Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Je pars pour 2 semaines en Tuninise le 3 novembre prochain, nous allons sejourné dans une hotel a Port El-Kantaoui. Nous avons l'intention de faire des excursions et/ou louer une voiture et faire nos propres excursions. Je dois donc decider si je vais louer une voiture ou non. Pensez vous que cela vaut la peine de louer une voiture? On a pas necessairement l'intention de revenir a notre hotel a chaque soir, donc si c'est le cas, est ce aussi facile de trouver un endroit ou dormir a la derniere minute en chemin, j'imagine que oui etant en basse saison?? Autre chose, je veux aller dans le coin de ksar ghilane, est ce que l'on peut se rendre en voiture jusque la ou faut louer un jeep au lieu d, une voiture. Aussi, si j'ai l'intention de passer une nuit dans le desert a partir de Ksar Ghilane tout en faisant du dromadaire pour me rendre au camp, dois je reserver d'avance ou je vais facilement me trouver quelques chose sur place le jour meme.. Merci de votre aide, vous pouvez aussi me diriger vers un endroit ou je pourrais avoir plus d'info pour ma planification de sejour, car pour l, instant nous n'avons pas trop de plan!
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Oui bien sûr c'est très pratique de louer une voiture en tunisie pour se déplacer avec un guide papier. C'est évidemment plus souple que les tranports en commun mais il faut s'adapter à la conduite des tunisiens, il sera préférable d'éviter de conduire de nuit...Vous pouvez regarder sur les sites internet pour avoir une idée des prix. Nous avons souvent réservé avec Camel car sans aucun problème (sans accident non plus). Ce ne sera pas nécessaire de louer pour tout votre séjour, à Kantaoui vous n'en aurez pas besoin mais seulement pour votre excursion dans le sud. Si vous ne rentrez pas chaque soir à votre hôtel, vous aurez la possibilité d'appeler la veille pour le lendemain ou de vous renseigner en arrivant sur place. Il y a dans tous les endroits un peu touristiques des hôtels très bon marché et des hôtels avec piscine, etc...Tout à fait possible d'aller à Ksar Ghilane sans 4x4, pas besoin de louer une jeep. Et pas besoin de réserver d'avance, vous trouverez en arrivant sur place dans l'après-midi. Soit le luxe, soit le couchage simple sous tente. Pour une petite méharée (sortie chameau et nuit sous tente), c'est plutôt Douz ou Zaafrane que Ksar Ghilane. Mais vous pouvez aussi faire une balade en chameau à Kar Ghilane. Le lonely planet ou le guide du routard sont bien renseignés pour un périple tel que celui que vous projetez. Vous pouvez aussi regarder dans les messages auxquels j'ai déjà répondu ou me posez des questions plus précises. Je vous souhaite un beau voyage et de belles rencontres.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
NA Nab59 Regular ·
Une voiture c'est pratique en Tunisie. Évitez toute fois de rouler la nuit sur les routes désertes. Ksar elGhilane est accessible en berline pas besoin de 4*4 Pour une nuit dans le désert c'est faisable le jour même mais chercher sur le forum vous trouverez les contacts pour préparer à l'avance votre excursion.
RA Ravingzeus Regular ·
Je vous remercie beaucoup pour les infos, juste 2 petites clarification, vous dite qu'on ne peut pas fair de dromadaire ou chameau avec une nuit dans le desert de Ksar Ghilane c'est bien cela? Je sais deaj que c, Est possible de Douz, mais j'ai lu a plusieurs endroit que voir le sahara de Ksar Ghilane est mieux qu'a Douz, est ce vrai?

Autre chose au sujet de la location de voiture que j'aimerais clairifier, quelqu'un ici nous a dit qu'il y a des risque de louer une voiture, il nous expliquait que si tu fais un accident de la route, tu te retrouve en prison jusqu'a ce qu'on enquete a savoir si tu es responsable ou non, ce qui peut prendre 2 jours... est ce vrai?? Merci de clarifier.

Merci encore a vous deux pour les infos, je vais lire le forum pour trouver plus de details, mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésiter pas
MR Mraissa Veteran ·
En fait à Douz ou à Zaafrane, tu pars du village avec un dromadaire pour environ 2 heures de marche et tu vas dîner, passer la soirée et dormir sous tente ou à la belle étoile. A Ksar Ghilane, tu y vas en voiture, tu dineras sur place et dormira sous tente. Tu peux sur place faire une promenade en dromadaire. Je ne sais pas si tu peux de Ksar Ghilane partir pour une méharée dans un autre endroit. A Ksar Ghilane, tu as 3 campements basiques et un campement luxe. Il y a aussi une source d'eau chaude où j'ai eu la chance d'aller alors qu'il n'y avait personne. J'ai déjà lu que c'était moyennement sympa quand il y a beaucoup de monde. Ce sont des endroits très différents mais j'aime beaucoup Zaafrane et Ksar Ghilane.

Depuis 35 ans que je conduis en tunisie, je n'ai jamais eu d'accident et ne sais pas comment cela se passerait mais ce que tu dis à propos des problèmes que nous pourrions avoir en cas d'accident, je l'ai déjà entendu mais ce serait pour notre protection.
Réponse13 Regular ·

Autre chose au sujet de la location de voiture que j'aimerais clairifier, quelqu'un ici nous a dit qu'il y a des risque de louer une voiture, il nous expliquait que si tu fais un accident de la route, tu te retrouve en prison jusqu'a ce qu'on enquete a savoir si tu es responsable ou non, ce qui peut prendre 2 jours... est ce vrai?? Merci de clarifier

Bonjour

Je clarifie : je loue très souvent lorsque je vais en Tunisie. J'y suis en moyenne 3 à 4 fois par an depuis plus de 20 ans. J'ai eu 2 sinistres avec une voiture de location et jamais je n'ai fait de prison !!.

A chaque fois, j'ai fait un constat au poste de police le plus proche et c'est tout.

Si vous n'êtes pas responsable du sinistre pas de soucis avec le loueur. Si par contre vous êtes responsable du sinistre, suivant l'assurance souscrite lors de la signature du contrat de location, cela risque de vous couter plus ou moins cher....

