Longue randonnée fjord du Saguenay et Gaspésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour Je pars au Québec en septembre prochain avec l'idée de faire le plein de nature et j'ai envie de faire une ou deux randonnées de plusieurs jours. J'ai coché: - le "sentier des Caps" au bord du Fjord du Saguenay, de Rivere Eternité à l'Anse St Jean. 3j/2n et difficile d'apres le site du parc - la traversée des McGerrigle dans le parc de la Gaspésie, depuis le camping du mont Jacques Cartier jusqu'au centre d’accueil du parc. 3 jours / 2 nuits et difficile d'après le site du parc.

Avez vous deja fait ça? Les indications sont elles réalistes? Sont-ils très fréquentés en septembre? Nous seront 2 bons marcheurs, je pense qu'on peut les faire en moins de temps, surtout le fjord, mais ça vaut certainement le coup aussi de prendre le temps pour observer la nature et profiter du coin.

Questions bonus: est-il facile de laisser la voiture a Riviere Eternité au départ du sentier? Comment se fait le retour depuis l'Anse St Jean vers Riviere Eternité?

Toutes vos indications nous seront très précieuses afin de profiter au mieux de ce voyage qui s'annonce magnifique! Merci!
JA Jackdps Globetrotter ·
Votre choix de ''septembre'' est idéal. Il y aura peu de touristes et les couleurs d'automne commence a se faire voir. Par compte, vous pouvez avec des nuits froides dans les Chics Chocs.... et la présence de neige dans cette région n'est pas a exclure durant cette période. (habillement en conséquence) De rivière Éternité à l'Anse St Jean....il n'y a pas de transport en commun dans cette région., donc vous devrez trouver un bon samaritain en voiture qui, par hasard, fera le même route que vous au même moment. De mémoire, ce sera environ 25km de route.
La vie est trop belle pour être petite.
LI Lipez ·
Merci pour ces indications. Je vois sur la carte que le village de Rivière Eternité est sur la route principale et non pas vers le départ des randonnées, près du fjord. Cependant il y a là près de l'eau un parking. Savez vous si il est possible d'y laisser la voiture plusieurs jours dans de bonnes conditions?

J'ai vu qu'il y a également un chemin réputé très beau sur la rive nord du fjord entre la Baie Ste Marguerite et Tadoussac. Vous connaissez?
Le parking (qui est appelé stationnement dans cette région) est à l'intérieur du parc. Non, vous ne pouvez pas seulement abandonner la voiture à cet endroit sans avoir, au préalable la permission des gardiens du parc, sans quoi, vous risquez fort de ne plus la revoir à votre retour. .... et la fourrière peut être très loin.😉 De l'autre côté du fjord, , la route mène directement à Tadoussac. En route, il n'y a qu'un seul petit village qui offre un certain intérêt (Sainte Rose Du Nord) et plusieurs endroits protégés (Parc, réserves, etc). Cette route est en pleine forêt sur presque tout sa longueur.
YO Yolandroy Regular ·
Bonjour,

Il y a un sentier qui part du Parc du Saguenay et qui se rend jusqu'au Lac Bouchette....215 KM qui traverse de petits villages , de villes, des rangs de campagne mais aussi en forêt....Tu peux coucher à Rivière Trinité , dans un ancien presbytère où l'on reçoit des touristes (chambres ou dortoir)...Ce sentie , très bien balisé , se nomme chemin de KAPATAKAN ou petit Compostelle en Québec....j'ai fait ce chemin en août dernier et la rencontre des gens du Saguenay-Lac-St-Jean n'a pas de prix...

On peut laisser gratuitement notre auto dans le stationnement du presbytère....si vous décidez de faire ce chemin , je pourrai vous fournir un tableau contenant les informations/hébergement/pris/ itinéraireet transport pour le retour à Rivières Trinité...

Bonne recherche et au plaisir.. Loy
Loy Roy
LI Lipez ·
Je suis tombé sur une randonnée possible le long du fjord du Saguenay qui m'attire bien (en même temps au Québec tout semble attirant!). Elle s'appelle simplement "le Fjord", sentier de 40km (2-3 jours) sur la rive nord, entre Baie-Sainte-Marguerite (Sacré-Coeur) et Tadoussac. D'après le tracé et les commentaires ce sont les plus belles vues sur le fjord.

Ma question concerne le bivouac: il y a des zones de camping rustique, des camps rustiques /refuges et des abris trois murs (lean-to). Je suis habitué au bivouac sans rien, donc pas de soucis, mais savez vous si ces sites sont payants? Si il faut réserver? Ils ne sont pas mentionnés dans l'onglet réservation de camping sur le site sepaq.com J'ai écrit au parc mais pas de réponse à ce jour...

Merci!

Et si éventuellement quelqu'un connait ce sentier ou ce coin et peut donner quelques infos, je suis preneur! On compte se rendre en bus au départ depuis Tadoussac (où on laisse la voiture).
Voici un lien intéressant concernant vos projets de randonnée dans la région de Tadoussac:

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/saguenay-lac-saint-jean/201408/14/01-4791708-randonner-au-fil-du-fjord.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_voyage_264_accueil_POS1
FD Fdfelix Regular ·
C'est la Gaspésie qui a le plus à offrir. Dans l'ordre : Mont-Albert, Matawees, Xalibu, Nicol-Albert. Dans le parc de la Gaspésie c'est assez facile (mais assez cher) d'organiser la traversée de chics-chocs et/ou des McGerigle. Personnellement je préfère la réserve faunique de Matane, plus sauvage donc possible de faire du camping sans frais. Un bon plan est de camper au pied du mont Nicol-Albert qui offre un beau sentier le long d'une rivière en cascade, puis d'aller faire un bivouac sur la crête de Matawees. Va voir le site des Krinkés http://leskrinkes.blogspot.ca/

Pour le Saguenay, je trouve ça plus beau de Sainte-Rose du Nord à Tadoussac, il faut le faire dans cette direction car la vue en arrivant à Tadoussac est impressionnante. Regarde aussi du côté des monts Valins, ils ont développé un sentier de grande randonnée qui est pas mal. Pas possible dans les parcs nationaux de camper sauvage.

Laisser la voiture ne cause en général aucun problème au Québec en dehors des grands centres.

Similar discussions

You might also like