Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
😊 Bonjour : les retraités souhaitent passer l'hiver en des pays chauds tels que la Tunisie, Maroc, sans pour autant s'y installer - c'est la mode actuellement ! - Certains d'entre vous auraient-ils prétiqué ce genre " d'hivernation " ( 1 ou 2 mois ) en Tunisie ou Maroc ? Pourraient ils nous en parler = agences, budgets à prévoir, conseils etc. Je vous remercie par avance. Bonne journée
MA Mammy48 Veteran ·
nous pratiquons ce genre de sejours a l, hotel a SOUSSE car l, hiver beaucoup de retraites de divers pays se retrouvent la .Nous preferons l, hotel car la location nous a fortement decu 😕nous nous sentions isoles alors q, a l, hotel nous avons des connaissances de plus il y a de l, animation gym, thalasso, piscine d, eau de mer bien chaude, danses le soir, cours d, arabe pour le cout je vous donne en francs suisses traversee en bateau avec la voiture GENES TUNIS retour 1500 frs la pension 50 frs par jour pour les 2 negocie directement avec la direction de l, hotel nous restons 3 mois c, est du vrai bonheur ilya pas mal de francais et on s, amuse bien essayer c, est l, adopter 😏😏😏
BA Babard Regular ·
Mamie 48 vous êtes très aimable de nous avoir fourni ces renseignements. 😏 Nous partons fin de ce mois pour Agadir et nous interrogerons les hôtels comme vous avez eu ( bravo ) la bonne idée de le faire. Je ne sais pas si nous partirons en voiture car, en cas de vol de celui-ci - beaucoup l'ignore - il faut payer des frais de douane exhorbitants ( non remboursés par l'assurance ! ). Donc il nous reste... l'avion pour arriver tout frais au pays, sans fatigue. Nous l'avons fait, ce voyage, depuis l'Est de la France, pendant 15 ans. Maintenant nous ne pourrions plus le faire aussi vite ( 42 h pour 2400 kms ), et de plus les frais, ( d'hôtel, essence, traversée par bateau, fatigue, risques d'accidents ...) nous incitent à prendre l'avion. Le tarif négocié est en Francs francais ? en quelle année ? Que pensez-vous qu'il puisse être actuellement ? Quels mois aviez vous choisi ?? Merci à vous, au plaisir de vous lire - Cordialement à vous 😏
VE Vetea13600 Regular ·
merci de votre reponse mais il s appelle comment votre hotel a sousse qui fait la pension merci d avance je suis un accroc de la tunisie.. inc allah!!
inch allah voyager c est comme une drogue on ne peut plus s en passer!!
VE Vetea13600 Regular ·
etes vous sur que c est 50 francs par jour mais plutot 50 euros par jour merci de me confirmer le tarif et le nom de l hotel car ca m interesse bye!bye!
inch allah voyager c est comme une drogue on ne peut plus s en passer!!
RA Raoulx Globetrotter ·
ce sont des francs suisses, c'est marqué !
MA Mammy48 Veteran ·
les prix sont en francs suisses qui est egal au dinard tn nous partons toujours la 1ere semaine de janvier pour 3mois ou un peu moins nous avons la demi pension les amis francais que nous retrouvons viennent par avion aussi 3 mois l, hotel est le BOUJAAFAR DE LA CHAINE ABOU NAWAS
MA Mammy48 Veteran ·
le nom de l, hotel est BOUJAAFAR DE la chaine abou nawas il est tres bien situe a l, entree de la ville et en bord de mer il est a 10mn a pieds de la medina
BA Babard Regular ·
Merci Mammy48 pour ces renseignements. Concernant les repas pouvez vous m'en dire plus, concernant la demi pension : repas le midi ou le soir ? petit déjeuner ... Etes vous satisfait de la nourriture et des prestations concernant l'hôtellerie ? Toutes vos informations, en tous domaines, sont bienvenues. Merci ( *** concernant l'argent, comment faites vous ? devez vous payer en monnaie locale, ou des euros sont ils accptés ? ) Bonne soirée
MA Mammy48 Veteran ·
concernant l, hotel il est tres bien 4 etoiles chambres spacieuses balcon vue mer la pension matin et soir buffets copieux le matin buffets avec viennoiseries oeufs de plusiurs facons a la demande de plus l, ambiance est familiale le presonnel adorable a votre ecoute si vous y allez dites a la directrice que vous venez de ma part de christine de la suisse on se connait depuis plus de 10 ans, elle surveille tout vous etes oblige de la voir 😉pour le paiement, je paie avec ma carte tout simplement 😎
BA Babard Regular ·
😄 Superbe, mammy48. Vous m'apportez tous ces renseignements sur un plateau et je ne manquerai pas de lui parler de vous ( mon épouse à même prénom que vous même ! ) Qui sait, nous retrouvrerons nous début 2007 ? Je fais une recherche sur le NET, concernant cet hôtel, et leur envoie un mail. Savez-vous si cela est possible ? Merci 😏
BA Babard Regular ·
😊 mammy 48, auriez vous l'adresse e-mail de cet hôtel ! je clique sur " envoyer un e-mail à cet hôtel " et rien ne se passe ! Merci par avance - Cordialement
MA Marieléone Regular ·
"Le Maroc est un pays froid où le soleil brule" Nous avons passé 3 mois cet hiver en camping car, il a fait beau mais froid.Nous avons rencontré des français qui avaient l'expérience de location, pour les prix cela doit e^tre variable, selon les villes ou villages, voir le confort.AGADIR "cote d'azur "doit être cher mais c'est rempli d'agences! Il ya des possibilité sur la cote atlantique, àZagora, un peu partout, une fois sur place il faut négocier, discuter, questionner.Les renseignements sont facilement donnés pour quelques euros.On paie toujours un petit peu, un peu partout. Pour moi question ambiance et températures je conseillerai l'hiver de vivre au sud d"Essaouira. Question budget les repas sont très bon marché.Légumes o, 6 à0, 8euros le kg, la viande 7euro max, les fraises en mars1 euro les 2kg. Où avez vous envie de séjourner, vivre, dans un village, une petite ville, rencontrer beaucoup de français ou vous immerger dans la vie du pays? La Tunisie je connais trop peu
BA Babard Regular ·
Marieleone Merci pour cette réponse. 🙂 Nous souhaitons loger en hôtel, car à 63 ans, les douleurs aidant... il est préférable... Alors nous cherchons le soleil, le changeùent, la liberté de circuler dans un pays au climat plus serein. Effectivement, comme en Tunisie, les nuits doivent être froides, mais le jour la chaleur revient. Alors notre choix se portera sur une ville agréable à vivre, les tarifs hors saison, pour longue durée ( mini 1 1/2 mois ) devraient être abordables. Nous envisagions l'installation au Maroc à notre retraite.... mais tout n'est pas rose, l'herbe n'est pas obligatoirement plus verte dans le champ voisin. Donc après réflexions nous préférons y venir et partir comme nous le souhaitons ! Plus de liberté, pas de contraintes juridiques etc. Nous connaissons le Nord mais pas le Sud, voilà pourquoi nous y partons ( à Agadir pour 15 j - le 22/6 ) Vos conseils nous serons précieux 😄 et nous vous remerçions par avance - Cordialement
SO Souihelienne Veteran ·
Bonjour,