Perso je loue toujours chez Camelcar (sur internet) et cela s'est toujours très bien passé.

Renseignez vous bien avant de louer....

Bonne journée.
MR Mraissa Veteran ·
Plus que d'éventuels problèmes avec l'assureur ou de coûts de garantie, je pense qu'en cas d'accident grave avec un piétons ou un cycliste, nous pourrions avoir des problèmes et être pris à partie par la population présente sur les lieux de l'accident.
MA Malik11 Veteran ·
Autre chose au sujet de la location de voiture que j'aimerais clairifier, quelqu'un ici nous a dit qu'il y a des risque de louer une voiture, il nous expliquait que si tu fais un accident de la route, tu te retrouve en prison jusqu'a ce qu'on enquete a savoir si tu es responsable ou non, ce qui peut prendre 2 jours... est ce vrai?? Merci de clarifier.

Merci encore a vous deux pour les infos, je vais lire le forum pour trouver plus de details, mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésiter pas

désolé c'est drole tout ca 😛 je voudrais bien savoir qui vous a donné ces infos svp !!!

sinon je tiens à vous preciser quelques trucs en quebecois 😛 : - les autos automatiques sont rares en Tunisie - la conduite differe beaucoup du Quebec (surtout si vous venez d'une ville ou ça bouge moins qu'à Montreal) - il faut jamais pogner les nerfs aprés le traffic ou la conduite - hesites pas à klaxonner si tu pognes les nerfs, ça aide à passer à autre chose - le klaxon est un outil utilisé assez...autant que la clutch je dirai 😎

bon voyage
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
RA RanchNomade Regular ·
Bonjour Seb,

Ptite info pour la location de voiture avec permis québécois (*à vérifier, j'ai entendu dire...je n'ai jamais vécu ça donc...) Sur nos permis de conduire il n'est pas indiqué le nombre d'année d'expérience que nous avons. Les compagnies de locations de voiture ne loueraient pas si vous avez moins de 2 ans d'expérience. Donc, si vous venez de renouveler votre permis ils vous refuseront pensant que vous n'avez qu'un mois d'expérience! XD Prévoyez le coup et demander à la saaq votre historique, Lorsque je l'avais demandé, je l'avait reçu en moins d'une semaine!

Pour les rando à dromadaire, bien qu'effectivement douz soit plus connu pour ça, c'est tout à fait possible à Ksar Ghilane! nous sommes plusieurs à offrir des courtes balades jusqu'au fort romain (2h), des bivouacs d'une nuit pour l'expérience jusqu'à la randonnée de plusieurs jours voir semaines:)

Vous pouvez décider sur place, mais il est toujorus préférable de réserver à l'avance:)

Personnellement, je trouve Ksar Ghilane 1000x plus beau que Douz (mais je suis vendue:) hihi) C'est très différent... Douz est une ville saharienne avec beaucoup de bruit, vous devez vous rendre aux limites de la ville pour apprécier le désert. Ksar Ghilane est une petite oasis, vous êtes déjà dans le désert, vous avez la tranquilité (sauf dans le cas des rally quad XD), la beauté du paysage, la source pour vous baignez, ...

À vous de choisir:)

Passez de belles vacances en Tunisie:)

Miriam
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour En fait tu seras basé à Sousse

Pour la location de voiture : OUI si tu veux explorer en individuel Location de voiture : quand même préférable, si on ne connaît pas dans les agences la conduite en Tunisie est, dirons-nous assez spéciale : avoir des yeux tout partout

bien sûr que tu peux te rendre à Ksar Ghilane avec ta voiture, et c'est à faire (Myriam peux t'aider), beaucoup mieux (au niveau sansations) que Zaafrane ou Douz

Je pense que si tu veux que nous t'aidions : fais un projet d'itinéraire et nous pourrons beaucoup t'aider (moi pas trop au niveau hotels, car je vis en Tunisie, donc pour recommander quoique ce soit, je ne peux pas vraiment, mais j'ai des bons plans, mais pas hotels à touristes)

La location de voiture est super intéressante pour découvrir et pour être indépendant ;-)
kol wahed shitana fi jibou ;-)
RA Ravingzeus Regular ·

désolé c'est drole tout ca 😛 je voudrais bien savoir qui vous a donné ces infos svp !!!

sinon je tiens à vous preciser quelques trucs en quebecois 😛 : - les autos automatiques sont rares en Tunisie - la conduite differe beaucoup du Quebec (surtout si vous venez d'une ville ou ça bouge moins qu'à Montreal) - il faut jamais pogner les nerfs aprés le traffic ou la conduite - hesites pas à klaxonner si tu pognes les nerfs, ça aide à passer à autre chose - le klaxon est un outil utilisé assez...autant que la clutch je dirai 😎

bon voyage

Pour la conduite pas de probleme, je travail sur la route dans la region de Montreal 5 jours sur 7, je fais plus de 30 000km par an dans la grande ville, donc j'ai l'habitude de pogner les nerf lol
RA Ravingzeus Regular ·
Bonjour Seb,

Ptite info pour la location de voiture avec permis québécois (*à vérifier, j'ai entendu dire...je n'ai jamais vécu ça donc...) Sur nos permis de conduire il n'est pas indiqué le nombre d'année d'expérience que nous avons. Les compagnies de locations de voiture ne loueraient pas si vous avez moins de 2 ans d'expérience. Donc, si vous venez de renouveler votre permis ils vous refuseront pensant que vous n'avez qu'un mois d'expérience! XD Prévoyez le coup et demander à la saaq votre historique, Lorsque je l'avais demandé, je l'avait reçu en moins d'une semaine!

Pour les rando à dromadaire, bien qu'effectivement douz soit plus connu pour ça, c'est tout à fait possible à Ksar Ghilane! nous sommes plusieurs à offrir des courtes balades jusqu'au fort romain (2h), des bivouacs d'une nuit pour l'expérience jusqu'à la randonnée de plusieurs jours voir semaines:)

Vous pouvez décider sur place, mais il est toujorus préférable de réserver à l'avance:)

Personnellement, je trouve Ksar Ghilane 1000x plus beau que Douz (mais je suis vendue:) hihi) C'est très différent... Douz est une ville saharienne avec beaucoup de bruit, vous devez vous rendre aux limites de la ville pour apprécier le désert. Ksar Ghilane est une petite oasis, vous êtes déjà dans le désert, vous avez la tranquilité (sauf dans le cas des rally quad XD), la beauté du paysage, la source pour vous baignez, ...

