Lonely planet ou Guide du routard pour l'Inde du Sud?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
hello.....

Pour l'INDE du sud....c'est mieux Lonely planete ou le guide du routard??? car pour la Thailande, le routard ma déçus parfois et on m'avais plutot conseillé Lonely......

Bref...MERCI!!!!
celine
VI VivremonMoi ·
[:)] Salut,

J'peux pas te conseiller par mon expérience personnelle, mais on m'as toujours conseillé le lonely planet, il parrait que c'est le mieux. (du moins pour l'inde!) alors voilà, je pense que d'autres personnes te le confirmera...

A+
TE Terrasse ·
LOnely planete. il y a même une édition en anglais que pour le Sud qui est plus intéressante, avec certains Hotels qui ne sont pas repris dans le version française (exemple à Munar nous sommes allés au High Range Club, l'ancien club anglais qui loue des chambres, superbé, pour environ 1700 roupies. le Routard est souvent en retard et pas toujours à jours. dans le Nord à Khajurao, c'est toujours les mêmes infos sur le Mrable Palace qui n'a de Palace que le nom, on ne fais pas la chambre si on ne demande pas, les draps sont precés et les oreillers n'ont plus de tissus... donc Lonely. Bon Voyage D.
GL Glucrin Regular ·
[:)]Salut!

Je ne me suis jamais rendu en inde mais j'ai remarqué que le lonely était plus complet et précis que le routard (qui est quand même très correct en général). Par exemple, pour le chili, le lonely est nettement supérieur.

Bon voyage! Vas-tu trekker dans le ladakh ou le zanskar ?

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
DH Dhes Regular ·
Le LP est plus à jour que le routard qui est en regle generale en retard d'une guerre

Il y a quelques années le routard critiquait fortement Benares et à cause de cette appreciation, j'ai loupé cette ville, qui est superbe d'apres ce que j'ai entendu dire par la suite

Il y a aussi les guides Routard d'Amerique du sud qui ont 5 ans de retard

Tu peux aussi regarder les guides "nelles" qui changent des LP que tout le monde possede en anglais ou en Francais

Les Lp sont ecrit par des Autralien, Americain ou Anglais la plus part du temps, donc, il faut en tenir compte "analyse" anglophone comme les Routard ont une "Analyse" tres franchouillarde de mai 68 !!

A +++++++[:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)]
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

Ayant une cible privilegiee en Inde, Jaisalmer (j'en suis en 7 ans a plus de 200 jours dont 42 cette annee), je n'arrete pas de constater la fragilite des informations contenues dans certains guides (je ne veux pas citer de nom, les avocats etant pres a mordre).

Il y a maniere et maniere de presenter les choses. Par exemple, a propos d'une agence de safaris, je n'ai pas le livre sous les yeux mais en gros "une agence geree par des chameliers...", ce qui est faux, le proprietaire etant brahmane et ayant appris son metier en suivant les conseils d'un autre brahmane. Il suffisait d'ecrire "seul agence dans le fort non liee a un quelconque hotel". Mais, bien sur, c'est moins "mediatique", moins vendable.

Et plein d'exemples semblables et bien plus prejudiciables.

Je garde toujours mon classement : Indian Handbook (en anglais) 17, Lonely Planet (en baisse) 13 et Guide du Routard 10 (pour certains bons avis sur la nourriture et quelqes bonnes adresses style "familiale").

Rien de tel qu'un forum bien vivant pour trouver de fraiches informations, ou le bouche a oreille sur place (quoique certains touristes se lancent dans le metier "commission / bakschich + rapports favorables aux guides").

Autre exemple, actuellement, a Jaisalmer, beaucoup de touristes vont au Little Tibet en suivant les recommandations d'un guide quant a la qualite de la nourriture servie. Or le cuisinier a change de cremerie et se trouve maintenant au Desert Delight (a 150 m) nouvellement ouvert.

A regretter aussi l'enorme pression que font peser les guides sur l'economie touristique locale. J'ai rencontre un couple de francais qui s'amuse a eviter si possible les adresses indiquees : ils sont enchantes, les proprietaires faisant de leur mieux pour acquerir une reputation toute fraiche (ou etre "remis" dans les bibles dont ils ont disparus, ils ne savent jamais pour quelle raison).

