Avis sur la "longue randonnée" dans le parc du Saguenay (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour, bonjour,

nous sommes en train d'affiner notre préparation de voyage pour le mois de juillet et nous aimerions faire de la randonnée durant notre séjour.

Pour le moment notre coeur s'arrête sur une randonnée de 3 jours/2 nuits (possible en 4 jours/3 nuits) dans le parc du Saguenay.

Il s'agit de la randonnée du Fjord qui part de Baie-Sainte Marguerite et qui rejoint Tadoussac.

Quelqu'un a t il déjà fait cette rando ? A t elle des chances de nous séduire ?

Nous préférions faire 3 jours / 2 nuits étant pour un nombre limité de jours au Québec. Est-ce réalisable sans trop de difficulté ? Nous sommes bons marcheurs (scoutes depuis de longues années. Expériences de randonnées dans les Vosges et dans le Verdon).

Nous attendons vos commentaires et vos avis....

Merci de nous aider.
Ptitepeg
LE LehciM ·
Salut Ptitepeg

C'est une rando que j'ai fait il y quelques s'années et que je classe parmi les 5 étoiles pour la diversité des sites rencontrés et pour la beauté de la nature qui s'y trouve. C'est définitivement un bon choix. Pour ce qui est de parcourir le 40 kilomètres en 3 jours, c'est plus délicat. Avec charge réduite et couché en refuge c'est possible. De mémoire, les refuges se trouve plus haut et donnent des points de vue merveilleux sur le Saguenay. À l'inverse, les sites de campement sont plus bas et donne accès à l'eau du Fiord. Ils sont prévus pour des parcours quotidiens d'environ 10 kilomètres (donc trois nuits). C'est vraiment la formule idéal pour ''habiter'' cette randonnée mais ça nécessite de trimbaler un peu plus de matériel. Pour ce qui est de votre limite dans le temps il existe également une alternative. Il s'agit de prévoir un départ un village avant Baie-Sainte Marguerite, Anse à la Roche il me semble, ce qui donne environ 30 kilomètres de parcours et le temps nécessaire pour l'apprécier pleinement. Je me rappel un matin être parti seul quelques heures avant le groupe et avoir croissé sur le sentier, au pied d'une falaise, un renard qui revenait de la chasse avec un lièvre complet dans la gueule. Une pause, on se jauge et il choisi de me contourner, côté éboulement, sans jamais me perdre de vue mais avec un minimum de parcours additionnel avant de reprendre le sentier.

Je vous souhaite des rencontres semblables sinon plus merveilleuses.
Voyager sans changer, c'est comme rester chez soi ... ailleurs.
PT Ptitepeg ·
Un grand merci pour ta réponse ! Elle arrive juste à temps car nous commençons à paufinner nos préparations !

Définitivement merci pour ton avis et tes conseils !

Certains guides disent qu'il est également possible d'observer quelques mammifères marins. Qu'en penses -tu ?

Merci pour tout !
Ptitepeg
LE LehciM ·
Salut Ptitepeg

Je pense que ce ne dois pas être une des motivations principales pour faire ce parcours de rando. Je t'explique. Le Saguenay fait de 1.5 à 2 kilomètres de large dans le secteur dont nous avons parlé. Les falaises qui le borde le borde font entre 100 à 300 mètres de haut. Je me rappel avoir vu un bélouga (petite baleine blanche) du haut des falaises mais en réalité, à cette distance, je n'ai vu qu'un point blanc faire un pointillé sur l'eau. Il y aurait peut être de meilleur chance depuis les sites de campements situés le long du Saguenay mais la meilleur place pour voir des baleines, à ma connaissance, c'est à Tadoussac même. Si je ne me trompe pas c'est à cause de la remonté des courants de fond du Saguenay à la Jonction avec le St-Laurent. C'est la manne puisqu'ils transportent la nourriture que convoite les baleines qui séjournent dans le secteur. L'été dernière j'ai rencontré une Française avec qui j'ai voyagé de Tadoussac jusqu'à Longue Pointe de Mingan en faissant du pouce. Elle me racontait qu'elle en à vue autant sinon plus de la plage à Tadoussac qu'avec une sortie en bateau sur le fleuve. Vous vous préparer à visiter une nature superbe.