À vous de choisir:)

Passez de belles vacances en Tunisie:)

Miriam

Bonjour,

Oui j'ai appercu cette info sur le forum au sujet du permis, je vais faire venir mon historique pour ne pas prendre de chance!

Merci de l'info sur Ksar Ghilane!
RA Ravingzeus Regular ·
Bonjour En fait tu seras basé à Sousse

Pour la location de voiture : OUI si tu veux explorer en individuel Location de voiture : quand même préférable, si on ne connaît pas dans les agences la conduite en Tunisie est, dirons-nous assez spéciale : avoir des yeux tout partout

bien sûr que tu peux te rendre à Ksar Ghilane avec ta voiture, et c'est à faire (Myriam peux t'aider), beaucoup mieux (au niveau sansations) que Zaafrane ou Douz

Je pense que si tu veux que nous t'aidions : fais un projet d'itinéraire et nous pourrons beaucoup t'aider (moi pas trop au niveau hotels, car je vis en Tunisie, donc pour recommander quoique ce soit, je ne peux pas vraiment, mais j'ai des bons plans, mais pas hotels à touristes)

La location de voiture est super intéressante pour découvrir et pour être indépendant ;-)

Bonjour!

Oui je vais me faire un itinéraire! C'est pour cela que je commence par savoir si je loue ou pas une voiture, car ca risque de changer beaucoup mon itinéraire! J'hésite encore, je sais que les agences au quebec offre beaucoup d'excursions quis emble tout de meme a bon prix avec transport, mais personne semble suggerer parmis eux Ksar Ghilane, je pense peut etre faire 1 semaine sur 2 avec une voiture, soit la 2ieme semaine avec la voiture. Ma copine avait peut avec l'histoire de la prison, mais je ne suis pas inquiet pour les accidents avec mon experience de conduite
MA Malik11 Veteran ·
Bonjour,

Oui j'ai appercu cette info sur le forum au sujet du permis, je vais faire venir mon historique pour ne pas prendre de chance!

Merci de l'info sur Ksar Ghilane!

j'ai les deux permis Quebecois et Tunisien et j'ai toujours loué avec le quebecois, jamais on m'a posé de questions ni refusé de quoi !! par contre, 'magasine' bien les prix et negocie
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
RA Ravingzeus Regular ·
On me sugere Camalcar, mais je voulais savoir si vous connaisser http://www.tunisiarentacar.com/ car on peu avoir des prix en ligne rapidement et ca semble pas cher. Camelcar ne donne pas de prix sur le champ

Merci
MA Malik11 Veteran ·
même si tu trouves que c'est pas cher négocies toujours le prix, surtout si c'est une location de plus d'une semaine. CLIO SYMBOLE est la voiture la plus populaire car elle est economique et un peu spacieuse mais par contre, regarde toujours l'etat de la voiture et le nbre de km avant d'accepter la location
RA RanchNomade Regular ·
même si tu trouves que c'est pas cher négocies toujours le prix

true... ;)
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
WI Wildcat36 ·
Bonjour,

En lisant ce forum, je me permet de vous recommander CamelCar. J'ai jamais vu une agence aussi efficace et serviable.

Voiture posée et reprise à l'hôtel par CamelCar (bien pratique dans les grandes villes) Prix très concurrentiels ..

Et, puisqu'il est question de permis de conduire, et bien, avec CamelCar, pas besoin de permis de conduire !!!

Je plaisante à peine. Avant de partir pour mon dernier voyage en Tunisie, j'avais fait tellement attention de ne pas emporter de papiers inutiles dans mon portefeuille, que j'ai tout viré pour faire le tri, et n'ai rangé que le nécessaire.

Je ne sais pas où j'avais la tête, mais surement que le permis de conduire ne faisait pas partie du nécessaire 😮

Enfin, bien qu'ayant pourtant réservé la voiture avant mon départ depuis Internet (ça aussi, ça marche très bien chez CamelCar) C'est seulement quand je me suis présenté chez CamelCar pour prendre la voiture, que je me suis aperçu de l'utilité du permis de conduire. Scrutant dans mon portefeuille, impossible de le trouver. Le "ménage" avait tellement été bien fait que je n'avais pas remis mon permis dans le portefeuille.

J'essaie un peu d'expliquer la situation au gars de CamelCar, qui me fait un grand sourire, et me dit "ça arrive souvent"

Après les formalités d'usage, Il m'a remis sans problèmes les clés de la voiture, me recommandant d'être très prudent, et d'éviter de me faire arrêter par la Police, mais de plus, il rajoute, "mais s'il y a un problème, vous nous téléphonez, on verra ça avec eux"

Je n'ai pas été plus prudent qu'il ne faut l'être en tout état de cause en Tunisie, et tout c'est bien passé.

J'ai quand même eu droit à un contrôle de Police de routine à une entrée de ville, mais alors que 4 ou 5 voitures attendaient d'être contrôlés devant moi, un policier arrive, 😊 ... et voyant les plaques "bleues" d'une voiture de location, m'a regardé pour voir si j'étais bien un touriste 🤪 (si j'avais eu le type Maghrebin, ça aurait surement été une autre histoire), et m'a fait signe de sortir de la file et de continuer ma route!

😎

Ch'uis même pas passé par la "case prison" 😛
RA Ravingzeus Regular ·
Merci de vos reponses!

Donc j'ai camelcar qui m'offre 250euro TTC avec assurance et km illimité pour 2 semaines

Et l'autre site specifier pratiquement le meme prix.

Vous pensez que je peux négocier plus bas que cela? Ca vaut coimbien selon vous pour 2 semaine habituellement durant cette periode?
WI Wildcat36 ·
Les sociétés de location sont des sociétés, pas des marchands de tapis.

Vous aurez l'occasion d'exercer vos talents de négociation pour un plat à tajine ébréché, une paire babouches dont la semelle est en papier journal, et autres, dans les souks

Mais ne prenez pas les pays du Maghreb pour des pays sous-développés où tout se marchande.