Bon voyage
jaisalmer
CE Celma Regular ·
MERCI a tous!!!!!!!!!

LP, je m'en doutais....[:)]

Si on part c'est a plusieurs......alors se que l'on va faire....???? on ne s'est pas encors, sa serais pour le mois de février!!! normalement....

On va bouquiner LP!!!!!![:P] et......je prens bien sur des renseignements sur le Forum......[;)]

Merci et A+ tard..........
celine
JI Jipe Regular ·
Les guides donnent toutes sortes d'infos: les infos pratiques (hotels, restau...) et celles sur les lieux (que voir...). Je n'utilise quasi jamais le routard qui est tres succints sur les choses a voir/a faire. Je vais en Inde depuis plus de 15 ans et je cpmbine deux guides: LP et Rough Guide. Le LP a plus d'infos pratique et traite (un peu) moins d'endroits. Je le trouve en baisse et j'aime pas du tout la nouvelle maquette. Le Rough guide est un peu moins oriente infos pratique mais traite des endroits moins connus qui n'apparaissent pas dans le LP. Enfin, j'ai aussi un foot print dans lequel j'ai trouve pas mal d'erreurs.

De toutes facon, les infos sur les hotels et les restau c'est ce qui change le plus vite, faut mieux se renseigner aupres d'autre voyageurs si possible sur place et puis voir par soi-meme. LP a d'ailleurs l'honnetete de le mettre clairement au debut de ses guide.
CE Celma Regular ·
Hello....

Oui oui, jipe...c'est juste pour me baser sur l'endrois ou on veus aller, car nous suivons pas du tout a la lettre le guide.......c'est pour avoir quelques données.....tout se qui est Hotels guest house resto....... pas de sousis on va trouver......[:P]

Si tu as fait plusieur fois l'Inde, [:)]tu peus me donner quelques impréssions a toi, tes préférences ...l'endrois... sud, nord......une petite histoire.......[;)]

merci

A+
celine
SI Sioban ·
bonjour

je reviens de 3 semaines en inde du sud (magnifique voyage) alors si tu as des questions précises n'hésites pas

sioban
CE Celma Regular ·
hello.......

Et bien tu étais ou toi???? j'aime bien avoir différents avis[:)]......je compare je constate, j'me fait une petite opignon sur le voyage ensuite[:)].....et aprés j'en prend j'en laisse.....!!!![:P]

Donc je t'écoute si tu veus..........!!!!![;)]
celine
RE Ren Veteran ·
Allo Celma,

Je suis partie en Inde en 2002 avec l'édition 2000 du Lonely Planet ( la française ) tandis que mon amie avait le Rough Guide ( l'édition actuelle au moment où nous préparions le voyage ). Pourtant, le LP nous avait plus servi pour ses informations au niveau des horaires de bus, des gares, mais aussi pour des anecdotes et les infos sur la religion et le mode de vie du pays, au point où je le gardais tout le temps avec moi pour en lire davantage au resto [:)]
SI Sioban ·
nous on a pris un vol interne Mumbay/ Kochi et de la on a été a Vaikam faire un jour et une nuit sur les backwaters en house boat (a ne pas manquer dans le Kerala)c'etait genial, en plus c'est un tour pas touristique car tout le monde fait plutot Allepey/Kollam en house boat alors que de Vaikam, on était les seuls, on a pris un bateau pour "couple", c'est géant à faire, ensuite, on a été dans les montagnes à Kumyli (Periyar wild life sanctuary) ca vaut vraiment le coup, les jardins d'épices...on a fait Madurai dans le Tamil Nadu, puis Bangalore (nul...)et Mysore (super) et Hampi . Hampi, c'est un site extraordinaire à surtout ne pas manquer ! bon, c'est l'endroit ou a rencontré le plus de touristes mais ca allait qd meme, du coup, je me suis permis de mettre mon premier débardeur et ca fait du bien sous cette chaleur!

on a fini par Goa et ses cocotiers, ca faisait du bien de finir par la mer et la plage en fin de parcours, ca relaxe ! c'est aussi magnifique Goa, mais c'est uniquement pour les plages, et en saison, selon les gouts de chacun, pour les fiestas...la, on a loué une moto pour 3 fois rien et c'est super de visiter Goa en moto

L'Inde c'est un pays fantastique avec des gens chaleureux, tout le monde vient vers toi et veut tout savoir sur toi, on a fait plein de rencontres et visité des endroits magnifiques, dailleurs apres quand tu rentres, c'est tres tres dur de revoir notre monde de fou !!!

tu pars pour combien de temps? n'hesites pas pour d'autres questions !

sioban
CE Celma Regular ·
Helo.........