Voyez également "vacances bleues" la saison dernière ils offraient 2 séjours longue durée (en début d'hiver et en fin d'hiver) à Zarzis (50 km de Djerba) ;

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement
MA Mammy48 Veteran ·
bizarre je vous donne les coordonnees que j, ai telephone 1216 73226030 fax 0216 73226595 adresse e mail boujaafar@abounawas.com.tn le directeur commercial est ADNENE KHECHINE J, ESPERE QUE VOUS ARRIVERER A LES JOINDRE
BA Babard Regular ·
😄 Merci à tous pour vos conseils et l'aide que vous m'apportez ! Mammy48, je trouvais bien l'hôtel et ses coordonnées mais je ne pouvais envoyer un e-mail, lorsque je cliquais sur cette option... rien ne fonctionnait. Mais vous me la donnez en clair et je vais de suite leur écrire et vous informerai ! A tous bon WE - à ceux qui travaillent encore - et à ceux qui sont en retraite également / Cordialement 😏
PL Plotsk ·
Marieleone Merci pour cette réponse. 🙂 Nous souhaitons loger en hôtel, car à 63 ans, les douleurs aidant... il est préférable... Alors nous cherchons le soleil, le changeùent, la liberté de circuler dans un pays au climat plus serein. Effectivement, comme en Tunisie, les nuits doivent être froides, mais le jour la chaleur revient. Alors notre choix se portera sur une ville agréable à vivre, les tarifs hors saison, pour longue durée ( mini 1 1/2 mois ) devraient être abordables. Nous envisagions l'installation au Maroc à notre retraite.... mais tout n'est pas rose, l'herbe n'est pas obligatoirement plus verte dans le champ voisin. Donc après réflexions nous préférons y venir et partir comme nous le souhaitons ! Plus de liberté, pas de contraintes juridiques etc. Nous connaissons le Nord mais pas le Sud, voilà pourquoi nous y partons ( à Agadir pour 15 j - le 22/6 ) Vos conseils nous serons précieux 😄 et nous vous remerçions par avance - Cordialement