"Ca vaut coimbien selon vous pour 2 semaine habituellement durant cette periode?"

Et selon vous ? votre voiture vous coûte plus ou moins cher selon la période ? Jusqu'à combien je pourrais vous la négocier en location ? A combien vous louer une voiture par jour chez vous ? A combien allez-vous négocier le litre d'essence en Tunisie ?

Soyez 2 secondes objectif !
RA Ravingzeus Regular ·
Les sociétés de location sont des sociétés, pas des marchands de tapis.

Vous aurez l'occasion d'exercer vos talents de négociation pour un plat à tajine ébréché, une paire babouches dont la semelle est en papier journal, et autres, dans les souks

Mais ne prenez pas les pays du Maghreb pour des pays sous-développés où tout se marchande.

"Ca vaut coimbien selon vous pour 2 semaine habituellement durant cette periode?"

Et selon vous ? votre voiture vous coûte plus ou moins cher selon la période ? Jusqu'à combien je pourrais vous la négocier en location ? A combien vous louer une voiture par jour chez vous ? A combien allez-vous négocier le litre d'essence en Tunisie ?

Soyez 2 secondes objectif !

Excuser moi Wildcat, mais je n'ai jamais pensé cela et je n'aime pas trop le ton de votre réponse, si vous regardez bien, 2 personnes ci-dessus mon suggeré de négocier même s'il me font un prix pour une location de voiture et JUSTEMENT moi qui trouvais que c'était bizarre de négocier pour une voiture, car ce n'est pas un tapis, j'ai pris la peine de revenir ici pour confirmer et avoir une idée de la valeur d'une location pour 2 semaines, avant d'avoir l'air d'un imbécile en négociant avec la compagnie... Si vous voulez vous en prendre a quelqu'un viser à la bonne place. A ce que je sache on est ici pour poser des questions et se faire répondre, c'est ce que ces 2 personnes on fait, si vous croyez qu'elle ce sont trompé, ne me blamé pas, car NON je ne connais pas la Tunisie, c'est pour cela que je suis ici a poser des questions.

Donc, calmer vous et ne vous en faites pas je ne vois pas la Tunisie comme un pays sous developpé, mais comme vous dites justement, ICI une chambre d'hotel est au minimum 100$ et en Tunisie ca se trouve a 40$, donc vous voyez, on ne parle pas du même budget, alors pourquoi ce serait différent pour la voiture??!? je l'ignore, alors j'en discute...

Merci de votre aide....
MA Malik11 Veteran ·
je tiens à préciser que négocier cest sur place si tu resserves sur internet , oublis la négociation avec le $CAN qui était presque à 1.60 il y a quelques jours, payer en dinars est un avantage😎
WI Wildcat36 ·
Bon alors, disons que lorsque vous verrez le parc de voiture en Tunisie vous comprendrez (bien que pour la plupart assez récent et en bon état).

L'import de véhicules dans les pays du Maghreb ne se fait pas comme ça et est réglementé.

Pour vous rassurer j'ai loué 80€ en Turquie, une voiture pour 3 jours au printemps dernier.

Alors pour le prix que vous avez obtenu (17,80 € /jour) et confirmé par 2 agences différentes, je ne pense pas qu'il soit inutile de chercher plus loin.

Ce que je voulais vous dire, c'est que Camelcar (qui le plus connu) au d'autres, sont des loueurs de niveau national, et sont des sociétés qui paient des salariés pour l'entretien des véhicules et le service qu'ils vous apportent, et qu'à la fin du mois, ces mêmes salariés ne sont pas payés en fonction de vos négociations et vos marchandages, et vous devez en tenir compte.

Pour l'artisanat, c'est autre chose, le négoce devient même amusant.
WI Wildcat36 ·
heu .. correction ... lire "utile" et non "inutile" dans ma réponse précédente

Sorry ...
NA Naltaa Veteran ·
Pour en revenir à la voiture il est préférable de louer à des agences de location qui ont une chaîne (par ex .Hertz, ou autre) Je suis pour faire travailler les "petits" mais parfois les loueurs locaux bin faut faire attention si on ne connaît pas (état de la voiture, assurance ...)

avec les agences internationales (même si tu ne négocies pas) tu as l'avantage - de prendre la voiture à tel endroit et de la restituer autre part, ce qui peut être avantageux pour ton périple, - d'avoir une assurance (examine bien l'assurance surtout, si le vol est compris et la franchise de combien.), - d'avoir une assistance, - de rouler avec une voiture en bon état et non trafiquée

Ordinairement le marchandage ne se fait pas au niveau location de voiture, un petit quelque chose suivant la durée de location oui tu peux essayer, mais pas le marchandage comme on l'entend, sinon tu vas te faire bouler et tu ne seras pas pris au sérieux

A mon avis le plus simple est de faire ton itinéraire, puis de retenir la location par internet, ainsi à la descente de l'avion, tu prends la voiture (en ayant bien fait le tour avant, noter les éraflures, vérification roue de secours, enfin bref tout) ainsi tu es libre Si tu veux louer sur place : perte de temps, en plus les loueurs locaux en général se situent en ville et non à l'aéroport
WI Wildcat36 ·
@ Naltaa

Vous avez totalement raison, sauf pour quelques petites choses :

- Les agences de locations internationales (Hetz, Avis, etc ...) sont plus chères et plus chiants, préférez largement une agence dite locale "nationale" de toute manière les petits loueurs indépendant n'existent pas.

