Loueurs de motos à St Domingue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

J'arrive à St Domingue le 1 er novembre pour un gros mois et j'aimerais louer une moto pour la durée de mon séjour. Je pense qu'une 125 cm3 me suffira ! Connaissez vous des loueurs sérieux sur St Domingue ? Et une idée des tarifs pratiqués ?

Merci
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour

Louer une moto ? C'est à vous de voir. Mais il est impératif que vous ayez toutes les informations pour être en mesure de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

L'année dernière, la République Dominicaine a raflé à la Thaïlande la première place du « podium » pour son taux de mortalité sur les routes. Voir là : http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays

Et voir là les statistiques de mortalité sur les routes de tous le pays de monde entier, telles qu'elles ont été établies par l'OMS (organisation mondiale de la santé): http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf?ua=1

Et extraits du site Internet du Ministère des affaires étrangères français :

« La République dominicaine connaît le taux de mortalité sur la route le plus élevé au monde (vitesse, signalisation déficiente, non-respect des principes élémentaires de sécurité par les automobilistes comme par les piétons, mauvais état des véhicules). » « La circulation en ville étant très chaotique, il est déconseillé de louer une voiture sans chauffeur ».

Mais, vu qu'il est impossible de sillonner un pays sans jamais traverser une ville, il faut donc en déduire que le Ministère déconseille la location de véhicule, mais en terme très diplomatique pour ne pas froisser un pays avec lequel nous entretenons de bonnes relation.

Mais, comment s'étonner que la République Dominicaine soit le pays le plus meurtrier du monde sur les routes :

Dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, il n'existe pas de contrôle du taux d'alcoolémie au volant....

la signalisation est singulièrement défaillante;

Caniveaux très profonds et larges (pour les pluies tropicales), mais non recouverts, qui traversent les rues aux intersections ;

le respect du code de la route semble n'être qu'une option laissée à l'appréciation des conducteurs. Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c'est par dessus ou par dessous;

Dans des artères essentielles de la capitale, et en particulier sur l'avenue qui prolonge l'autoroute las americas, cela fait des années qu'il manque toujours les mêmes plaques d'égout en plein milieu de la chaussée : on les vole pour les revendre aux ferrailleurs. Lorsque j'arrive par là en guagua, je prie le ciel qu'il n'y ait pas devant moi un touriste au volant d'une voiture de location, donc, qui ne connaît pas, aussi bien que les locaux, les emplacements des plaques d'égout manquantes....

Lorsque on rebitume une route, et qu'au final, il y a un décalage de 10 cm, ou plus, entre la nouvelle surface de la chaussée et une plaque d'égout (si on ne l'a pas volée...), on laisse ça comme cela..... Quelquefois, mais pas toujours, on pense à peindre un rond en jaune sur la chaussée pour signaler le problème. Mais encore faut il savoir ce que cela signifie.......

Nombreux nids de poule aux allures de nids d'autruche non signalés, ce qui fait d'ailleurs qu'il est fréquent de voir une voiture qui vient en face de vous se déporter brusquement sur la gauche, donc exactement en face de vous, pour éviter un nid de poule, d'ailleurs, vous ne pourrez pas faire autrement que d'en faire autant;

Très violents ralentisseurs très fréquemment non signalés;

Les secours routiers d'urgence sont inexistants

Et quelques exemples concernant la circulation sur l'autoroute "las américas" très fréquentée car elle part de la capitale, dessert l'aéroport de Saint Domingue et c'est par là qu'on passe pour aller de Saint Domingue à Boca Chica, Juan Dolio, San Pedro de Macoris, La Romana etc. La vitesse est limitée à 80 km et ce n'est pas sans motif :