Bonjour Babard,

Concernant Agadir, ne vous fiez pas à l'été...en effet, il arrive souvent à Agadir que certains jours soient très nuageux (bien qu'il ne pleuve jamais en été). A vrai dire, il y a à peu près un jour sur trois de nuageux en été...mais l'avantage est qu'on évite les chaleurs étouffantes de l'intérieur du maroc (les températures tournent en moyenne autour de 27°-28°...loin des 40 et quelques de marakech). Mais paradoxalement, l'hiver est moins nuageux (à l'exeption des perturbations pluvieuses). Et le grand avantage d'Agadir en hiver c'est sa douceur...durant les mois les plus froids de l'hiver (décembre-janvier-février), les températures tournent entre 18° et 25°...et en ce qui concerne les nuits, elles ne sont pas si froides que dans l'intérieur du pays ou sur les cotes méditerranéennes (les températures à l'aube sont rarement inférieur à 8°C...un bon pull suffit souvent). Au final, le principal point positif d'Agadir c'est la stabilité de ses températures (pour résumer, 21° en janvier et 27° en aout). Le point négatif : c'est son architecture un peu trop "moderne", pas très depaysante (au contraire de marakech, fes ou meknes)...la vieille ville à en effet été ravagée par un seisme en 1961. Par contre, si vous en avait l'occasion, je vous conseille (une fois installé) de faire de temps en temps un tour à Tiznit, l'autre ville berbere de la région, et d'aller à l'intérieur de la région du Souss (à ne pas confondre avec Sousse en Tunisie 🙂), ou vous pourrez retrouvez les montagnes de l'Anti-Atlas.

Niveau nourriture bon marché, y en a pas mal, mais je vais vous donner un petit tuyau pour manger bien et moins cher : évitez les restaurants au bord de la plage et tout près des hotels...leur prix sont exhorbitants pour des marocains moyens...en vous eloignant un peu des endroits prisés par les touristes, vous pourrez tres bien manger pour 2 à 3 fois moins cher, dans des restaurants abordables pour les marocains moyens et donc tres tres bon marché pour vous 😄. Mais pour les trouver, je vous conseille de faire connaissance avec des personnes de confiance et qui connaissent bien la ville. Egalement c'est une ville où il y a de tout en abondance...si les souks ne suffisent pas, il y a un hypermarché qui ressemble beaucoup à ceux qu'on a en France.