Bon paufinnage.
Voyager sans changer, c'est comme rester chez soi ... ailleurs.
PT Ptitepeg ·
Heureusement l'objectif de notre randonnée n'est pas l'observation des baleines. Mais cela ajoute un plus à celle-ci et surtout ca m'indique si je dosi prévoir un moment en plus dans le programme pour rester sur Tadoussac pour observer cette faune.

Un grand merci pour ces bons conseils.

J'ai hâte d'y être
Ptitepeg
BA Bauhaus Veteran ·
Alors que je survolais les différents sujets je suis tombé sur le vôtre et je me suis demandé: est-ce que votre voyage fut agréable? à la hauteur de vos attentes? Les réponses étaient-elles convenables?

Alors voilà, simple curiosité, si vous en avez le temps.

À+
BAUHAUS 🙂
PO Poud ·
bonjour bonjour, je sais que votre message a été posté il y a longtemps mais j espere que vous entenderz quand meme mon appel !!

je suis étudiant a Montréal et pendant ma semaine de relache du 13 au 17 octobre je voulais partir faire de la rando, car je trouve que c et le moyen le plus plaisant pour decouvrir la nature. (et en plus j ai un budget tres limité...) Apres quelques recherches, l itinéraire Sainte Margerite Tadoussace mais souvent revenu, donc je commence a vraiement m y intéréssé. JE voulais savoir si vous aviez une itinéraire plus precis a partager ou alors des renseignements qui pourrait m aider dans ma preparation, comme des lieux ou je pourrais trouver des cartes ou des topos.

De meme je voulais savoir si lesrefuges ou les camping etait payant sur le parcoours ??? combien detemps cela vous a t il pris?? y a t il moyen d rejoindre les points de depart et arrivee en bus ? covoiturage?? lesquells sont ils??

tant de questions qui me trottent dans la tete... Ca serait genial si vous pouviez y repondre .

merci bcp.
Le temps ne se gagne pas, il se prend.

Victor
PT Ptitepeg ·
Bonjour,

je pense que la première question à se poser est celle de la météo à laquelle malheureusement je ne sais répondre. Tout ce que je sais c'est que la région est déserte pendant l'hiver beaucoup de gens partent en ville mais je ne sais pas à partir de quelle date. Le mieux serait de prendre contact avec les responsables du parc.

Cette rando remonte à longtemps pour nous maintenant, je n'en connais plus tous les détails des noms etc...

LA rando traverse le parc de la Sépaq, le mieux est donc de leur sonner pour les renseignements météo.

Comme elle se passe sur le territoire de la Sépaq il y a donc une contribution à payer. Personnellement je la trouve mineure : les refuges sont magnifiques !!!! Vues splendides, bois pour le feu, etc... L'approvisionnement en eau n'est pas au top dans tous les refuges. Le premier refuge tout va bien mais les suivants les points d'eau potable sont de plus en plus loin des refuges....

En ce qui nous concerne c'est l'un de nos meilleurs souvenirs (apres le canot-camping).

Nous avions acheté la carte topo à l'entrée du parc. Nous nous sentons plus rassuré de randonner avec carte mais très honnetement elle n'est pas vraiment necessaire, le trajet qui y est tracé ne correspond pas vraiment.

Le plus gros point négatif de cette rando (à l'époque) est le petit morceau à faire en voiture vu la traversée du zone de terrain privé. Je ne sais pas s'ils ont solutionné ce problème. Le chemin d'accès pour rejoindre la voiture est pas super agréable et on s'est fait mangé par les moustiques... !

Le mieux est de démarrer tes recherches par le site de la Sépaq.

Bonne rando !

Peg
Ptitepeg

Similar discussions

You might also like