- Les piétons traversent l'autoroute (ils ont le droit, on n'est pas en France) et d'ailleurs la guagua qui va de la capitale à Boca Chica, s'arrête à la demande sur l'autoroute pour charger, ou laisser descendre des passagers. Pour aller chez eux, les piétons n'ont pas d'autre possibilité que de traverser l'autoroute...... Il ne faut donc pas s'étonner de voir au dos des guaguas St Domingue - Boca Chica, en espagnol, "assez de morts, nous exigeons des ponts piétionniers"; - A signaler : A Andrés (à 5 km de Boca Chica) l'autoroute forme une courbe. Les habitants d'Andrés doivent traverser l'autoroute pour aller prendre la guagua pour aller à Saint Domingue. Même un piéton prudent ne pourra pas voir une voiture circulant en 3ème file si elle dépasse la vistesse autorisée (80 km/h) de plus de 20 km/h, et la voiture ne pourra pas l'éviter.... Entre Boca Chica et Andrés, il y a de très violents ralentisseurs qu'on ne peut pas franchir à plus de 5 km/h (oui, sur l'autoroute....) pour protéger un.... carrefour (oui oui sur l'autoroute...) D'ailleurs, si vous arrivez par l'aéroport de Saint Domingue, et que vous prenez la direction de Boca Chica, de Punta Cana ou de La Romana, vous verrez, dès que vous entrez sur l'autoroute, à 2,5 km de l'aéroport, que de larges passages sont ouverts entre les deux sens de circulation de l'autoroute, pour permettre aux voitures .....de faire demi-tour.... Sur les zones urbaines traversées par l'autoroute, Il n'est pas rare de voir circuler sur l'autoroute, à contre sens, des motos ou des carioles à cheval, d'ailleurs bien souvent non éclairées la nuit....

En cas d'accident, en particulier corporel, l'incarcération est assurée. S'il ne s'agit que d'un accident matériel et que votre adversaire veut profiter de l'occasion pour vous soutirer de l'argent , et qu'en plus il connaît bien le chef de la police locale, il y a de fortes chances pour que ce soit idem. Et vous y resterez, jusqu'à ce que le Juge puisse vous voir, si la police (qui fait absolument comme elle veut) en décide ainsi, et peut être plus. Alors si ça vous arrive un vendredi soir.....Et si ça vous fait rater votre avion, tout le monde s'en fiche. Et le touriste au volant d'une voiture de location aura toujours tord : il est nécessairement immensément riche puisqu'il a pu venir jusque là, et, en plus, il a les moyens de se payer une voiture de location .....alors que son adversaire est bien pauvre......

Sur son site Internet, le Ministère des Affaires Etrangères français met aussi en garde contre le racket des touristes au volant d'une voiture de location par de vrais ou de faux policiers.

En conclusion, il est tout a fait déconseillé de louer un véhicule en RD, sauf si on est convaincu qu'on est né sous une bonne étoile et qu'il est absolument impossible d'avoir un accident, et que conduisant très prudemment, il est absolument impossible de rencontrer sur sa route un chauffard complètement ivre.... Et ne parlons même pas de louer un deux roues....

Mais pourquoi prendre des risques alors que, sur toutes les routes du pays, sauf les routes en cul de sac au bout desquelles personne n'habite) du lever du soleil jusqu'à son coucher (et plus tard dans certaines zones) , circulent de façon fréquente les guaguas (minibus). En plus, ça ne coûte quasiment rien. Sur le plan sécurité, il est très clair que les chauffeurs de guaguas connaissent beaucoup mieux que les touristes étrangers au volant d'une voiture de location, les habitudes de conduite dominicaine, la route et tous les points dangereux pour faire le trajet plusieurs fois par jour. Les accidents en guaguas, s'ils existent, restent rares (voir les statistiques de mortalité routière de l'OMS ci avant) Et en tout état de cause en cas d'accident, si on peut mettre en cause le chauffeur, il est certain que les passagers n'auront jamais d'ennuis avec la police et/ou la justice.....

Enfin, une fois bien informé, chacun fait ce qu'il veut..

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO DominiqueRom Veteran ·
Voilà un message des plus clair. Donc si quelqu'un veut louer un véhicule qu'il ne dise pas après qu'il ne savait pas comme j'entends souvent dans les commissariats.
Pour un tourisme durable en RepDom
ER Eri76 Regular ·
Bonjour,

la moto es un moyen de locomotion très populaire et répandu en RD. Cependant il est aussi le plus dangereux et mortel..la plupart, pour ne pas dire tous, ne mettent pas de casque. Les chutes, glissements sont affaire courante..pour ne pas parler d'autres incidents plus mortels.

Déjà en France la moto est très dangereuse, statistiques à l'appui.

Si vous etes du style baroudeur, il y a partout des minibus dans le pays qui vont partout pour une somme modique. Si vous êtes baroudeur "riche" passez directement en 4x4 mais là il faut compter minimum 45 euros/jour assurance tout risque comprise donc 1 mois ça risque de faire cher... mais toute est négociable là bas.