- Les locaux sont parfaitement disponibles, quelque soit leur implantation. Si je reprend Camelcar (j'ai pas d'actions chez eux) Même pas besoin de savoir où ils se trouvent, ils vous amènent (ou viennent rechercher) la voiture à votre Hôtel pour le même prix (exemple : un vol, arrivée en journée, aller à l'hôtel, pour récupérer, et prendre "la température" et se faire livrer la voiture le lendemain matin seulement, pour ne pas payer inutilement une journée incomplète). Sinon, voila une chose négociable, le "petit plus service livraison à l'hôtel", mais en général en demandant gentiment, ça va de soit.
NA Naltaa Veteran ·
Je n'ai pas d'actions non plus chez hertz ... ;-)

Pour moi Camel-Car ne fait pas partie des loueurs-locaux mais je peux t'affirmer qu'il existe de nombreux petits loueurs locaux non associés à des chaînes à Houmt-Souk (Jerba) il y a une rue où ils sont côte à côte et tu n'as que l'embarras du choix
WI Wildcat36 ·
"Pour moi Camel-Car ne fait pas partie des loueurs-locaux "

Si vous le dites ... Cependant CamelCar est bien une société qui fait partie du gouverrnorat de Tunis http://www.tunisieindex.com/entreprises-par-region/Gouvernorat-TUNIS/classement-par-note-page-104.html

"mais je peux t'affirmer qu'il existe de nombreux petits loueurs locaux non associés à des chaînes à Houmt-Souk (Jerba) il y a une rue où ils sont côte à côte et tu n'as que l'embarras du choix"

Je peux rien confirmer, je ne connais pas, mais à mon avis, ce ne sont pas des loueurs, ils ne possèdent aucun parc de voitures - Peut-être travaillent-ils en vendant les prestations de loueurs (sous-traitance) comme le ferait des agences de voyages. C'est facile à voir, il suffit de regarder leur identification commerciale.
RA Ravingzeus Regular ·
Merci d'avoir clarifier les choses Wildcat, je trouvais le prix deja tres bon et je trouvais tres bizarre de pouvoir négocier ce prix, ce que je n'ai pas fait heureusement.
WI Wildcat36 ·
Alors je suis content d'avoir contribué a vous donner les informations complémentaires dont vous souhaitiez.

Le coût de la vie en Tunisie est "intéressant" sur certaines choses, mais pas sur tout.

- L'hôtellerie et la restauration sont intéressant. ceci dû à prix du service particulièrement bas. - La location d'une voiture, est un peu moins chère qu'en France, mais le prix d'une voiture est cher pour un Tunisien, et le parc controlé. - l'essence est à 1€60 environ en France et 1€90 en Tunisie, donc il s'il y a un désert, mais pas de pétrole. D'ailleurs, à partir de Douz jusqu'à la frontière Libyenne, il y a une sorte de "trafic" toléré, et vous verrez sur le bord de la route, des bidons d'essence en vente, entassés tout les 500 mètres mis en valeur par des néons fluos du plus joli effet la nuit 😏

Idem : en Turquie : essence +chère qu'en France, et hôtellerie très chère (Istanbul surtout) et location de voiture cher. Restauration à peu près identique.
WI Wildcat36 ·
Ahhrr .. j'ai encore été trop vite pour taper dans mon post précédent ... lire non pas Douz-Libye, mais Gabes-Libye, le long de la côte
NA Naltaa Veteran ·
tu as dû te tromper prix du carburant en Tunisie actuellement (il y a eu une augmentation début septembre) :

- stations services (prix réglementé) :1,470 dnt (soit 0,75 €) pour le super et 1,090 dnt pour le gas-oil

- "stations services sauvages" non déclarées sur bord de route (essence Lybienne non taxée) : prix fluctuants, en ce moment aux environs de 1,200 dnt
WI Wildcat36 ·
Exact, je me suis trompé 😮 Comme je reviens de Turquie, c'est le prix de l'essence là-bas que j'ai indiqué par erreur ... 🤪
KE Kernaveno Regular ·
oui Camel car est raisonnable Roland
Simplicité, Amitié, tendresse... +
RA Ravingzeus Regular ·
Je me perds un peu dans vos prix! :)

Nous ici c'est au litre, le prix que vous donnez aussi j'imagine, je ne comprend pas trop le terme 1€60, ca vaut dire 1,60Euro?

Par exemple nous ici a Montreal c'est 1,50$ le litre en ce moment et jusqua, 1,60$ le super, donc soit 1,19euro et 1,37euro respectivement

Naltaa a repondu 0.75euro, est ce pour le litre?

Bref, ma question: c'est quoi le prix au litre en ce moment en Tunisie?

Merci
WI Wildcat36 ·
"Je me perds un peu dans vos prix! :) Nous ici c'est au litre, le prix que vous donnez aussi j'imagine, je ne comprend pas trop le terme 1€60, ca vaut dire 1,60Euro? "

Oui

" Naltaa a repondu 0.75euro, est ce pour le litre? "

Oui "Bref, ma question: c'est quoi le prix au litre en ce moment en Tunisie? "

Répondu

Attention, les Tunisiens utilisent aussi le Dinard, et parlent parfois de "Millime"
RA Ravingzeus Regular ·
ok merci :)
NA Naltaa Veteran ·
ici en Tunisie : la monnaie est le dnt (dinar tunisien) et non l'euro

le prix de l'essence à la pompe est de pour 1 litre de carburant : super : 1,470 dnt ( 1 dinar 470 millimes) le gas oil : 1,090 dnt (1 dinar 90 millimes)

en Tunisie tout se paie en dnt (attention dans les villes si un commerçant te propose de payer dans une autre monnaie : tu refuses car tu risques de te faire arnaquer) donc 2 possibilités pour toi :

1) tu amènes de l'argent liquide de ton pays (si grosse somme tu le déclares à la douane) et tu le changes à LA BANQUE au cours exact (garder tous les récipissés afin éventuellement de rechanger dans l'autre sens à ton retour) 2) tu retires avec ta carte à la tirette (tu auras à chaque retrait des frais)

A savoir ici en Tunisie : les achats se font en espèces dans la majorité des cas la pluspart des Tunisiens n'ont pas de compte en Banque, sauf les gros commerçants en zone touristique

A savoir légalement le dinar ne peut être exporté et est achetable qu'en Tunisie le mieux c'est la banque (avec pignon sur rue) et non les bureaux de change (car frais)

Si tu as d'autres questions pose-les : on te répondra, c'est tellement évident pour nous, que dans nos explications nous ne sommes pas toujours clairs ;-)
MA Malik11 Veteran ·
1.470 DT le litre sachant que aujourd’hui le 1$ = 1.5820 DT donc en calculant 1.470/1.5820 = 93 cents ... Po pire 😏 si on compare ça à 1.50 à Montréal 🏴‍☠️ ou 1.45 à Québec 😠
WI Wildcat36 ·
"en Tunisie tout se paie en dnt

Ca dépend, c'est comme ça les arrangent 😄

(attention dans les villes si un commerçant te propose de payer dans une autre monnaie : tu refuses car tu risques de te faire arnaquer) "

Avec l'euro pas forcément, et c'est plus simple : 2 Dinards = 1€, et on en parle plus !

