Luang Prabang vers Dien Bien Phu par la Nam Ou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour, on lit un peu partout que les chinois construisent des barrages sur la Nam Ou. Je voudrais depuis Luang Prabang gagner Muang Khua par la Nam Ou en bateau lent. Quels sont les tronçons navigables ? A qui faut-il s’adresser pour reserver sur tout le trajet les differents bateaux et minibus. Arrivé à Muang Khua, quels sont les conditions pour rejoindre Dien Bien Phu : cout, durée, obtention d’un visa près de la frontière ? Merci de vos reponses.
LA Larsay Globetrotter ·
Pour le trajet, aller dans une agence de voyage à Luang Prabang, elles ne manquent pas ! Ca prend un ejournée netière.

Petit cosneil : de Din Bien Phu, prenez un bus direct pour Sapa (10 heures de trajet, départ 6h) et faites les magnifiques montagnes du Nprd avant d'aller à Hanoi. Sinon, DBP-Hanoi, c'est 12-14h de bus. Faites-le en 2 jours, avec nuit à Son La.

PAS DE VISA viet délivré à la frontière ; il vous faut absolument un visa à l'avance par un consulat
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VO Voklin ·
Merci Larsay pour cette réponse. Je posais egalement la question de savoir si on pouvait remonter le cours de la Nam Ou vers Muang Khua. Les reponses que j’ai lues ne sont plus à jour dans la mesure où des barages sont construits par les chinois qui modifient les tronçons navigables sur la Nam Ou. D’où ma question : qu’est-qui est navigable et comment organiser une reservation pour la totalité du trajet LP Muang Khua ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous voulez remonter la Nam Ou ce sera possible que depuis Nong Khiaw. De Luang Prabang à Nong Khiaw les barrages ont mis fin à la navigation. En voiture le trajet LP NK demande environ 3 heures. Puis naviagation de Nong Khiaw à Muang Ngoi et de Muang Ngoi à Muang Khua.

Vous pouvez passer par une agence locale ou par un hôtel depuis Luang Prabang pour organiser tout ou partie (voiture pour le trajet de 3h)). Les trajets en bateaux sont facilement réservables depuis les maisons d'hôte ou le point d'embarquement à Nong Khiaw et Muang Ngoi.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
VO Voklin ·
Merci de votre réponse précise et utile. Juste ce que j'attendais...
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour, Nous avons effectué ce trajet LP/Muang Khua en décembre 2016. - LP/Nong Khiaw par route : compter plutôt 4h que 3h et même 5h quand le chauffeur a faim et qu'il décide de s'arrêter pour manger (du coup, nous avons tous fait de même 😏) - Nong Khiaw/Muang Ngoi/Muang Khua en remontant la Nam Ou. Je joins un complément d'infos pris sur place concernant les temps de trajet et le prix des parcours (2016) ; les billets s'achètent directement sur place.

Pour la partie bus entre Muang Khua et DBP, départ quotidien comme indiqué sur le panneau ci-dessus (pas expérimenté personnellement) dans ce type de véhicule stationné près de l'embarcadère :

Dans le sens Muang Khua/Muang Ngoi/Nong Khiaw :

Attention quand même aux horaires fluctuants et aux départs aléatoires de Muang Khua, liés au nombre de passagers du jour (différés de 24h si voyageurs trop peu nombreux). Et pensez à faire auparavant votre visa pour le Vietnam, il ne vous sera pas délivré au poste frontière. Plus de photos et d'infos dans ce carnet https://goo.gl/photos/LK4Lh9RKwvnxLDDdA (Laos en 2e partie, milieu de carnet - cliquer sur le "i" d'une photo agrandie pour afficher les infos et la carte de situation).
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LU Lung Veteran ·
Bonjour, Il est malheureusement impossible maintenant de remonter la Nam Ou de Muang Ngoi à Muang Khoua. Barrage en aval de Muang Khoua. J'avais aidé, l'année dernière :"Ange 72" à préparer un tour du nord à moto depuis la Thailande en janv de cette année. Arrivé à Muang Khoua, il a dû prendre la piste sur la rive Dr jusqu'à Nong Kiaw et a fait un A/R Nong Kiaw-Muang Ngoi en pirogue sur 2 jours. Pour confirmation, tu peux contacter Ange. Quelle tristesse, toutes ces belles rivières du Nord...... Cordialement, Lung.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis très surprise de ce que vous dite, J'ai lu récemment un carnet de voyage datant de mai 2018, la voyageuse a bien descendu la Nam Ou depuis Muong Khoua...donc, si ce trajet n'est plus possible ce ne serait que depuis très peu... https://carnetsderandonnees.com/2018/05/04/la-descente-de-la-nam-ou/

Cà demande confirmation.- Merci à ceux qui pourraient renseigner.