Derniere chose que j'allais oublier : l'autoroute marakech agadir devrait être inaugurée en 2009...interessant.
BA Babard Regular ·
à PLOTSK : je vous remercie pour tous ces renseignements précis. Ayant déjà parcouru le Maroc en voiture, Marrakech en Août à 50°C, je connais le pays sauf le SUD. Nous devions descendre avec un 4x4, mais les frais de douanes en cas de vol étant exhorbitants - peu le savent ! - ( je me suis renseigné à l'ambassade et aux douanes, je n'invente rien, coyez moi ! ) nous avons décider de prendre l'avion. Vous avez totalement raison concernant les prix des repas ( hors circuit touristique ) Les brochettes et salades sont délicieuses, les conversations agréables. Les contacts sont encore possible et recherchés.... Quand à la ville moderne, effectivement, les traditions ont disparu ! Une ville moderne et nouvelle, mais ne faut-il pas tout voir 😊??? Je vous remercie - Cordialement 🙂 Mammy48, le mail est parti ! je vous tiendrai informée dés réponse ! Merci 😏
PL Plotsk ·
C'est fort possible en ce qui concerne les frais de douanes en cas de vol. Moi non plus je ne savais pas. Je vais vous dire en toute sincerité, je me suis jamais posé la question du vol. J'y vais tête baissé, sans faire attention. Mais vous avez raison de prendre vos précautions, on sait jamais. Mais bon, je me suis toujours dit qu'au maghreb il y avait pas le grand banditisme d'Amérique Latine ou d'Afrique du sud...j'ai entendu parlé d'histoire de pick-pocket, d'arrachage de sacs (des choses qui peuvent aussi arriver dans le metro parisien), mais rien de trop grave.
BA Babard Regular ·
Malheureusement c'est POSSIBLE. Téléphonez à l'Ambassade ! 😛 Un véhicule acheté, neuf, 50.000 €.... vous devrez payer 25.000 € en cas de vol, votre déclaration en bonne et due forme au Commissariat n'y changera rien. Alors je ne fonce pas " tête baissée ", je calcule et pense que ce serait FORT douloureux. " Il ne faut pas penser à cela.... ", m'a déclaré le conseiller d'ambassade du Maroc à Paris ! Je lui ai répondu " je ne pensais pas au vol, mais à la somme à verser aux douanes AU CAS Où ....A ce prix, je prendrais l'avion ! " 😠. L'assurance me remboursera mon véhicule mais pas les frais de douanes, évidemment ! *** Il s'agit d'une mesure instaurée pour empêcher le trafic de voitures ( sic ) 😕 Quand à l'Afrique du Sud ou l'Amérique latine .... je n'irai pas avec mon véhicule !!!! 😕🙁
RA Raoulx Globetrotter ·
Le vol de voiture n'est pas un sport très pratiqué au Maroc, peu de gens s'en plaignent, il ne faut pas en faire un phobie.

Les vols sont exceptionnels, et en tout cas pas un 4x4 peu répendu et encore moins un CCar.
BA Babard Regular ·
Bonjour,

Voyez également "vacances bleues" la saison dernière ils offraient 2 séjours longue durée (en début d'hiver et en fin d'hiver) à Zarzis (50 km de Djerba) ;

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement

OUI j'ai besoin de vos renseignements, car "vacancesbleues" sont vraiment difficilement à mon écoute... Je leur demande simplement le tarif pour un mois ( avion compris, départ de Nantes ) mais ils ne pourront m'informer ... qu'en Août 2006 !!! Pouvez vous me donner un ordre d'idée concernant le coût d'un mois pour un couple, à l'hôtel - que vous ne citez pas - Merci pour vos infos complémentaires - Cordialement
BA Babard Regular ·
😎 Mais ces vols existent, comme partout. Vous ne faites pas de phobies, vous, à 25.000 euros ? Moi SI ! Mon voisin s'est fait cambrioler son Ccar..... Soyez réaliste ! Pour y avoir circulé, y avoir des amis à Casablanca, Ain Sebaa, Mohammedia... je m'abstiendrai d'en dire plus... car j'aime ce pays. Mais il ne faut pas se voiler la face pour autant 😎 Et puis, même si ce n'est pas un sport très pratiqué je ne veux pas en faire - éventuellement - les frais ! Mais, au fait, étiez-vous informé ? ( de ces mesures douanières, car aucun marocain, en France, ne les connait ! ) Toujours cordialement 😏
Je recherche mon catalogue et vous donne l'info (à mon avis les tarifs pour l'hiver 2006/2007 ne sont pas encore faits).

A toutes fins utiles il s'agissait de l'hôtel club Sangho à Zarzis.

Cordialement
BA Babard Regular ·
Je recherche mon catalogue et vous donne l'info (à mon avis les tarifs pour l'hiver 2006/2007 ne sont pas encore faits).

A toutes fins utiles il s'agissait de l'hôtel club Sangho à Zarzis.

Cordialement

Effectivement les tarifs ne seront connus qu'en Août 2006 pour hiver 2007 ! Connaissez vous cet hôtel, ce village.... y êtes-vous allé ? Dites m'en plus, avec les tarifs - Cordialement -
Non je ne suis pas allée au Club Sangho, je dispose d'une villa à Zarzis, mais je suis allée à l'Eden Star qui est dans la même zone touristique.