Ce n'est pas pour rien que les Dominicains aisés utilisent exclusivement des 4x4, ce n'est pas que pour la classe sociale c'est aussi plus sûr en cas de choc et ça supporte mieux l'état des routes.
Il este clair que si tu loues un Hummer çà passera mieux. Les autres feront plus attention à ne pas te choquer. L'autre solution c'est faire comme moi un bon vieux 4x4 imposant avec des pare-chocs comme ont beaucoup de guaguas, vous voyez ce que je veux dire, ils ne s'approchent pas beaucoup même en ville.
ER Eri76 Regular ·
L'autre solution c'est faire comme moi un bon vieux 4x4 imposant avec des pare-chocs comme ont beaucoup de guaguas, vous voyez ce que je veux dire, ils ne s'approchent pas beaucoup même en ville.

Hahahaa 😄😄😏, je vois ça doit être les pare-buffles enormes, c'est assez kitsch et dissuasif pour ce qui se cogneraient dedans.

http://www.sosuanews.com/images/guagua.jpg
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, Merci pour toutes vos recommandations mais si vous avez des adresses de loueurs sérieux, je suis preneur.
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, Merci pour vos conseils mais si vous avez des adresses de loueurs sérieux, je suis preneur.
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Dans la capitale tu auras de soucis pour en trouver alors plus facile de faire la location en village touristique quand tu seras là-bas.

Toujours porter le casque et rester très attentif à la conduite.

Salut,

Pablo
FR Fred4454 Regular ·
A ton avis, dans quelles villes ai-je le plus de chance de trouver des motos de bonne qualité ?

Merci
N'importe quel village touristique: Boca Chica, Las Terrenas, Sosúa, Punta Cana, etc.

Il y a pas mal de gens qui font cela et sûr tu n'auras pas de galère pour en trouver.

A Las Terrenas cela se fait beaucoup et tu as pas mal de paysages à visiter et promenades à faire.

Salut,

Pablo
ER Eri76 Regular ·
Bonsoir Fred4454,

Las Terrenas est LA ville des motos..ou des quads plutot. J'en ai pas vu à Punta cana..ou ailleurs mais il doit y en avoir si tu cherches.

Les motos de 125cc ce sont souvent des Yamaha ou des chinoises avec des grosses roues, pour les 250cc..je ne sais pas. Pour les 750cc et plus t'oublie ! Les 125cc ce'st souvent des vieux coucous..mais increvables et si tu sais te dépanner seul c'est encore mieux.

Si tu es déterminé malgré les mises en garde, c'est toi qui vois. Il y en a eu d'autres qui l'ont fait avant toi. http://voyageforum.com/v.f?post=1055589#1055589

Tu peux voir les sujets en bas de cette page suggérés automatiquement par le site !!

Rien est impossible si tu as déjà roulé dans des pays du tiers monde ou "en voie de développement". Pour ma part j'ai loué 4 fois x10 jours des voitures en RD et ca c'est bien passé mais j'ai déjà roulé pratiquement dans la moitié de l'Europe (Espagne, Grèce, Italie etc..) et dans les pays l'Est ou c'est 10 fois pire qu'en RD donc l'expérience ça compte..
FR Fred4454 Regular ·
Merci Eri76 et Blopart pour les infos.
Pour encore une mise en garde voir ceci http://detrasdelrumor.com.do/index.php/2012-08-08-22-36-42/regionales/5380-en-sosua-turistas-alemanes-desesperados-denuncian-le-retienen-pasaporte-le-exigen-alta-suma-de-dinero-y-nadie-les-hace-caso

C'est en espagnol, rapidement pour résumer on leur retient leur passeport pour le scooter volé mais le plus grave: - agence de location n'ayant pas de permis de tourisme (très peu de loueurs en ont) mais l'agence est toujours ouverte, corruption des inspecteurs du tourisme et le propre ministère qui ne fait rien suite à cette affaire. - pas d'assurance pour la machine louée. - pas de numéro de châssis, ni de plaque d'immatriculation de la machine sur le contrat - racket des policiers - ...

Vous avez compris? Vous êtes touristes et vous voulez passer des vacances tranquilles ne louez surtout rien.
SL Sls0 Regular ·
En tapant alquiler motors et mettre république dominicaine dans recherche avancée on a ceci comme réponse.