Cour actuel 1€=2,0272
NA Naltaa Veteran ·
Sans doute que je ne vis pas en Tunisie, ou alors dans une autre Tunisie 🤪

Je me vois mal aller faire mes courses au marché couvert et payer mon poisson en euro (d'ailleurs j'en ai pas) 😏

Ce que tu dis n'a lieu que dans les zones touristiques et les magasins pour touristes et je pense pas que notre ami souhaite louer une voiture pour ne faire que les zones touristiques

tu affirmes : Cour actuel 1€=2,0272 ?????????????????????????????? celà doit faire un sacré bout de temps que tu ne mets plus les pieds en Tunisie

le cour actuel banque est : 1 € = 1,994 dnt ] de toute façon nous sommes HS, Ravingzeus est du Québec
RA RanchNomade Regular ·
Je me vois mal aller faire mes courses au marché couvert et payer mon poisson en euro (d'ailleurs j'en ai pas) 😏

Ce que tu dis n'a lieu que dans les zones touristiques et les magasins pour touristes et je pense pas que notre ami souhaite louer une voiture pour ne faire que les zones touristiques

Effectivement!! Payer en Euros (parfois en $ CAN) peut se faire, mais surtout dans les zones touristiques pour des excursions, activités, ... Le calcul se fait très simplement 1Euros=2Dtn peu importe que le taux de change soit a 1,8 ou 1,94. C'est tout simplement plus simple a calculer:)

Pour l'essence, c'est effectivement beaucoup moins cher qu'à Montréal!!! avec le taux de change ça donne toujorus moins qu' 1$ :):):)

Pour les négociations.. Oui tu négocies (toujours😉) mais avec LOGIQUE:) Quand le gars de la petite boutique te fait la rose des sable à 4 pour 1 dinar, tu dis merci:) j'ai vu une femme les négocier une fois (!!!!!)

a+
RA Ravingzeus Regular ·
Merci pour les infos!

J'avais deja lu pour les Dinar qu'il fallait echanger en arrivant et que je ne pouvait pas le rapporter et que pour ré-échanger en argent canadien il me faut les recu de mes transaction de change et je crois qu, il y a un maximum que je peux ré-échanger en canadien aussi.

Effectivement l'Essence est une aubaine la bas, mais le cout de la vie n'est surement pas le meme non-plus! Mais, il est evident que pour moi ca va etre rentable, surtout au nombre de kilometre que je prévois faire.

Merci beaucoup de vos infos, je n'ai toujours pas planifier mon itinéraire, je vais me lancer la dedans ce weekend, donc chaque info reste toujours interessante a avoir :)
NA Naltaa Veteran ·
Fais ton itinéraire et nous pouvons t'aider ; perso (et je ne suis pas la seule sur ce forum), je suis un peu plus qualifiée pour le sud : on peut t'aider pour ta découverte, pas les sentiers balisés touristiques mais beaucoup mieux et tu vas te régaler. J'y vis, je n'ai aucun intérêt sinon partager ;-)
RA Ravingzeus Regular ·
Bon, je vais vous faire travailler un peu :)

Comme je vous expliquais je désire louer une voiture pour faire le tour de la Tunisie, l'agence avec qui nous voyageront offre eux meme des excursions accompagné, mais nous préférons tout de même le faire seul, si c'est possible et c'est la que j'ai besoin de vous. Ci dessous je vous ai retranscrit l'intégralité des excursions et prix offert par l'agence. J'aimerais que vous y jetiez un coup d'oeil et peut être me dire si les sites visités en valent la peine ou pas et si vous voulez, que pensez vous des prix suggeré, selon l'activité? Par la suite, sous chaque activité je vais poser une question (en italique) sur l'excursion, si vous pouvez me répondre ce serait gentil, je vais numéroté mes questions ce sera plus facile pour vous de répondre. Mon but premier est surtout de savoir si tout cela peut se faire en arrivant seul sur les lieux et surtout identifier les endroits ou je dois faire des reservations pour faire mon itinéraire. Si vous voulez rajouter des endroits a visiter, n'hésiter pas! Au lieu de de faire une nuit dans le desert a Douz je vais surement la faire a kshar ghilane, a moins que vous pensiez que Douz en vaut plus la peine, mais je vais tout de meme passer par Douz y'a aucun doute la dessus. Aussi, j''ai un deal pour un hotel a Djerba, je vais probablement y passer une journée durant mon trajet.

Tout les prix de ces excursions sont avec des départ de mon hotel a Port El-Kantaoui. __ Sud & Oasis de Montagnes 2 Jours En Bus Et incluant le tour en jeep 4x4. Visite de l'amphithéâtre romain de El Jem et d´une habitation troglodythique à Matmata. Nuitée à Douz. Jour 2, traversée du lac salé Chott el Jerid, tour en jeep pour découvrir les oasis de montagnes de Chébika et Tamerza. Arrêt à Kairouan, temps libre, suivi de la visite d’une coopérative de tapis. 170 dinar

Question#1 Qu'est ce que la traversé du lac salé Chott el Jerid? Est ce que ca ce fait avec ma voiture loué ou c'est une activité fait avec un jeep loué?

Question #2 Pour allez voir les oasis de montagnes de Chébika et Tamerza, est-il possible de louer un 4x4 sur place pour faire cela? Et selon vous ai-je besoin de le reserver d'avance et combien ca coute faire l'activité sur place?