Tarifs 2006 : 7 semaines en pension complète : 1.080 € : 30/10/05 au 18/12/05 et 19/02 au 19/04/06

3 semaines en pension complète de 670 à 749 €

Peut-être qu'à l'hôtel club de Port-Bourgenay vous pourrez vous procurer le catalogue 2006 (c'est sur ce catalogue que j'ai relevé les tarifs).

En ce qui me concerne je trouve un peu dommage de prendre une pension complète ou du tout inclus, car vous vous privez de contacts et de dégustation dans les restaurants typiques ou populaires,

Depuis que je fréquente la Tunisie en privé je ne suis plus très objective vis à vis des éjours pension complète ou tout inclus.

Prenez connaissance de mes messages sur Zarzis (en cliquant sur mon pseudo vous aurez la liste de tous les messages que j'ai laissés sur ce forum).

J'ai vu que vous êtes à Talmont St Hilaire, si vous êtes amateur de BD je peux vous recommander une galerie aux Sables d'Olonne où vous trouverez des planches originales d'auteurs.

Cordialement,
PL Plotsk ·
C'est clair qu'aucun marocain de france ne connait ce type de mesure, car (d'après ce qu'ils m'ont dit) ils partent sans même se préocuper du problème ni se renseigner. Et dans les quartiers chaud de casa, ils filent 5dh par nuit à un mec qui se charge de garder la voiture. Et même, ils ont pratiquement tous une sorte de garage au rez de chaussée de leur maison où ils mettent la voiture...donc ca craint rien.

Sinon, c'est vrai que vous avez raison de prendre vos précautions. On est jamais trop prudent hors de ses frontières.😉
BA Babard Regular ·
Merci pour ces infos de tarifs ! Ils vont m'envoyer le catalogue de 2006 et le futur 2007, dès réception ! Quand aux BD, non, je ne suis pas intéressé - Quelles sont les distractions de ce village, qui je pense doit convenir aux retraités ? Cordialement
BA Babard Regular ·
C'est clair qu'aucun marocain de france ne connait ce type de mesure, car (d'après ce qu'ils m'ont dit) ils partent sans même se préocuper du problème ni se renseigner. Et dans les quartiers chaud de casa, ils filent 5dh par nuit à un mec qui se charge de garder la voiture. Et même, ils ont pratiquement tous une sorte de garage au rez de chaussée de leur maison où ils mettent la voiture...donc ca craint rien.

Sinon, c'est vrai que vous avez raison de prendre vos précautions. On est jamais trop prudent hors de ses frontières.😉

Je connais bien CASA pour y avoir des amis, le gardiennage pour l'utiliser et donner toute ma monnaie en fin de vacances au gardien du Centre ville, près du port.... Il était fort surpris et, croyez moi, me reconnaissait à chaque année ( un vieux Monsieur, fort sympa ). Mais tout cela n'est pas une protection suffisante, en France nous voyons bien ..... Donc pourquoi prendre des risques inutiles, nous partirons l'esprit cool par avion, sans angoisse.... Combien de Marocains, Francais sont fort étonnés lorsque je les informe... de ces taxes douanières. Et puis, nous prenons bien des assurances en tout genre, sans pour autant imaginer le pire. Est-ce une phobie de s'assurer ???? Si OUI, les Cies d'assurance auraient fait faillite depuis longtemps ! Cordialement
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Ce n'est pas un scoop !! (la taxe pour non sortie du véhicule du Maroc) Mais les vols de véhicules étrangers sont plus que rare !! Vol à la roulotte pour ceux qui sont inconcient ou provocateur oui !! Ne rien laisser dans la voiture qui peu tenter un voleur Toujours en ville stationner dans parking ou zone sous surveillance payante !! Et vous passerez de bonnes vacances sans auqu'un problémes (comme tout le monde) Je ne comprend pas votre phobie du vol de votre 4x4 au Maroc !! si vous avez acheté ce 4x4 pour faire voir aux voisins, ou pour stationner sur le trottoir ?? ce n'est pas la peine d'avoir cassé la tirrelire pour l'acheter et laisser cet engin au garage ?????

