, on a continué la visite de ville et midi venant, direction le restaurant «Banh Xeo 46A » indiqué sur le lonely pourson Banh Xeo. C’est ici d’ailleurs où je me suis essayé au scorpion ! Belle expérience et c’était ma foi assez bon ! En fin d’après-midi, après avoir beaucoup marché, on s’est octroyé une pause avec un massage des pieds qui nous a fait le plus grand bien. Le soir, on a été au resto "Quan An Ngan" où l’on a dégusté une fondue vietnamienne.
Jours 6-7-8
- Delta du Mékong
Pour la 2ème fois du voyage, nous sommes partis avec l’agence « EthnicTravel ». Et là, ce fut royal. On avait un guide anglophone (Hien qui est d’une gentillesse rare) et un chauffeur rien que pour nous 2 (ma femme et moi) pour les 3 jours. Durant ces 3 jours, mis à part au marché de Can Tho et au 2ème gite, on a vu aucun touristes !! Et ça, c’est vraiment appréciable. Entre balades à vélo, enpirogue, les somptueux paysages, découverte des fruits locaux, de la vie quotidienne et des marchés, rencontres avec les locaux….on a passé 3 merveilleux jours ! Dur de revenir dans la grande Saigon malgré tous…

Jour 9
- Saigon : Palais de la Réunification
Déjà notre dernier jour au Vietnam…
Pour ce dernier jour, un peu d’histoire. Pour cela direction un lieu chargé de celle-ci : le Palais de la Réunification. Ce n’est pas l’endroit le plus glamour, car avec toutes ses grandes salles de réception, ses salles vides, son blockhaus, les tanks et hélicos, c’est au contraire très austère…Mais connaissant le passé et l’histoire de ce bâtiment, toute sa dimension historique est ressortie : ce fut un moment poignant. Après le palais, direction pour la 2ème fois le resto «Quan An Ngan » où l’on a une nouvelle fois bien mangé.
Puis, ce fut l’heure de partir…Transfert et direction…Siem Reap au Cambodge ! Non, pas encore Paris ! Notre voyage n’était pas fini. Mais notre séjour au Vietnam si…
Hôtels :
Hanoi : La Maison d’Orient. Un hôtel fort agréable avec un accueil des plus chaleureux. Situé au fond d’une ruelle, le calme était le bienvenu. Notre chambre était propre et le petit déj plus que correct. Hôtel, donc, que l’on recommande. Saigon : Moonlight Hôtel qui est conseillé sur le forum. Hôtel de « grand standing » avec lit King Size, grand hall d’accueil avec bagagiste, situé non loin du centre-ville…Tous ça pour 25€ la nuit…
Restos :
Hanoi : - Comand Pho 12 : p’tit resto qui ne paie pas de mine (comme la plupart ici) où j’ai mangé le meilleur Pho du séjour - Highway 4 : resto où l’on a pu tester les criquets. - Quan An Ngan : grand resto, avec beaucoup de choix. Bon rapport/qualité prix Saigon : - BanhXeo 46A : connu pour le Banh Xéo. Endroit où l’on a pu manger du scorpion. - QuanAn Ngan : on y a mangé 2 fois ! Inutile de vous dire que l’on recommandece resto (ah si...j’lai dis en faitJ)
Ce que l’on a aimé
- Un dépaysement le plus total : paysages à couper le souffle, styles des vietnamiens, religions… - De innombrables découvertes ou choses intrigantes : les motos en général, comment les gens conduisent, la viande dans les marchés… - Les Vietnamiens : leur nationalisme, courage et persévérance au travail, accueil, leur sourire… - La nourriture : en allant du pho, aux fruits, au café…un véritable délice.