Bonne journée.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LU Lung Veteran ·
Bonjour Fabienne, Effectivement, c'est une bonne nouvelle. Mais en Janv 2018, Ange n'a pu descendre la Nam Ou au départ de Muang Kwa. J'avais été très déçu pour lui.Je lui ai envoyé un mail. Il pourra surement apporter des précisions Cordialement, Lung
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci à vous, Attendons donc sa réponse😏
GR Groschats Veteran ·
Bonjour,

Je suis également surpris. J'ai fait ce trajet en novembre 2017... Et je n'ai vu que le 1 er barrage ( j'en profite pour dénoncer le petit buisness qui consiste à tenter de faire repayer les gens pour contourner le barrage... j'ai refusé fermement = 2 km à pieds sous le soleil lol).

Mais je n'ai rien vu ensuite... Même pas de début de travaux et il est impossible de construire un barrage en si peu...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

Si j'ai bien compris vous avez fait une première descente de Muong Khua à Muang Ngoi puis contourné à pieds le barrage de Muang Ngoi pour reprendre un bateau qui va à Nong Khiaw?

Avez vous payé 2 trajets bien distincts comme nous à l'origine.... Y a t'il bien là des tuk tuk pour ceux qui ne veulent pas marcher? est ce çà que vous n'avez pas voulu payer? Et dernière petite question...le chemin à pieds est il pratiquable aisément?

En 2016 pas encore de barrage à Muong Ngoi, juste des travaux sur la berge , on nous avait dit à l'époque que c'était pour un pont....😕

Merci de votre retour.

Un blog qui traite du sujet (faire dérouler jusqu'au chapitre retour au Laos) https://7moisenasie.travellerspoint.com/co/113/ Dommage que les francophone de Luang Prabang qui visitent ce forum ne se manifestent pas...😕
GR Groschats Veteran ·
Bonsoir Fabienne,

Comme quoi cela va vite et les chinois sont efficaces...

Ma mémoire s'est un poil embrouillée... Retour sur photos et compagnies...

Du coup... ce fameux barrage entre muang ngoi et muong khua n'était pas encore fini en nov 2017....

Je l'ai faite dans l'autre sens. Je venais de LP pour remonter vers le nord...

Je ne me souviens plus du prix mais j'avais négocié un prix pour le trajet total et on ne m'avait pas prévenu du barrage...

Puis.. hop on arrive et on nous signale qu'une autre embarcation nous attend de l'autre côté et qu'un pick up va nous y emmener...

Bon. Un peu triste de voir ce barrage mais je ne juge pas, je ne vis pas sur place et j'ai ma chance d'avoir le courant chez moi 24/24....

On monte dans le pick up et on démarre... et là un gusse nous demande à tous 20 000 kip...

Je lui demande pourquoi ils ne nous en ont pas parlé avant... mais sèchement.. 20 000. Il sait dire que ça...

Je ne suis pas à 2 euros prêt mais je n'aime pas me faire entuber.

Je refuse...

Il continue à blablater... soit l'arnaque est récente soit il n'est pas habitué à avoir un refus... car il avait démarrer déjà...

J'aurais du faire durer la négo..😁 car le pick up stop net... Étant le seul à refuser de payer... les autres me demandent de payer aussi car en fait ils sont tous en panique... 😥

Mais c'est non... Le mec me dit alors de finir le trajet à pied... Je lui dis ok... j'ai du mettre 30 bonnes minutes en fait. C'était praticable mais sur le chemin des travaux... donc sûrement plus d'actualité.

Et arrivé sur place.. On a encore attendu plus d'une heure la pirogue suivante... Ça a du aleter le mec mon refus car du coup... sur la 2 ème pirogue.. il a demandé le fric avant... sauf que personne n'a voulu payer.. et le pick up s'est tiré laissant tout le groupe faire comme moi... 😂

Bah c'est la voyage. C'est comme ça. 😉

Je n'ai pas trouvé les 2 dernières heures de pirogue avant d'arriver sur Muong khua si sympa... mais peut être à cause du début... avant le barrage. C'est vraiment beau mais après... Beaucoup moins...

J'en profite pour filer une astuce pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus à Muong ngoi...