PAPY ( qui en est à son 5éme 4x4, et pas de soucie de vol)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BA Babard Regular ·
😏 Ce n'est pas un scoop pour vous, tant mieux, mais vous êtes des rares à le savoir Quand au Maroc, je viens d'écrire que je le connais..... Si à mon âge je devais avoir acheté ce véhicule pour " épater la galerie ", je crois que je n'aurais pas appris grand chose ! Mais chacun voit midi à sa porte 😊 et juge en fonction de ses préjugés ! Je ne vous demande pas de me comprendre.... Quand à se faire voler, pas besoin d'être provocateur ou inconscient.... Je vous remercie pour vos bons conseils et vous souhaite de bonnes randonnées - cordialement
Hors les activités de l'hôtel, vous pourrez faire de longues promenades en bord de mer ou sur la colline dans les champs d'oliviers.

Vous pourrez en profiter pour faire des excursions vers le désert, si vous n'y allez pas trop tard dans la saison. En décembre il y a un festival très réputé à Douz.

Suivant les contacts que vous nouerez avec la population vous aurez peut être la chance de participer aux activités locales, (en novembre c'est la cueillette des olives).

Cordialement,
BA Babard Regular ·
Je viendrai vous voir dans votre villa et boire l'apéro ?? - sic - OUI, nous nous lions facilement à la population, et si nous y sommes 7 semaines.... nous aurons tout le temps nécessaire. J'ai travaillé à Tunis, habité à La Marsa, à côté de Carthage.... passé qq jours de congés - durant le ramadan - à Djerba. Mais le travail s'allie difficilement avec les vacances. C'est avec plaisir que nous irons vers les habitants de cette ville 😊, dont je ne garde plus de souvenir. De plus, hors saison touristique, je pense qu'il y a du plaisir dans l'air - Cordialement -
Avec plaisir si je suis à Zarzis en même temps que vous ; en tout état de cause si vous vous décidiez pour Zarzis je vous donnerai les coordonnées de mon ami qui lui est toute l'année à Zarzis.

Cordialement
BA Babard Regular ·
Croyez bien que le plaisir sera réciproque !! J'attends la réponse de l'hôtel et vous informe ! Seul problème, les départs ne se font pas de Nantes ! Bof, on verra cela à ce moment là - Cordialement
LA Lambesc Regular ·
Bonsoir, Si vous choisisez Zarzis vous ne serez pas déçu. Les habitants sont très accueillants, et le coin est un peu excenté donc pas trop de tourisme par rapport a Djerba. J'y séjourne deux fois fois par an depuis 2 ans à l'Hôtel Odyssée et je suis allée plusieurs fois à l'hotel Eden il est très beau et récent c'est un bon choix pour de grandes vacances. Cordialement Danielle
BA Babard Regular ·
Bonsoir, Si vous choisisez Zarzis vous ne serez pas déçu. Les habitants sont très accueillants, et le coin est un peu excenté donc pas trop de tourisme par rapport a Djerba. J'y séjourne deux fois fois par an depuis 2 ans à l'Hôtel Odyssée et je suis allée plusieurs fois à l'hotel Eden il est très beau et récent c'est un bon choix pour de grandes vacances. Cordialement Danielle

Bonjour Vous y êtes allée deux fois et dans deux hôtels différents. Lequel choisiriez vous finalement ? Quelle est la durée de votre séjour et si vous pouviez m'indiquer l'ordre de prix... par quel organisme ou en indépendante. Car nous n'avons pas évoqué l'avion. "vacancesbleues" ne part pas de Nantes... Mais apparemment je constate, à voir les lecteurs de ce forum, que le sujet intéresse bcp de seniors ou pas, et chacun livrant son expérience, ce dialogue courtois permet de voyager et séjourner en évitant " toutes erreurs d'aiguillage " Je vous remercie toutes et tous - Cordialement - *** à vous lire avec plaisir
ME Mezgarne Globetrotter ·
Les mesures douanières sont assez simples, et, rassurez vous connues de tous les marocains, qui importent beaucoup de voitures d'Europe. Toute voiture passant plus de 6 mois dans l'année au Maroc doit être dédouanée, et les dédouanements sont effectivement assez élevés, de l'ordre de 200% à 300% de la valeur "officielle" en douane.