Question #3 Pour allez voir l'habitation troglodythique à Matmata, est ce qu'on peut arriver la bas en tout temps, somme nous obligé d'etre en groupe pour le visité et un prix?? __ Douggaen Bus 1 Jour Visite des vestiges romains de Dougga: le capitole, le temple Minerva, Celestis. Suivra la visite du site de Thuburbo Majus qui fut une site punique puis numide. 70 dinar

Question#4 Y'a t'il des couts d'entrée pour ces endroits? __ Les Villages Berbères en Jeep 1/2 Journée Découverte des villages de traditions berbères offrant de magnifiques vues panoramiques : Takrouna, Zriba et Jradou. 45 dinar

Question#5 Est-il necessaire d'avoir un jeep pour aller la voir cela? __ Kairouan en Bus 1/2 Journée 4e ville sainte de l'Islam et capitale spirituelle de la Tunisie. Vous visiterez la grande mosquée, le mausolée du barbier, les bassins des aghlabithes. Suivra un spectacle Multimédia à «Dar El Kairawane» (30min), ainsi que la visite d’une manufacture de tapis. Temps libre dans la médina de Kairouan. 43 dinar

Question#6 Encore une fois, y'a t'il des couts d'entrée pour ces endroits? __ Beauté Saharienne 3 Jours En Minibus Et incluant le lezard rouge + le Jeep 4x4 Visite de l'amphithéâtre romain de El Jem et d´une habitation troglodythique à Matmata. Nuitée à Douz. Jour 2, visite de la ville de Tozeur avec son musée Dar Cherait, des oasis de montagnes de Chébika et Tamerza . Nuitée à Tozeur. Traversée des canyons et des gorges montagneuses en train, le Lézard Rouge . Retour par Kairouan avec arrêt. 275 dinar

Question#7 GROSSE QUESTION IMPORTANTE ICI: Je veux faire le Lézard Rouge, comment ca fonctionne? C'est a dire, si je suis en voiture, comment je peux faire le train et revenir a ma voiture?!? Le train fait un aller-retour? Vous comprenez ma question, donc ou selon vous devrais-je embarquer et comment revenir a mon auto. Toute info détaillé sur le train Lézard Rouge m'aiderait, prix, horaire.... MERCI! __ Cap Bon En Bus 1 Jour Péninsule pointée vers la Sicile, bordée de longues plages vierges au sud et de montagnes sur sa côte nord, ont y retrouve les vergers verdoyants du pays. Visite d´un atelier de poterie à Nabeul, des tailleurs des pierres, du site archéologique de Kerkouane. Dernière étape, dégustation de vin au Château Bacchus. 68 dinar

Question#8 Ca vaut tu la peine... __ Tunis Carthage Sidi Bou Said En Bus 1 Jour Découverte des Souks de la belle médina de Tunis : temps libre dans les souks où jetez un coup d’oeil sur la KASBAA datant de l’époque Ottomane. Suivra la visite du site archéologique punico-romain de Carthage. Par la suite, temps libre à Sidi Bou Said, joli village offrant une magnifique vue, il a charmé, envoûté, et subjugué, écrivains, peintres et musiciens du monde entier... 71 dinar

Question#9 Est ce que les souks sont facile a trouvé, sont-ils tous centralisé, stationnement complexe? Ou vous me conseiller aussi une autre ville pour les souks... __ Kairouan El Jem Mahdia Monatir en Bus 1 Jour Visite a Kairouan de la grande mosquée, du mausolée du barbier, des bassins aghlabides et d’une manufacture de tapis. Visite de l'amphithéâtre romain d’El Jem. Suivra la visite de Mahdia : la Médina (Skifa El Kahla) et du vieux port. Départ par la suite vers Monastir (temps libre devant le Mausolée de Bourguiba) 67 dinar __ Soirée Ezzahra (Soirée Folkloriquique +spectacle son et lumière) Souper folklorique animé (boissons incluses) suivi du grand spectacle son & lumière qui retrace la fresque de 3000 ans histoire de la Tunisie sur une aire scénique de 2 hectares. Le tout joué par une centaine d'acteurs appuyé par les techniques d'effets spéciaux sophistiqués: projection d'images géantes dynamiques, projection cinéma sur écran d'eau, laser, fontaines illuminées, décors somptueux (les spectateur sont assis sur des gradins couverts) 62 dinar

Question#10 Je ne pense pas y aller, mais au cas ou, savez vous ou ca ce situe, si il faut reserver et les journée ou ca ce passe? __ Marché Nabeul +Hammamet en Bus 1/2 Journée Visite d´un atelier de poteries puis temps libre au marché hebdomadaire de Nabeul. Départ pour Hammamet. Visite libre de la médin a et du centre commercial 32 dinar __ Sud Confort incluant le train Lézard Rouge 02 Jours en Bus Visite de l'amphithéâtre romain de El Jem et d´une habitation troglodythique à Matmata, Nuitée à Douz. Jour 2, promenade à bord du légendaire train Lézard Rouge pour admirer les canyons et les gorges de Selja. Retour par Kairouan avec arrêt.. 170 dinar __

Question#11 IMPORTANT: Dans tous cela, il est certain que je vais passer quelques nuits au sud, pensez vous que je vais avoir de la difficulté a trouver un endroit ou dormir sans réservation en ce temps ci de l'année? Car je ne préfère pas allouer un temps précis a chaque ville, car si je me trouve a tomber en amour avec un coin, rien ne garantie le temps que je vais y rester, donc difficle de réserver les hotels dans ces cas la!

Je sais, je vous en demande beaucoup, je suis désolé!!! Mais qui sait, ca peut, peut etre aider les prochains visiteurs du forum! :) Merci grandement! Suite a cela je vais avoir une bonne idée de comment faire mon itinéraire!
NA Naltaa Veteran ·
Sud & Oasis de Montagnes 2 Jours En Bus Et incluant le tour en jeep 4x4. Visite de l'amphithéâtre romain de El Jem et d´une habitation troglodythique à Matmata. Nuitée à Douz. Jour 2, traversée du lac salé Chott el Jerid, tour en jeep pour découvrir les oasis de montagnes de Chébika et Tamerza. Arrêt à Kairouan, temps libre, suivi de la visite d’une coopérative de tapis. 170 dinar

Question#1 Qu'est ce que la traversé du lac salé Chott el Jerid? Est ce que ca ce fait avec ma voiture loué ou c'est une activité fait avec un jeep loué?