Je me déplace en deux roues en honda super cub que j'ai payé 500€, ça roule à 60-70km/h c'est indestructible, ça se dépanne n'importe où et c'est plus que suffisant coté vitesse vu la façon de rouler des dominicains, ma vitesse est en fonction de la distance de freinage et comme les dominicains sont vraiment imprévisibles il faut prévoir pour eux. La RD c'est 12 fois plus de morts en deux-roues qu'en France, à voir leur façon de rouler et avec quoi ils roulent il devrait en avoir plus.

60km/h c'est lent mais la dernière fois j'ai mis 15' à un cayenne pour aller du sud de San Cristobal à un restaurant dans la sierra (25km), il fallait traverser la ville, faire de la route avec des trous que l'on évite facilement en deux-roues et ensuite de la route de montagne où couper les virages c'est très courant, deux-roues ça passe, quatre ça accroche. Pourtant je roule prudemment j'ai mis 50' pour faire 25km, c'est pas excessif.

Il y a des vaches et des chevaux sur les routes mais ils connaissent mieux le code de la route que les dominicains.

Bonne vacances.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
FR Fred4454 Regular ·
Merci pour ta réponse mais je ne trouve rien de concluant (peut-être que je ne sais pas chercher ...). J'essaierai de trouver sur place. Je viens de voir ce qu'est la Honda Super Cub et c'est tout à fait le type de 2 roues qu'il me faudrait. Vu les distances entre villes ce doit être parfait sachant que la vitesse ne m'intéresse pas. Si tu as un plan n'hésite pas. J'arrive samedi à St Domingue. Merci
SL Sls0 Regular ·
Comme plan c'est pour l'année prochaine avec un ami qui a aussi un super cub c'est Santo Domingo> San José de Ocoa> Costanza> Jarabacoa> San Francisco de Macoris> Rio San Juan> Punta Rucia> la frontière haïtienne nord/sud et retour par la cote sud. Comme on a plus de 120 ans à nous deux on se la fait pépère et gastro. Je ne sais pas si on loue des super cub, à 400-500€ tu as du correct mais il faut le certificado de propiedad de vehiculos de motor, la plaque qui correspond et une assurance (seguro), la moins chère c'est 800 pesos à l'année, je crois qu'on fait pour moi longtemps. La mienne c'est 2800 pesos mais j'ai une couverture de 200 milles pesos. On peut revendre à moitié pris avant de partir une annonce ou on s'arrange avec le vendeur. Et même 500€ pour un mois de non location c'est pas mal. Sur youtube j'avais vu un américain qui faisait des circuit et qui louait des trails corrects. Si je me base sur cette discussion des loueurs ça existe.

Un peu de rêve de super cub pour finir.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
FR Fred4454 Regular ·
Tu crois qu'en tant que touriste on peut acheter ou il faut être résidant ?
SL Sls0 Regular ·
Sur l'équivalent de la carte grise il est indiqué n° de cedula (CI) ou passeport. Pour moi oui, j'essaierai de me renseigner.
Philippe

Je penses qu'avec la régularisation des étrangers actuellement en cours les papiers officiels devront avoir le numéro de la cedula, carte d'identité Dominicaine, le passeport ne pourra plus servir pour ces papiers.
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour,

Ca y est, je suis de retour d'un mois de ballade en RD dont trois semaines à moto (trail 200 cm3 de marque chinoise). Même si je dois en faire bondir certains, je confirme que la moto est le meilleur moyen de locomotion pour visiter ce pays. C'est aussi celui de la majorité des dominicains. J'ai presque fait le tour de l'ile en utilisant les routes qui sont dans l'ensemble assez bonnes et aussi beaucoup de pistes, ce qui permet d'aller même là où le guaguas ne vont pas. C'est vrai que la conduite est parfois un peu "sport" mais ça ne concerne qu'une minorité et ce n'est pas pire que ce qui se pratique dans beaucoup de pays. De plus, ça fait en général plaisir aux Dominicains de voir quelques touristes voyageant en indépendant.
😉😎....!!!!
ER Eri76 Regular ·
Bravo pour ton courage et ton esprit de découverte !! 😉
JP Jprepdom ·
Je suis content que tout ce soit bien passé pour toi mais cela ne veut pas dire qu'une autre personne faisant la m��me chose n'aura pas de problèmes graves. Il faut nous comprendre et nous ne pouvons conseiller quelque chose qui peut mettre en péril le tourisme Dominicain. En cas de problèmes nous risquerions d'être virés.
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour,

"Je suis content que tout ce soit bien passé pour toi mais cela ne veut pas dire qu'une autre personne faisant la même chose n'aura pas de problèmes graves."