Le véhicule est inscrit sur le passeport au moment du passage en douane (attention au numéro, il arrive qu'il y ait des erreurs, et dans ce cas il faut retourner à Tanger pour régulariser), et doit effectivement ressortir dans les 6 mois, sinon paiement des frais de douanes. En revanche, la déclaration de vol officielle, avec copie de la déclaration d'assurance est, selon mon oncle par alliance qui travaille aux impôts suffisante pour un étranger non résident ne venant pas régulièrement au Maroc. Mais cette déclaration doit passer par les arcanes de l'administration marocaine qui n'est pas complètement idiote et veut vérifier qu'on n'a pas ainsi laissé facilement une voiture sur place. Donc si le vol se produit en fin de séjour, on peut avoir des problèmes. Un bon moyen est de proposer une caution bancaire.

Les vols de voitures sont effectivement peu fréquents à partir du moment où on laisse sa voiture dans un endroit avec gardien, et sans laisser trop de choses en évidence. Je dirais pas plus pas moins qu'en Europe :) et moins que dans certains pays européens.

Une bonne solution peut être d'acheter une petite voiture sur place, et de a revendre en partant, ou, si l'on compte revenir chaque année, la confier à des amis. Mais les petites voitures marocaines n'ont pas le même niveau de confort que les notres :)

Sinon, une bonne solution pour les séjours longue durée, surtout en morte saison, ce sont les appartements, que beaucoup de Marocains louent au noir. Ce sont des 2-3 pièces amménagés exclusivement en vue de la location, et il est même possible d'avoir les services d'une femme de ménage. Pour un appartement correctement situé Agadir, en morte saison, il faut compter environ 250 dirhams par jour.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BA Babard Regular ·
à Mezgarne : Merci pour tous ces renseignements, mais les douanes ont des textes et les appliquent et vous les envoient... si nécessaires. Vous avez raison, concernant les voitures séjournant plus de 6 mois ( Travaillant en Tunisie, les douanes me demandaient pour y rouler, et repartir avec mon véhicule = 150% de sa valeur neuve TTC ! dissuasif ! ) Alors votre oncle doit, lui aussi, les appliquer et je puis vous certifier que lorsqu'ils vous contrôlent .... ils le font à fond.... même à 03h du matin. Mes infos proviennent directement des douanes ( les textes de lois douanières... je les ai ), confirmées par l'Ambassade à Paris. Quand à dire que tous les marocains les connaissent, pardonnez moi, j'en doute pour l'avoir constaté en dialoguant avec des marocains en France.... ils " foncent tête baissée ". Ceci est instauré pour " stopper " le trafic de voitures - dixit les douanes - Ils ne dialogueront pas pour savoir si vous avez été volé en début ou fin de séjour, l'attestation de vol délivré par le Commissariat leur sera d'aucune valeur... Les douanes ont tjrs été un sujet d'ennuis... sauf si de nouvelles consignes d'accueil ont été imposées ou si.... vous si vous savez déposer...." quelques arguments " ! Merci pour vos conseils de protection de la voiture, je connais... Plus de 20 voyages, en 15 ans, m'ont appris.... Nous séjournerons à Agadir fin de ce mois et je rencontrerai un francais y séjournant 9 mois par an... Il loue un 90 M2 pour 350 euros / mois. Retraités, nous choisirons effectivement la location hors saison touristique, la vie est plus calme. C'est tout ce que nous y cherchons, avec la chaleur humaine et climatique - Cordialement -
NA Nanouzarzis Regular ·
bonjour Danielle je rentre ce jour de zarzis où j étais à l hotel Odyssée tout a été parfait comme d habitude, ils ont nettoyé la plage il n y a plus aucune algue, c est nickel !, j ai remis votre bonjour à makran, quel garçon souriant!il ma demandé de vous remettre le sien, l équipe d animation est vraiment super sympa aussi, je retourne en août pour le mariage d un ami, et aussi en septembre pour 16jours, j ai une amie française, médecin super sympa, qui, elle, était venue en même temps que moi mais est au vinci jusqu au 9juillet elle y retourne toutes les 6 semaines, et pour vous c est pour quand ?
debaisieux
NA Nanouzarzis Regular ·
debaisieux
NA Nanouzarzis Regular ·
debaisieux
CO Convivial ·
Mais apparemment je constate, à voir les lecteurs de ce forum, que le sujet intéresse bcp de seniors ou pas, et chacun livrant son expérience, ce dialogue courtois permet de voyager et séjourner en évitant " toutes erreurs d'aiguillage " Je vous remercie toutes et tous - Cordialement - *** à vous lire avec plaisir