Merci ......sa ma fais voyager un peu............nous aurrions aimé partiir 15js en février, mais j'ai 2enfants....alors pas facile a goupiller et ils ne peuvent pas venir de toute façon[:|]....alors on va voir.........

Mais je vais continuer a lire ..........pour LP et le routard(que mon mari préfére!!!) et bien on prendra les 2[:P]!!!!!!!!!!!!!

Bye-Bye et A+
celine
VI Visa Regular ·
Si les francophones veulent rencontrer les francophones de tous les pays qui voyagent je vous conseille d'utiliser des guides fancophones Guide bleu, ulysse ou guide du routard sinon vous allez avec lonely planet vous retrouver lonely avec les anglos USA et ce n'est pas dans tous les pays qu'ils sont accueillis avec charme. Au plaisir .
MA Manor ·
le meilleur guide c'est le footprint moins de destinations que LP
FA Fabricia Globetrotter ·
Les guides "Footprint" sont d'excellents compagnons de voyage...

Celui consacré à l'Inde n'existe, pour le moment, qu'en version originale : anglaise...

J'ai toujours utilisé "Lonely Planet" (traduction française) et le "Routard" pour préparer et effectuer mes voyages en Inde car les deux se complètent bien.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TO Tomcoast ·
nous sommes rentré de 3 semaines au pérou où on avait emmené les deux: le lonely et le routard - à chaque fois les dernières editions françaises. En general, les infos du lonely sont plus fiables, surtout au niveau des tarifs (et de loin) et des points touristiques interessants (exception notable, le machu Picchu, mieux decrit sur le GDR), mais les duex se complètent assez bien.

par contre le gros souci c'est que tous les non francophones ont également le LP, les bonnes adresses sont prises d'assaut et on fréquente pas mal de ricains (je confirme ce qui a été dit plus haut pour l'ambiance). Au pérou, il y a tellement d'hotels qu'à la rigueur, une fois qu'on a une idée sur les prix pratiqués, une petite visite des hotels alentour permet d'éviter les adresses "labellisées" guides touristiques.

par contre je ne sais pas qui a pondu la nouvelle maquette du LP, mais c'est pas une réussite...[:(] idem pour le routard dont la ligne post 68 a pris un coup de vieux
FA Fabricia Globetrotter ·
Il est exact que lorsqu'on suit de trop près les "bonnes adresses" du Lonely (ou Routard...), on risque d'y retrouver beaucoup d'autres occidentaux... Mais cela s'estompe au fil des voyages, car nous avons l'esprit assez curieux pour sillonner chaque ville, et faire nous-mêmes nos enquêtes-hôtels et restaus sympas. C'est ainsi que nous avons ajouté quelques très bons plans hôteliers dans nos carnets, en Inde, Katmandou, ainsi que dans les autres points de chute de nos différents périples...

Et nous avons parfois des scrupules à les recommander aux guides de voyage, par crainte qu'ils soient à leur tour investis par trop d'étrangers... On aimerait les garder secrets, mais les hôteliers nous demandent de leur faire un peu de pub, justement parce qu'ils ne sont pas encore assez connus... Quel dilemme !

Nous avons découvert : "Foot print", excellent guide de voyages, mais encore très peu de traductions françaises.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Bon alors effectivement y'as du bon et du moin bon dans les guide !!!

Vous pourrez lire de nombreux posts ou je crache littéralement sur le guide du trainard ..., et pourtant il ma permit de passé dux superbe journée, et plus si affinité ... (voir mon carnet en live sur la chine ...)

Alors il en faut quand on est trop pressé ou vraiment dans la m***, mais si on a le temp un bon guide culturel, un peut de débrouille et on s'en sort ..., sauf si on veut passé sont temps avec des occidentaux .....

De plus en plus il existe dans les grande villes des pages jaunes pour touristes ou des guides, qui t'emmeène dans des endroit super simpas et pas tant fréquenté par les touristes occidentaux, qui reste sur leurs guide a moustache ....

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique

You might also like