Dans le tout petit village... il n'y a qu'une grosse piste qui part vers l'est vers les fameuses cascades ( nom oublié oups ) et un ou 2 petits villages ou les touristes vont passer la nuit... J'ai suivi la piste le plus loin que je pouvais... Au bout d'une heure.. plus aucun touristes si rien d'ailleurs... Montée régulière qui semble ne jamais s'arrêter et ce pendant près de 4h... 2 rivières à traverser à pieds...

Pile à la nuit tombée. Je suis tombé sur un petit village en haut d'une crête... Un homme du village parlant anglais m'explique qu'il arrive de LP avec le materiel pour alimenter l'éclairage public du village avec du solaire.. enfin juste 2 bornes... Et que c'est la fête... J'hallucine de me dire que c'est possible en 2017 à 4h de marche d'une bourgade blindée de touristes.

Il n'y a rien pour manger ou dormir. Le type me dit qu'il va parler pour moi au chef. qui aussitôt m'invite. Je mange du riz gluant du panier en osier et je dors à l'étage en écouant toute la nuit la cavalcade des souris... ou plus gros..😓

Petit dej... encore du riz et une omellette grasse mais super bonne...

Ensuite le village pour moi... plein de photos. J'ai joué à la petanque et passé du temps dans la petit école...

Autour de moi...les vallées se cachent pudiquement sous la brûme matinale. Grand soleil au dessus de moi...

Retour sur la Nam ou en 3h sans eau potable.

Belle expérience...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AN Andre69 ·
Bonjour je suis également surpris à propos du trajet Muang Ngoi/ Muang Khua, en effet, nous avons séjourné plusieurs jours en mars 2018 à Muang Ngnoi , à côté du guichet vendant les billets, et il y avait des départs de bateau pour Muang Khua... et nous avons pris un bateau privé de promenade pour remonter la Nam Ou , comme chaque année, pendant 1à 2 heures sans problème. il faut savoir si cela a changé depuis mars. andre69
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

D'après ce que dit notre ami et aussi d'après ce que j'ai pu en lire ce serait l'autre partie qui est concernée celle de Muang Ngoy à Nong Khiaw.

En fait la navigation serait toujours possible mais en 2/3 temps - Muang Khua à Muang Ngoy - bateau - Contournement du nouveau barrage de Muang Ngoy soit à pieds 😕 soit en Tuk Tuk pour 2$.. - Muang Ngoy à Nong Khiaw - bateau

Bonne journée
FA Fabiomontel Regular ·
Bonjour Fabienne

En 2014 avril ? ; c'est exactement le trajet que j'ai fait

depuis Phonsali embarquement à Hatsa Muang Khiaw nous avons pris un tuk tuk pour traverser le chantier "chinois" du barrage en construction puis a nouveau pirogue pour atteindre Muang Ngoy

une expérience inoubliable ! fabio
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Depuis Phongsaly bien plus au nord, vous parlez sans doute du contournement barrage de Muang Khua, celui de Muong Ngoy n'était pas encore existant en 2014, il a du voir le jour fin 2017

De bons souvenirs, n'est ce pas?😉
JC Jcedechens Regular ·
Bonjour Nous sommes actuellement à sapa et nous avions projeté d’all Au Laos en passant par Dien Bien Phu et redescendre vers le sud Laos. Question : les routes sont-elles bien praticables en bus ? Apparemment il n’y aurait que le bus local et j’ai lu sur différents blogs qu’ils etaient dangereux car vieux et que les routes également. Quelqu’un pourrait me conseiller ? Merci d’avance pour votre retour Eliane
« L'important ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais plutôt de la vie à ses années.« 
LA Larsay Globetrotter ·
Si vs parlez de la route nationale Sapa-DBP (bus direct), c'est sans probleme ; je ne suis pas passe au Laos, mais je n'ai jamais entendu dire que DBP-LP etait mauvais (ça se fait partie en minibus, a cause des cochonneries de barrages chinois, pas + sales qu'ailleurs (j'en ai vu partout au Laos et les Laotiens sont des gens propres) et partie en bateau sur la Nam Ou)
JC Jcedechens Regular ·
Merci Jacques pour votre message, je ne comprends pas trop le trajet jusqu’à Luang pralang ? Mi voiture et mi bateau c’es Cela ?
« L'important ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais plutôt de la vie à ses années.« 
LA Larsay Globetrotter ·
La portion DBP-frontiere se fait en minibus jusqu'au bourg laotien de Muong Khua ; ensuite, c'est partie bateau-partie minibus quand la riviere est barree

Similar discussions

You might also like