tu as raison lorsque tu dis que ces formules de moyennes et longs séjours interessent beaucoup de séniors c'est pour cela que nous sommes un groupe d'amis qui veulent créer une association pour répertorier les offres interessantes de ce type de séjour au Maroc et en tunisie (tarifs, confort, animation, cadre, activités, santé, soins.....) afin de créer un site internet dédié à cet effet avec un forum de discussion et divers conseils de tous genres (car nous avons tous des parents friants de ces formules et qui veulent partir en toute quiétude. à suivre
BA Babard Regular ·
🙂 Ben, voilà une idée qu'elle est bonne, dirait Coluche ! Vous pourriez, peut-être, évoquer également, les formalités à remplir par les seniors qui décident d'acheter - ou de louer - pour vivre leur retraite dans ces pays ! Car là il y a un marché " énorme et juteux " pour certains vendeurs.... Nous revenons d'un séjour - à Agadir - et ces 15 jours dans le pays nous permettent de " recadrer " certaines idées de départ ! 😊 Néanmoins nous attendons avec impatience votre site spécialisé ! Bravo et Merci par avance 😏
CO Convivial ·
Bonjour Babar, Moi je dirais voilà quelqu'un d'enthousiaste et qui vous donne envie de continuer. Je commencerais par un forum de discussion dédié exclusivement à ce sujet afin de répertorier toutes les interrogations et toutes les questions quelques soient leurs natures sur les moyens et les longs séjours au Maroc de façon d' accompagner en toute quiétude et sérénité nos amis engagés ou préparant des projets de cette nature. Je retrouve en vous un excellent animateur et un excellent rédacteur. Mail: notreadressemail@yahoo.fr
TR Trimaran ·
je connais pas mal de gens qui le font au maroc, il font meme des petite econmies par raport a la france, vue que la vie est nettement moins chere
BA Babard Regular ·
Bonjour Babar, Moi je dirais voilà quelqu'un d'enthousiaste et qui vous donne envie de continuer. Je commencerais par un forum de discussion dédié exclusivement à ce sujet afin de répertorier toutes les interrogations et toutes les questions quelques soient leurs natures sur les moyens et les longs séjours au Maroc de façon d' accompagner en toute quiétude et sérénité nos amis engagés ou préparant des projets de cette nature. Je retrouve en vous un excellent animateur et un excellent rédacteur. Mail: notreadressemail@yahoo.fr

que de compliments 😛 Merci.... Je dois avouer avoir creusé le sujet et lu Le Point, il y a qq semaines qui disait " la ruée des Francais au Maroc ". Je suis parti sans à priori, connaissant bien le Maroc - il y a déjà plusieurs années - mais ne connaissais pas Agadir. Or je fus stupéfait par la vue des constructions en cours, les petites villas ( de 350 M2 ! ).... Or ayant terminé ùa carrière en Tunisie, je fais ce constat - perso - : résider et passer des vacances sont deux démarches différentes: culture, mode de vie, et tout ce qui nous entoure .... J'ai rencontré, à Agadir, des retraités qui achetaient au Maroc pour éviter l'ISF, étant devenu résidant, ne payant donc plus d'impôts en France. Mais la vie ne se résume-t-elle à l'argent. Avant de s'engager, vivre en location - si possible - qq mois et voir, sentir, ressentir le pays choisi... Après réflexions, se décider.... Mais il ne faut jamais se précipiter, croyez moi ! / Ayant dirigé une usine de confection en Tunisie, à Tunis, vécu à La Marsa, ( près de Carthage )... je puis vous dire que certaines choses nous manquaient ( nourriture, amis, ambiance..... ) Or nous avions le soleil... nous disaient nos amis !! 🙁 Alors = réfléchir !! 😛 dernière remarque : calculer " les risques potentiels " !🤪
CO Convivial ·
je me permets suite à une question d'un forumeur "comment envoyer un message privé sur ce forum?" de répondre d'une façon simple: à gauche du message vous remarquerez le pseudo souligné par exemple convivial vous avez parfois un avatar en dessous . Cliquer dessus et vous trouverez une touche "envoyer un message privé"
BI Bigodasse ·
pouvez vous nous indiquer à qui nous devons nous adresser pour passer 2 mois en Tunisie dans les meilleurs conditions (hiver 2006/2007) Merci de votre collaboration Bigodasse
Bigodasse

Similar discussions

You might also like