Question #2 Pour allez voir les oasis de montagnes de Chébika et Tamerza, est-il possible de louer un 4x4 sur place pour faire cela? Et selon vous ai-je besoin de le reserver d'avance et combien ca coute faire l'activité sur place?

Question #3 Pour allez voir l'habitation troglodythique à Matmata, est ce qu'on peut arriver la bas en tout temps, somme nous obligé d'etre en groupe pour le visité et un prix?? __ !

sur 2 jours : c'est une course ou quoi ? tu n'a pas besoin de jeep, tu peux le faire seul avec ta voiture et même en camping car pas besoin de guide les visites te coûteront rien et tu pourras te les faire à ton rythme et tu auras le temps de t'en mettre plein les yeux

si tu veux bien, je peux te proposer cette partie de ta découverte, j'ai plein de bons plans, je connais cette région comme ma poche

là je pars avec mon mari à Kébili pour 4 jours, nous faisons notre tour pour voir nos amis (Tunisiens) et emmenez des potes français camping-caristes

dès mon retour je te fais un itinéraire : Douz/Tozeur/Oasis de montagne, le chott, Kébili et les ksours/ Douiret/ksar Ghilane (pas dans le bon ordre) ... avec possibilité logement et éventuellement coins pique-nique et crois-moi tu seras ravi car ce sera hors circuit touristique et non "en troupeau à toute vitesse"

Dans 4 jours je te proposerai un parcours à bientôt
RA Ravingzeus Regular ·
Ah merci ça m, aiderait! Car c'est effectivement le coin ou je ne sais pas trop par ou commencer, si tu peux parler du train aussi, mais sinon je vais surement avoir d'autre réponse a ce sujet.

Comme je disais je n'ai pas un temps précis a passer au sud, mais je ne veux pas non plus y passer plus de 7 jours, car nous avons tout de même payer pour notre hôtel.

En gros, voici pourquoi notre hôtel est déja réservé, ma copine est agente de voyage et l'office du tourisme Tunisien et l'agence qui offre les excursions on organisé des voyages pour les agents , vous allez donc voir beaucoup d'agent de voyage du quebec entre mi-octobre et mi-novembre, dans les choix l'hotel le plus au sud etait la notre et pour l'occasion, nous avons eu l'avion depart de Montreal + l'hotel avec 2 repas par jour pour environ la 2/3 si c'est pas la moitié du prix d'un billet d'avion Montreal-Tunis.

Et justement, nous avons beaucoup de difficulté a visiter un pays en troupeau :)

Merci
RA Ravingzeus Regular ·
Personne d, autre n'a de suggestion ou réponse?

Merci de votre aide
RA RanchNomade Regular ·
Salut, De ce que je vois, la plupart des excursions offertes sont "gratuites" quand on les faits soit même. Je ne veux pas trop m'avancer pour le nord du pays, car d'autres seront beaucoup mieux renseigné que moi! Pour visiter des sites naturels du genre les oasis de montagnes vers Tozeur, le lac salé, Ksar Ghilane, le désert de Douz, y'a rien à payer! Tu trouveras des cafés, des boutiques aux alentours mais pas de prix d'admission. Si je me souviens bien, il y avait dans les sites de Star Wars, des gens qui demande un droit d'entrée (genre 1 Dtn). Pas besoin d'avoir un 4x4 pour se rendre à Chebika, Tamerza, ... par contre, l'hiver dernier il y avait plusieurs routes inaccessibles à cause de réparations. Je ne connais pas leur états actuels, mais si personne ne peut te confirmer, prévoir du temps supplémentaires au cas où:) Pour les hotels, ça devrait aller. Par contre, Les vacances scolaires en France arrivent... Essayez de voir quel hôtels vous conviennent le mieux et faites-vous un top 3. Sinon, il y a aussi beaucoup de ptit appart à louer et ça revient souvent le même prix que l'hotêl.

Pour ton itinéraire, fais une liste des endroits auquels vous tenez le plus:) Franchement, visiter la Tunisie en 1 semaine c'est impossible:) Donc au minimum, on élimine les endroits "moins interressants" pour garder les "tops" :)

A bientôt
WI Wildcat36 ·
"Sans doute que je ne vis pas en Tunisie, ou alors dans une autre Tunisie"

C'est vrai on se demande ...

"Je me vois mal aller faire mes courses au marché couvert et payer mon poisson en euro (d'ailleurs j'en ai pas)"

Sur un marché pour de petites sommes, ça tombe sous le sens, m'enfin quand on voyage, on a pas le temps d'aller au marché etde faire la cuisine.

"Ce que tu dis n'a lieu que dans les zones touristiques et les magasins pour touristes et je pense pas que notre ami souhaite louer une voiture pour ne faire que les zones touristiques"

Pas du tout. Et c'est ce que je disais, les Tunisiens, c'est comme ça les arrangent. Si le dinar est inférieur à 50 centimes d'euros, ils préfèrent l'euro, sinon, ils préfèrent le dinar. Bien sûr peut-être pas au fin fond de la frontière Algérienne, chez les nomades (s'il en reste)

"tu affirmes : Cour actuel 1€=2,0272 ?????????????????????????????? celà doit faire un sacré bout de temps que tu ne mets plus les pieds en Tunisie"

L'année dernière, mais j'ai un copain de plus de 20 ans, qui est Tunisien, qui y retourne plusieurs fois par ans, et qui me ramène mes cartouches de 20Mars

le cour actuel banque est : 1 € = 1,994 dnt "

J'affirme rien. quand je l'ai écrit, c'était le cours. Aujourd'hui, à vue .. c'est ? .. une seconde .. je regarde ... 1€= 2.0396 dinars (un site au hasard http://fr.advfn.com/p.php?pid=fxcalculate&action=convert&amount=1&from=EUR&to=TND&btn=Convertir) Demain, le site affichera peut-être un autre cours.

C'était un post, histoire de contredire sans doute, enfin j'espère, car entre 2,0272 dinars et 1,994 c'est 33 milimes soit 0,0162 € au cours d'aujourd'hui. En Europe, on ne sert même pas de ces pièces de couleur cuivre (en dessous de 10 centimes)

Similar discussions

You might also like