Qu'est ce que tu entends par "problèmes graves" ?

"Il faut nous comprendre et nous ne pouvons conseiller quelque chose qui peut mettre en péril le tourisme Dominicain. En cas de problèmes nous risquerions d'être virés"

C'est qui "nous" ? Qu'est ce qui pourrait mettre en péril le tourisme dominicain sachant que 95% des touristes passent leurs séjours dans des complexes hôteliers "todo incluido" ? "Vous" pourriez être virés de quoi ?
CA Casela ·
🙂 Bonjour, Fred, bien répondu !!!!!!!!!!!!!!!!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
"Je suis content que tout ce soit bien passé pour toi mais cela ne veut pas dire qu'une autre personne faisant la même chose n'aura pas de problèmes graves."

Qu'est ce que tu entends par "problèmes graves" ?

Dans la brousse, la moitié des voitures que tu croises ou une tronche qui donne l'impression qu'elles sortent d'un show de stock car. C'est vrai qu'on peut toujours trouver pire ailleurs, mais la conduite en République Dominicaine fais certainement partie des plus poétiques et ahurissantes que j'ai pu découvrir à travers le monde. L'état des routes n'est pas un modèle du genre, les (TRȧ) nombreux gendarmes couchés, mal ou pas du tout indiqués, surgissant parfois au milieu de nulle part sur des quatre voies roulantes, sont capables d'envoyer en vol plané n'importe quel véhicule sur un coup d’une seconde de manque d'attention. Les nids-de-poule, nids d'autruche, les trous béants laissés par le sport national qui consiste a piquer et À revendre le métal des plaques d’égouts, rendent la conduite encore plus pimentée, encore plus en deux roues.

Après, on peut toujours dire que ce n'est pas un problème grave, et que la terre ne s arrêtera pas de tourner si des touristes ont des accidents mortels http://www.ouest-france.fr/accident-mortel-en-republique-dominicaine-un-chauffeur-desinvolte-142160
SL Sls0 Regular ·
Je suis content pour toi Fred, ça fait trois ans que je me déplace en deux roue en RD et ça fait trois ans que je reporte l'achat d'une voiture vu les conditions chaotiques pour rouler. Les vaches et les chevaux en liberté connaissent mieux le code de la route que les dominicains. Loncin 200 c'est déjà puissant pour le pays.

Si le nous c'est les étrangers, de mémoires il y a eu un allemand de tué en moto il y a deux ans entre Puerto Plata et Santiago, un mec bourré en face. Comme on n'est pas sur un site d'expatriés, ici je peux dire que l'endroit le plus mortel pour les étrangers c'est dans les villas sécurisées du coté de la presqu'ile de Samana, c'est pas trop la route le danger, la conduite des étrangers étant moins suicidaires que celle d'une bonnes partie des dominicains, par contre ils ont plus de signes extérieurs de richesse.

Quels coins as-tu le plus apprécié en moto? Personnellement la partie est du pays je la trouve un peu monotone avec ses champs de cannes à sucre.

J'espère que tu feras des émules, j'aurai plaisir à les rencontrer, d'habitude j'évite les endroits à touristes.
Philippe

FR Fred4454 Regular ·
Salut Philippe,

J'ai bien aimé la région de Jarabacoa dans le centre. Montagneuse, boisée et beaucoup de ballades sympas par les pistes avec de beaux paysages. La région sud-ouest m'a plu aussi même si j'ai trouvé le circuit du tour du lac d'Enriquillo moyen. La route qui descend sur Oviedo est superbe. Cette zone est encore bien préservée et je m'y sentais en Republique Dominicaine. La partie nord-ouest aussi, entre Puerto Plata et Montecristi était sympa. J'ai beaucoup circulé par les pistes en m'arrêtant souvent dans les petits villages. Les gens sont assez étonnés de voir un touriste dans de tels endroits mais sont toujours très gentils et chaleureux. D'ailleurs à Montecristi, lorsque j'y étais (seulement deux jours), il y avait des manifs et émeutes à cause de problèmes d'approvisionnement en eau. C'était chaud, chaud ..... Dans le même temps à Las Terrenas (là où j'ai loué la moto) il y a eu aussi des manifs et émeutes pour des raisons de prix d'électricité. Mais malheureusement ça a fait deux morts. Finalement c'est peut-être de ça dont voulait parler Jpredom lorsqu'il évoquait les "problèmes graves" ...

Bon weekend

Similar discussions

You might also like